Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie non jugé. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 18 septembre 2019

Normandelière et Christophe Chabot raillé par le Canard Enchaîné

Le Canard Enchaîné du 18 septembre 2019. #BalanceTonPort

Enfin la presse nationale s'intéresse au projet de Port Bretignolles et à son instigateur, Christophe Chabot. Il est probable que d'autres journaux nationaux vont désormais suivre de près ce qui se passe à Bretignolles-sur-Mer.

C'est un opposant (Merci Franck, il se reconnaîtra) qui a alerté le Canard Enchaîné et qui a eu l'écoute de Eric Dourel, le professeur Canardeau.
Celui-ci a alors mené son enquête, fait des investigations, interviewé les protagonistes et rédigé son article.

C'est un encouragement pour tous les opposants qui veulent alerter les rédactions de journaux nationaux ou qui veulent rédiger des tribunes dans les espaces réservés des médias.

Christophe Chabot est canardé, il le mérite bien et ce n'est qu'un début
Comme le dit, en conclusion, le Professeur Canardeau : "Sûr que les écolos vont se précipiter" et ça va commencer le 6 octobre 2019 pour la grande manifestation à Bretignolles-sur-Mer

Quelques commentaires sur les propos de Christophe Chabot

1 - "C'est un projet que je porte depuis 2001". Christophe Chabot reconnaît ainsi que c'est SON projet et pas celui de l'ensemble de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

2 - "Non simplement, jure-t-il, ce port de 915 places n'aura aucun impact environnemental mais il ne va pas coûter un sou au contribuable". Le préfet de Vendée aurait-il fait jurer Christophe Chabot avant de délivrer ses autorisations ? Christophe Chabot a la foi du charbonnier ... pas nous.

3 - "La dune de la Normandelière n'a aucun statut, pas de valeur, alors, oui, on va la couper". La dune de la Normandelière est classée ZNIEFF de type II et, malgré ce classement, le préfet de Vendée a donné raison à Christophe Chabot, c'est incompréhensible.
Et d'ajouter :"on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs" ! La reconnaissance que son projet transgresse les règles environnementales.

4 - "La carrière de Brethomé ne sert à rien. On va la vidanger, la boucher avec des terres de déblaiement et en faire un endroit extraordinaire d'où on aura une vue magnifique sur le port".
Avoir une vue magnifique sur un port est certainement plus important que d'avoir une vue sur un coucher de soleil en mer sur le parvis de la Normandelière comme actuellement !
La carrière de Brethomé est un puits inépuisable qui pourrait alimenter en eau brute toute une agriculture biologique de proximité et, en période de sécheresse, c'est un trésor inestimable. En période de sécheresse, et ça n'ira pas en s'améliorant, le préfet de Vendée ne peut d'un côté imposer des restrictions d'eau et d'un autre côté autoriser la destruction de réserve d'eau de 340 000 m3. C'est incompréhensible.

Il va falloir surveiller Christophe Chabot de près, ses réponses au professeur Canardeau nous font douter de ses capacités intellectuelles actuelles.

Tweet de Nicolas Ducos du 18 septembre 2019.
L’humour du Canard Enchainé + l’argumentation de fond de la Gazette des Communes : projet de port de Brétignolles Tout est dit en 2 articles !
C'est juste
Site AvenirpourBretignolles du 19 septembre 2019. La presse bouge

Petits Suppléments

Le Télégramme du 18 septembre 2019Kerambris. La centrale photovoltaïque en suspens
"L’implantation de panneaux photovoltaïques, qui doit être regardée comme une extension de l’urbanisation, ne peut être autorisée que si elle est située en continuité avec une agglomération ou un village existant"
C'est la même exigence pour l'implantation d'un projet de port de plaisance
"Si la centrale photovoltaïque envisagée, d’une superficie totale de 4,6 ha, doit être implantée dans l’emprise de ce pôle de valorisation des déchets, les seuls bâtiments de ce pôle et les quelques maisons d’habitation situées à proximité ne présentent pas un nombre et une densité suffisamment significatifs de constructions pour que la zone puisse être, à elle seule, regardée comme une zone urbanisée et pour considérer que le projet litigieux s’inscrit en continuité d’une agglomération ou d’un village existant"
C'est une configuration semblable sur le site d'implantation du projet de port de plaisance de Bretignolles
La conclusion : Le tribunal administratif annulera le projet


21 septembre 2019 : Journée du patrimoine

21 septembre 2019 : La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie présente à BVSP et Bénéteau le planning du chantier de destruction du patrimoine terrestre et marin de la Normandelière

Une provocation de plus de la bande à Chabot
Information Demain Bretignolles du 19 septembre 2019

Ce matin sur les prés de la Normandelière, une pelleteuse en action. Après avoir creusé , elle a rebouché le trou.
Selon le président de la Vigie, il s'agit probablement de sondages complémentaires. Les entreprises qui répondront aux appels d'offres doivent s'assurer des coûts d'excavation sur la zone (volume et composition des agrégats) L'enveloppe limitée à 30 millions d'euros par la commission d'enquête sera difficile à respecter.




18 commentaires:

  1. Franck n'est pas le seul à avoir alerter le Canard enchaîné.
    Je l'ai fait par mail et par courrier postal.
    Continuons tous et par tous les moyens.
    Lorsque M. Macron aura reçu qq dizaines de courriers, peut-être les lira t'il?

    RépondreSupprimer
  2. Dans une autre vie chabot a du faire partie de l'orchestre du Titanic.

    RépondreSupprimer
  3. La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Rien qu'a lire le titre de la photo du groupe, on comprend bien que ce projet est porté avant tout par quelques personnes de Brétignolles dont le maire. On n'a jamais vu des personnes des autres communes du pays revendiquer " Brétignolles veut son port" c'est bien du caprice local.

    RépondreSupprimer
  5. Des infos sur le jugement du SCOT? Ce devait être imminent il y a déjà un bon mois. merci par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La justice administrative a pris du retard à cause des congés. Concernant le recours sur le SCoT, la mise au rôle demandée par le cabinet d'avocats Huglo Lepage n'avait pas été prise fin août 2019.
      https://www.litige.fr/definitions/mise-au-role-tribunal-assignation
      Il y a un autre élément qu'il faut savoir et qui démontre que Christophe Chabot n'est pas très serein et sait qu'il va dans le mur : Il fait tout pour que les procédures judiciaires soient les plus longues possibles en ne répondant pas ou le plus tard possible à des demandes de la justice administrative : les mémoires et contre-mémoires avant la mise au rôle.
      Il faut être confiant, nous gagnerons
      Il faut aussi nous aider car Christophe Chabot veut nous assécher financièrement .
      https://www.leetchi.com/c/le-littoral-vendeen-sacrifie?fbclid=IwAR1UzC1__dj2FRfg14xOlkOXm4hvl6cs-ovPlb3GRtqS3RqegowOeRgJLLU

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre retour et le combat que vous menez pour nous tous (votre action mérite une DUP...)

      Supprimer
  6. Je comprends qu'ils soient pressés les types d'avoir leur port car sur la photo il n'ont pas l'air d'être d'une portée ressente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A une argumentation solidement charpentée, vous préférez le ton moqueur de la provocation en faisant remarquer l'âge de ceux posant sur la photo....Partisan ou opposant au port, que vient faire le nombre d'années dans le choix de chacun?
      J'espère que vous êtes jeune, très jeune, pour que vos propos puissent tourmenter longuement votre subconscient... Et sans rancune!

      Supprimer
    2. A une provocation je réponds par une provocation, tout simplement.

      Supprimer
    3. Si vous êtes réfractaire aux cheveux gris, choisissez la méthode de la paire de ciseaux et éliminez les personnes qui vous semblent trop âgées pour être intéressantes... Quant à moi, pour qui dans ma tête d'une "portée pas récente" la demande d'aide faisait son petit chemin, je vais m'endormir avec le bonheur de penser que votre commentaire me fera économiser quelques anciens francs...Et tant pis pour la Normandelière!

      Supprimer
    4. Ça c'est du raisonnement dis donc!

      Supprimer
    5. Bonjour Mathusalem, de quelle argumentation charpentée parlez-vous s'il vous plaît ? Si vous avez en tête des arguments bien construits favorables au port je suis curieux de savoir car je n'ai pour le moment rien lu de tel.

      Supprimer
    6. A Mathusalem !

      Brave Monsieur,
      On ne vous reproche, ni vos cheveux gris, ni votre âge, mais votre connerie !
      Etre âgé n'implique pas forcément une dose de bêtise !
      Avez-vous déjà entendu parler d'environnement ?
      Avez-vous déjà entendu parler de dégradation conséquence et irréparable de cet environnement à La Normandelière ? et des partisans du port qui s'en foutent ?
      Si vous vous en moquez vous aussi, alors là oui, vous être vieux et bon à mettre dans ce tas d'imbé....
      A bon entendeur Salut !

      Supprimer
    7. C'est émouvant de voir que les jeunes sur la planète prennent leur destin en mains pour préserver se qui peut l'être encore en manifestant...ce n'est pas comparable à cette brochette
      de personne sur cette phote qui ne voient que leurs bout du nez et leurs petits confort....eux sont sur une autre planète.

      Supprimer
  7. Mathusalem, pourquoi venir faire de la provocation sur ce blog?
    Vous n’êtes peut-être pas aussi serein que cela...
    Vous voyez que ça bouge du coté de la contestation.

    RépondreSupprimer
  8. L'équipe BVSP radieuse qui se fait raconter le planning de massacre par le marchand de fables ou comment foncer droit dans le mur avec le sourire...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne veux pas de ce port , qui serait créer pour une minorité de gens riche . Je veux pouvoir continuer à venir me promener avec mes petits enfants sans contrainte , sans devoir présenter un badge , ou faire le bruit du billet de banque, le bruit de l'argent dont mr Chabot doit raffoler

    RépondreSupprimer