Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie non jugé. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 6 octobre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : la manifestation qui change tout

Ouest France du 6 octobre 2019 - 12H12. Environ 2000 manifestants mobilisés contre le projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer

Ouest-France du 6 octobre 2019 - 17H49. Ils ont manifesté contre le projet de port à Bretignolls-sur-Mer
Environ 2 500 personnes ont manifesté contre le projet d’un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer ce dimanche 6 octobre. Beaucoup étaient des Vendéens, rejoints par des mouvements politiques et associatifs.
La manifestation a aussi reçu le soutien de groupements politiques : le Parti communiste (PCF), Europe écologie les Verts ou encore le député Modem du Morbihan, Jimmy Pahun, membre de la commission du développement durable, qui a tenu un discours sans ambiguïté.  Ça n’a pas de sens de refaire un troisième port entre Saint-Gilles et Les Sables, surtout dans cette zone maritime qui n’est pas adaptée. J’en parlerai à Stéphane Buchou (député LREM de la circonscription où se trouve Brétignolles) et au gouvernement. J’ai déjà montré les photos des premiers travaux à Élisabeth Borne (ministre de la Transition écologique et solidaire). 

Actu.fr du 6 octobre 2019. Vendée : 2500 manifestants à Bretignolles-sur-Mer et quelques incidents.
Vidéo de l’installation des jeunes

France Bleu du 6 octobre 2019. Des centaines de manifestants s’opposent au projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer
Mobilisation à Bretignolles-sur-Mer ce dimanche 6 octobre 2019, contre le projet de port de plaisance. Les travaux préparatoires ont déjà commencé. La dune de sable a été déplacée, des arbres ont aussi été arrachés. Les militants écologistes dénoncent une catastrophe écologique.

France 3 Pays de Loire du 6 octobre 2019. Bretignolles-sur-Mer : nouvelle manifestation d’opposants au port de plaisance 
Parmi les présents, des élus entre autres d'Europe Ecologie Les Verts, un agriculteur, et Julien Durand (figure de la lutte dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes) pour qui "il y a une résistance qui s'installe et c'est bon signe""Il faut sans doute passer la vitesse supérieure" mais il note que la mobilisation est déjà forte pour lui par rapport aux début du mouvement à Notre-Dame-des-Landes. "En 2001, nous n'étions que 500 pour la première mobilisation contre le projet d'aéroport".
 Des membres d'associations qui militent pour la protection des océans étaient là aussi comme Surfrider Foundation ou Sea Sheperd.

Parmi les soutiens politiques, il y a celui de l'euro député Europe Ecologie Les Verts Yannick Jadot qui qualifie le projet de port de plaisance de "projet destructeur du littoral". La conseillère régionale écologiste Lucie Etonno parle elle d'un "projet d'un autre temps" et d'un "non-sens écologique".

France 3 Pays de Loire 19/20 du 6 octobre 2019 - Manifestation. Ils s’opposent au port de Bretignolles 

L’objectif initial de 1000 est largement dépassé et la contestation devient nationale.
Pour justifier l’arrêt du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Édouard Philippe avait ditun tel projet d'aménagement qui structure un territoire pour un siècle ne peut se faire dans un contexte d'opposition exacerbée entre 2 parties presque égales de la population.... Notre-Dame-des-Landes aujourd'hui, je le constate, c'est l'aéroport de la division"
Suite à la démonstration de force du 6 octobre 2019, on peut aussi dire : Bretignolles, c’est le port de la division. 
Le projet doit être abandonné par les pouvoirs publics avant que la situation ne se détériore à Bretignolles


Les forces en présence










A noter l’importante intervention du député du Morbihan, Jimmy Pahun - voir ci-dessous -
Stéphane Buchou, député de notre circonscription se tait, Jimmy Pahun s’exprime !

Voir le commentaire de Guillaume Hauser sur Facebook 
« Vraiment heureux de rencontrer ce matin Jimmy Pahun, Député du Morbihan, 2e circonscription sur le site de la Normandelière .
Un discours simple, clair et efficace pour dire NON à Port Brétignolles .
Un acte courageux d'un député de la majorité Présidentielle, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire . 
Rappelons que Jimmy PAHUN vient de déposer un amendement à l' Assemblée nationale afin qu'une part importante de la taxe sur les permis plaisance soit affectée au financement de la SNSM . ( Cette taxe rapporte 10M€ / an à l'état, les besoins SNSM annuels sont estimés à 6M€ ) . 
On aimerait tant élire ici le Jimmy Pahun Vendéen .
Et qu'il soit nommé Président du comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte .
Car si vous ne le saviez pas , cette Présidence est assurée par le député actuel de la Vendée Littorale, totalement muet sur ce projet de Port Brétignolles, en plein cœur de sa circonscription ... Une posture insoutenable et complice des promoteurs de ce projet.
Merci Jimmy Pahun »



7 commentaires:

  1. Mr Moreau maire des Sables, que pensez vous de ce port qui risque, avec les changements de courants, d' éroder la côte jusqu'à la Gachère? Allez vous laisser courir le risque de perdre nos dunes? Aurez vous le courage de vous exprimer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Brétignollais6 octobre 2019 à 19:33

      Si le port se fait, même la plage des Sables serait en danger!!!!!

      Supprimer
  2. Grande réussite pour ce rassemblement ! En espérant que tout cela porte ses fruits. Bravo aux organisateurs.

    RépondreSupprimer
  3. Oui,bravo à tous.Il aura fallu que Chabot entame le massacre du site pour que certains prennent enfin conscience qu’il est temps de dire stop à ce projet dépassé.Où étiez vous,Monsieur Chabot? Votre sœur vous fera un compte rendu en images,ne vous inquiétez pas.

    RépondreSupprimer
  4. Belle manifestation superbe journée bien organisée il faut continuer jusqu a l abandon total de ce projet démesuré qui impacte toute l écologie du cite bravo aux organisateurs. Des hilairois et hilairoises

    RépondreSupprimer
  5. Superbe reportage du FR3 ! à partager en boucle sur les réseaux sociaux sans modération !

    RépondreSupprimer
  6. Une magnifique manifestation, belle organistion et bravo à tous.

    RépondreSupprimer