Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet. Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie non jugé. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 31 juillet 2020

Normandelière et Port Bretignolles : un nouveau pas vers l’abandon du projet



































Facebook de Bernard Delion : compte-rendu du conseil communautaire du 30 juillet 2020
Christophe Chabot coupe les ponts : absent du conseil communautaire du 30 juillet 2020 et du conseil municipal du 22 juillet 2020.


Ouest-France du 1er août 2020. François Blanchet insiste pour une nouvelle gouvernance  ... condamnant ainsi l’ancienne gouvernance

Signe important pour les opposants au projet de port de Brétignolles-sur-Mer, l’autorisation de paiement en cours de validité pour le projet de port dans le budget 2020 n’a pas été reconduite.



Faits à noter - avec une correction

Le nouveau mode de gouvernance de François Blanchet
Le départ de Jérôme Denecheau et son remplacement par Éric Journel l’actuel DGS de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à partir du 1er octobre 2020. Jérôme Denecheau a une délégation de signature jusqu’au 31 août 2020.
Le directeur de cabinet du maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Julien Pottier, partagera son temps, il sera à la fois directeur de cabinet du maire et du président de la CDC.
Le retrait en 2020 du projet de port de Bretignolles de la ligne « autorisations de crédit de paiement »

Commentaire

Le départ de Jérôme Denecheau le 1er octobre 2020 était attendu, c’est un pas de plus vers l’abandon définitif du projet de port de plaisance de Bretignolles.
L'éminence grise, celui qui pilotait toutes les actions concernant le projet de port de plaisance, s’en va, c’est un signal fort lancé à toutes les sociétés travaillant sur le projet, je pense au groupement BRL Ingénierie, à toutes les entreprises ayant répondu aux appels d’offres, ... il n’y aura pas de suite. C’est aussi un signal fort lancé aux maires qui continuent de soutenir l’ancien président de la CDC, aux partisans qui continuent à crier « Bretignolles Veut Son Port », ... il n’y aura pas de retour en arrière.
Il n’y a plus d’autorisation de paiement en 2020 pour des activités concernant le projet de port de plaisance.

La prochaine étape que nous attendons pour le projet de port de Bretignolles c’est le vote, par le conseil communautaire, d’un moratoire en attente du jugement de tous les recours déposés par les associations.

Frédéric Fouquet se retrouve désormais très isolé, il devra rapidement réviser son programme électoral pour ne pas perdre la face. La situation de Stéphane Raffeneau, le DGS de Bretignolles, va devenir compliquée.
Quant à certains maires de la communauté de communes qui ont trompé leur population, je pense en particulier à Yann Thomas, maire de Brem-sur-Mer, ils devront passer à confesse !

Comment tout ça a-t-il été possible ?
Comment une bande d'élus voyous ont-ils pu engager la collectivité dans des dépenses folles sans avoir pris l’assurance qu’ils étaient soutenus par l’ensemble de la population, sans avoir pris l’assurance que leur projet ne serait pas remis en cause par des élections ?

Petit Supplément

Ouest-France du 31 juillet 2020Bretignolles-sur-Mer. Nouveau bureau chez les pêcheurs et plaisanciers
Début de prise de conscience des pêcheurs et plaisanciers de Bretignolles
Pour ceux qui douteraient : non ce n’est pas moi au centre de la photo !

26 commentaires:

  1. Bien,
    je vous avais dit dans mon commentaire du 28 juillet 2020 à 13:07 qu'il fallait regarder le point 46 de l'ordre du jour. "Création d'un service commun de collaborateurs de cabinet".
    Ce point a permis a Mr Blanchet de mettre a la tête de la com com son DGS et de faire un transfert de la direction général "en douceur" (on est pas dans les coulisses donc on ne sait pas forcement si ça se passe bien)
    Il a raison de procéder de la sorte, c'est ce qu'il fallait faire et le signal est sans ambiguïté...

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Thomas," pas de mensonges avant les prières du soir..."

    RépondreSupprimer
  3. Honte à cette liste de Brem.Certains ont vendu leur âme pour y figurer.

    RépondreSupprimer
  4. Ouf ! et Ouf !

    L'homme qui a commencé sa carrière, comme employé "aux petites écritures" à la mairie de Cholet et dont les relations avec Chabot dépassaient l'amitié classique, (puisqu'ils avaient fréquenté la même école primaire) était complice de toutes les magouilles organisées par Chabot, pour ne pas dire l'initiateur !

    On a beau dire, mais quand le ménage est fait, on respire plus légèrement !

    Voilà une bonne chose Mr BLANCHET ! bravo, mais maintenant il faut continuer et faire vite dans l'abandon du projet de port, car il reste encore des partisans actifs qui vont se reconstituer et se réorganiser pour lutter contre vous, si vous n'agissez pas !

    Ainsi débarrassé de ce fardeau vous pourrez allègrement demander le remboursement, par la commune de Bretignolles, des millions d'euros dépensés pour le port, sur les finances de la com. com.

    Dura lex - Sed lex !

    RépondreSupprimer
  5. Brétignolles Va Sans Port parce que Brétignolles Veut Ses Prés à La Normandelière

    RépondreSupprimer
  6. Un chinois patient31 juillet 2020 à 10:47

    Proverbe chinois: tu t'assois au bord de la rivière et tu verra passer le cadavre de ton ennemi.
    J'ai attendu et voila!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "D'ABORD ILS VOUS IGNORENT, ENSUITE ILS SE MOQUENT DE VOUS, ENSUITE ILS VOUS COMBATTENT, ENFIN VOUS GAGNEZ" GANDHI
      merci Jean-Yves

      Supprimer
  7. il fallait que ça arrive ! merci Francois Blanchet pour votre clairvoyance et votre lucidité, vous avez beaucoup mieux fait que nous, vous aussi vous devez être soulagé de ne plus avoir sur le dos, ces 2 arrivistes qu'étaient Boudeliers et Chabot

    RépondreSupprimer
  8. Christophe CHABOT et Jérome DENECHEAU dans la même école primaire ? Au vu de leur âge respectif ca me paraît compliqué ? Il serait peut être bon de vérifier vos sources. Ca fait drôlement sourire et pas très sérieux!
    De plus monsieur DENECHEAU est probablement un véritable surhomme, il va être remplacé par 4 directeurs généraux adjoints + un poste de DGS mais combien cela va t il coûter PAR AN à la com com ? Simple question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même école primaire... L'un avait beaucoup d'avance et l'autre vraiment beaucoup de retard.

      Supprimer
    2. Cela coûtera moins que le port.....

      Supprimer
  9. Il y subsiste une bande de magouilleurs au sein de la Mairie de Saint gilles à ne pas en croire. Vous pouvez critiquer Bretignolles ça ne vaut pas mieux sinon pire. C est loin d être fini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc vous reconnaissez que les magouilles existent à Bretignolles. Personnellement, j'en étais convaincu.

      Supprimer
  10. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bretignolles-sur-mer-85470/bretignolles-sur-mer-le-projet-de-la-paree-plage-haute-prend-forme-6923746

    Après l'abandon du port,l'ami des bêtes deviendraient-ils aussi celui des gens de bon sens ?

    RépondreSupprimer
  11. En tout cas,les moins que rien sont devenus des plus que tout et que ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  12. Rigolo de 15h48 !

    Il faut la tourner 7 fois dans la "goule" avant de l'ouvrir !

    A ce que je sache Chabot a 59 ans. Il vous reste à vérifier l'âge de Denécheau ! Je n'ai pas dit qu'ils ont le même âge, mais qu'ils sont allés dans la même école primaire. A quelques années près ils y étaient ensemble m'a-t-on certifié dans l'entourage de Chabot.

    çà vous fait mal où mes propos de 8h37 ?
    Seriez-vous déjà en train de pleurnicher le départ de Chabot ?

    Ben oui ! il n'a pas tenu sa promesse de réaliser le port et pourtant selon lui
    90 % des gens y étaient favorables !!!

    Autre promesse majeure :"S'il y a un port à Breti, ton pavillon doublera de valeur !" Seriez-vous de ceux-là ?

    Si oui et ben vous vous êtes fait "repasser"!

    RépondreSupprimer
  13. Rabiniaux va planter ses petites graines pour faire revivre la Parée, il en a plein en stock

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a plus qu'a les trier ( les petites graines ), parmi les gravats amiantés de l'ancienne colo !!!!!

      Supprimer
  14. Vive la vigie pour sa persévérance
    Vive les gardiens de la dune qui ont stoppée net le délire de Chabot
    Vive la Normandelière

    RépondreSupprimer
  15. je ne vois pas en quoi la vigie et les squatters ont a voir avec la défaite de Chabot....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là,beaucoup de politiques locaux estiment que chabot est responsable de l'arrivée de la zad a breti, malgré leurs soutiens de façade, ils ont vite conpris "plus de chabot plus de zad".
      Alors merci la vigie et merci la zad!!!!

      Supprimer
    2. A bon!qui a porté l'écho sur le plan national des agissements de Chabot? C'est la médiatisation du sujet qui a fait prendre conscience, vu qu'avec Chabot ça
      se passe en silence? Ce type est plus royaliste que le roi.

      Supprimer
  16. villageoise en colère1 août 2020 à 14:19

    Nouveau président, nouvelle gouvernance: Alors, avant que l'on se fâche réellement car nos demandes restent ignorées, une solution sera peut-être apportée par la Com-Com pour faire ralentir la circulation en centre-bourg de la Chaize-Giraud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez bien que le maire de cette commune ne s'occupe pas de ce genre de problème, il s'occupe des vieilles pierres qui ne tiennent pas debout. La traversée du bourg de la Chaize Giraud c'est de la poudre aux yeux, prenez le temps de visiter cette commune aux alentours du centre et vous comprendrez très vite.

      Supprimer
  17. Réponse du rigolo du 31/07
    Je veux bien croire que Jérome DENECHEAU était intellectuellement en avance mais comment en étant né en 1973 dans le Maine et Loire et Christophe CHABOT en 1960 en Vendée ont ils pu côtoyer la même école primaire.
    On peut donc douter de la véracité de tout ce qui est étalé sur ce blog...permettez moi d en douter.
    Je deviens septique.
    Je pensais que tous les dires, commentaires, chiffres étaient au moins vérifiés avant d être publiés, je vois qu il n en est rien.

    Donc au final : qui croire ? Qui détient la vérité ?

    Par contre j attends toujours une réponse en ce qui concerne la création des 5 postes à la com com....et puis non au final laissez tomber vos sources ne seront pas vérifiées donc inintéressantes

    RépondreSupprimer
  18. Sans doute, anonyme de 17h32, vous n'avez pas entièrement tort quand vous avancez que les commentaires ne sont pas toujours aussi fiables qu'on le souhaiterait. Cela dit, vous semblez oublier qu'il ne s'agit que de commentaires et qu’ainsi ils ne sauraient remettre en cause la véracité et le bien fondé du blog en lui même.Le commentaire n'est qu'un commentaire... Par contre, au regard de ce que vous écrivez : "je deviens septique" - doit on entendre qu'il s'agit d'une question de fosse septique ? Auquel cas votre commentaire devrait être balancé à la fosse pour y rejoindre d'autres commentaires polluants qui finalement n'apportent rien au débat !

    RépondreSupprimer