Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 8 octobre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : le plan de l’élu voyou a lamentablement échoué

Voir le déroulé des événements de ce matin sur mon Facebook, avec la vidéo de début de journée

Le plan de Christophe Chabot n’a pas fonctionné grâce aux actions pacifistes et parfaitement organisées des défenseurs du site sur le terrain. Il faut les remercier

Avec eux, nous empêcherons jour après jour le chantier de se faire. Il n’y a qu’une seule issue pour Christophe Chabot : abandonner son projet.

Photo ci-dessus prise à 9 heures - abandon du chantier pourtant très sécurisé : ça va finir par coûter cher à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !
 1 - pas d’intervention de CRS. S’ils intervenaient, le combat prendrait une autre dimension avec l’arrivée massive de défenseurs du site. Quelle responsabilité pour le préfet de Vendée et pour Christophe Chabot.
2  - pas de reprise des travaux, tout a été bloqué à 9 heures
3 - aucun élu n’est venu dialoguer avec les défenseurs du site lors des assemblées générales
Le fiasco complet pour Christophe Chabot, il peut provoquer de nouveaux conseils communautaires ou communaux extraordinaires pour établir de nouvelles stratégies, il ira d'échec en échec

Ce qui se passe à Bretignolles est extraordinaire, un groupe d’activistes pacifistes arrivent à faire plier l’élu voyou après 2 jours d’actions de terrain alors que nous, associations environnementales, malgré tous nos arguments, n’arrivons pas à un tel résultat depuis 16 ans !
En plus, des liens se créent entre ce groupe de défenseurs de l’environnement et la population locale
Bravo

Dernière Information (15H45)

C’est la panique
Le maire de Bretognolles-sur-Mer s’adresse aux français : son port est en danger ! L’appel du 8 octobre













20 minutes du 8 octobre 2019. Vendée : des opposants au projet de port installent une ZAD à Bretignolles, le chantier stoppé 

Ouest France du 8 octobre 2019. Port-Bretignolles. Le chantier est de nouveau arrêté par les opposants ce mardi.

Journal des Sables du 8 octobre 2019 . Vendée : les travaux de Port-Bretignolles finalement stoppés malgré 

Journal des Sables du 8 octobre 2019. Port Bretignolles : après le blocage des travaux, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles porte plainte
La commune de Brétignolles-sur-Mer demande « aux promeneurs de ne pas se rendre à la Normandelière, compte-tenu des risques du site pour leur sécurité. »
Les risques du site ce n’est pas la ZAD, c’est les travaux qu’ils ont réalisés dans la précipitation.
Venez rencontrer les personnes de la ZAD

Le communiqué de presse de la CDC du 8 octobre 2019.
Finalement, ils sont venus avec un engin de chantier ce matin que pour provoquer la réaction des défenseurs du site, les prendre en photos et porter plainte !

Petits Suppléments

Ouest-France du 8 octobre 2019. Perros-Guirec. La Ville va chercher un repreneur pour ses ports.
Cette fois, la décision est prise : la Ville de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) veut mettre en place une délégation de service public pour l’exploitation de ses ports, notamment celui du Linkin, en grande difficulté.


Le Figaro du 8 octobre 2019. En Méditerranée, la plaisance disperse des espèces exotiques.


Qui veut d’une telle pollution à Bretignolles ?





24 commentaires:

  1. Beaucoup de temps ayant été perdu en tergiversations, blabla divers sur ce que l'opposition devait faire, malgré tous les recours engagés actuellement par les avocats, l'action sur le terrain ne peut que pallier la lenteur de la Justice pour arrêter les dégâts. Certes on aurait préféré qu'il en soit autrement. C'est profondément irritant... En attendant le maître d'ouvrage use et abuse de son omnipotence. Les grosses machines sont plus réactives que la juridiction.

    RépondreSupprimer
  2. Et notre député toujours en hibernation ? Il a peur de sa propre ombre !? Il ne mérite pas le quart de son salaire.

    RépondreSupprimer
  3. Risible le communiqué de la CDC qui évoque des "travaux de mise en sécurité" visant à "aplanir les buttes de sables pour prévenir tout risque d'effondrement" et "retirer les arbres abattus... entassés de manière précaire". Mais qui a décidé de réaliser ces travaux à toute vitesse et n'importe comment ?
    Et bien sûr, la CDC demande aux promeneurs de ne pas venir sur site "pour leur sécurité". En résumé, circulez, y'a rien à voir. Il ne faudrait surtout pas que les gens constatent de leurs propres yeux les dégâts environnementaux ou pire, sympathisent avec les personnes de la ZAD...

    RépondreSupprimer
  4. Chabot l'assassin de la Normandelière.

    Chabot cherche à se victimiser, lui l'agresseur de Brétignolles. C'est une attitude courante chez les lâches.
    Comme d'habitude Chabot le pétochard ferme la mairie. Courage fuyons a toujours été sa devise.
    C'est Chabot qui trouble l'ordre publique à Brétignolles et non les jeunes pacifistes qui viennent empêcher les travaux effectués à la hâte et mettant ainsi en danger la population qui se rendrait sur les lieux mais aussi les ouvriers qui les réalisent. (Dune avec risque d'effondrement, stockage de bois instable).
    On peut par ailleurs émettre de sérieux doutes sur l'intégrité du préfet Brocard qui après avoir déclaré au mépris des lois le projet de port d'utilité publique, mobilise maintenant les gendarmes qui ont autres choses à faire que de défendre la réalisation des caprices d'un maire inconscient.
    Depuis la manifestation du 6 octobre et l'occupation pacifiste des lieux on constate que la peur change de camp.
    Chabot nous a pourrit la vie depuis des années, maintenant c'est à nous de lui pourrir la sienne et ce n'est qu'un début.
    Jamais son port ne se fera il ne l'a toujours pas compris.
    En attendant que la justice se prononce, il faut bien empêcher que les travaux continues. La remise en état des lieux sera non pas aux frais de Chabot mais à celui des contribuables!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  5. Chabot veut absolument faire croire à la France que son projet est sur les rails....

    RépondreSupprimer
  6. quand les gens du voyage occupent un terrain la mairie est ferme mais la gendarmerie n'est pas la pour les faire partir avec le voyou en retrait a filmer car eux ils sont moins pacifistes car ils savent que ces gens la se serrent les coudes mais une chose est sur que sans les de la ZAD rien ne bougerait j'espere que le voyou et ses leches bottes dorment mal

    RépondreSupprimer
  7. on sait déjà ce que va dire Chabot sur France 3 :
    75% des brétignollais sont pour le projet,
    les opposants, on ne les connais pas, ce sont des gens qui viennent des autres départements,
    c'est un projet de port exemplaire écologiquement, validé par tous les services de l'Etat,
    les brétignolais en ont assez de cette poignée d'opposants,
    ce projet ne va rien coûter aux contribuables,
    ce port sera le plus propre, le moins pollué de France
    etc etc...

    bref que des mensonges !! ahahah !!
    en espérant que les journalistes fassent bien leur boulot avec quelques questions pièges !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et l'autre .... comment se fait-il que vous aviez déjà connaissance des propos de M Chabot alors qu'il passait en direct ????
      C'est pourtant ça qu'il nous a dit à FR3 ce soir.

      peut-être que son discours est un peu usé à force de le rabâcher
      Ou peut-être que plus personne n'y croit, même pas lui !

      Supprimer
  8. Agenda du député Buchou pour le lundi 7 Octobre (d'après son site web) :
    - Rendez-vous en circonscription
    - Déjeuner entre le Préfet de la Vendée et les parlementaires vendéens
    - Déplacement en Vendée dans le cadre de la mission parlementaire sur l'adaptation des territoires littoraux face au recul du trait de côte

    Il n'est pas passé par le Normandelière? Il a fait quoi avec le préfet? Il sait qu'un désastre est en train de se dérouler sur sa circonscription?
    Faire le kéké en Guyane, il sait faire ...

    RépondreSupprimer
  9. Quand on voit l'attitude du député Buchou on peut dire que le service public par en couilles, serviteur de lui même.

    RépondreSupprimer
  10. Il a pris une claque , sieur Buchou,avec l'intervention (réussie) de son confrère Jimmy Pahun député du Morbihan.Entendre dire sur son territoire que ce port serait inutile et dangereux pour le plaisancier, il n'a pas du aimer. Et ce d'autant plus que Jimmy Pahun, je le connais pour l'avoir cotoyé à plusieurs reprises dans le milieu de la course au large et de la régate, est quelqu'un de direct et droit.Il ne connait pas, contrairement à son confrère, la langue de bois, ou le "courage taisons nous" des vieux politicards, qualités déjà fort bien assimilées par M. Buchou...

    RépondreSupprimer
  11. Un homme en colère8 octobre 2019 à 19:34

    Intervention du maire, au début les zadistes bloquent les travaux et à la fin, ils sont terminés! " Mandatė par les bretignollais " c'est un projet communautaire et il n'est pas mandaté par l'ensemble des habitants de la Com Com qui commence à se réveiller et ni même de l'ensemble des bretignollais et surtout de moins en moins à ce qu'on entend. Maintenant qu'il y a moins d'arbres, les gens silencieux sortent du bois.

    RépondreSupprimer
  12. Le maire de Brétignolles a organisé en toute illégalité le massacre du secteur de la Normandelière.
    Au delà des nombreux manquements aux différents aspects juridiques de ce dossier.
    C'est tout simplement un massacre environnemental qu'il organise sur le secteur.
    Il n'y a même pas à discuter sur d'autre point, ce n'est tout simplement pas tolérable.
    Le préfet est mouillé jusqu'au cou.
    De plus les violences organisées par la milice commandité par le maire sont tout simplement inacceptables.
    C'est une honte!!!
    Les photos montre l'ampleur du massacre sur le secteur et la vrai nature de ce maire menteur, malhonnête et violent.
    Ce maire ne respecte rien!
    Le pire, c'est que ce ne sont pas les zadistes qui sont dans l'illégalité dans cette affaire.

    RépondreSupprimer
  13. Originaire d Annecy berceau de la loi littoral, j ai une grande attaché à la côte de lumière. A Annecy un projet de Centre des congrès plongeant dans le lac a été retoqué malgré les autorisations préfectorales et autres utilité publique. L abandon de de ce projet pur et simple peut être un espoir pour la Normandelière. Prenez contact avec ceux qui ont fait plier la mairie du grand Annecy et ses nombreux soutien politique. Des arrêts rendus par le tribunal administratif de Grenoble peuvent faire jurisprudence. Mobiliser la presse nationale également. Les verts en forte montée électorale par exemple.. De tout cœur avec vous..

    RépondreSupprimer
  14. La milice de Chabot s'appelle Actilium sécurité...

    RépondreSupprimer
  15. A Annecy berceau de la loi littoral, un projet de Centre des congrès plongeant dans les eaux a été retoqué malgré toutes les autorisations données par les différents préfets. En Haute-Savoie, des hommes politiques influents ont portés ce projet certains de gagner. Mais voilà, la justice a donné raison aux défenseurs. Ne lâchez rien, orientez vos recherches vers le tribunal administratif de Grenoble qui a annulé l'ordre d'utilité Publique et qui de fait a fait couler un projet inutile comme celui de ce port..... Il doit exister des jurisprudences allant dans ce sens. Bon courage la haute Savoie de tout cœur avec la Vendée. Nous viendrons sur place aux prochaines vacances, et j aimerai dire toute mon affection à Monsieur le Maire. D'ailleurs il pourrait prendre conseils auprès de l ancien maire de Charon lors de Xynthia. Des amis proches étaient là bas au lendemain de cette tragédie. M. Chabot à moins d'être aussi fort que Moïse, lorsque l Océan rugiera j'espère que vous serez au bout de la jetée pour protéger vos administrés.......

    RépondreSupprimer
  16. dans le reportage de ce soir dans le 19-20 de France3, on voit que certains opposants sont contre la ZAD..bordel ! ouvrez les yeux, sans cette ZAD, on n'entendrai très peu parler de ce projet dans les médias, sans la ZAD, la destruction du site aurait continué !!
    en attendant les décisions de justice,cette période d'attente est NON SUSPENSIVES, il faut bloquer la Normandelière !! sinon ce sera irreversible !!
    et également surveiller la carrière avant qu'ils ne pompent l'eau !!
    sans ZAD, NDDL aurait vu le jour ainsi que d'autres projets en France !
    les zadistes ne sont pas méchants, au contraire, sauf qu'à la différence de certains opposants, ils vont se battre dans tous les sens du terme afin de protéger ce site ! et non, comme certains opposants, que la fée clochette apparaisse et d'un coup de baguette magique fasse stopper ce massacre !

    RépondreSupprimer
  17. Mais dégagez ce nabot (chabot) de la mairie bordel !! qu'on en finisse avec tous ces petits patriarches qui nous pourrissent la vie !!! Si vous arrêtez de leur donner du pouvoir, ils s'effondreront tous seuls et si ça suffit pas c'est un grand coup de pied dans le cul et n'en parlera plus !!!...

    RépondreSupprimer
  18. Chabot continue ses mensonges éhontés sur FR3 ce soir , jamais il n'a été agressé physiquement sur le chantier mais a filmé avec son portable les zadistes pour les impressionner comme la petite main d'un truand... Cet homme est à vomir! Les zadistes revendiquent la non violence . Chabot est resté " le branleur de la Chapelle- Hermier qui cherchait la castagne dans les "Baldoches"...

    RépondreSupprimer
  19. Vigiste de toujours8 octobre 2019 à 22:23

    Merci les jeunes.
    ça nous met du baume au coeur après toutes années de résistance.

    RépondreSupprimer
  20. Chabot mets son doigt dans le trou du cul du diable ( pour ne pas dire le trou du fou) et ensuite il ne comprend
    pas ce qui lui arrive! il devrait faire
    le clown dans le cirque Pinder . Ya pas plus mal honnête que ce type... justice au secours, dépêche toi pour remettre les choses à leur place. ...

    RépondreSupprimer