.
Dans le même temps,
Yves Auvinet soutient le projet de port de plaisance de Bretignolles et fait voter une
subvention illégale pour le projet, où est la cohérence ? Comment faire confiance à de tels responsables politiques ?
François Blanchet a pris conscience des nouveaux défis suite à la crise sanitaire et économique que nous vivons et, avec courage, remet en cause les projets néfastes pour la Biodiversité et le Climat.
C'est toute la différence.
Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 24 septembre 2020 : Christophe Chabot était absent !
Point 11 - Création d'un groupe de médiation sur le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer
AUDIO du point 11: Présentation du groupe de médiation, des animateurs et de la méthode
Présentation initiale par François Blanchet : Les animateurs du groupe seront Vincent Pipaud (conseiller communautaire de Saint-Hilaire-de-Riez) et Frédéric Fouquet (maire de Bretignolles-sur-Mer), la composition du groupe sera élargie : il y aura des élus, des représentants de la société civile et des associations.
curseur 1'50" - Présentation de Frédéric Fouquet curseur 7'30" - Présentation de Vincent Pipaud curseur 11'30" - Conclusion de François Blanchet
Point 34 - Questions diverses
AUDIO du point 34 : Présentation initiale du Projet de Territoire et de la méthode
Mes conclusions
1 an pour construire le Projet de Territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et 1 an pour arrêter le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer, voilà ce qui semble émerger de ce conseil communautaire.
Le collectif de soutien au projet de port de Bretignolles-sur-Mer a mis Frédéric Fouquet dans une situation très inconfortable en critiquant ouvertement, publiquement et injustement Vincent Pipaud, ça va laisser des traces ! Les attaques contre François Blanchet vont aussi laisser des traces, elles sont probablement orchestrées par Christophe Chabot et Frédéric Fouquet qui ne supportent pas d'avoir perdu la présidence de la CDC et qui préparent leurs partisans au combat. Dans un tel climat délétère, il va être difficile de "dépassionner" le débat sur le projet de port de plaisance !
Vincent Pipaud et Frédéric Fouquet : un drôle d'attelage ! Le bourrin, c'est Frédéric et celui qui tient les rênes, c'est Vincent !
Lire les articles du blog du 20 mai 2020 (Port Bretignolles : Les associations environnementales demandent de stopper l'appel d'offres) et du 7 septembre 2020 (Port Bretignolles : un moratoire de 1 an pour dépassionner ... avant d'abandonner !)
Petit Supplément
Il y a un an - le 25 septembre 2019 - Le massacre de la Dune de la Normandelière battait son plein sous le regard de Frédéric Fouquet et de ses amis.
La suite dans Plus d'Infos
Les doutes de Roland Mornet dans le Journal des Sables du 24 septembre 2020
La Charte de l'environnement de 2005 pour une remise en mémoire
POINT DE VUE. L’Océan, ce bien commun de l’humanité
Le contenu de l'article de Ouest-France du 25 septembre 2020
Les doutes de Roland Mornet dans le Journal des Sables du 24 septembre 2020, ça devrait alerter tous les pêcheurs à pied de l'Anse du Repos et des rochers de Bretignolles, tous les amateurs de plaisirs de bord de mer de Bretignolles, .... sauf les branquignols de Frédéric Fouquet bien entendu !!
Dans une tribune à Ouest-France, Françoise Gaill (CNRS et Plateforme océan climat), Catherine Chabaud (députée européenne) et Eudes Riblier (président de l’Institut de la mer) rappellent que l’océan « est un trésor pour tous les humains, et nous en sommes individuellement et collectivement responsables. Et tous, où que nous soyons, nous pouvons agir pour sa préservation et sa restauration ».
Ouest-France du 25 septembre 2020. Pays de Saint-Gilles. Un groupe doit remettre à plat le projet de port
Où en est le projet, actuellement ?
Un « groupe de médiation » pour tout remettre à plat : c’est, en résumé, ce qu’a voté à l’unanimité le conseil communautaire, ce jeudi 24 septembre, dans la salle du golf du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une nouvelle étape dans un dossier qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et a été, ces derniers mois, au cœur d’un débat souvent orageux.
Lors de son élection au poste de président de la communauté de communes – collectivité porteuse du projet – François Blanchet avait promis un moratoire. Dans la foulée, les entreprises ayant répondu à l’appel d’offres pour les travaux se sont vues notifier sa suspension. Le projet est donc actuellement « figé ».
Quel est l’objectif de ce groupe de médiation ?
« Mettre tout le monde autour de la table » pour « dépassionner le débat » : c’est la volonté affichée par François Blanchet avec ce nouveau dispositif. En clair, faire entendre les arguments de chaque partie, de manière audible et apaisée. Le tout dans un délai d’environ six mois, jusqu’au printemps 2021.
De qui sera-t-il composé ?
D’élus du conseil communautaire et des communes, mais aussi de membres d’associations locales et de « représentants de la société civile ». Deux conseillers ont été désignés pour animer ce groupe, placé sous l’autorité du bureau communautaire : Frédéric Fouquet, maire de Brétignolles-sur-Mer, et Vincent Pipaud, adjoint à la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez. Le premier se dit « toujours convaincu que ce projet à une raison d’être », le second fait partie des opposants. Leur mission ? « Gérer la méthode et nous porter garants d’être allé chercher tous ceux qui ont des éléments à apporter », résume Vincent Pipaud. Ils désigneront également les membres de ce groupe, qui seront « entre trente et quarante ».
Comment va-t-il travailler ?
Un peu à la manière d’une « commission d’enquête, illustre l’élu de Saint-Hilaire. Il s’agit avant tout d’un groupe d’écoute, qui sera là pour questionner les gens et poser tout ce qui a pu se dire ces dernières années. » « Des éléments complémentaires seront peut-être apportés », ajoute Frédéric Fouquet. Le groupe pourra aussi faire appel à des experts pour l’éclairer sur certaines questions. Son rythme de travail n’est pas encore déterminé, mais il devrait y avoir des réunions régulières. « Cela ne devrait pas tarder à débuter », annonce François Blanchet.
Que se passera-t-il dans six mois ?
Pour l’instant, aucune réponse précise à cette question, à part que ce travail donnera lieu à un rapport qui sera présenté au conseil communautaire. La suite ? « C’est tout l’objet de ce groupe », souligne François Blanchet. « Pas de fausse pression, pour Frédéric Fouquet. L’idée n’est pas d’avoir absolument tranché la question, mais de permettre aux élus, y compris les nouveaux qui connaissent moins bien le dossier, d’avoir une position suffisamment avancée pour passer à l’étape suivante. »
L’étape suivante : abandon ou relance du projet ? Pour Vincent Pipaud, il existe une « voie centrale » entre ces deux issues : un nouveau débat dont ce groupe de médiation doit rassembler les termes
Aucun de nos élus municipaux ni aucun de nos élus communautaires ne nous expliquera ce qu'est ce "groupe de médiation" et quelle sera son utilité; Puisqu'il n'y a que ce blog pour porter l'information, pourriez-vous, Monsieur Bourcereau, nous expliquer de quoi il s'agit.
RépondreSupprimerAvec nos remerciements anticipés pour votre réponse même si elle n'est qu'à minima.
"Entremise, intervention destinée à amener un accord : Offrir sa médiation pour résoudre un conflit" source Larousse
Supprimer"La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'informations, éclaircir ou rétablir des relations. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur" source Wikipédia.
Deux remarques :
1 - Les médiateurs nommés par François Blanchet ne sont pas neutres et indépendants et la balance des soutiens penche nettement du côté de Vincent Pipaud, c'est ce qui nous fait dire que c'est un groupe de sortie du projet.
2 - concernant le projet de port de Bretignolles, le dernier groupe de médiation piloté par Stéphane Buchou qui penchait du côté de Christophe Chabot a abouti à un échec retentissant .
https://veillenormandeliere.blogspot.com/2020/04/normandeliere-et-la-mediation-de.html
Monsieur Bourcereau: Merci de votre temps pour cette réponse.
SupprimerDans l'audio,je n'ai pas entendu un mot sur les recours au tribunal administratif, il faudrai surtout commencer par la! LES RECOURS.Francois Blanchet précise aussi qu'il n'y à pas d'entreprise qui on répondue à l'appel d'offre, ça veut bien dire le contraire des préconisations du préfet cad 30 millions maximum.
RépondreSupprimerVous avez raison.
SupprimerFrançois Blanchet espère que les jugements des recours viendront en soutien du groupe de médiation pour sortir au plus vite du projet. Les jugements, ce sera le bon alibi pour que les élus sortent la tête haute de cette situation, Frédéric Fouquet y compris.
D'autre part François Blanchet ne veut pas que ce projet de port de plaisance vienne polluer son Projet de Territoire.
Quant aux résultats de l'Appel d'Offres pour la réalisation des travaux portuaires, ils seront aussi mis sur la table de la médiation pour abandonner le projet immédiatement.
Merci
SupprimerMr Pipaud est habitué à tenir les renes mais maintenant il y a du changement il faudra qu'il apprenne à toucher le Bu comme disait Yannik Jaulain.
RépondreSupprimerLe discours de la méthode pour construire un moratoire prévoit il une enquête publique sur l'utilité d'une telle commission?
RépondreSupprimerla construction d'un moratoire est il dans les compétences de la comcom ?
pour nddl l'expiration des délais avait mis fin tout simplement au projet
ce week end ce sont les elections sénatoriales et bientôt on remet çà
avec les départementales et les régionales
pas de vagues dans le chenal c'est une politique éprouvée
Il faut faire confiance à Vincent Pipaud
RépondreSupprimerRappelons qu'au delà de sa position d'élu, c'est un acteur associatif fermement opposé au projet. La LPO a très largement pris position par le passé, Vincent était déjà présent pour se dresser face à Chabot lors des 2 ou 3 réunions de "pseudo médiation" initiées par notre député Buchou
Ce n'est pas anodin s'il est tant pris à parti par les pro-port. Vincent etait la "caution" environnementale du projet de Katia Viel et il a très largement contribuer à son élection à Saint Hilaire et par extension, celle de François Blanchet à la ComCom.
Son opposition au port est très probablement une des raisons qui l'ont poussé à s'engager politiquement. S'il a été placé par Blanchet aujourd'hui à la tête de cette commission, ce n'est en effet pas pour relancer le projet mais bien pour l'enterrer définitivement...
Quel est le rapport avec le brétignollais qui veut une cale simplement pour mettre son bateau à l'eau et le développement sud du pays?
RépondreSupprimerAlors que justement de la bouche de Christophe Chabot " ce port doit remplacer la construction de 4000 maisons! On comprend bien qu'au bout du compte, ils veulent un port, des routes, des marina, des immeubles! C'est vraiment prendre les gens pour des débile et le mensonges est un vilain défaut.
Breti presse est très réactif sur sa page Facebook
RépondreSupprimerAnonyme de 15h54,
SupprimerJe dirais même trop actif, car plus çà va, plus ils racontent de conneries !
Mr BLANCHET a intérêt à avoir une carapace en béton armé car il en prend plein la tête, pour le seul fait, manifestement, d'avoir battu le despote de Bretignolles le 10 juillet !
Il ne leur reste plus qu'à organiser, comme en février 2012, une manifestation devant la sous-préfecture des Sables !
Ils n'osent pas, après le crash de celle de 2012, où Chabot avait invité par courrier les 350 maires (environ) de Vendée à venir participer avec leur écharpe à cette manifestation pour soutenir son projet !
Résultat ? Aucun n'était venu, mis à part les adjoints de Bretignolles et Chabot en tête, plus un homme de choix : MERCERON ! le célèbre sénateur ! une vraie "flèche", qui avait déclaré ce jour là :
"Mais si, mais si, ce port va se faire, il faut négocier avec l'administration" !
Ben voyons ! Comme sur les champs de foire autrefois, entre maquignons et paysans !
Il y a un livre à écrire, un film à réaliser et une pièce de théâtre à mettre en scène, sur les absurdités de ce projet de port !
Faites appel à Gilles Rondeau pour la mise en scène de la pièce de théâtre et à la femme du viticulteur pour écrire un livre !
SupprimerCà c'est de l'habileté, voire de la stratégie politique !
RépondreSupprimerChapeau Monsieur Blanchet !
C'est exactement ce que le courage commandait de faire !
Alors que Fouquet s'était largement répandu dans une sorte de communiqué écrit à l'adresse de ses concitoyens, où il se gargarisait de sa position de vice-président de cette commission, en indiquant entre autres, qu'il allait se battre pour le port et vous faire fléchir, il se retrouve avec un président, moqué par les pro-ports sur leur blog, mais certainement très compétent.
Président opposé au projet de port de Bretignolles !
Il va sans doute bramer bientôt, en disant qu'il est méprisé et victime d'humiliation. C'est précisément ce qu'il faut !
Humilier cet individu, qui prend son inspiration dans les propos fumeux de Chabot et qui a eu des mots violents avec vous Mr Blanchet ! c'est la seule technique qui convient pour que vous soyez débarrassé de lui rapidement !
Bravo à vous.
N'oublions rien !
RépondreSupprimerUn triste anniversaire ce 25 septembre au nom de l'argent !!
Il ne bramera pas il beuglera.
RépondreSupprimerDécidément, le "torchon" des soit-disants 'pro-port',n'est en fait qu'une tribune politique anti Blanchet ! Lamentable ...
RépondreSupprimerCommentaire "piqué", sur le blog d'en face, mais qui devrait amuser les lecteurs de ce blog ! C'est tout chaud et çà vaut son pesant d'or :
RépondreSupprimer"Vincent BARELLI25 septembre 2020 à 20:03
J'ai écouté l'audio du conseil communautaire hier soir sur le blog du camp d'en-face. La stratégie annoncée sent l'enfumage à plein nez.
Vraiment, on nous prend pour des imbéciles en créant une commission avec des pseudos experts qui vont s'employer à détricoter le dossier.
Si le nouveau président de la CDC avait le courage de son prédécesseur, il annoncerait clairement ses intentions ".
Voilà à mon avis ce que l'on peut répondre aux questions de ce grand naïf :
1/ - Mais oui Monsieur on vous prend pour des imbéciles. Or, vous venez seulement de vous apercevoir que le dossier de port va être détricoter !
2/ - Sans se substituer à Mr BLANCHET, on peut vous répondre à sa place sur le deuxième point : Mr BLANCHET ne manque pas de courage, contrairement à son prédécesseur et ses intentions sont claires sur le devenir du port, il les a déjà annoncées et c'est avec beaucoup de diplomatie (sans quoi vous allez monter "aux rideaux") qu'il va y avoir un abandon irrévocable et total du projet de port de Bretignolles ! Préparez-vous, il va falloir s'y faire !
3/ - Mon pauvre Monsieur, vous et votre bande de pro-ports, vous avez tellement été fanatisés par Chabot, que vous ne voyez rien, vous n'entendez rien. C'est de l'obsession au plus haut degré !
Il ne reste plus que la médecine pour vous guérir !
Ils sont nuls, c'est les habitants de St Hilaire qui ont virés Boudelier et pas François Blanchet.
RépondreSupprimerComme dit Vincent Pipaud,il existe une voie centrale.Il à complètement raison, l'amélioration de ce qui existe déjà, voila une suite logique.
RépondreSupprimerLes pro port avec leurs arguments de développement, de plus values,de crédits ect ect emmerde le pays et la planète entière.
Les élections départementales n'auront-elles pas leur importance dans la suite de ce projet?
RépondreSupprimerVeuillez rapppeler a mr momet que la barge Marco Polo clapait ses chargements nnauseabonds a bien moins de un demi mille du bout de la petite jetee ,je pense m en etre etonne a l epoque
RépondreSupprimerPort a impact ecologique positif ,mdr
Si vous voulez connaître le nom de la personne qui écrit des commentaires à répétition sur leur blog, vous allez sur ce facebook : https://www.facebook.com/frederic.duranteau.39
RépondreSupprimer