Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 22 avril 2020

Normandelière et la médiation de Stéphane Buchou : un échec à la date d'aujourd'hui !

La médiation de Stéphane Buchou pour trouver une "issue collective" au projet de port de plaisance, pour ramener le calme à Bretignolles-sur-Mer, était très attendue .

Force est de constater que cette médiation, à la date d'aujourd'hui, est un échec. En profitant du confinement sanitaire pour mettre le feu à la ZAD de la Dune et pour reprendre les travaux de débroussaillage, Christophe Chabot a mis fin, de fait, à la médiation : c'est lui le chef, c'est lui qui décide, un point c'est tout !

Un petit rappel des faits

Le 10 octobre 2019, Stéphane Buchou, le député LREM de la circonscription propose "une médiation à toutes les parties pour ouvrir le dialogue, échanger ses arguments afin de construire une issue collective"

Le 29 novembre 2019, une réunion de médiation, dans un contexte tendu, a eu lieu à Saint-Jean-de-Monts à l’initiative du député Stéphane Buchou. Autour de la table : trois associations environnementales (la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), France nature environnement (FNE) Vendée, le Comité pour la protection de la nature et des sites (CPNS)), Nicolas Ducos (!) élu d’opposition du groupe Agir pour Brétignolles et Christophe Chabot
"C’est une première réunion qui s’est bien passée et qui a permis à tous les participants de s’exprimer librement" , s’est félicité Stéphane Buchou.  "Tout le monde a envie d’essayer de discuter et on doit se revoir avant la fin de l’année pour valider un cadre et le contenu des discussions", a ajouté Vincent Pipaud, trésorier de la LPO Vendée. "On a six mois pour faire aboutir ces échanges"
Voir article du 30 novembre 2019Port Bretignolles : une médiation pour quoi faire ?

Résultats à la date d'aujourd'hui

Il n'y a pas eu de compte-rendu officiel de la première réunion du 29 novembre 2019 que du bla-bla politique.
Il n'y a pas eu de nouvelle réunion de médiation, à la date d'aujourd'hui, comme si la vague sanitaire avait tout emporté
Le 8 avril 2020, en plein confinement sanitaire, Christophe Chabot et ses miliciens détruisaient la ZAD de la Dune, mettaient le feu au campement et aux biens des gardiens de la dune, faisant monter la tension à Brétignolles et reprenaient les travaux de débroussaillage de la Dune.
Aucune réaction publique de Stéphane Buchou comme un aveu d'échec !

Conclusion

Il n'y a rien à attendre d'une médiation avec Christophe Chabot, ce qu'il veut c'est appliquer sa loi à Bretignolles-sur-Mer sans tenir compte des avis de l'opposition.
Il n'y a rien à attendre de Stéphane Buchou qui a surtout peur du pouvoir de nuisance de Christophe Chabot
L'important, c'est la négociation en cours avec Elisabeth Borne, initiée par Jimmy Pahun, député du Morbihan, pour l'arrêt du projet de port de plaisance de Bretignolles.


Lire la suite dans Plus d'Infos

Le gouvernement permet aux préfets de déroger à des normes environnementales

Pays de la Loire. Des haies détruites « illégalement » pendant le confinement

Recommandations aux plaisanciers et aux entreprises de la filière nautique

Résultats élections municipales à Bretignolles-sur-Mer : commentaire

Confinement et pêche locale

Démantèlement de la ZAD de la Dune : Pourquoi pas d'arrêté préfectoral autorisant l'intervention ?

ZAD de la Dune : La déclaration de guerre. L'appel à la mobilisation de toutes les ZAD




Reporterre du 22 avril 2020. Le gouvernement permet aux préfets de déroger à des normes environnementales
En pleine pandémie, le gouvernement publie un décret qui fragilise, encore une fois, le droit de l’environnement au profit d’une future relance économique. Les associations écologistes alertent sur les menaces qu’il pourrait entraîner et le manque de transparence qui entoure sa publication.
Le préfet de Vendée avait anticipé le 16 juillet 2019 en autorisant le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer dérogeant aux normes environnementales !


Ouest-France du 20 avril 2020Pays de la Loire. Des haies détruites « illégalement » pendant le confinement
France nature environnement (FNE) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dénoncent des pratiques « illégales et irresponsables ».
Le confinement lié à l’épidémie de coronavirus serait-il propice à une recrudescence des destructions illicites de haies bocagères dans la région ? C’est ce qu’affirme France nature environnement (FNE) : « Notre fédération régionale reçoit, via la plateforme Internet Sentinelles de la nature, un nombre important de signalements en lien avec la destruction de haies et le brûlage du bois vert issu de ces coupes. »
Facebook de Elisabeth Demange du 22 avril 2020. Sur mon terrain, situé à la Normandelière à Brétignolles sur mer, les personnes présentes pour procéder au "nettoyage" post expulsion, ont tronçonnées les haies en pleine période de nidification, sans avoir sollicité mon autorisation .


Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Coronavirus – Covid-19 : Recommandations aux plaisanciers et aux entreprises de la filière nautique


Résultats élections municipales à Bretignolles-sur-Mer : commentaire

Plus de 85% des Bretignollais soutiennent Christophe Chabot et son projet de port de plaisance, comme ils disent ! Certains affichent 99% mais c'est la famille à Chabot !

Les données que l'on n'a pas mais qu'ils ont et qui seraient intéressantes à analyser :
Parmi les 4520 inscrits :
- le nombre de résidents principaux, en âge de voter (plus de 18ans), inscrits
- le nombre de résidents secondaires ayant choisi de s'inscrire à Bretignolles
Puis les répartitions de votants et des abstentions par catégorie d'inscrits (résidents principaux, résidents secondaires)

Les Bretignollais sont très divisés sur le projet de port de plaisance de Bretignollais quoi qu'en disent les partisans de Christophe Chabot mais ce qui compte aujourd'hui, c'est surtout l'avis de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et on ne leur a jamais demandé.


Blog de l'association Pleine Mer du 22 avril 2020. Confinement et pêche locale
Autre sujet difficile, les gardiens de la dune, qui luttent contre l’installation d’un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer ont été expulsés, en pleine période de confinement. Cette expulsion de militants luttant pour la justice sociale et environnementale pose de grosses questions politiques : alors que les militants subissaient un contrôle de police, une milice de 70 personnes rassemblée par le maire a détruit par le feu l'ensemble des installations de la ZAD. On ne peut que pointer du doigt l'existence de telles milices privées, dans un contexte d'autoritarisme renforcé par le confinement. Vous pourrez en savoir plus sur cette aberration écologique, sociale et sanitaire en cliquant sur le lien suivant


Démantèlement de la ZAD de la Dune : Pourquoi pas d'arrêté préfectoral autorisant l'intervention en période de confinement sanitaire ?
Le maire de Bretignolles a dit que l’intervention municipale avait été décidée au dernier moment, après 17 heures et pour intervenir il a pris comme justifications : l’ordonnance d’expulsion du TGI des Sables d’Olonne de novembre 2019 et une « mission d’intérêt général » en période de confinement.
Il me semble qu’il y a une justification manquante : l’autorisation administrative du préfet de Vendée sous forme d’un arrêté d'exception.
En période de confinement sanitaire, quand une commune veut ouvrir un marché public sur sa commune, soit mettre en place un mouvement de nombreuses personnes, elle doit dire au préfet, de façon détaillée, comment elle va organiser son marché public pour respecter les règles de sécurité sanitaire et, sur la base d'une organisation détaillée, le préfet rédige un arrêté d’autorisation spécifique. C’est pourquoi on voit actuellement des arrêtés d’autorisation d’ouverture de marché public au cas par cas.
Pour appliquer l’ordonnance d’expulsion en phase de confinement sanitaire, Christophe Chabot aurait dû suivre cette procédure, il ne l'a pas fait, pourquoi ?
Il ne pouvait improviser une telle intervention, en phase de confinement sanitaire, avec un mouvement de tant de personnes sans autorisation administrative validant l'application des règles de sécurité, la protection des personnes en particulier.


ZAD de la Dune : La déclaration de guerre. L'appel à la mobilisation de toutes les ZAD
Tribune ouverte de la ZAD de la Dune du 22 avril 2020. Expulsion de la ZAD de la Dune. Face à la fascisation : rage, solidarité, organisation !
Il fallait s'y attendre, la ZAD de la Dune appelle à la mobilisation de toutes les ZAD pour ne pas laisser passer ce qui s'est passé à Bretignolles.
L'opération punitive de Christophe Chabot et de sa milice va se retourner contre eux.
Plus que jamais, le projet de port de plaisance devient un emblème national pour tous ceux qui veulent changer notre modèle de société. Il va vraiment falloir que l'Etat arrête ce projet avant que la situation sur le littoral vendéen, à Bretignolles en particulier, ne dégénère !
C'est un constat de situation que j'exprime, moi, mon combat est toujours contre tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et contre tous les opportunistes qui veulent massacrer ce site magnifique.



12 commentaires:

  1. La France va être à l'agonie durant
    10ans suite aux conséquences de la crise économique dû au Covid19.
    La reprise sera SANS les projets inutiles,coûteux et qui mettent aussi l'environnement à l'agonie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage cet avis à 100%
      La raison devrait l emporter.
      Le coût prohibitif, la crise économique et financière, la non transparence sur les chiffres, des choses sont cachées, l incendie de la ZAD, les violences physiques, tout porte à penser que ce projet scandaleux, destructeur de Notre côte, sera jeté aux oubliettes, Ou fait dans le jardin uniquement de Chabot en modèle réduit.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      En temps de crise, les arguments pour faire ce port seront tout trouvés:
      - il faut relancer l'économie
      - la crise du tourisme lié à la pandémie nécessite des investissements en Vendée
      - y'a un pognon de dingue à se faire
      - La flambée du chômage qui se profile sera un argument de plus car créateur d'emploi.

      Quand on veut trouver des arguments, on en trouve.
      Or, des alternatives pour une autre normandelière ont existé et existerons.
      Nous ne voulons plus de cette bétonisation de la côte à Brétignolles ou ailleurs mais de lieux paisibles et accueillants pour toutes nos familles

      Supprimer
  2. Je partage cet avis. Dans le contexte actuel, ce projet scandaleux, ne verra pas le jour. Je sais que Stéphane Buchou demande à Chabot de ne rien faire tant que les recours ne sont pas tous traités. Il semble bien que Mr Chabot se moque de ces conseils du député. Je pense qu à titre personnel, le député n est pas favorable à ce Porchabot... il essaie de faciliter le dialogue. La phase d incendie de la ZAD, est purement une initiative Chabot. 3 rencontres entre le préfet, le député, enfin Chabot ont eu lieu à cette date. Mr Buchhou m a fait l honneur de m appeler, pour expliquer sa position, sa tentative de médiation, son souhait de stopper toute violence, des deux côtés, et de ne pas voir tout travaux, tant que recours non statué. Même si ces recours si t non suspensifs. Le message est transmis à Chabot. A t on une réponse du préfet ?

    RépondreSupprimer
  3. Et surtout , ne pas croire chabot quand il dit que le port n'est pas le sujet du moment.
    Au contraire, il ne pense et n'agit que pour çà avant tout.
    Ne pas se démobiliser, bien au contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est fait dans cet objectif depuis 20ans.Le bassin de baignade était un petit avant goût des bassins du port...

      Supprimer
  4. Et c'est pas parce qu' ils ont nettoyé le site que cela va empêcher les zadistes de revenir au mois de septembre s'il veut s'amuser à reprendre les travaux!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean Yves et bonjour à tous,
    Je souhaite rebondir sur le sujet de ton article.
    A quoi sert une médiation?
    L'utilité d'une médiation est de trouver un compromis entre deux positions, en général un bon compromis ne satisfait personne car il se trouve au centre de deux postions.
    C'est une des caractéristiques d'un bon compromis.
    Dans notre cas, les uns sont pour le port et les autres ont contre le port donc soit il se fait soit il ne se fait pas.
    Il n'y a pas de négociation possible derrière ça, ce n'est pas une histoire de curseur.
    Mr Buchou a fait miroiter le fait que l'on pouvait se mettre autour d'une table pour discuter. Mais discuter de quoi?
    Ce projet est légal et utile ou il ne l'est pas et surtout inutile?
    Soit il l'est et il se fait soit il ne l'est pas, comme je le pense, et il ne devra pas se faire c'est pas plus compliqué.
    Ce qu'on attend du député c'est un positionnement clair et d’arrêter de faire le girouette. Il n'y a rien de pire en politique que les girouettes.
    Le petit dessin du chat résume parfaitement la situation.
    Et le maire et ses copains, Retailleau en tête, vont le tailler en pièce aux prochaines législatives devant cette incapacité à prendre une position claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci 13 :35 -
      Les médiations de ce type (pouvoir de gestion territoriale local, parlementaire législatif, instances citoyennes d’utilité publique) illusionnent les administrés profanes, et par conséquent, ne peuvent avoir qu’un éventuel compromis pour résultat, autrement dit une situation de perdants/perdants. En l’occurrence le fond du différend porte sur le respect de la loi : le devoir suprême des élus gestionnaires de l’aménagement et du développement du territoire. Ainsi le litige qui doit être tranché par les juridictions compétentes serait enterré par une entente de compromis. Effectivement dans notre cas, la question est bien sans appel « Ce projet est-il légal ?» Ni médiation, ni compromis ne pourront satisfaire au droit et la justice. En l’espèce c’est d’autant plus inutile que 16 ans de débat se heurte à l’entêtement irréductible de l’instigateur et qu’il se réfugie maintenant derrière la responsabilité de l’Etat décideur.
      Le député doit faire son devoir de parlementaire, d’amender les textes qui permettent de lancer des chantiers entachés d’irrégularités sans que les recours soient jugés. C’est la seule position de sa part dans ce projet de port pouvant porter le bon sens à sa valeur.
      Quand à nous, associations environnementales, les instances citoyennes, mobilisons et fédérons le public pour mener les procédures des recours jusqu’à leurs termes.

      Supprimer
  6. C'est est le propre des Politiques : ne pas prendre une position claire.

    RépondreSupprimer
  7. Vu la tournure des évènements il est impensable d'oser faire un port à brétignolles cela risquerait de mobiliser énormément de monde à la normandelière un gouvernement qui n'est même pas fichu de nous avoir des masques pour protéger les cas à risques (au moins ) alors en pleine crise économique s' ils ont des sous pour faire cette connerie ce sera la goutte qui fera déborder le vase.

    RépondreSupprimer
  8. La question n'est pas on fait ou on fait pas !
    Mr le préfet doit enterré le projet de port et nous laisser la normandeliere naturel et la plages en l'état !
    On en veut pas de ce port mr chabot &compagnie !!!!!

    RépondreSupprimer