Centrale des marchés - Information du 31 août 2020. Création d’un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer - Relance de la consultation consécutive à déclaration sans suite
Les marchés n’ont pas été attribués, la procédure de consultation est interrompue
Comme nous l’avions prévu, la procédure de consultation d’entreprises, lancée le 18 mai 2020, sur la base d’un projet de port avec de nombreuses variantes, n’est pas allée jusqu’à son terme.
A la date d’aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’aucun groupement d’entreprises n’a fait une proposition financière contenue dans l’objectif coût fixé par la commission d’enquête pour la réalisation des travaux portuaires du projet de port Bretignolles soumis à l’enquête publique de 2018.
Pour confirmation, la communauté de communes devrait publier, le plus rapidement possible, le résultat de l’appel d’offres lancé le 1er août 2019, le seul appel d’offres ciblé sur les travaux portuaires du projet soumis à l’enquête publique de 2018.
Pour votre information : en mars 2020, nous avons eu écho de quelques informations sur le résultat de l’appel d’offres du 1er août 2019, informations jamais confirmées par la communauté de communes. Lire l’article du 6 mars 2020 - coût du projet de port : on vous cache la réalité actuelle
Pour bien comprendre le processus d’appels d’offres ayant conduit à cette situation, lire les articles du blog :
19 mai 2020. Port de Bretignolles : panique sur le coût de réalisation et tentative désespérée de la dernière chance !
14 juillet 2020. Port Bretignolles : la consultation d’entreprises n’ira pas à son terme !
Aujourd’hui, c’est tout le château de cartes de Christophe Chabot qui s’effondre :
Aucun groupement d’entreprises n’a fait de proposition technique et financière pour réaliser les travaux portuaires avec le montant imposé par la commission d’enquête publique de 2018 et repris par le préfet de Vendée, soit 30 millions d’euros HT (valeur 2017, subvention du Conseil Départemental de 3 millions d’euros déduite)
Le projet de port de plaisance soumis à l’enquête publique en 2018 devient irréalisable et les autorisations préfectorales de juillet 2019 peuvent être remises en cause.
Concernant le projet de port de plaisance soumis à l’enquête public de 2018, la communauté de communes n’a plus qu’un choix : l’abandon, la question du moratoire ou du référendum ne se pose même plus. Si la communauté de communes voulait relancer un port à Bretignolles, il faudrait un nouveau projet, de nouvelles études d’impact et une nouvelle enquête publique, donc de nouvelles dépenses, ça parait impensable !
Le seul moratoire qui serait acceptable, c’est celui conduisant à l’abandon définitif de tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere, ça peut effectivement nécessiter 1 an pour annuler tout ce que la bande à Christophe Chabot a mis en place, pour annuler les autorisations préfectorales, ..
Des décisions importantes devraient être prises rapidement concernant les dossiers d’urbanisme :
- La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie devrait mettre en révision le SCoT pour proposer un nouveau projet de territoire (la promesse de François Blanchet) qui ne préconiserait plus de projet de port de plaisance à Bretignolles
- La commune de Bretignolles-sur-Mer devrait mettre en révision son PLU pour définir une nouvelle orientation d’aménagement et un nouveau zonage sur la Normandeliere, avec le rétablissement de la coupure d’urbanisation et le classement définitif du site.
Le préfet de Vendée devrait déclarer sans suite les autorisations préfectorales du 16 juillet 2019 parce que la réserve de la commission d’enquête publique sur le coût du projet n’a pas été levée.
Les recours juridiques sur le SCoT, sur le PLU, sur le projet de port, devraient rapidement déboucher sur des abandons de plaintes si le projet de port est arrêté et si les dossiers d’urbanisme sont révisés.
Les élus qui ont gaspillé près de 10 millions d’euros pour un projet voué à l'échec depuis 2003 devraient rendre des comptes. S’ils avaient écouté les associations environnementales, s’ils avaient pris en compte les nombreuses observations des opposants au projet, on n’en serait pas là.
Christophe Chabot est le principal responsable de cette gabegie. S’il reste à Bretignolles, il faudrait que ce soit en résidence surveillée comme un responsable déchu pour mensonges répétés, utilisation abusive d’argent public, mépris de la population locale, ... !
Frédéric Fouquet doit faire son mea-culpa, modifier son programme au plus vite et choisir un nouveau DGS. Son action sera particulièrement surveillée.
Les partisans de Christophe Chabot doivent tourner la page
Nota : surprenant échange entre la fille de Christophe Chabot et Bernard Delion sur Facebook
Finalement, le projet de port, c’était un jeu pour Christophe Chabot et sa famille, il y a aujourd’hui un gagnant et un perdant !
Pour la fille à Chabot, on oublie tout, les mensonges, les lettres d’attaques personnelles, les insultes, les exactions, ... ça faisait partie du jeu !
Chabot en examen !
RépondreSupprimerNormalement, Chabot devrait être mis en examen, parce qu'il a agi en toute connaissance de cause ! malgré les 51 motivations négatives des 7 enquêtes publiques de 2011 et celles contraignantes de l'enquête de 2018.
Donc les 10 millions de fonds publics qui ont été dépensés ne sont pas le fait d'une erreur ( que tout le monde peut commettre ), mais le fait d'un acte délibéré de sa part !
Avec les crises ambiantes, nous ne sommes plus à l'époque où on pouvait tout dépenser !
Quant aux autres ? Pourquoi pas retenir des actes de complicité ?
Rabiniaux par exemple, le chantre de l'exemplarité du projet de port !
Mais lui au moins il aura de quoi se consoler avec sa plage pour chiens convalescents de 500 m2 !
SVP, ne tirez pas trop vite sur l'ami des bêtes.
SupprimerAprès la Plage-Haute pour Bipèdes, on attend avec grand espoir à la Normandeliere la Grande-Prairie pour Quadrus.
La plage haute aux caissons de bouteilles de 20cm!
SupprimerCham de 13h05 !
SupprimerJ'apprécie votre haut degré d'humour, lorsque vous faites un commentaire pour répondre à ceux que je fais concernant le guérisseur des bêtes ! Merci et bravo !
Exact et ce n'est pas en résidence surveillée que devrait être Chabot,mais en prison ,comme son père l'avait dit.
RépondreSupprimerChabot ! Le coq qui a perdu son plumage et son ramage !
RépondreSupprimerC'est certain que Chabot va devoir fermer son clapet !
C'est déjà une belle victoire !
Il n'est plus juché sur son roc, devant l'ancienne Sous-Préfecture des Sables, comme début février 2012, en train d'haranguer ses manifestants et de gueuler dans un porte-voix à plusieurs reprises :
"BRETIGNOLLES AURA SON PORT !"
Alors qu'il sortait de chez le Sous-Préfet, avec quelques sbires, qui venait de lui signifier que son projet ne serait pas réalisé.
Devant les 1000 personnes de la manifestation qu'il avait organisée, dont les 3/4 étaient des employés de son entreprise, à qui il avait obligé de porter des pancartes nombreuses insultantes, vis à vis des services de l'Etat, du Préfet et des membres de la commission d'enquête ! tandis que Brochet, en extase, entre les bras de sa brouette, contenant les 1500 fausses demandes d'anneaux, écoutait pieusement et la mine réjouie, son idole mentir à tue-tête !
Les clichés photographiques sont toujours archivés.
Rares sont les affaires aussi scandaleuses à avoir été commises en France, du moins en termes de gaspillage d'argent public !
Aujourd'hui chabot est obligé de rabattre son caquet !
Selon une source très bien informée à la CC de St Gilles, l'offre la moins disante s'évaluerait à 55ME.
RépondreSupprimerCher anonyme de 14h17,
Supprimer55 ME, c'est quasiment le double des 30 ME prévus à ne pas dépasser !
Mais ce projet de port avec les inévitables rallonges qu'il aurait fallu ajouter aurait dépassé largement les 80 ME.
J'ai le souvenir récent de cet ingénieur, en août qui a dit dans l'émission TV de la "5" que le port aurait coûté 100 M.E. et il a dit vrai !
Quand on voit dans le film pour promouvoir son projet, que CHABOT - RABINIAUX - CHOUQUET et quelques autres malfaisants, indiquaient que le port ne coûterait rien, mais rapporterait de l'argent !
C'est se foutre de la gueule de ses concitoyens !
Que tous ces gens donnent un seul exemple de port qui rapporte de l'argent en France, juste pour rire ! Bien sûr une fois toutes les aides et subventions diverses ( qui sont des impôts ) déduites de leur budget !
Voir l’article du 6 mars 2020 : https://veillenormandeliere.blogspot.com/2020/03/normandeliere-et-cout-du-projet-de-port.html
SupprimerMarché Fautif : A JUGER, PENDU !
RépondreSupprimerDéconnez pas. J'avais pensé à St Barth. Mais si c'est comme çà, excuse, Jojo, je choisirais plutôt les Iles Caïmans.
RépondreSupprimerMerci mille fois , monsieur Bourcereau, pour ce blog.
RépondreSupprimerLa procédure est interrompue pour cause de construction de moratoire ...
RépondreSupprimerwhat else ?
Le plus difficile n'est pas de ne rien faire et d'attendre,
c'est de le faire en silence visiblement.
on en reparle en octobre ce sera bien suffisant pour faire un point global de l'avancement du moratoire et pour les délais qui vont expirer tout simplement
un calendrier est suffisant.
désolé ... mais c'est nicolas qui a raison
Un moratoire sur le projet n’est envisageable que si la réserve de la commission d'enquête sur le coût est levé, ça fait deux ans qu’on attend.
SupprimerTout porte à croire aujourd’hui que cette réserve ne peut pas être levée, que le coût de réalisation des travaux portuaires définis dans le dossier de port soumis à l’enquête publique de 2018 ne peut être contenu dans l’objectif coût, il suffirait de donner les résultats de l’AO du 1er août 2019 pour le démontrer.
Donc pourquoi un moratoire, c’est l’abandon immédiat du projet qu’il faut demander.
Je sais bien que Nicolas veut se démarquer, se faire entendre, veut négocier avec les pouvoirs publics (quelle prétention ! ), il n’y a rien à négocier, simplement il faut appliquer les règles.
Très curieux cette réponse de la fille Chabot sur facebook ?
RépondreSupprimerEst-ce :
- De l'inconscience de sa part ?
- De la naïveté ?
- Du mépris ?
- De la bêtise ?
Car enfin, elle se plaint, grosso modo, que son père est maltraité !
Et son père, lui, n'a pas maltraité ses concitoyens en leur faisant, notamment, subir des injures depuis plus d'une décennie ?
- Aux moins que rien ( les opposants à son projet de m.... )
- Aux Préfets
- Aux services de l'Etat
- Aux 5 Commissaires - enquêteurs de 2011, en les traitant notamment d'un équipage de pieds nickelés ! et autres gracieusetés !
Mais mademoiselle, ce serait trop facile d'exonérer votre père de tout reproche.
Quand pendant plus d'une décennie on se comporte comme un véritable despote, il ne faut pas s'attendre à des compliments.
Donc l'heure maintenant, est venue de payer ! ne vous en déplaise mademoiselle !
Pourtant, lui le fils de l'homme qui a été le Chef du comité de soutien à François Mitterand en 1981 dans le secteur de Bretignolles, devrait avoir tiré une sacrée leçon de tout cela !!!
Qu'attend-il pour formuler des excuses publiques à tout le monde pour les insultes et à rembourser les 10 millions d'euros (d'impôts des contribuables ) qu'il a sciemment dilapidés ?
Alors réglez vos comptes d'abord avec votre père et évitez de vous en prendre à tout ce qui vous tombe sous la main !
Il ne faut pas oublier que c'est le bureau d'études BRL qui a dû mal chiffré le coût du port. Espérons que le projet n'aille pas au bout car l'erreur est énorme, quand serait il de la sécurité et autres. BRL est donc tout aussi responsable que Chabot et les autres et à gagner beaucoup d'argent.
RépondreSupprimerDésolé,R.D.C.P.,mais BRL n'est qu'une "marionnette" parmi beaucoup d'autres pour le "patron" : C.C. Sa seule responsabilité a été d'être le moins-disant des bureaux d'études et donc de faire le "jeu" du tireur de ficelles, dans lesquelles ce dernier est en train de s'empêtrer, SEUL RESPONSABLE, et espérons-le, bientôt déclaré COUPABLE !...
Supprimera gagné beaucoup d'argent, merci, roseau dou conches piates.
SupprimerSi BRL a été choisi par C. Chabot, ce n’est pas parce qu’il était le moins disant.
SupprimerSuite à l’appel d’offres sitôt l’annonce de la décision de faire un port, il y a eu 3 candidatures dont 1 de Nantes Saint Herblain. ( excellent bureau d’études).
Chabot a, immédiatement déclaré qu’il éliminait BRL pour INCOMPETENCE en matière de port.
Il a donc donné le travail au bureau de Nantes Saint Herblain.
Après quelques temps d’études sur le terrain, celui-ci a rendu sa copie en déclinant et surtout en expliquant que tout port est impossible à la Normandeliere.
Idem pour le deuxième bureau contacté.
Alors, pour ne pas perdre la face, Chabot s’est adressé à « l’incompétent » avec ordre de mener le dossier jusqu’à l’enquête publique.
Ce qui fut fait.
Vous connaissez la suite.
Ne nous trompons pas de cible. Il est tout à fait normal qu'une jeune fille défende son père, elle n'a pas le recul nécessaire.
RépondreSupprimerContinuons le combat contre Chabot qui est bien le responsable avec ses bénis oui-oui.
J’espère sincèrement qu'un jour il va payer pour toutes les exactions commises depuis presque vingt ans et surtout pour ce gaspillage d'argent public.
Tout à fait d'accord avec vous anonyme de 9h29
RépondreSupprimercompletement deguelasse de s'attaquer à la fille de Chabot maintenant
RépondreSupprimervous tenez vraiment à être détesté !
ça n'a rien a voir avec le port !
Son commentaire n’a rien à voir avec le port !
SupprimerElle nous donne 2 informations importantes :
Le projet de port ce n’était q’un jeu et Christophe Chabot l’a perdu
Les lettres d’attaques personnelles, les insultes, les exactions, ... il faut tout oublier maintenant que Christophe Chabot a perdu.
Nanouche Chab
Chabot, Chabot, Chabot... Je suis sa fille. Arrêtez de le rendre responsable de tout, tout seul. Vous passez à côté de la réalité. Ce port, moi je m’en fiche. Mais je trouve inacceptable que vous l’érigiez en unique responsable de tout, et que vous salissiez encore plus son nom, déjà bien sali. Je ne m’exprime jamais sur les réseaux mais là, M. Delion, je vous demande humblement d’arrêter. stop. Laissez Chabot en paix, vous avez gagné, il a perdu. Laissez le tranquille, passez à autre chose. Trouvez un autre combat. Nous sommes des êtres humains, nous souffrons tous. Vous n’avez pas le monopole du cœur. Faites preuve de grandeur d’âme en le laissant tranquille. Merci par avance.
C'est bien Nanouche Chab qui est venue sur le site des moins que rien. Si elle a obtenu des réponses (pas forcément celles qu'elle espérait ) c'est tout à fait normal. Nous ne sommes pas d'accord avec son père et allons continuer à dénoncer ses agissements.
SupprimerPersonne ne s'attaque à la fille de Chabot.Vous avez vu ça où ? Apprenez à comprendre ce que vous lisez...
SupprimerAnonyme du 4.9 à 10h22
SupprimerJe vous trouve très excessif dans vos propos à moins que vous soyez un affictionados de Chabot ?
Personne ne s'attaque à la fille de Chabot, vous prenez vos désirs pour des réalités, ou vous voulez faire naître et entretenir une polémique ?
Les gens qui se sont exprimés s'attaquent à juste titre à son père et font font remarquer à sa fille qu'il n'y aura pas de mansuétude pour lui !
Par contre cette demoiselle, elle, n'a pas peur de s'en prendre à Mr Delion et elle ne ménage pas ses propos et là bien sûr vous ne trouvez rien à redire ?
Donc c'est vous qui êtes dégueulasse, en étant aussi injuste !
Vous ne voulez tout de même pas qu'on félicite Chabot ?
Car ce qui est fait remarqué à sa fille, c'est que c'est bien son père qui est responsable de tout, contrairement à ce qu'elle indique. Après tout elle n'avait qu'à pas "ouvrir le feu" sur le sujet.
Le nom de son père est sali dit-elle ! C'est un comble ! Et Chabot lui n'a pas eu peur de salir le nom des autres et ils sont très nombreux ! Tout cela méritait d'être rappelé à sa fille et puis après tout elle l'a cherché.
Si j'avais un conseil à lui donner, je lui recommanderais de se taire et rapidement et de ne pas provoquer les victimes de Chabot !
D'ailleurs je vous donne le même conseil !
S il s agissait d un jeu nous devons tout mettre en oeuvre afin qu a l avenir, monsieur l ex maire ex president de la com com fasse en sorte qu il engage ses propres deniers et non ceux des contribuables
RépondreSupprimerIl n en demeure pas moins que nous devions nous efforcer de faire en sorte d obtenir reparation des dommages causes du fait de sa malveillance evidente. compte tenu de la retention d informations dont lui et son equipe ont fait preuve tout au long de cette regrettable affaire
Pour ces raisons loin d oublier ,nous devons rester vigilants afin de preserver et reconstituer ce qui peut encore l etre de notre patrimoine
Vous m en voyez desole pour melle chabot mais apres avoir ete ignores et meprises nous ne pouvons absoudre
Sur le facebook de Breti presse pub pour un nouveau blog....
RépondreSupprimer