Le lobbying des entreprises du 25 juillet 2019
Irrégularités, pressions sociales, collusions, ... à Bretignolles du 12 août 2019
Déposition de BVSP à l’enquête publique de 2018 (Président : Éric Bourgouin, cadre Beneteau)
Déposition de Hervé Gastinel, président d’alors du directoire Beneteau, à l’enquête publique de 2018
Déposition de Yves Lyon Caen, président de la Fédération des Industries Nautiques, à l’enquête publique de 2018
Il faudrait y ajouter la déposition de Serge Pallares, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance
Christophe Chabot l’avait compris dès 2012, son projet étant anti environnemental, il ne pourrait avoir les autorisations du préfet de Vendée que grâce au lobbying du Groupe Beneteau, le fleuron mondial du nautisme et de la plaisance. C’est la pression du Groupe Beneteau qui a fait céder le préfet de Vendée. Le monde économique a, en réalité, plus de pouvoir que le monde politique et l’environnement n’est pas la priorité du monde économique.
Dans la balance, l’environnement n’a pas pesé bien lourd et ce sont les arguments économiques du Groupe Beneteau qui ont compté pour un préfet de Vendée bien orienté.
Les dés étaient joués bien avant l’enquête publique de 2018, celle-ci n’étant qu’un rendez-vous obligatoire dans le processus devant conduire aux autorisations du préfet de Vendée.
Ce que doivent comprendre maintenant tous les habitants des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en particulier les habitants des communes du rétro littoral qui n’ont jamais été consultés sur le projet de port de plaisance, c’est qu’ils vont devoir payer très cher les surcoûts de ce projet de port de plaisance pharaonique. Pour sanctionner les élus qui ont suivi Christophe Chabot, les yeux fermés, et qui ont approuvé ce projet de massacre du site remarquable de la Normandeliere, il n’y a qu’une solution : les élections municipales de 2020.
Le Groupe Beneteau a très vite compris les avantages du projet de port de plaisance proposé par Christophe Chabot : se faire payer par la collectivité de nouvelles infrastructures portuaires permettant de valoriser son image et de désengorger le port de Saint-Gilles pour laisser la place aux grandes unités, celles qui font désormais le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Ce sont bien les intérêts privés d’un grand groupe industriel qui ont poussé le préfet de Vendée à donner les autorisations pour le projet de Port Bretignolles.
Le grand perdant de cette opération scandaleuse : c’est l’environnement
Petits suppléments
Photo prise le 22 août 2019
Éric Bourgouin, président de BVSP et cadre de chez Beneteau, tague et squatte la ferme de la Normandeliere depuis 2012, sans être inquiété par les autorités, et il a obtenu ce qu’il voulait.
Il nous a donné l’exemple de ce que nous devons faire désormais : taguer et squatter la ferme de la Normandeliere, occuper les lieux pour nous faire entendre
Une émission sur France Inter pour dénoncer les atteintes environnementales à Bretignolles-sur-Mer
La belle rigueur des journalistes locaux, de Ouest-France en particulier !
Honte au trinôme Chabot/Beneteau/le préfet.
RépondreSupprimerAvec une mauvaise note pour les 5 commissaires enquêteurs.
Les mauvaises langues pourront dire qu'il a du y avoir "de bonnes bouffes dans la gueule"
Et c'est nous qui payons et continuerons à payer.
Ah ! OF juste bon à rammasser les crottes de mon chien ...Et encore.
RépondreSupprimerJuste un truc : ne serait ce pas Beneteau qui mène Chabot par le bout du nez, depuis le début.
RépondreSupprimerEn flattant son égo .
"Que vous êtes joli, que vous me semblez beau, si votre ramage etc ..."
Et l'autre a mordu à l'hameçon.
Les journalistes de Mediapart devraient enquêter sur les liens existant entre Christophe Chabot et le Groupe Beneteau et devraient rechercher ce Bretignollais qui dispose de 250 emplacements dans le port de plaisance de Saint-Gilles.
RépondreSupprimerAu nord, c'était les corons, les hommes des mineurs de fond ... la célèbre chanson de Pierre Bachelet. Les mines faisaient vivre de nombreuses familles et mourir aussi, maladies dûes au charbon. Benneteau, c'est pareil en Vendée, sauf qu'il ne loge pas leurs ouvriers, part contre je pense que respirer de la résine et des particules de polyester ce n'est pas mieux car tous les employés ne sont pas directeurs des opérations. Il est vrai, que de nombreux ouvriers sont contents de leur sort car bien mieux traités que dans les autres usines du secteur (voir celles de l'agroalimentaire). Mais est ce une raison pour garer quelques bateaux de dénaturer un endroit, alors que le gros du chiffre d'affaire est mondial ?
RépondreSupprimerLe grand perdant c'est l'environnement et donc les humains.
RépondreSupprimerPetite histoire
RépondreSupprimerAnnette Roux-Beneteau, nommée présidente de l'entreprise en 1984, à la chance d'avoir comme cousin, l'humoriste .... Dieudonne.
(Renseignements Google)
Sanctionner les élus du rétro littoral! Pourquoi chercherions pouilles à notre maire, partisan du port, mais qui fait attention de ne pas dépenser plus d'argent que notre commune ne peut en recevoir, qui déploie d'énormes efforts pour ranimer le cœur de son village, de notre village, dont la force de vivre dessine de nouvelles perspectives? Peu importe son adhésion au projet portuaire: nous le reconduirons l'an prochain...
RépondreSupprimerChaizois de 7h41,
SupprimerQuand vous aurez connaissance du montant que la commune de la Chaize doit verser à la com. com. pour le port du Guignole, vous allez vite déchanter et changer d'avis.
Votre commentaire est on ne plus minable !
Avant 2 ans vous allez pleurnicher parce que vous payez trop d'impôts ! Pauvre France et surtout, Pauvres citoyens Français !
Pourquoi changerions-nous notre maire alors que Brétignolles ne changera pas le sien?
SupprimerPourquoi êtes vous si sur de cela. De nombreuses résidences secondaires vont s'inscrire pour voter à Bretignolles pour contrer Chabot
SupprimerMais moi je m'en fiche de payer plus d'impôts ! J'ai voté pour la personne qui me permettra d'avoir un port à Brétignolles et c'est bien ce qu'il a fait ! Je suis satisfait, quitte à augmenter mes impôts, comme je l'avais forcément prévu puisque la qualité de vie va être logiquement encore améliorée. Vous êtres contre le port pour des raisons écologiques ou économiques ?? Parceque à voir le nombre de donateurs sur votre fameuse cagnotte, on devine bien qu'il n'est pas aisé de vous soutirer de l'argent, même pour un soit disant cause écologique ...
RépondreSupprimerC'est beau votre vote qui fait de La Chaize Giraud une commune complètement annexée par Chabot.
SupprimerSans doute vous vous croyez en démocratie!
MDR
Depuis qu,il est maire en quoi Chabot a amélioré la qualité de vie?
SupprimerTout est à l'abandon. On construit, on construit et ensuite demerdez vous.
Il est très bon gestionnaire avec l'argent des autres, mais quand c'est sur le plan personnel c'est fiasco sur fiasco on ne peut pas prendre éternellement les gens pour des cons.
Et la république il s'en fout comme de sa première chemise, surtout si elle l'entrave. De plus il ne la respecte pas. Ni devise ni drapeau français sur la mairie
Si vous vouliez un port, il fallait déménager à Saint gilles ou à Bourgenay. Je suis pilote privé, j'habite à côté d'un aérodrome. Il ne me serait pas venu à l'idée de demander la construction d'un aérodrome à côté de chez moi.
SupprimerAnonyme de 9h11,c'est bien si vous avez envie et avez les moyens de payer plus d'impôts suite à un projet qui n'améliorera EN RIEN Brétignolles. Ce projet détruira un site remarquable et la seule vraie plage de la commune. Les touristes venant jusqu'à présent pour trouver un esprit de station familiale la déserteront. Ce ne sont pas les propriétaires des bateaux qui feront alors vivre la commune. Que croyez-vous, qu'ils mettront leur bateau à quai et qu'ils flâneront dans les rues du centre ? Ce sont deux mondes opposés. Vous êtes un dupe. Ne croyez pas toutes les promesses que le maire et la cdc vous font miroiter ! Du vent, rien que du vent ! Mais si vous avez des œillères...
RépondreSupprimerCe projet:
RépondreSupprimer-économiquement on nous ment de A à Z -pour l'écologie c'est dramatique, la terre ne peut plus absorber la bêtise humaine.Il faut regarder plus loin que son bout du nez ou son nombril...
Demandons la démission du Préfet Benoit Brocart.
RépondreSupprimerLe préfet de Vendée a failli à sa mission de faire appliquer les lois de la République dans le dossier du port. Il n'a pas non plus exercé son contrôle de légalité dans ce dossier.
Au service des lobbys locaux de son plein gré, voir sur ordre (je pencherais plus pour un excès de zèle de sa propre initiative) ce préfet n'a donc pas respecté son rôle régalien.
Le préfet a même été acteur de toute cette magouille en proposant la liste des commissaires enquêteurs lors de l'enquête publique sur le port. Les commissaires n'ont pas été nommés par le TA mais ont été choisis pour leur grande docilité. Ces derniers se gardant bien de relaté tous les arguments développés par les opposants lors de l'enquête.
Puis-qu’Emmanuel Macron à propos de l'arrêté du maire de Langouët et de sa poursuite au TA par la préfète a affirmé qu'“Il y a des lois, elle (la préfète) doit les faire respecter, donc je serai toujours derrière les préfets qui font respecter les lois…"
https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-pesticides-arretes-maires-daniel-cueff_fr_5d60282ae4b02cc97c8d3ccc?utm_hp_ref=fr-homepage
Demandons donc à Emmanuel Macron de démissionner le préfet de Vendée qui déroge à sa fonction et ne fait pas respecter les lois de la République à Brétignolles.
Personnellement,je ne peux que mépriser tout individu qui se prosterne devant Chabot et votre maire fait partie de cette catégorie, monsieur le Chaizois.Il ne faut pas avoir le respect de soi-même pour s'aplatir ainsi.
RépondreSupprimerAnonyme de 12h01,
Supprimerje suis entièrement d'accord avec vos propos. Il y a Le Maire et son conseil municipal, ils sont tous à la botte de Chabot, ils s'écrasent aux réunions de la CdC.
Tous les chaizois n'ont pas envie de voir des milliers de camions voir leur commune traversée par des milliers de camions pour construire le port.
RépondreSupprimerVillage très sage, personne ne bougera.
SupprimerEt oui ! Les Chaizois aboient, les camions passent...
SupprimerOn comprend maintenant que ce port ne servira que de vitrine à BENETEAU ! le reste ne comptera que pour quantité négligeable !
RépondreSupprimerC'est le comble et le top de l'Escroquerie !
Les apparences d'un port pour le grand public, construit avec l'argent du contribuable, mais mis à la disposition complète d'une entreprise privée !!!
Les déficits s'accumuleront d'année en année et seront toujours à la charge du contribuable !
Quand je lis ci-dessus quelques ignorantes personnes qui s'expriment pour dire qu'elles croient dans les vertueuses intentions de Chabot ! Je crois rêver, mais après un sursaut, je me dis que je suis moi aussi un ignorant, car je ne savais pas que ce pays comptait autant d'imbéciles !
Rien ne vous empêche de partir ailleurs. Vous étiez tous bien comptant de construire dans les dunes....Vous avez tous été les premiers a tout détruire il y a bien des années
SupprimerBien contents
SupprimerLe"bien contents"n'est pas la même personne que le"bien comptant".
SupprimerAnonyme de 13h21,
SupprimerJe ne comprends pas très bien votre réponse à l'anonyme de 22h55, çà semble n'avoir aucun rapport ? Je pense que la réponse s'adresse à lui ?
Merci de m'éclairer
Je rigole. Dire que les partisans du port croyaient que Chabot faisait un port pour mettre leur petit bateau à l'abri....... En fait, Chabot roule depuis toujours pour béneteau..... Il se moque bien de ces petits marins qui sortent 4 fois par an. Tous ces pauvres gens doivent être un peu déçu.
RépondreSupprimerLa descente aux enfers !
RépondreSupprimerComment les habitants de la Com. Com. vont réagir quand ils apprendront lors du premier bilan, dès la première année d'exploitation du port, ( tronqué bien sûr ! ) que le déficit d'exploitation, plus le remboursement annuel de l'emprunt, se chiffrent à plusieurs millions d'euros, pour une seule année ?
A mon avis, pour se donner bonne conscience et relativiser ce fiasco, les imprudents supporters du projet diviseront la somme par le nombre, non pas d'habitants, mais de foyers fiscaux et trouveront que finalement une somme se situant entre 300 et 500 euros par foyer fiscal, à l'année, çà n'est pas aussi élevée que çà !
Mais la question qui prédomine, c'est : "Mais cette somme leur apportera quel bénéfice" ?
La réponse est simple : aucun !
Sinon tenter de partager la jouissance d'un mégalomane, peut-être même que cette fois-ci il réussira une campagne à la députation !!! loupée en 2011 !
En tout cas, ils subiront un déficit considérable de réputation - et un anéantissement de la marge d'auto-financement de la Com. Com. !
Q
Le sigle BVSP n'a jamais autant été d'actualité. Depuis la prise en charge du projet par la Com Com, BVSP est devenu "BENETEAU VEUT SON PORT", et nous venons de l'apprendre à nos dépends...
RépondreSupprimerPourquoi autant de commentaires "anonymes" ? Je suis surpris. Que craignez-vous ?
RépondreSupprimerQuelle différence entre l'anonymat et la cache de son pseudo dans un autre langue ? Unknow, inconnu ou anonyme: n'est ce pas la même chose?
SupprimerEt oui Unknow, vous n'êtes qu'un (une) anonyme qui plus est déguisé(e) sous un pseudo anglais !
SupprimerA Unknown de 13h30
Supprimer"Que craignez-vous" demandez-vous ?
Réponse:
Les cons ! et ils sont de plus ne plus nombreux et pourtant, comme disait le grand philosophe connu, ils ne se reproduisent pas ! jusqu'à présent du moins !
Entre anonyme et unknown,pouvez vous m'expliquer ce que ça change?
RépondreSupprimer