Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 23 août 2020

Normandelière et Port Bretignolles : Jérôme Denecheau et Stéphane Raffeneau dans la tourmente !

Lors de la cérémonie des vœux 2019, Christophe Chabot a attribué un rôle considérable à Jérôme Denecheau et Stéphane Raffeneau dans l’élaboration du dossier de port de Bretignolles, allant jusqu’à les récompenser !
Lire l’article du 17 janvier 2019. Les grands serviteurs au service de Christophe Chabot

Écouter l’audio

Aujourd’hui, nous savons que ce projet ne tient pas la route, que des données, économiques en particulier, ont été truquées, que des lois, environnementales en particulier, ont été bafouées, que des mensonges ont été proférés. Il faut ajouter que les opposants ont été systématiquement ignorés, dénigrés, considérés comme des moins que rien.
Jérôme Denecheau, le DGS de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles, en a tiré les conclusions : il quitte son poste le 1er octobre 2020
Stéphane Raffeneau, le DGS de la commune de Bretignolles, doit aussi partir. Il n’est plus crédible pour le poste qu’il occupe aujourd’hui.

Quelques articles sur le zèle de Stéphane Raffeneau, un DGS prêt à tout pour faire carrière dans le sillage de Christophe Chabot
PLU : la lourde responsabilité de Stéphane Raffeneau
POS/Plu. Le gros mensonge de Stéphane Raffeneau
Stéphane Raffeneau promet une enquête publique sur le PLU avant celle sur le port
Port Bretignolles : Stéphane Raffeneau disjoncte
La jachère fleurie de Stéphane Raffeneau
Stéphane Raffeneau et l’amiante dans le bâtiment France Telecom
Stéphane Raffeneau et les inondations à Bretignolles
Stéphane Raffeneau et les fake News
.........
Christophe Chabot étant politiquement éliminé, Frédéric Fouquet étant hors jeu, Stéphane Raffeneau doit s’effacer.

Petits Suppléments 

Extrait du Journal des Sables du 27 août 2020. Kathia Viel : « Les Hilairois seront impliqués dans les projets de la ville »









Il faudrait que le site internet Port La Vie soit mis à jour

Tout se passe comme si Lionel Guilbaud et Bruno Vincent faisaient de la résistance ... ils n’ont toujours pas compris que les temps ont changé pour le projet de port de Bretignolles













Libération du 23 août 2020La France ne se donne pas les moyens d’appliquer son droit de l’environnement

Site Reporterre du 24 août 2020Face à la montée des eaux, mieux vaut l’inondation que des digues
Face à l’élévation du niveau de la mer, la solution, depuis des décennies, est de dresser des digues. Ce choix aboutit inexorablement à un dénivelé croissant entre la mer et la terre. Pour l’auteur de cette tribune, il faut plutôt favoriser « le retour de la mer », soit la restauration de vastes zones humides littorales résilientes et utiles à la biodiversité

13 commentaires:

  1. Je viens d'écouter l'audio qui relate l'hommage du dénommé Chabot aux consorts Denecheau & Raffeneau. On remarquera que la bande son fait des hauts et des bas, comme autant de trous d'air et qu'à la fin, elle se perd dans un silence plutôt chaotique. Bref, le pilote perd de l'altitude... J'y vois comme une prémonition qui annonce le crash du projet ! Attention, le vent se lève !

    RépondreSupprimer
  2. Dans cette affaire de port le Préfet porte une grande responsabilité. Il a manqué de rigueur et de fermeté. D'ailleurs sur d'autres sujets son attitude à été du même genre. J'en citerai deux . L'enquête publique récente sur la réfection du barrage de la Gachère , complètement incompréhensible et son autorisation irresponsable concernant le nombre de spectateurs maximum autorisés au Puy du Fou (il a heureusement fait machine arrière peut être après s'être fait rappeler à l'ordre).

    RépondreSupprimer
  3. Raffeneau !

    L'homme qui fin 2011, contrôlait les opérations de la commission d'enquête et faisait le buz avec Chabot au cours d'une réunion post-enquête publique !
    Ce qu'il refusait de lire à l'époque, par contre, c'est que la marge d'autofinancement de la commune de Bretignolles, n'aurait pas été suffisante pour payer les intérêts de la dette, si le projet s'était réalisé !

    Mais, sans l'avouer, un peu plus tard il l'a reconnu avec Chabot, puisque le second projet a été porté par la com.com, qui avait un budget 5 ou 6 fois plus élevé que la commune de Bretignolles !

    Il aurait mieux fait aussi, à l'époque, de se pencher sur les 51 motivations différentes, défavorables, de la commission d'enquête, ç'eût été bien plus sain !

    Donc, à féliciter des individus de cette espèce, Chabot se rend encore un peu plus ridicule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était Denecheau, alors DGS de la commune de Bretignolles, qui contrôlait les opérations de la commission d’enquête en 2011
      Il a été nommé fin 2011 DGS de la CDC par Christophe Chabot.

      Supprimer
  4. Très fort Rafleneau !

    Mais des félicitations étaient-elles bien nécessaires ?
    Où il est très fort l'homme, c'est dans sa définition des embâcles :
    Il n'est pas allé chercher très loin, pas à l'Académie Française, à laquelle se réfère le moindre des dictionnaires LAROUSSE, mais sur Wikipédia seulement !

    Et là, miracle pour se protéger de sa fonction, il a trouvé que les embâcles sont naturels ! L'homme a été sauvé grâce à Wikipédia !
    Donc aucune faute professionnelle à lui reprocher ! ( et ce, par référence aux tempêtes de décembre 2019, ayant causé des inondations à Bretignolles ).

    Ben voyons ! les embâcles, constitués de divers débris dont des débris végétaux parfois, ne sont jamais naturels et proviennent d'un défaut d'entretien des abords des cours d'eau. Ils n'ont rien à faire dans un cours d'eau !
    Et dans ce cas ils se dirigent naturellement, emportés qu'ils sont, vers le courant d'eau le plus proche.

    Mais le problème c'est que le "ménage" n'était pas fait en amont des évènements ! C'est ce qui n'est pas naturel !
    Car qui est chargé de l'entretien dans cette commune ?

    Mais je ne suis toujours pas convaincu que Rafleneau a l'intellect suffisant pour comprendre.
    En réalité j'ai peut-être tort de tirer sur une ambulance car aujourd'hui, j'ai l'impression que Rafleneau doit mélanger Embâcle et Débâcle !

    RépondreSupprimer
  5. On se croirait dans la série des "Martine",sauf que c'est beaucoup moins sympa avec "Stéphane"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme de 20h45,

      La série des "Martine", comme vous dites, avec Rafleneau pourrait se poursuivre par sa définition de "L'UTILITE PUBLIQUE MAJEURE" devant le conseil municipal de Bretignolles en 2018 ( sauf erreur de ma part ),
      Un vrai morceau d'Anthologie !

      Une définition tout à fait personnelle à lui, qui ne sort pas d'un recueil de droit en tout cas et qui constituait à l'époque un charabia, plus proche de la bouillie que d'une définition juridique !

      Vous pouvez retrouver cette définition dans le début du post de Jean-Yves, sous le lien :
      "Stéphane RAFLENEAU disjoncte"
      Allez bonne nuit et dites-vous qu'il n'y a pas de quoi s'amuser !
      C'est plutôt triste d'avoir des fonctionnaires territoriaux pareils à la tête d'administration communale !



      Supprimer
    2. Allez ! Cadeau ! :
      La définition condensée de "L'intérêt Public Majeur" vue par Raffeneau !
      ( lors d'une réunion de conseil de juin 2018 )

      "L’intérêt public majeur répond à une notion de droit communautaire ........qui est en fait une balance entre l’intérêt du projet et les intérêts environnementaux. Il ne s’agit pas d’un intérêt au plan humain mais au plan territorial". !

      çà méritait effectivement une récompense de la part de Chabot !

      Supprimer
  6. Bê, c'est bon sang bien sûr. Moi, j'ai fait quelques fautes politiques, j'ai cru ç'qu'on m'a dit. Mais, les fautes professionnelles, j'y suis pour rien.
    Puisque je suis là, j'en profite pour dire à Fredéric de ne plus faire tourner en boucle les images bidons du port exemplaire dans la vitrine de sa mairie. ça m'rend pas service.

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas que le site internet de Port la Vie à mettre à jour, celui de la mairie de Bretignolles est aussi à réactualiser.

    RépondreSupprimer
  8. Ne vous plaignez pas, la commune voisine n'a même pas de site internet.

    RépondreSupprimer
  9. Allo papa tango charly !!.... Communication brouillée à Brétignolles avec les services météo : voir photo jointe du site internet de la mairie, ainsi qu'au poste de surveillance de la Normandelière où la quotidienneté des infos météo laissent beaucoup à désirer depuis le mois de juillet : ce mercredi est affiché le bulletin météo de dimanche dernier. De même les températures de l'eau données à certains moments semblaient quelque peu fantaisistes. Cela parait manquer de rigueur et être un tantinet le souk dans la tour de contrôle...
    Le fidèle CRS longtemps en service à La Normandelière mais vidé par la municipalité nous manque, il était rassurant par sa rigueur, sa présence sûre et permanente, la bonne tenue des infos journalières sur le poste de surveillance, un interlocuteur solide et fiable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le CRS ne vient plus que l'hiver
      à la Normandelière!

      Supprimer