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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 21 septembre 2020

Normandelière et Port Bretignolles : le fiasco deviendra cas d'école de la République !

Ouest-France du 21 septembre 2020. Le fiasco NDDL est enseigné à Sciences Po

Comme le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, le fiasco projet de port de Bretignolles-sur-Mer deviendra cas d'école pour nos futurs responsables

Ouest-France du 17 janvier 2018VIDEO. Notre-Dame-des-Landes : les trois raisons d'un fiasco. Ces trois raisons peuvent être reprises pour le projet de port de Bretignolles

1 - L'absence de volonté politique. Il suffit d'un changement de gouvernance à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour que le projet de port de plaisance de Bretignolles soit remis en cause, c'est dire si le soutien politique au projet est fort ! Les élus communautaires représentent une majorité de la population, c'est dire si le soutien populaire au projet est fort ! 

2 - Une opposition forte et déterminée. Le projet de port de Bretignolles, c'est aussi le projet de la division avec une opposition forte, ayant massivement participé aux enquêtes publiques de 2011 et de 2018 avec une multitude d'arguments, et une opposition déterminée, ayant organisé plusieurs manifestations et ayant soutenu l'implantation d'une ZAD

3 - Un débat démocratique défaillant. Jamais les opposants au projet de port de plaisance de Bretignolles n'ont été invités, par les promoteurs du projet, à une réunion de travail pour présenter leurs arguments. Les opposants ont été systématiquement critiqués, dénigrés, ... par Christophe Chabot sourd à leurs arguments. Les choses sont en train de changer, nous serons bientôt reçus par le nouveau président de la communauté de communes. Jamais les habitants de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, porteur du projet de port, n'ont été consultés. Toutes les réunions publiques organisées par Christophe Chabot étaient des réunions de propagande, c'était la démocratie à la Cricri !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Dernière minute - Le salon nautique de Paris annulé

Biterrois : à Vias, des filets pour piéger le sable et reconstruire la plage

La priorité actuelle de la municipalité de Bretignolles, c'est la requalification du quartier de La Parée

Les partisans de Cricri et de Foufou répètent bêtement les données du dossier

Biodiversité : « Le déclin se poursuit » et la France ne fait (presque) rien

Actu Nautique du 24 septembre 2020. Dernière minute - Le salon nautique de Paris annuléC'est une bien mauvaise nouvelle pour la filière nautique, qui se sera vue privée cette année de tous ses grands salons nautiques, avec les annulations successives des Nauticales, du Salon International du Multicoque, du Yachting Festival, du Grand Pavois de La Rochelle puis enfin du Nautic


Midi Libre du 21 septembre 2020. Biterrois : à Vias, des filets pour piéger le sable et reconstruire la plageIl n'y a qu'à Bretignolles que Frédéric Fouquet et ses amis maîtrisent l'érosion du littoral. Comme solution d'avenir, ils proposent même un port de plaisance à la Normandelière qui, disent-ils, sauvera nos plages ! Et il y a des gens pour les croire !


Compte tenu de la situation financière de la commune de Bretignolles, la priorité actuelle c'est la requalification du quartier de La Parée ou celle de la Normandelière ?

Pour éviter d'aborder la nécessaire requalification de la Normandelière, Frédéric Fouquet préfèrerait-il mettre le paquet sur La Parée avec sa fameuse plage artificielle !

Question : Y aura-t-il un sentier piéton de bord de mer à La Parée ? 





Les partisans de Cricri et de Foufou répètent bêtement les données du dossier : c'est la radio officielle de la période Chabot

Je m'étais promis de ne pas commenter les articles du blog du collectif des anonymes excités, je ne tiens pas mes promesses et ne peux m'empêcher de rester coi devant tant de persuasion de la part des partisans de Cricri et de Foufou! Ils répètent bêtement les données du dossier de port soumis à enquête publique, sans aucune analyse, sans aucune valeur ajoutée, prenant la population pour des nuls. Ecoutez-nous, croyez-nous, nos données sont validées par les bureaux d'études (grassement financés), par l'Etat, ... 

On aurait bien aimé une réflexion plus profonde sur le coût des travaux portuaires et les réponses faites par les entreprises à l'appel d'offres, sur les risques économiques et financiers : tous les grands projets d'aménagement ont des surcoûts importants en phase de réalisation, sur les coûts en phase d'exploitation : coût des dragages avec achat d'une nouvelle drague, coût des nouveaux investissements à réaliser dans les 30 premières années, .....

Pour alimenter la réflexion de ceux qui voudraient en savoir plus, quelques articles du blog :

15 juillet 2013. Le coût des opérations liées au port réalisées par la municipalité de Brétignolles de 2003 à mi 2013 : 5 320 000 euros. Aujourd'hui, la municipalité de Bretignolles ne reconnaît que les emprunts (de l'ordre de 4 000 000 d'euros) , pas les sommes d'argent prélevées "discrètement" sur les budgets annuels de la commune. Aujourd'hui, les sommes réelles dépensées par les collectivités (municipalité de Bretignolles de 2003 à début 2015 puis communauté de communes) pour des opérations liées au projet de port de Bretignolles sont proches de 10 000 000 d'euros.

20 septembre 2019. Analyse coût et montage financier avec le prêt envisagé

29 octobre 2019. Christophe Chabot se fout du coût du projet !

16 décembre 2019. L'abandon du projet est inévitable

6 mars 2020. Coût du projet de port : on vous cache la réalité actuelle . Selon plusieurs sources concordantes, la meilleure proposition actuelle des entreprises retenues dans le cadre de la négociation exclusive, après l'appel d'offres jugé infructueux, serait de 47 MEuros soit près de 50% au-dessus du coût imposé. Ce dépassement montre que l'objectif de 30MEuros - subvention départementale déduite - pour la réalisation du projet, tel que défini à l'enquête publique, est hors de portée.

20 mai 2020. La consultation sur le coût des travaux portuaires est hors cadre réglementaire

1er septembre 2020. L'abandon du projet est en vue !

Autres avis




Il y a ensuite un échec dans l’application même de la loi. Au nom du « zéro perte nette de biodiversité », le texte de 2016 obligeait normalement tout projet d’infrastructure à « éviter, réduire et compenser » – c’est ce qu’on nomme la séquence ERC – les atteintes qu’il porterait à l’environnement (destruction d’habitats, d’espèces…). L’idée est relativement simple : les promoteurs de routes ou de centres commerciaux doivent au maximum éviter les dommages environnementaux, sinon réduire leurs impacts, et en dernier ressort compenser les destructions, « en tenant compte des espèces, des habitats naturels et des fonctions écologiques affectées ». Dans les faits, « les impacts apparaissent souvent sous-estimés » par les porteurs de projet et « les mesures d’évitement demeurent très rares ».

Synthèse du document du CESE - article du Figaro

La Banque des Territoires du 23 septembre 2020Loi Biodiversité : le Cese pointe une mise en œuvre "très lacunaire"

Lire l'article du blog du 14 mars 2018. La séquence ERC : "Eviter - Réduire - Compenser" interpelle . 

Concernant les compensations environnementales, quelques éléments de réflexions :

- Est-il acceptable aujourd'hui de faire du "zéro artificialisation nette" en remplaçant un site terrestre remarquable, unique, homogène et cohérent, celui de la Normandelière, par des petits bouts de secteurs naturels restaurés dispersés sur tout le territoire Bretignollais ? C'est de la fumisterie administrative !

- Quid de la compensation environnementale du site marin de la Normandelière ? Un site marin remarquable n'est pas compensable, c'est pourquoi il faut le préserver.

Ce qui était encore possible, il y a 20 ans, ne l'est plus aujourd'hui, l'artificialisation du littoral vendéen, c'est fini ! Il faudra bien qu'ils se mettent ça dans leur ciboulot !

32 commentaires:

  1. le support de cours c'est un powerpoint de trois pages en téléenseignement ?
    nommée en mars 2017, partie en novembre 2018 de PdL

    on gère sur l'étagère ... l'histoire de la préfectorale en 4 couleurs
    avec une sortie de route magistrale du ministère des homards

    pour la postérité



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    1. Faut arrêter la trouspinette à 8 heures du matin ! C'est pas bon pour les neurones.

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    2. Vous voulez recompter le nombre de préfets sur le dossier de NDDL ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%C3%A9fets_de_la_Loire-Atlantique

      même à midi çà marche

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  2. 40 ans de palabres pour finir par s'apercevoir que l'on peut très bien faire sans et mieux encore.

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  3. Comme de très nombreux Vendéens, je suis content de cette décision, que l'aéroport actuel reste là où il est
    Sud Loire.

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  4. Les Brétignollais ont de la chance, beaucoup de chance d'avoir des phases de concertation sur l'aménagement de leur commune ( exemple ci-dessus: La Parée)... Chez nous, c'était une promesse électorale de 2008... et toujours rien.

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    1. Anonyme de 7h57,

      SVP, faites attention à la teneur de vos propos :
      Même les partisans du port de Bretignolles, ( donc pro-chabot ) n'oseraient pas dire que "les Bretignollais ont de la chance d'avoir connu les phases de concertation sur l'aménagement de leur commune, à l'époque de Chabot "!
      La capacité à se concerter était sans aucun doute chez l'ancien maire de Bretignolles, proche du niveau zéro, peut-être même zéro tout court !

      Mais vous êtes tout excusé car vous ne semblez pas habiter, ni connaitre Bretignolles, ni son ancien maire !

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    2. Dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer et on en fera qu'à notre tête

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    3. Les bretignollais ont de la chance ! Avec chabot ! Je vois que vous avez un certain humour....

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    4. Anonyme de 16h17,

      Nous avons certes le sens de l'humour et de l'amour, mais pas lorsque nous parlons de Chabot Monsieur. Soyons sérieux !

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  5. Je n'appellerai pas ça de la chance,d'avoir eu Chabot pendant presque 20 ans à la tête de la commune et de continuer avec sa pâle copie !

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  6. Quand je lis sur leur blog qu'un dragage annuel coûtera 200000€, ça sera
    3fois 200000€ et peut être plus. Le sable est dense donc très coûteux à enlever et la mer inlassablement débouchera ce chenal.

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    1. La mer inlassablement REBOUCHERA
      le chenal.

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  7. Un morceau choisi !........

    Moi aussi, je m'étais interdit d'aller lire le torchon écrit régulièrement par les pro-ports sur leur nouveau site, mais ceux qui ne lisent pas cela vont perdre gros !.....çà vaut le jus !

    - On y lit par exemple que si le port de Bretignolles se réalise, il sera uniquement payé par les utilisateurs, point par les autres contribuables !
    Ils on intérêt à avoir une chaussette bien remplie !
    Est-ce qu'ils ne vont point se rendre compte qu'on les prend pour des vaches à lait, ou pour des cons ?

    - Par ailleurs il est confirmé que port-Bretignolles dégagera 2 millions d'euros de bénéfice à l'année et qu'en France tous les ports dégagent du bénéfice !
    Admettons qu'il y en ait quelques-uns, mais enlevons les subventions publiques et aides diverses ( qui sont constituées par les impôts des contribuables ) du budget et tous basculent dans le déficit !

    çà c'est nouveau aussi ! Et si on prenait un exemple simple d'échec, le plus récent (2007), celui de Port-Médoc, qui ne dégage toujours pas de bénéfice, malgré une "clientèle de qualité" bien plus haute que peu espérer Brétignolles. Il a été sauvé de la faillite dès 2010, grâce à des mécènes et depuis la situation ne s'est guère arrangée !

    - On apprend aussi qu'il n'y qu'un cas ou le port de Bretignolles coûtera aux Brétignollais, c'est en cas de non-réalisation, puisque les 5 400 000 euros déjà dépensés seront payés par les Brétignollais !
    "C'est dingue non "! conclut le rédacteur de ce torchon !

    Effectivement, il a raison le rédacteur, c'est dingue d'entre être arrivé là !

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  8. Tous les revenus annuels du port serviraient à rembourser pendant 30 ans, les charges annuelles et le remboursement de l'emprunt !
    S'il y avait le moindre problème pendant ces 30 années : port pas rempli, cout d'exploitation plus élevé, nouvel investissement à financer, il faudrait que les contribuables locaux paient ! Et des problèmes, il y en aurait.

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  9. Lu sur leur blog

    "nous rappelons que les études financières ont été vérifiées par les services de l’Etat et figurent dans le VRAI dossier. Elles ont été validées par la commission d'enquête publique indépendante"

    "Seuls les utilisateurs paieront !"

    "Dans 30 ans, quand cet emprunt sera totalement remboursé, il rapportera 1,4 million net. Pas mal. On est loin du coût de 2000 euros par an et par habitant annoncés dans la presse.
    Et encore, nous ne parlons pas ici de l’impact sur l’économie globale du sud du PSG.
    Il est important également de préciser que les 43 millions d’euros financés intégralement par les propriétaires de bateaux, pas forcément tous riches, payent non seulement les infrastructures portuaires mais aussi tous les équipements publics mis à disposition de tous: le plan d’eau, l’aire de loisirs, les pistes cyclables, les 19 000 plantations, les importantes compensations environnementales (nous en parlerons en détail dans notre papier sur l’environnement). Tout cela ne coûtera rien aux contribuables.
    Certains disent qu’ils ne veulent pas payer pour que les riches fassent du bateau.
    Eh bien, les voila rassurés, c’est l’inverse, ce sont les riches qui payent les aménagements collectifs d’intérêt général."

    "En fait, ce projet est le seul équipement structurant du PSG qui ne coûte rien et rapportera beaucoup d’argent à notre territoire.
    On ne peut pas en dire autant de tous les projets.
    Quand on sait, par exemple, que le déficit annuel cumulé de la nouvelle piscine et de la salle de spectacle dépassera les 2 millions d’euros.
    Nous parlons bien de déficit, c’est-à-dire de perte financière!
    De plus, dans 30 ans, quand ces équipements seront finis de payer, il seront obsolètes et il faudra les reconstruire, notamment la piscine, alors que pendant ce temps, le port de Brétignolles, une fois payé rapportera lui, en direct, plus de 2 millions par an.
    Hors sujet aujourd’hui, nous nous ferons un plaisir de vous parler du bilan environnemental de la piscine dans notre dossier sur l’impact environnemental du port. Là, vous allez halluciner !"
    Qui a voulu piscine et salle de spectacle, c'est Chabot. S'il y a déficit, c'est de sa responsabilité (conception au moindre coût, maintenance non prise en compte, folie des grandeurs, ..), le projet de port serait de la même veine !




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    1. Moi aussi, il m'arrive de me rendre sur le récent blog pro port et je partage vos opinions quand elles pointent la vacuité, l'incompétence et l'obstination des propos qui y sont tenus. Cela dit, j'essaye de lire entre les lignes : je m'interroge sur la forme de ce qui y est écrit. En fait, j'ai le sentiment que, sous le couvert de plusieurs et nombreux intervenants, il s'agit en fait de la même personne : il y a trop de similitudes dans la construction et le déroulé des phrases, dans l'articulation et le déroulé du propos. Autrement dit, j'y vois ici mensonge et escroquerie... Mais l'essentiel, c'est que cela ne reviendra pas sur le fait que le vent s'est levé !

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    2. D'accord avec vous,11h56.Par exemple,toujours la même faute à "quelqueS temps"et les mêmes tics de langage écrit...

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    3. Anonyme de 11h56,

      Je partage complètement votre avis sur le fait qu'il s'agit de la même personne qui écrit et non un groupe de 12 personnes !..........et je ne serais même pas surpris que ce soit Chabot lui-même, car ses propres slogans sont trop employés !
      Mais je n'ai pas abordé ce sujet dans mon post du 22 à 21h12.

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    4. Vous dites "figurent dans le VRAI DOSSIER"
      Je m'inquiète; Y en aurait il un faux

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    5. Tout est faux dans les propos des proport a chabot
      Pourquoi un seul vrai dossier alors que la parole de l homme varie selon l interlocuteur et le moment
      Sur il nous fait le coup d ici la france ou radio patrie
      Pour un pro lapsus revelateur

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    6. Il me semble très simple d'estimer les recettes futures du port de Brétignolles, car en simulant avec les ratios d'exploitation du port de Saint Gilles qui a 1100 anneaux payants et pas d'emprunt, la recette annuelle des anneaux du port de Brétignolles serait de 2 millions d'euros avec un résultat de 450 000 euros à l'année, et non 1,4 million net.

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  10. Vous evez evoque port medoc , pour avoir du m y rendre , j en conserve un mauvais souvenir ,un mien collegue frequentant l estuaire l a rebaptise a juste titre port mediocre ,son taux de frequentation est eloquent
    Fort dommage pour les bretignollais s ils sont dans une situation financiere precaire ,il serait grand temps qu ils arretent les frais

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  11. De plus il faut être très con pour construire une piscine surdimensionné et une salle des fêtes sachant qu'ils seront en déficits chroniques perpétuels!!!!

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  12. Jouer le cake avec l'argent du contribuable !

    Chabot n'avait aucun scrupule à jouer avec l'argent du contribuable, dans des projets de fumiste, puisque cet argent n'était pas le sien !
    C'est encore plus jouissif qu'au casino ! aucun risque, puisque si l'on se plante, peu importe, ne perd rien et le nom du maitre d'ouvrage reste quand même attaché à la réalisation du projet !

    On pourrait d'ailleurs dès maintenant baptiser feu ce projet, puisque c'est ce qu'il recherchait. Par exemple :

    "FEU PORT-LA HONTE EXEMPLAIRE DE CHABOT"

    Seule la prison ferme peut calmer les entreprises fumeuses de ce genre d'individu, qui s'amuse avec l'argent du contribuable !
    Même en lui apportant la preuve sous le nez que le projet est potentiellement un échec, Chabot continuait à nier et à mentir en racontant des balivernes, que "les musclés de la cervelle" pro-ports, reprennent et colportent désormais encore bêtement aujourd'hui !

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  13. Bien d'accord avec anonyme 08h36, un architecte qui s'est fait vraiment plaisir avec comme conséquence une piscine surdimensionnée et donc un gros déficit prévisible. Bien souvent, les élus impulsent des projets pharaoniques qu'ils ne se permettraient pas s'ils engageaient lors propre deniers. Une façon de se faire mousser...

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  14. C'est nouveau, çà vient de sortir !

    Sur le site des "branchés" du port, un petit dessin et le chiffre de 30 millions représentant le montant des travaux, illustre comment le port est réalisable.
    Je n'ai pu résister au plaisir de faire un commentaire sur leur blog, qui ne sera pas publier bien sûr.

    Ainsi, je les ai prévenus que j'allais le publier sur ce site in-extenso :

    "Je sais que mon commentaire ne sera pas publié ! mais je vais en faire une copie pour publier sur le site de Mr BOURCEREAU !
    Et pourtant quand on est aussi sûr de ses arguments, que vous semblez l'être ( semblez seulement ! ) il faut livrer les critiques qui sont faites à l'appréciation des lecteurs l
    Mais là vous avez les schtouilles !

    Un seul exemple :
    Comment voulez-vous réaliser votre port dont les travaux doivent réglementairement être contenus dans l'enveloppe de 30 millions d'euros ?
    Il n'y a aucun candidat à la suite de l'appel d'offres !
    Alors vos démonstrations de pacotilles, inintelligentes, sont minables au possible !!!"

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  15. Réponse à la question que l'on peut se poser ?

    Le rédacteur des posts du blog des pro-ports est le même, et non pas "un collectif d'une douzaine de personnes" !
    On retrouve les mêmes mots, les mêmes expressions, la même connaissance du dossier et la même obsession, voire le même déchaînement sur la finalité dont rêvent encore quelques personnes sur l'aboutissement du projet !

    Ce rédacteur ne peut être que Rafleneau, éventuellement Dénécheau, mais il n'en a plus rien à cirer celui-là, puisqu'il va se retrouver "au placard" des DGS dans quelques jours et pendant quelques temps et éventuellement CHABOT, qui, dernier bruit de couloir, envisagerait de se présenter à l'élection de Conseiller Départemental au printemps prochain !

    S'il réussissait son entreprise : Pas dans la m.... AUVINET ! car il lui faudra peu de temps pour commencer à bousculer son fauteuil !

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    1. ... Et bien, je ne suis pas mécontent d'avoir peut être soulevé un lièvre par mon post d' hier (anonyme 23 septembre 11h56)

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  16. Si c'est chabot derrière ce blog alors
    c'est la grande descente, si comme vous dites il se présente à l'élection
    de conseiller, alors sa sent le règlement de compte à ok coral...

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  17. J'ai été voir cette vidéo sur leur blog, les habitants du pays ont la réponse des la première phrase " le coût du port est ÉVALUÉ à 43 millions €
    Un tissu de mensonges cette propagande.

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    1. Le mot "sous" devrait se glisser
      devant le mot évalué.

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