Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 30 septembre 2020

Normandelière et coût du projet de port : 70 millions d'euros, c'est au moins !

Nous avons suivi particulièrement toutes les étapes du dossier "coût du projet" dans ce blog et nous avons aussi suivi particulièrement "la maîtrise des coûts" des grands projets d'aménagement, en particulièrement des projets d'aménagement portuaire, et nous pouvons en tirer des conclusions.


1 - Rappel du coût du projet présenté dans le dossier de port de plaisance soumis à l'enquête publique de 2018.

La commission d'enquête publique de 2018 a émis une réserve que les promoteurs du projet doivent obligatoirement respecter soit : "que le coût des travaux portuaires ne dépasse pas 30 millions d'euros HT - valeur 2017 - une fois déduite la subvention du Conseil Départemental (illégale) de 3 millions d'euros". C'est l'enveloppe réglementaire.

Il est à noter que le coût des travaux portuaires est estimé à 32,6 millions d'euros (valeur 2017) et à 34 millions d'euros (correction - valeur 2019 dans le dossier des appels d'offres)

La différence entre recettes et dépenses du compte prévisionnel d'exploitation servirait à rembourser un emprunt de 30 732 729 euros sur 30 ans.



2 - Suivi du dossier "coût du projet" dans le blog

En juin 2019, le bureau communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie donne tous les pouvoirs à Christophe Chabot pour lancer les opérations liées à un aménagement portuaire à Bretignolles-sur-Mer. C'est lui désormais l'unique responsable. 

1er août 2019, le premier appel d'offres pour la réalisation du port de plaisance est lancé, l'échéance étant initialement fixée au 31 octobre 2019 puis repoussée au 14 novembre 2019.

13 décembre 2019. Port Bretignolles : l'abandon du projet est désormais envisagé
Un fait exceptionnel, à la demande de Christophe Chabot et ce n'était pas à l'ordre du jour du conseil communautaire du 12 décembre 2019, Jérôme Dénécheau a fait une déclaration importante concernant le résultat de la consultation des entreprises pour la création du port de plaisance de Bretignolles, il en ressort :
- que de nombreux candidats se sont montrés intéressés mais que les estimations des entreprises ayant répondu à l'appel d'offres dépassent l'enveloppe réglementaire.
- que des négociations vont avoir lieu avec les entreprises pour ajuster leurs estimations et tenter de contenir les coûts dans l'enveloppe réglementaire en ne dénaturant pas le projet soumis à l'enquête publique de 2018. Les résultats seront connus d'ici mars 2020.
- que Christophe Chabot dit clairement envisager l'abandon du projet si le coût réglementaire n'est pas tenu (!!!)

16 décembre 2019. Port Bretignolles : l'abandon du projet est inévitableC'est le projet 2011 qui va tuer le projet 2018 : l'estimation initiale du coût du projet 2018 ne peut être inférieure aux estimations du coût du projet 2011

30 janvier 2020. Port Bretignolles : le projet démonté à La Roche sur Yon
Réflexions sur le coût du projet

6 mars 2020. Coût du projet de port : on vous cache la réalité actuelle
La meilleure proposition actuelle des entreprises retenues dans le cadre de la négociation exclusive, après l'appel d'offres jugé infructueux, serait de 47 MEuros soit près de 50% au-dessus du coût imposé.

Fin mars 2020. Pas de révélation sur les résultats des négociations avec les entreprises comme promis par Jérôme Dénécheau au conseil communautaire du 12 décembre 2019.
Il est à noter que les résultats de l'appel d'offres déclaré infructueux et ceux des négociations avec les entreprises n'ont jamais été présentés aux élus communautaires

18 mai 2020Relance d'un appel à candidatures d'entreprises suite à l'échec de l'appel d'offres du 1er août 2019, celui-ci ayant été déclaré sans suite. Cette consultation est hors cadre réglementaire, le projet s'écartant de celui présenté à l'enquête publique de 2018. Les associations environnementales demandent de stopper cet appel à candidatures. L'association La Vigie interpelle le préfet de Vendée.

16 juin 2020. L'avertissement à nos représentants élus sur les risques financiers du projet

14 juillet 2020. La consultation d'entreprises n'ira pas à son terme

7 septembre 2020. La consultation des entreprises est arrêtée par François Blanchet, le projet est figé


3 - Suivi "maîtrise des coûts"

Voir le dossier de synthèse présenté à l'enquête publique de 2018. Pour les grands chantiers, le coût réel en final dépasse d'environ 50% le coût objectif budgété


4 - Mes conclusions

Concernant le coût du projet de port de plaisance

A ce jour, pour la réalisation des travaux portuaires du projet de port de plaisance soumis à l'enquête publique de 2018, la meilleure offre connue d'un Groupement d'Entreprises, faite après une négociation exclusive suite à l'appel d'offres du 1er août 2019, est de 47 millions d'euros, soit près de 40% au dessus du coût alloué par les promoteurs du projet (34 millions d'euros - valeur 2019)
Pour avoir le coût total du projet, il faudrait ajouter à ces 47 MEuros, le coût des études et de la maîtrise d'oeuvre, des acquisitions foncières, des compensations environnementales, ... soit plus de 10 MEuros. Le coût initial budgété pour le lancement d'un tel projet, avec le seul Groupement d'Entreprises retenu pour la réalisation des travaux portuaires, serait proche de 60 millions d'euros
A ce stade, compte tenu de la réserve de la commission d'enquête publique de 2018, le projet de port de plaisance devrait être abandonné car il dépasse largement l'enveloppe réglementaire.

Compte tenu de la complexité de réalisation d'un tel projet, compte tenu des surcoûts de chantier constatés, dans tous les cas, pour les autres projets d'aménagement portuaires, soit de l'ordre de 50% de l'objectif coût de lancement budgété. le coût de réalisation des travaux portuaires pourrait atteindre les 70 millions d'euros (47 + 23)
Le coût réel final du projet de port de plaisance serait alors de près de 80 millions d'euros (70+10), ce qui mettrait inévitablement la collectivité en grande difficulté financière.

Dans cette estimation, ne sont pas pris en compte les investissements qu'il faudrait financer pour améliorer les performances du port, une fois le port mis en service : les performances des ouvrages de protection (voir l'avis du préfet de Région en 2011), les installations pour traiter les boues de dragage des bassins portuaires à partir de 2025, les installations pour les escales, les améliorations demandées par les usagers, ...

Quelques remarques concernant le compte prévisionnel d'exploitation

Le coût annuel des opérations de dragage est nettement sous-estimé. Des revenus d'escales sont programmés alors que l'investissement pour un aménagement pour escales a été supprimé dans le coût du projet (!). 

Le compte prévisionnel d'exploitation est théoriquement équilibré, avec un remboursement de l'emprunt et des frais financiers pendant 30 ans, sans bénéfice pour la collectivité pendant 30 ans, sans aucun autre investissement pendant 30 ans et si le port de plaisance est rempli du premier jour jusqu'au dernier jour !!! L'emprunt est de 30 732 729 euros souscrit sur 30 ans à un taux estimé à 2,5% et remboursé par les recettes d'exploitation. C'est irréaliste !

Le compte réel d'exploitation serait bien différent compte tenu du coût réel du projet de port de plaisance et de l'emprunt qu'il faudrait faire pour le réaliser (près de 57 millions d'euros) et compte tenu des investissements nécessaires à la vie du port qu'il faudrait faire. Les collectivités devraient venir au secours de la SPL qui aurait à gérer le port ou, et c'est plus probable, la gestion du port serait confiée à une société privée qui, pour rembourser les dettes et faire du profit, ferait de l'immobilier autour, c'est comme ça que ça se termine dans la plupart des cas. L'artificialisation du littoral serait alors sans limite.

A votre réflexions, à vos avis

Petit Supplément

Ouest-France du 29 septembre 2020Les Sables-d’Olonne. Le directeur de cabinet du maire débarqué

Un directeur de cabinet qui pique 30 000 euros dans les caisses, c'est scandaleux et des élus qui prélèvent des millions d'euros dans les caisses de la collectivité pour un projet de port de plaisance illusoire ?

dimanche 27 septembre 2020

Normandelière et une grande commune du littoral au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans le Projet de Territoire ?

Ouest-France Dimanche du 27 septembre 2020. Un cahier spécial présente cette carte des communautés de communes de Vendée 

Nous savons que François Blanchet, président de la communauté de communes, prépare, pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un nouveau Projet de Territoire et qu'il souhaite que les citoyens soient associés à cette préparation.

Nous savons que l'avenir du territoire se  joue principalement sur le littoral et une question s'impose : pourquoi ne pas prendre exemple sur ce qui s'est passé à la communauté d'agglomération du Pays des Olonnes (Les Sables Agglomération) où une nouvelle commune a été créée regroupant toutes les anciennes communes du littoral de la communauté (Olonne-sur-Mer, Les Sables d'Olonne et le Château d'Olonne) ?

Pourquoi ne pas créer une nouvelle commune au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie regroupant les communes de Saint-Hilaire-de-Riez, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de Givrand, de Bretignolles-sur-Mer et de Brem-sur-Mer pour gérer, de façon cohérente et sans discorde, l'aménagement durable du littoral et pour se renforcer en vue de possibles regroupements avec des communautés de communes voisines ? 
Cette initiative aurait plus de sens que de vouloir rapprocher Bretignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, La Chaize-Giraud et Landevieille pour concurrencer, économiquement parlant, le pôle nord du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui serait constitué de la fusion de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Saint-Hilaire-de-Riez.
Cette initiative éviterait les conflits entre communes du littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et l'émergence de projets de discorde, de division, tels que celui de Port Bretignolles.
Cette initiative permettrait de mieux utiliser l'argent des communes du littoral qui sont très riches du fait de la présence de nombreuses résidences secondaires soumises aux impôts locaux
Cette initiative permettrait de préparer sereinement l'inévitable PLUi qu'il va falloir mettre en place à la communauté de communes

La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pourrait aussi devenir communauté d'agglomération comme au Pays des Olonnes.
Voir des explications Wikipedia

Pour le Projet de Territoire, promis par François Blanchet, il y a plusieurs scénarios possibles, autres que celui proposé par Christophe Chabot dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour le pôle SUD de la communauté de communes. Nous attendons que les élus communautaires expriment leur vision d'avenir durable sans projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

A vos critiques, à vos réflexions, c'est le moment. Nous on les accepte !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Port-Brétignolles : après avoir entendu tous les arguments, le groupe de médiation rendra ses conclusions au printemps

Bretagne. Les nouveaux enjeux des ports de plaisance

Vigilance dans la mise en œuvre du volet littoral de la loi Elan

Travaux de défense contre la mer au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

vendredi 25 septembre 2020

Normandelière et Port Bretignolles : Vincent Pipaud et Frédéric Fouquet, un drôle d'attelage !

Ouest-France du 25 septembre 2020Pays de Saint-Gilles. Un groupe doit remettre à plat le projet de port. Le conseil communautaire a voté, jeudi 24 septembre, la création d’un « groupe de médiation » pour discuter du port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer. Le projet est pour l’instant suspendu. Lire l'article complet dans Plus d'Infos

Ouest-France du 26 septembre 2020.

Le président du Conseil Départemental de la Vendée, Yves Auvinet, adopte un plan Biodiversité et Climat pour la période 2020 - 2023 autour des mots clés : développer, préserver, sensibiliser et réduire.
Dans le même temps, Yves Auvinet soutient le projet de port de plaisance de Bretignolles et fait voter une subvention illégale pour le projet, où est la cohérence ? Comment faire confiance à de tels responsables politiques ?

François Blanchet a pris conscience des nouveaux défis suite à la crise sanitaire et économique que nous vivons et, avec courage, remet en cause les projets néfastes pour la Biodiversité et le Climat.

C'est toute la différence. 


Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 24 septembre 2020 : Christophe Chabot était absent !

Point 11 - Création d'un groupe de médiation sur le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer

AUDIO du point 11: Présentation du groupe de médiation, des animateurs et de la méthode

Présentation initiale par François Blanchet : Les animateurs du groupe seront Vincent Pipaud (conseiller communautaire de Saint-Hilaire-de-Riez) et Frédéric Fouquet (maire de Bretignolles-sur-Mer), la composition du groupe sera élargie : il y aura des élus, des représentants de la société civile et des associations.

curseur 1'50" - Présentation de Frédéric Fouquet                                                                                      curseur 7'30" - Présentation de Vincent Pipaud                                                                                          curseur 11'30" - Conclusion de François Blanchet 

Point 34 - Questions diverses

AUDIO du point 34 : Présentation initiale du Projet de Territoire et de la méthode 

Mes conclusions 

1 an pour construire le Projet de Territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie  et 1 an pour arrêter le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer, voilà ce qui semble émerger de ce conseil communautaire.

Le collectif de soutien au projet de port de Bretignolles-sur-Mer a mis Frédéric Fouquet dans une situation très inconfortable en critiquant ouvertement, publiquement et injustement Vincent Pipaud, ça va laisser des traces ! Les attaques contre François Blanchet vont aussi laisser des traces, elles sont probablement orchestrées par Christophe Chabot et Frédéric Fouquet qui ne supportent pas d'avoir perdu la présidence de la CDC et qui préparent leurs partisans au combat. Dans un tel climat délétère, il va être difficile de "dépassionner" le débat sur le projet de port de plaisance !

Vincent Pipaud et Frédéric Fouquet : un drôle d'attelage ! Le bourrin, c'est Frédéric et celui qui tient les rênes, c'est Vincent !

Lire les articles du blog du 20 mai 2020 (Port Bretignolles : Les associations environnementales demandent de stopper l'appel d'offres) et du 7 septembre 2020 (Port Bretignolles : un moratoire de 1 an pour dépassionner ... avant d'abandonner !)                                                                                                                                                                            

Petit Supplément

Il y a un an - le 25 septembre 2019 - Le massacre de la Dune de la Normandelière battait son plein sous le regard de Frédéric Fouquet et de ses amis. 


La suite dans Plus d'Infos 

Les doutes de Roland Mornet dans le Journal des Sables du 24 septembre 2020

La Charte de l'environnement de 2005 pour une remise en mémoire

POINT DE VUE. L’Océan, ce bien commun de l’humanité

Le contenu de l'article de Ouest-France du 25 septembre 2020

lundi 21 septembre 2020

Normandelière et Port Bretignolles : le fiasco deviendra cas d'école de la République !

Ouest-France du 21 septembre 2020. Le fiasco NDDL est enseigné à Sciences Po

Comme le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, le fiasco projet de port de Bretignolles-sur-Mer deviendra cas d'école pour nos futurs responsables

Ouest-France du 17 janvier 2018VIDEO. Notre-Dame-des-Landes : les trois raisons d'un fiasco. Ces trois raisons peuvent être reprises pour le projet de port de Bretignolles

1 - L'absence de volonté politique. Il suffit d'un changement de gouvernance à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour que le projet de port de plaisance de Bretignolles soit remis en cause, c'est dire si le soutien politique au projet est fort ! Les élus communautaires représentent une majorité de la population, c'est dire si le soutien populaire au projet est fort ! 

2 - Une opposition forte et déterminée. Le projet de port de Bretignolles, c'est aussi le projet de la division avec une opposition forte, ayant massivement participé aux enquêtes publiques de 2011 et de 2018 avec une multitude d'arguments, et une opposition déterminée, ayant organisé plusieurs manifestations et ayant soutenu l'implantation d'une ZAD

3 - Un débat démocratique défaillant. Jamais les opposants au projet de port de plaisance de Bretignolles n'ont été invités, par les promoteurs du projet, à une réunion de travail pour présenter leurs arguments. Les opposants ont été systématiquement critiqués, dénigrés, ... par Christophe Chabot sourd à leurs arguments. Les choses sont en train de changer, nous serons bientôt reçus par le nouveau président de la communauté de communes. Jamais les habitants de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, porteur du projet de port, n'ont été consultés. Toutes les réunions publiques organisées par Christophe Chabot étaient des réunions de propagande, c'était la démocratie à la Cricri !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Dernière minute - Le salon nautique de Paris annulé

Biterrois : à Vias, des filets pour piéger le sable et reconstruire la plage

La priorité actuelle de la municipalité de Bretignolles, c'est la requalification du quartier de La Parée

Les partisans de Cricri et de Foufou répètent bêtement les données du dossier

Biodiversité : « Le déclin se poursuit » et la France ne fait (presque) rien

vendredi 18 septembre 2020

Normandelière et il y a 1 an : Christophe Chabot et son projet de port étaient "canardés" !

Il y a 1 an, dans le Canard Enchaîné, le professeur Canardeau lançait l'opération médiatique nationale contre le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer et piégeait Christophe Chabot - voir l'article du blog du 18 septembre 2019

C'était le début d'une campagne médiatique nationale intense, venant à l'appui des opposants au projet en reprenant leurs arguments, qui a manifestement beaucoup aidé au rejet du projet par les citoyens du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Il s'est passé tellement de choses importantes entre septembre 2019 et septembre 2020 que nous remettrons en mémoire, 1 an après, les événements les plus importants relatés dans ce blog (un devoir de mémoire !)

On ne refait pas l'histoire comme dans le blog du collectif des anonymes excités, nous l'avons vécue en temps réel et l'avons commentée. Il n'y aura pas de retour en arrière possible !



NOTA

Ordre du jour du conseil communautaire du 24 septembre 2020  - 19H salle du golf du Pays de Saint-Gilles à l'Aiguillon sur Vie. A mettre sur nos agendas

Question : En période de crise sanitaire, avec limitation du nombre de personnes, pourquoi les séances ne sont-elles pas retransmises sur les réseaux sociaux ?

Point 11 - Création d'un groupe de médiation sur le projet de port de plaisance de Bretignolles. Quelle peut être la mission d'un groupe de médiation sinon celle de préparer l'abandon du projet ? Faut-il rappeler l'échec de la médiation de Stéphane Buchou - voir l'article du 22 avril 2020

Le projet de port de Bretignolles étant hors des clous sur l'aspect financier, il n'y a qu'une issue possible : l'abandon. Lire l'article du blog du 1er septembre 2020 : Port Bretignolles : l’abandon du projet est en vue !. Logiquement le groupe de médiation devrait s'appuyer sur les résultats de l'appel d'offres pour la réalisation des travaux portuaires pour justifier l'abandon du projet.

Nous surveillerons particulièrement la composition du groupe de médiation, Frédéric Fouquet étant vice-président (!) - voir l'article du 7 septembre 2020Toute médiation qui n'aboutirait pas à l'abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles serait un échec. 

Lire le compte-rendu du dernier conseil communautaire du 30 juillet 2020 raconté par le Journal Sans Culotte 85 de septembre 2020 - Voir l'article du 31 juillet 2020 : Port Bretignolles : un nouveau pas vers l’abandon du projet

Laurent Boudelier, fort dépité par son échec électoral, promet des séances de conseil communautaires très animées.

Sans-Culotte étant un journal non grata au magasin de la presse de Bretignolles, je vous communique ce passage. Il est à noter que le magasin de la presse à Bretignolles et Bréti Presse font actuellement la promotion d'un livre de Sandrine Guinot, elle utilise son nom de jeune fille pour ne pas apparaître sous le nom de Chabot, un nom désormais dur à porter !
Il semblerait bien que le magasin de la presse à Bretignolles soit le repaire et le porte parole (Breti Presse) du nouveau collectif d'anonymes excités, jusqu'au-boutisme, qui défendent Christophe Chabot et son port de plaisance avec des arguments d'enfants de maternelle et qui critiquent systématiquement, avec des propos parfois calomnieux, ceux qui ne pensent pas comme eux. Leur blog, un espace de dialogue, disent-ils, où les arguments des opposants n'ont pas leur place !


Petits Suppléments

Huffpost du 15 septembre 2020 - Les blogs - Corinne Lepage. La dernière destruction environnementale et démocratique du gouvernement


La plage du Marais-Girard 




jeudi 17 septembre 2020

Normandelière et tristesse : le vieux sage Bretignollais nous a quittés

Joseph Tesson était notre guide, un ami aux avis bien tranchés que nous écoutions, que nous rencontrions avec plaisir.

Joseph nous a quittés, il va nous manquer

Il aimait Bretignolles et son littoral comme personne
Il parlait de Bretignolles comme personne

Adieu l'ami, nous suivrons tes conseils et nous continuerons le combat pour protéger le littoral de Bretignolles que tu aimais tant

Le coup de force de Joseph Tesson et de Michel Biron en février 1975 et un titre que l'on peut reprendre aujourd'hui concernant le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière

Une histoire de fous ... on ne pouvait pas laisser faire ça !












Lire la suite dans Plus d'Infos

Ordre du jour du conseil municipal de Bretignolles du 23 septembre 2020

Niort. Un port tout neuf à l’horizon 2021

Charente-Maritime : le futur port de plaisance de La Tremblade commence à prendre forme

vendredi 11 septembre 2020

Normandelière et Biodiversité : un port pour la sauver !

Sud-Ouest du 11 septembre 2020 - Plein cadre - Le vivant s'effondre à vitesse accélérée

Les Echos du 10 septembre 2020Le Conseil d'analyse économique prône des investissements bien plus importants dans la biodiversité

Actu.Environnement du 10 septembre 2020. Comment donner une valeur à la biodiversité
Le Conseil d'analyse économique donne ses recommandations pour freiner le déclin de la biodiversité et améliorer les politiques de conservation







Christophe Chabot et l'équipe municipale de Bretignolles-sur-Mer donnent leur recommandation pour freiner le déclin de la biodiversité et améliorer les politiques de conservation : créer de nouveaux ports de plaisance à impact environnemental positif !
Des comiques dites-vous !



Comme disent les escrocs de Bretignolles sur leur "blog vérité", ceux qui veulent continuer à faire du pognon : Pour sauver l'économie locale, pour sauver les entreprises du bâtiment, pour sauver Bénéteau, détruisons l'environnement de la Normandelière, bétonnons le littoral ! C'est comme ça qu'ils voient l'utilité publique du projet de port de Bretignolles ! Et nos générations futures qu'en pensent-elles ? Veulent-elles un littoral bétonné comme dans les années 70 ?
Soyons sérieux, ils sont vraiment en déficit d'arguments !

Une manifestation des pro-ports Bretignollais serait en cours de préparation pour le mois d'octobre 2020, ce serait le remake de fin 2011 - début 2012 (voir les articles du blog : 22 décembre 2011 - 29 décembre 2011 - 30 janvier 2012 - 31 janvier 2012 - 4 février 2012) 

Une évidence : Le camp des partisans de Christophe Chabot est en train de se fissurer.
Il y a les élus communautaires dont font partie, Frédéric Fouquet;, Isabelle Duranteau, Yann Thomas, qui veulent maintenir le lien avec François Blanchet et qui espèrent, par la négociation, obtenir satisfaction tout en laissant vivre le projet de port de Bretignolles le plus longtemps possible pour ne pas perdre la face vis à vis de leurs électeurs. Ceux-là attendent que la justice administrative se prononce.
Il y a un collectif d'anonymes excités qui débarquent sur la toile avec des arguments d'enfants de maternelle et qui menacent de s'en prendre à tous ceux qui ne voudraient pas réaliser le port rapidement, même à des élus de leur camp ! Ceux-là vont aider à l'isolement de Frédéric Fouquet au sein de la communauté de communes, c'est finalement une bonne chose, c'est ce que nous recherchons pour que le projet de port de plaisance de Bretignolles soit abandonné le plus rapidement possible. Ceux-là veulent passe en force.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Une nouvelle ZAD voit le jour en Loire-Atlantique

Face aux oppositions, le projet industriel du Carnet vacille

Lire et relire le communiqué de Frédéric Fouquet du 2 septembre 2020

Modernisation des Scot et hiérarchie des normes applicables aux documents d'urbanisme

Beynac : la déviation inachevée doit disparaître

Dordogne : plus d'un millier de manifestants pour défendre la déviation de Beynac

Nuit des Jardins : Pièces céramiques de Christian Bourcereau

mercredi 9 septembre 2020

Normandelière et SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : l'instruction est close depuis le 8 septembre 2020

Le SCoT du Pays de Saint-Gilles-CroH57ix-de-Vie, approuvé définitivement par la communauté de communes le 9 février 2017 et mis en exécution immédiatement, opposable depuis le 6 mars 2017, avait fait l'objet de nombreuses observations lors de l'enquête publique de fin 2015 - début 2016.

L'association La Vigie a déposé un recours au Tribunal Administratif le 24 août 2017
3 ans plus tard, le long parcours juridique est en phase terminale : le Tribunal Administratif de Nantes a déclaré l'instruction close le 8 septembre 2020 ouvrant la voie aux audiences et au jugement final.
Nota : pour savoir ce qu'est une instruction et pourquoi ça peut être long, lire le commentaire du 10 septembre 2020 de 19H57

Est-ce l'élection de François Blanchet à la tête de la communauté de communes qui a fait accélérer la procédure juridique ?
Comment va se comporter le cabinet d'avocats de la communauté de communes aux audiences à venir, suite à l'élection de François Blanchet ? Nous aurons bientôt la réponse.

Lire l'article du blog

20 août 2020SCoT du Pays de Saint-Gilles : la remise en cause par la justice, c’est quand ?

Nota : Quand François Blanchet propose un moratoire de 1 an, c'est aussi pour attendre des décisions de justice qui lui permettront d'expliquer pourquoi il abandonne définitivement tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière

Les recours déposés au Tribunal Administratif de Nantes par La Vigie
1 recours sur le SCoT contre la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles décisionnaire
1 recours sur le PLU de Bretignolles contre la municipalité décisionnaire
3 recours (1 sur la DUP, 1 sur les autorisations environnementales, 1 sur le permis d'aménager) contre le préfet de Vendée décisionnaire (les 2 premiers) et la municipalité de Bretignolles décisionnaire (le dernier)

Le billet de La Vigie 




Supplément : la crise dans le monde de la plaisance et du nautisme

Ouest-France du 9 septembre 2020. Emploi ; Beneteau réduit la voilure
Actu.fr du 8 septembre 2020Beneteau pourrait supprimer jusqu’à 1390 emplois et ferme temporairement deux sites en Vendée
Le constructeur de bateaux Beneteau a annoncé qu'il pourrait supprimer jusqu'à 1.390 emplois. En Vendée, les sites de Challans et Noirmoutier ferment temporairement.

Lire les articles du blog

23 août 2019Port Bretignolles : c’est le Groupe Beneteau qui a fait plier le préfet de Vendée

26 septembre 2019. Port Bretignolles : le directeur de Benéteau veut son port et il le dévoile !

Eric Bourgouin reconnaît que c'est lui, le représentant du Groupe Bénéteau, qui porte le projet de port de Bretignolles et avertit : "nous resterons mobilisés jusqu'à la fin des travaux pour vous informer".

Aujourd'hui, le Groupe Bénéteau, en grande difficulté, n'est plus un élément porteur pour le projet de port de Bretignolles.
On n'ose imaginer ce que serait aujourd'hui un port de plaisance à la Normandelière dans la situation morose de la plaisance et du nautisme. Le combat des partisans de Christophe Chabot et de Frédéric Fouquet est un combat d'arrière garde !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Prochain conseil municipal à Brétignolles-sur-Mer le 23 septembre 2020

La criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se rénove

Agression des élus : la nouvelle circulaire aux parquets

 Élévation du niveau de la mer : une bombe à retardement !

Zéro artificialisation nette : bientôt un AMI pour territorialiser le principe

Quand la petite histoire des projets d’infrastructures bégaie...

Conseil du Département : Préserver les dunes

L'association D.I.G.D. (Défendre l'Intérêt Général en Dordogne) envoie un message aux élus

La communication de la municipalité de Bretignolles inaudible

lundi 7 septembre 2020

Normandelière et Port Bretignolles : un moratoire de 1 an pour dépassionner ... avant d'abandonner !

Extrait de Ouest-France du 7 septembre 2020Pays de Vie. Port, lycée, santé : la rentrée de François Blanchet

Les entreprises, qui ont passé beaucoup de temps sur le projet de port de plaisance de Bretignolles pour préparer des réponses aux appels d'offres, qui ont dépensé de l'argent sans retour d'investissement, ont bien compris le message reçu de François Blanchet et le langage politiquement correct d'un président de communauté de communes soucieux désormais d'apaisement pour faire passer son nouveau projet de territoire.
"Signifier aux entreprises que le projet était figé", c'est les prévenir qu'il est mis au frigo pour de longues années et que sa réalisation n'aura pas lieu !

"Prendre de la hauteur", c'est évidemment se rendre à l'évidence : le projet de port de Bretignolles est un projet du passé ne répondant pas aux défis d'aujourd'hui, que la majorité de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne veut pas.

Nous surveillerons toutefois la composition de cette commission que François Blanchet promet de mettre sur pied pour gérer la fin du dossier.
Moi "l'éminence grise", je conseillerais bien à François Blanchet de mettre Christophe Chabot ou Frédéric Fouquet à la tête de cette commission avec comme unique objectif : clore définitivement le dossier. L'humiliation suprême !

Bingo - Frédéric Fouquet, sera co-président de cette commission 

Frédéric Fouquet a envoyé un message au comité de soutien "Réussir Bretignolles-sur-Mer", le 2 septembre 2020, à voir dans la rubrique "Communication sur le port de Bretignolles" :
- il veut rassurer ses partisans qui se rendent bien compte que les "carottes sont cuites" mais qui continuent d'aboyer;
- il veut imposer ses conditions à François Blanchet comme s'il avait un poids politique au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !
- il utilise la même stratégie que Christophe Chabot : il compte sur la seule mobilisation de ses partisans pour faire aboutir le projet de port en ignorant les opposants et leurs arguments ... tout le contraire de la stratégie de François Blanchet qui veut une large concertation, un large débat avec prise en compte des arguments de chacun. Nous, les opposants historiques, n'avons jamais rencontré Christophe Chabot, Frédéric Fouquet ... mon petit doigt me dit qu'une rencontre très prochaine aura lieu avec François Blanchet. C'est ça aussi le changement au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Le comité de soutien "Réussir Bretignolles-sur-Mer", c'est aussi le collectif rédigeant le blog "Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la vérité sur le port de Bretignolles", une initiative que François Blanchet doit beaucoup apprécier !
Sur ce blog, les attaques personnelles contre les nouveaux élus de la communauté de communes fusent, les rencontres à venir vont être musclées. Dans un tel contexte, il est peu probable que les demandes de Frédéric Fouquet aient un écho !

Petit Supplément

Sud-Ouest Dordogne du 7 septembre 2020Dordogne : la traversée de Beynac fermée une matinée pour une manif des pro déviation. Les anti réagissent
La guerre de tranchées !

vendredi 4 septembre 2020

Normandelière et Port Bretignolles : la bande à Chabot ne lâche pas le morceau et se ridiculise !

3 septembre 2020. Un nouveau blog sur internet - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la vérité sur le port de Bretignolles 

C’est probablement «Bretignolles Veut Son Port» qui change de stratégie. Éric Bourgouin tente le tout pour le tout et lance un nouveau blog partisan où ne sont présentés que les arguments de la bande à Chabot pour ne pas perdre la face !

Il était temps, les partisans de Christophe Chabot vont enfin dire la vérité sur le projet de port de Bretignolles ! Mais pourquoi ont-ils attendu si longtemps ?

Une initiative d’un collectif anonyme qui porte à rire m’accordant une importance que je n’ai pas ! J’ai comme l’impression qu’on va bien s’amuser dans les semaines à venir !

Nota : Franck Tesson, 5ème adjoint à l’urbanisme de Bretignolles, prend nettement position sur son Facebook démontrant ainsi que les principaux membres du collectif sont Bretignollais et dans l’entourage de Frédéric Fouquet devenu rebelle. Comment vont ils pouvoir désormais coopérer avec François Blanchet ?
C’est probablement la municipalité de Bretignolles, donc tous les contribuables Bretignollais, qui finance cette nouvelle campagne de promotion du projet de port de plaisance.

Ceux qui disent dans leur blog - vérité ! - avoir respecté toutes les procédures administratives sont des escrocs.
Lire l'article du 2 février 2020 Port Bretignolles : "Rétablir la vérité", quelle vérité ! . Ils ont balayé la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière par procédure administrative irrégulière et ont utilisé, en toute illégalité, un document de travail pour justifier leur choix dans leur SCoT, leur PLU ! Ils savaient, dès 2003, que la coupure d'urbanisation était un obstacle majeur à leur projet de port de plaisance.
Depuis 2003, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est une escroquerie
Concernant les compensations environnementales, quelques éléments de réflexions :
- Est-il acceptable aujourd'hui de faire du "zéro artificialisation nette" en remplaçant un site terrestre remarquable, unique, homogène et cohérent, celui de la Normandelière, par des petits bouts de secteurs restaurés dispersés sur tout le territoire Bretignollais ? C'est de la fumisterie administrative !
- Quid de la compensation environnementale du site marin de la Normandelière ? Un site marin remarquable n'est pas compensable, c'est pourquoi il faut le préserver.
Ce qui était encore possible, il y a 20 ans, ne l'est plus aujourd'hui, l'artificialisation du littoral vendéen, c'est fini ! Il faudra bien qu'ils se mettent ça dans leur ciboulot !
Petit Nota : Nous attendons avec impatience l'explication, par cette bande d'escrocs, des coûts de réalisation du projet révélés par les entreprises après l'appel d'offres du 1er août 2019 !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le prochain conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles est le 24 septembre 2020

Paroles de Bretignolles de septembre 2020

L’absurde « route du littoral » est relancée à La Réunion


mardi 1 septembre 2020

Normandelière et Port Bretignolles : l’abandon du projet est en vue !

Centrale des marchés - Information du 31 août 2020. Création d’un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer - Relance de la consultation consécutive à déclaration sans suite

Les marchés n’ont pas été attribués, la procédure de consultation est interrompue

Comme nous l’avions prévu, la procédure de consultation d’entreprises, lancée le 18 mai 2020, sur la base d’un projet de port avec de nombreuses variantes, n’est pas allée jusqu’à son terme.
A la date d’aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’aucun groupement d’entreprises n’a fait une proposition financière contenue dans l’objectif coût fixé par la commission d’enquête pour la réalisation des travaux portuaires du projet de port Bretignolles soumis à l’enquête publique de 2018.
Pour confirmation, la communauté de communes devrait publier, le plus rapidement possible, le résultat de l’appel d’offres lancé le 1er août 2019, le seul appel d’offres ciblé sur les travaux portuaires du projet soumis à l’enquête publique de 2018.
Pour votre information : en mars 2020, nous avons eu écho de quelques informations sur le résultat de l’appel d’offres du 1er août 2019, informations jamais confirmées par la communauté de communes. Lire l’article du 6 mars 2020 - coût du projet de port : on vous cache la réalité actuelle

Pour bien comprendre le processus d’appels d’offres ayant conduit à cette situation, lire les articles du blog :
19 mai 2020Port de Bretignolles : panique sur le coût de réalisation et tentative désespérée de la dernière chance !
14 juillet 2020. Port Bretignolles : la consultation d’entreprises n’ira pas à son terme !

Aujourd’hui, c’est tout le château de cartes de Christophe Chabot qui s’effondre :
Aucun groupement d’entreprises n’a fait de proposition technique et financière pour réaliser les travaux portuaires avec le montant imposé par la commission d’enquête publique de 2018 et repris par le préfet de Vendée, soit 30 millions d’euros HT (valeur 2017, subvention du Conseil Départemental de 3 millions d’euros déduite)
Le projet de port de plaisance soumis à l’enquête publique en 2018 devient irréalisable et les autorisations préfectorales de juillet 2019 peuvent être remises en cause.
Concernant le projet de port de plaisance soumis à l’enquête public de 2018, la communauté de communes n’a plus qu’un choix : l’abandon, la question du moratoire ou du référendum ne se pose même plus. Si la communauté de communes voulait relancer un port à Bretignolles, il faudrait un nouveau projet, de nouvelles études d’impact et une nouvelle enquête publique, donc de nouvelles dépenses, ça parait impensable !
Le seul moratoire qui serait acceptable, c’est celui conduisant à l’abandon définitif de tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere, ça peut effectivement nécessiter 1 an pour annuler tout ce que la bande à Christophe Chabot a mis en place, pour annuler les autorisations préfectorales, ..

Des décisions importantes devraient être prises rapidement concernant les dossiers d’urbanisme :
- La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie devrait mettre en révision le SCoT pour proposer un nouveau projet de territoire (la promesse de François Blanchet) qui ne préconiserait plus de projet de port de plaisance à Bretignolles
- La commune de Bretignolles-sur-Mer devrait mettre en révision son PLU pour définir une nouvelle orientation d’aménagement et un nouveau zonage sur la Normandeliere, avec le rétablissement de la coupure d’urbanisation et le classement définitif du site.

Le préfet de Vendée devrait déclarer sans suite les autorisations préfectorales du 16 juillet 2019 parce que la réserve de la commission d’enquête publique sur le coût du projet n’a pas été levée.
Les recours juridiques sur le SCoT, sur le PLU, sur le projet de port, devraient rapidement déboucher sur des abandons de plaintes si le projet de port est arrêté et si les dossiers d’urbanisme sont révisés.

Les élus qui ont gaspillé près de 10 millions d’euros pour un projet voué à l'échec depuis 2003 devraient rendre des comptes. S’ils avaient écouté les associations environnementales, s’ils avaient pris en compte les nombreuses observations des opposants au projet, on n’en serait pas là.
Christophe Chabot est le principal responsable de cette gabegie. S’il reste à Bretignolles, il faudrait que ce soit en résidence surveillée comme un responsable déchu pour mensonges répétés, utilisation abusive d’argent public, mépris de la population locale, ... !
Frédéric Fouquet doit faire son mea-culpa, modifier son programme au plus vite et choisir un nouveau DGS. Son action sera particulièrement surveillée.
Les partisans de Christophe Chabot doivent tourner la page

Nota : surprenant échange entre la fille de Christophe Chabot et Bernard Delion sur Facebook
Finalement, le projet de port, c’était un jeu pour Christophe Chabot et sa famille, il y a aujourd’hui un gagnant et un perdant !
Pour la fille à Chabot, on oublie tout, les mensonges, les lettres d’attaques personnelles, les insultes, les exactions, ... ça faisait partie du jeu !