Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 28 avril 2021

Normandelière et coût des travaux portuaires : la préfecture de Vendée prête à agir mais dans un cadre légal

Il est intéressant d'analyse le mail que Benoît Bontemps, du pôle contrôle de légalité de la préfecture de Vendée, a envoyé à la présidente de Demain Bretignolles le 27 avril 2021. Il apporte quelques précisions par rapport à la lettre du préfet envoyée à l'association La Vigie le 13 avril 2021.


La préfecture de Vendée est prête à agir mais dans un cadre légal, après que la communauté de communes ait officialisé ses choix et ait délibéré sur le sujet (un passage obligatoire pour une reprise du projet)

Mon analyse

Les autorisations préfectorales du 16 juillet 2019 ayant été délivrées sur la base des informations communiquées par le maître d'ouvrage, en particulier les coûts du projet estimés par BRL Ingénierie, il appartient désormais au porteur du projet de justifier la prise en compte de la réserve de la commission d'enquête : "Contenir dans une enveloppe de 30 millions d’euros le coût net HT des travaux (valeur 2017)"

Les travaux précisément couverts par ce montant sont les travaux portuaires définis dans le dossier de port de plaisance présenté à l'enquête publique de 2018

Pour que les services de l'Etat apprécient la régularité des actes de commande publique relatifs au projet de port, il faudrait que ces actes soient notifiés officiellement par la communauté de communes. Il faudrait que le porteur du projet, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vote une délibération opposable donnant les réponses à l'appel d'offres pour la réalisation des travaux portuaires, précisant les entreprises retenues et autorisant le président de la communauté de communes à passer commande publique.

Avec les données sur les coûts en notre possession aujourd'hui, si le conseil communautaire ne décidait pas, mi 2021, l'arrêt du projet suite aux travaux du groupe de médiation, si une délibération telle que celle définie précédemment était votée par le conseil communautaire fin 2021, dans la foulée le préfet de Vendée et les associations environnementales déposeraient des recours administratifs pour demander l'annulation de cette délibération. 

Il n'y aurait pas d'issue possible pour ceux qui voudraient passer en force et poursuivre le projet de port de plaisance de Bretignolles.

Source d'informations

Article du 30 septembre 2020. Coût du projet de port : 70 millions d'euros, c'est au moins !

Article du 19 février 2021. Port Bretignolles : passage au rouge , l'avis de la commission d'enquête considéré comme défavorable

Article du 9 mars 2021Port Bretignolles : 17 millions d'euros de réduction pour un port "low cost" !

Article du 21 avril 2021Port Bretignolles : le préfet de Vendée sur le chemin de l'annulation des autorisations

NOTA - commentaire suite à un post de Vincent Pipaud sur Facebook le 29 avril 2021 : Le travail de la commission de médiation réalisé en alternative au moratoire ! Le travail réalisé par la commission de médiation n'est pas une alternative au moratoire, c'est un processus complémentaire décidé après l'élection de François Blanchet à la présidence de la CDC pour trouver une issue politique au projet acceptée par les élus communautaires. Le moratoire sur le projet de port c'est pour ne rien décider sur la reprise du chantier avant que tous les recours juridiques ne soient jugés. Il faut être précis. La poursuite du moratoire dépendra de l'issue décidée par les élus communautaires mi 2021.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Conseil municipal de Bretignolles

Erosion côtière : "on ne peut pas lutter contre la mer"

BVSP, en plein délire, amplifie son action

Les opérations de dragage sont sources de tensions

« Le gravelot, c’est l’expression de la biodiversité »

Le port de plaisance de La Rochelle

Vendée : bras de fer autour d'une prairie

La grande arnaque des mesures compensatoires

Pénurie et coût des matériaux : de nouveaux freins à l'activité des entreprises !

lundi 26 avril 2021

Normandelière et Départementales 2021 au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le faux départ des pro-Chabot et des pro-port

Les revanchards veulent leur liste aux départementales 2021 sur le canton de Saint-Hilaire de-Riez et ils se sont brièvement dévoilés sur les réseaux sociaux

En début d'après-midi, l'information a fuité sur les réseaux sociaux avant d'être soudainement retirée sans aucune explication comme si l'information devait rester confidentielle ou comme s'il y avait quelques imprévus de dernière minute !! Ce retrait est révélateur de tensions dans l'équipe Chabot dont l'ambition pour le canton de Saint-Hilaire-de-Riez se résume au retour de projets du passé : le port de plaisance à Bretignolles et la thalasso à Saint-Hilaire-de-Riez ... et au déboulonnage de François Blanchet et de la liste qu'il soutient aux départementales.

Les candidats revanchards sont : Laurent Boudelier, le facteur de Christophe Chabot, le conseiller départemental sortant qui fait une alliance de circonstance avec Christophe Chabot pour tenter de sauver son dernier mandat important. Son binôme est Sophie Bourgouin, la femme de l'ex président de BVSP, conseillère municipale de Bretignolles et adjointe à Frédéric Fouquet, pro-Chabot et pro-port. C'est Sophie Bourgoin qui disait vouloir nettoyer la ZAD comme si c'était des ordures, vouloir rentrer dans le tas ! Une fanatique candidate aux départementales, ça promet.

Les suppléants revanchards sont : Bruno Vincent, le directeur de la SemVie qui veut un deuxième port de plaisance au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie quoi qu'il en coûte. Son binôme est Dominique Malary, conseillère municipale de la Chaize Giraud et adjointe à Jean-François Biron, ce qui veut tout dire. Il faut noter que les 2 personnes les plus sollicitées, par Frédéric Fouquet, pour préparer les dossiers et défendre le projet de port de plaisance devant la commission de médiation sont Jérôme Dénécheau et Jean-François Biron, des valets de Christophe Chabot financés en partie par les contribuables Bretignollais. 

La manifestation du 29 mai va devenir une manifestation politique de soutien à des candidats aux départementales pro-Chabot et pro-port. 

Attendons l'officialisation des candidats pour en savoir plus mais leur communication sur les réseaux sociaux interpelle.

Nota

Ouest-France du 27 avril 2021Bretignolles-sur-Mer. La balade botanique permet de découvrir la flore urbaine. A y regarder de près, vu les habits de madame, elle a beaucoup voyagé ce jour-là, de Bretignolles au château de Commequiers !

Sophie Bourgouin, une femme engagée participant à la protection des ressources naturelles et à la biodiversité !

Ils ne manquent pas d'air, ces élus voyous qui ont détruit la dune de la Normandelière !

Il y a 1 an  : La municipalité poursuit la destruction de la dune ... en période de confinement !


Petits Suppléments

Sud-Ouest du 26 avril 2021. Vidéo. Bassin d’Arcachon : les travaux contre l’érosion à la pointe du Cap Ferret vus par un drone

Le Journal des Sables du 27 avril 2021Talmont-Saint-Hilaire met la main à la poche pour garder un terrain classé en zone naturelle sensible


vendredi 23 avril 2021

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : "Terre d'Avenir" pour tourner la page des anciens maires

La candidature de Thomas Perrocheau et Isabelle Duranteau pour les futures élections départementales sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez fait grand bruit et pour cause, elle dit beaucoup sur le virage pris aujourd'hui par le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sa nouvelle gouvernance (voir leur site internet)

Le choix du slogan est significatif : "Terre d'Avenir" par rapport à "Terre du Passé" des anciens maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec Christophe Chabot à leur tête et son projet d'aménagement portuaire créant désordre et division de la population locale

De nombreux articles de presse font état de cette candidature

Ouest-France du 23 avril 2021Élections départementales en Vendée. Isabelle Duranteau et Thomas Perrocheau sont candidats. Isabelle Duranteau, maire de Landevieille et conseillère départementale, et Thomas Perrocheau, adjoint au maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont candidats aux élections départementales du 20 et 27 juin, pour le canton de Saint-Hilaire-de-Riez. Leurs suppléants sont Séverine Thirobois Charrier, 44 ans, opticienne et conseillère municipale à Coëx depuis 2020 et Yann Thomas, 45 ans, directeur des services d’une collectivité et maire de Brem-sur-Mer depuis un an. La candidature de la liste Canton Saint-Hilaire-de-Riez – Terre d’Avenir est soutenue par le président sortant du Département, Yves Auvinet. Mon commentaire : C'est une équipe pro-Blanchet et avec le soutien de Yves Auvinet. Isabelle Duranteau et Yann Thomas n'ont pas mis longtemps, moins de 1 an, avant de changer de camp !

Journal des Sables du 23 avril 2021Canton de Saint-Hilaire-de-Riez : un duo Duranteau/Perrocheau engagé pour la proximité

TV Vendée du 23 avril 2021Elections départementales : I. Duranteau et T. Perrocheau, candidats

Le Reporter Sablais du 23 avril 2021. Canton de St-Hilaire-de-Riez Vendée. Elections départementales: Isabelle Duranteau se représente mais avec Thomas Perrocheau

C'est dans le Reporter Sablais que l'analyse est intéressante, quelques extraits :

Il y a 6 ans, Isabelle Duranteau avait comme binôme Laurent Boudelier. A une question lors de la conférence, elle a rappelé qu’il y avait eu un grand renouvellement des élus à la suite des dernières élections municipales (NDLR: Laurent Boudelier n’a pas été réélu en tant que Maire de St-Hilaire-de-Riez). Mon commentaire : quand on n'est plus élu, on n'est politiquement plus rien, ça c'est pour Christophe Chabot !

Laurent Boudelier s’est fortement marqué comme un soutien de Christophe Chabot dans le dossier du projet de Port Brétignolles. Isabelle Duranteau souhaite donc sans doute pouvoir, si elle est élue, gérer le canton avec sérénité au service de tous sans être positionnée pour ou contre ce projet très clivant. Mon commentaire : comme François Blanchet, Isabelle Duranteau a pris conscience qu'il fallait apaiser le climat au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et que le projet de port de plaisance était trop clivant

Le choix portant sur Thomas Perrocheau, adjoint au maire de St-Gilles-Croix de Vie, comme binôme montre ... aussi une perte d’influence de la mouvance autour de Port Brétignolles (perte de la Mairie de St-Hilaire, perte de la présidence de la Communauté de Communes du Pays de St-Gilles). Mon commentaire : le projet de port de Bretignolles est en pleine déconfiture !

L’équipe souhaite aller vers un renouveau « qui nous paraît important avec une vision différente de ce qu’il y avait auparavant. » « On a besoin de cohésion entre toutes nos communes, riches de leur diversité. ». Mon commentaire : ça au moins c'est clair et c'est un avertissement à la municipalité de Bretignolles et à Frédéric Fouquet.

La recomposition politique est en cours au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et elle se fait autour de François Blanchet, l'incontournable. Il est clair aujourd'hui que Isabelle Duranteau, maire de Landevieille, et Yann Thomas, maire de Brem-sur-Mer, ont pris un virage à 180°, eux qui avaient voté pour Christophe Chabot à la présidence de la communauté de communes le 10 juillet 2020. Ils ont enfin compris où était leur intérêt et celui de la population locale. Peut-être ont-ils eu aussi vent des travaux de la commission de médiation et mis définitivement un trait sur le projet de port de Bretignolles trop risqué pour la collectivité ?

Le soutien de François Blanchet sur son Facebook Bravo à Isabelle, Thomas, Séverine et Yann, pour leur engagement au service du canton de Saint Hilaire de Riez, pour les prochaines élections départementales des 20 et 27 juin prochains. Leur slogan "terre d'avenir" est bien représentatif de notre canton. Ce sont quatre élus ancrés dans leur territoire, et qui représentent ainsi toute la richesse et la diversité du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Ils ont tout mon soutien et tous mes encouragements pour ce nouveau challenge et pour la campagne qui débute.

Le soutien de Yannick Moreau - voir commentaire sur Facebook de Thomas Perrocheau

Lire la suite dans Plus d'Infos

Bassin d’Arcachon : La Sepanso parle « d’une contamination annoncée » à propos des boues du port de La Teste

Le préfet de Vendée a menti

Le projet d'observation participative de l'évolution du littoral

Précison sur le critère d'absence d'alternative satisfaisante

Le port au crible d'un audit en vue de sa restructuration

mercredi 21 avril 2021

Normandelière et Port Bretignolles : le préfet de Vendée sur le chemin de l'annulation des autorisations

 Le 22 février 2021, l'association La Vigie adressait ce courrier au préfet de Vendée suite à la révélation du coût minimum du projet présenté à l'enquête publique de 2018

Voir l'article du 19 février 2021Port Bretignolles : passage au rouge , l'avis de la commission d'enquête considéré comme défavorable

Voir aussi la lettre de La Vigie dans l'article du 25 février 2021


La réponse du préfet de Vendée du 13 avril 2021

Par voie de presse (!), le préfet de Vendée a pris note de la décision de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'instaurer un moratoire sur le projet de port de plaisance en attente des jugements sur tous les recours et de créer une instance de concertation pour se prononcer sur le projet mi 2021. Pourquoi la communauté de communes, porteur du projet, n'a-t-elle pas informé officiellement le préfet de Vendée de sa démarche ?

Le préfet de Vendée attend que la communauté de communes lui fournisse des informations sur les procédures de passation des marchés publics afférentes au projet pour réaliser un contrôle de légalité. Suite à la diffusion des informations sur les coûts les plus bas du projet, celui présenté à l'enquête publique de 2018, pourquoi la communauté de commune n'a-t-elle pas sollicité l'avis du préfet de Vendée sur la légalité des autorisations signées en juillet 2019, la DUP en particulier ? Cet avis ne devrait-il pas être communiqué à la commission de médiation ?

Le préfet de Vendée avertit la communauté de communes, porteur du projet, que les dispositions des autorisations qui ont été délivrées en juillet 2019 devront être respectées. Prenant en compte les intentions de la nouvelle gouvernance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, attendant les données sur les coûts du projet, le préfet de Vendée fait désormais du rétropédalage et est sur le chemin de l'annulation des autorisations. Mais pourrait-il en être autrement ? 

Tout se passe comme si le préfet de Vendée attendait des informations de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles pour précipiter l’annulation des autorisations et que la communauté de communes ne voulait pas les transmettre pour offrir une porte de sortie à Frédéric Fouquet et à la commune de Bretignolles et pour éviter ainsi tout affrontement. Mais quand on parcourt le blog des partisans de Christophe Chabot attaquant François Blanchet, le faisant passer pour un dictateur, on constate que l’affrontement est inévitable. 

Tout se passe comme si le préfet de Vendée "refilait le bébé" à François Blanchet !

Configuration 1 - Le conseil communautaire de mi 2021 vote l'abandon du projet. L'affaire est pliée et le préfet de Vendée prendra acte

Configuration 2 - Le conseil communautaire de mi 2021 vote la poursuite du projet mais avec un moratoire en attente des décisions juridictionnelles (la promesse de François Blanchet lors de son élection à la, présidence de la CDC et le souhait du préfet de Vendée maintes fois exprimé). Dans ce cas aucune reprise de chantier avant plusieurs années et la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) tomberait en juillet 2024. Ce sont les décisions juridictionnelles qui bloqueraient définitivement tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière





















Un message pour nos décideurs locaux



Lire la suite dans Plus d'Infos

Isabelle Duranteau et Thomas Perrocheau, candidats aux departementales

Christophe Chabot vise petit !

Le dragage est source de problèmes techniques et financiers

Comment l'érosion menace le littoral

Erosion des côtes : enfin une nouvelle législation sur la construction

Plages : regardez où vous mettez les pieds !

L'ancien maire devant le tribunal

La lettre de l'association La Vigie de avril 2021 - Question : Une plainte ne devrait-elle pas être déposée contre Christophe Chabot pour "faux et usage de faux" ?

mardi 20 avril 2021

Normandelière et Port Bretignolles : une médiation pour que l'opposition soit enfin entendue

TV Vendée du 20 avril 2021. Un groupe de médiation sur le projet du port de Bretignolles

Voir aussi sur YouTube

L'objectif du président de la communauté de communes et des co-présidents de la commission de médiation : que le groupe de médiation puisse poser toutes les questions et que les experts des camps opposés apportent des réponses factuelles et soient entendus

Christophe Chabot a toujours ignoré les opposants, les a dénigrés, insultés, muselés, ne les a jamais reçus et la commission de médiation, pour la première fois, les respecte, leur donne la parole, les entend, ... c'est un sacré changement.

Christophe Chabot a toujours dit et répété que les opposants à son projet n'avaient pas d'argument contre, pas de dossier contradictoire, les responsables de la commission de médiation, Frédéric Fouquet y compris, reconnaissent enfin que ce n'est pas le cas et que les experts des opposants au projet doivent être entendus. Il est à noter que les experts des partisans du projet ont déjà tout mis sur la table depuis longtemps et qu'ils n'apportent rien de nouveau en commission de médiation.

Avant cette commission de médiation, au niveau du conseil communautaire, la balance penchait déjà en faveur de l'abandon du projet de port de plaisance. Après cette médiation, compte-tenu des nouveaux éléments apportés par les experts des opposants, compte tenu de la fraude caractérisée des promoteurs du projet, il ne fait aucun doute que le projet sera abandonné. C'est pourquoi la bande à Christophe Chabot s'excite contre la gouvernance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et contre la commission de médiation : un aveu de faiblesse.

Celui qui va sortir de cette commission de médiation très affaiblie, c'est Frédéric Fouquet

Lire la suite dans Plus d'Infos

Renforcement de la protection judiciaire de l'environnement et nouvelles mesures sur l'évaluation climatique

Annulation du projet de thalasso, le promoteur réagit

samedi 17 avril 2021

Normandelière et Port Bretignolles : une opération frauduleuse caractérisée du début à la fin

Manipulation des données, informations cachées, contrôles de légalité non effectués, ... tout le parcours du projet de port de Bretignolles est ponctué de fraudes caractérisées. Les fraudeurs, dont les noms sont connus, devraient être punis par la Loi. Les grands perdants sont les contribuables du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui ont été spoliés de plusieurs millions d'euros par des élus fraudeurs.

Si la Loi et les règlements avaient été respectés, si les services de l'Etat avaient assuré un suivi des décisions et un minimum de contrôle de légalité dès le début, jamais Christophe Chabot n'aurait pu lancer son projet d'aménagement portuaire sur le site de la Normandelière et nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Voir l'article du 2 février 2020

L'origine de la fraude est datée : c'est le 27 février 2004 - le jour où la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière, la clé de voûte, a été occultée

Ce jour-là une réunion de concertation relative au Dossier Départemental d'Application de la Loi Littoral (DDALL) a été organisée avec des représentants de la municipalité de Bretignolles (Christophe Chabot, Jean Michon, Jacques Pouclet) et des représentants des services de l'Etat pour identifier les dispositions particulières de la Loi Littoral sur la commune de Bretignolles-sur-Mer.

Le compte rendu de cette réunion a été signé par Jean-Louis Detante, chef du service de l'urbanisme et de l'aménagement

Lors de cette réunion, Christophe Chabot a proposé de nouvelles coupures d'urbanisation sur la commune de Bretignolles-sur-Mer (voir extrait) ignorant totalement celle déjà inscrite dans le POS (Plan d'Occupation des Sols) de 1998, le seul document d'urbanisme de la commune réglementaire à cette date. Il y a eu une volonté manifeste, de la part du maire de Bretignolles, d'éliminer la coupure d'urbanisation inscrite dans le POS faisant obstacle à ses projets.

C'est ensuite sur la base des informations contenues dans le compte rendu de la réunion relative au DDALL que Christophe Chabot a lancé toute son opération d'aménagement portuaire, sur le site de la Normandelière, menant aux autorisations préfectorales du 16 juillet 2019

A la date du 27 février 2004, la coupure d'urbanisation inscrite dans le POS de 1998 était située entre le sud du bourg de Bretignolles et la limite communale avec Brem-sur-Mer et elle était un obstacle majeur à tout aménagement portuaire sur le site de la Normandelière.


Suite à la réunion du 27 février 2004, aucune révision du POS de 1998, avec concertation publique et enquête publique, n'a été demandée par la municipalité de Bretignolles pour modifier les coupures d'urbanisation sur la commune. Le POS de 1998 est resté exécutoire jusqu'à fin mars 2017, date à laquelle la commune est passée sous RNU (Règlement National d'Urbanisme)

Dans une circulaire gouvernementale de 2006, relative à l'application de la Loi Littoral, il est bien précisé que les DDALL (Dossier Départemental d'Application de la Loi Littoral) n'ont aucune valeur juridique et ne doivent pas être la base d'informations pour l'élaboration des SCoT, PLU, .. 

L'enchaînement des fraudes suite à cette réunion du 27 février 2004

1 - Christophe Chabot, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, a élaboré et mis en exécution le 6 mars 2017, après avis préfectoral et enquête publique, un SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) préconisant sur la commune de Bretignolles-sur-Mer les coupures d'urbanisation inscrites dans le compte rendu de la réunion relative au DDALL du 27 février 2004 contre tous les règlements en vigueur, sans tenir compte des informations contenues dans le POS de 1998.
Il est à noter que lors de l'enquête publique, la commission d'enquête avait fait une erreur d'appréciation en confondant la coupure d'urbanisation "Sud Les Granges" définie dans le compte rendu de réunion du 27 février 2004 avec celle inscrite dans le POS de 1998 et que cette erreur n'avait pas été corrigée par la municipalité de Bretignolles.
Pourquoi la fraude sur le SCoT est-elle si importante et qu'il faut la dénoncer ? Parce que dans le cas où le SCoT ferait écran à la Loi Littoral, ce serait les dispositions particulières d'application de la Loi Littoral inscrites dans le SCoT qui seraient reprises au niveau des documents inférieurs (PLU - Plan Local d'Urbanisme par exemple). Il est à noter que lors de la première décision de la justice administrative rejetant le recours de l'association La Vigie contre le SCoT, le juge a reproduit la même erreur d'appréciation que celle de la commission d'enquête. L'association la Vigie a fait appel du jugement pour que les données concernant les coupures d'urbanisation sur Bretignolles soient corrigées ou retirées du SCoT.

2 - Christophe Chabot, maire de la commune de Bretignolles-sur-Mer, a élaboré et mis en exécution en avril 2019, après enquête publique mais sans lever une réserve importante de la commission d'enquête, un PLU (Plan Local d'Urbanisme) reprenant les coupures d'urbanisation inscrites dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et inscrites dans le compte rendu de la réunion relative au DDALL du 27 février 2004.
Il est à noter que la commission d'enquête publique sur le PLU a pointé la fraude, concernant l'élimination de la coupure d'urbanisation inscrite dans le POS de 1998, en émettant la réserve importante suivante : demande de rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière

3 - Concernant le projet de port de plaisance, les autorisations préfectorales du 16 juillet 2019 n'auraient pas dû être signées par le préfet de Vendée si un contrôle avait été effectué sur la légalité des dispositions particulières de la Loi Littoral retenues dans le SCoT et dans le PLU, celles ayant conduit au choix des coupures d'urbanisation
Un simple contrôle préalable, effectué en 2004, aurait abouti à l'arrêt immédiat de tout projet d'aménagement portuaire sur le site de la Normandelière, aurait permis à la collectivité d'économiser des millions d'euros, aurait évité la discorde, la division de la population, ... Quel gâchis !

Il est à noter que dans la commission d'enquête publique sur le projet de port de plaisance, il y avait un commissaire enquêteur, Jean-Jacques Ferré, qui était en 2004 à la Direction des Infrastructures Routières et Maritimes et qui ne pouvait ignorer que le DDALL n'était qu'un document de travail puisqu'il qu'il avait contribué à l'élaboration d'un document abordant ce sujet en 2004 (voir page 137). Ce commissaire enquêteur n'a émis aucune réserve sur le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière comme s'il obéissait à des ordres !

NOTA - source d'informations

A LIRE : la remarquable étude de Robert Guillet du 17 janvier 2019 sur les coupures d'urbanisation de la commune de Bretignolles-sur-Mer et les conséquences sur le PLU

Conclusion

Comment des élus du Pays de Saint-Gilles ont-ils pu mener une telle opération frauduleuse sans être contrôlés et sans être inquiétés ? Comment des ex-maires du Pays de Saint-Gilles peuvent-ils soutenir une escroquerie en bande organisée, sauf s'ils font partie de la bande ? Comment des élus vendéens sollicités pourraient-ils apporter leur soutien à une opération marquée par une fraude organisée ?
La commission de médiation devrait s'emparer de ce sujet basé sur du factuel
Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne devrait-il pas attaquer en justice la municipalité de Bretignolles et Christophe Chabot pour détournement d'argent public sur une opération frauduleuse, pour préjudice financier et moral ?


Lire la suite dans Plus d'Infos

Communauté de communes : Budget primitif 2021 et budget annexe Port

Climat et Résilience : l’Assemblée met un coup de frein à l’artificialisation des sols

Stéphane Buchou : Agir sans attendre

Christophe Chabot : Président de La Roche VF, le bordel assuré ! Du neuf avec du vieux !

Le syndicat mixte des ports a besoin d'argent

Ne changeons pas notre regard sur les élus voyous

Adapter les villes et territoires littoraux à l'élévation du niveau de la mer

Espaces naturels et territoires littoraux : les députés apportent d'ultimes retouches au projet de loi Climat en séance

mercredi 14 avril 2021

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les anciens maires "attentifs et mobilisés" font peur !

Ouest-France du 14 avril 2021 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le collectif VRAI restera "attentif et mobilisé"

7 anciens maires : 7 mercenaires, 7 salopards, ... !! C'est du cinéma 

Ce collectif n'aurait pas été créé pour influencer le conseil communautaire sur le projet de Port de Bretignolles ! 

Des anciens maires "toujours engagés au service de leurs collectivités" et pas au service de Christophe Chabot !

Ce sont des marrants, il suffit d'aller voir sur les réseaux sociaux pour se faire une idée. 

Muppet Show : ça leur va bien 

Ils gueulent, ils ronchonnent mais finalement c'est pour nous faire rire !

Les Vieux Responsables AIgris, ne sont que des agitateurs farceurs, sans intention de déstabiliser la collectivité et sans intention de forcer la décision sur le projet de port de plaisance. Finalement, ils sont là pour amuser la galerie, pour créer de l'animation dans les rues de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ... !

Le Journal des Sables vise juste

Journal des Sables du 15 avril 2021. Création collectif VRAI. La stupéfaction des élus du Pays de Saint-Gilles

Un bon résumé du Journal des Sables qui pointe aussi, avec humour :
- Laurent Boudelier, le "facteur" 
- Christophe Chabot le "pas initiateur"

Petite question : tout ce cirque des anciens maires existerait-il s'il n'y avait pas Christophe Chabot à l'intiative ? A l'évidence NON.

Christophe Chabot se défile comme à son habitude quand il se rend compte que son opération tourne au vinaigre

A lire absolument 

Le bel exemple méditerranéen, celui que Serge Pallarès voudrait exporter sur les côtes vendéennes, chez son élève Christophe Chabot !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Pour une urbanisation maîtrisée et une nature préservée

Une pensée pour Eugène Riguidel

Les élus renoncent au projet de thalasso

Des extraits du Journal des Sables

Places dans les deux ports de plaisance à Pornichet : les réservations sont ouvertes

lundi 12 avril 2021

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les Vieux Responsables AIgris s'invitent au conseil communautaire !

 Ouest-France du 12 avril 2021. Le collectif VRAI s'invite au conseil communautaire .... et est mis à la porte !

Le 8 avril 2021les élus communautaires ont voté, avec une large majorité, un budget "solidaire et ambitieux" et ont condamné ou se sont désolidarisés de l'initiative du collectif VRAI qui avait pourtant comme ambition de peser sur les "orientations et les projets du Pays de Saint-Gilles".

Le collectif VRAI (Vieux Responsables AIgris) est constitué de Philippe Bernard, ex-maire de Givrand, Christophe Chabot, ex-maire de Brétignolles-sur-Mer, Lionel Chaillot, ex-maire de Landevieille, Jean Grossin, ex-maire de Saint-Maixent-sur-Vie, Dominique Michaud, ex-maire de Coëx, Loïc Naulet, ex-maire de l’Aiguillon-sur-Vie, René Viaud, ex-maire du Fenouiller et Jean-Claude Merceron, sénateur honoraire de Vendée. 

Christophe Chabot et son collectif VRAI se retrouvent désormais très isolés 

Lire l'article du blog du 9 avril 2021. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : mise en orbite de la nouvelle gouvernance et fin de l'ère Chabot

NOTA : Suite à la diffusion de la brochure BVSP à tous les élus vendéens, les partis politiques vont devoir se prononcer, de nouveau, sur le contenu de cette brochure et sur le projet de port de plaisance. Quel parti politique prendra le risque de soutenir l'opération médiatique de Christophe Chabot et de se mettre à dos les élus, de tous bords, de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ? Quel parti politique, orienté vers l'avenir, s'associera à une opération menée par des anciens maires ? Quel parti politique défendra un projet du passé défendu par des hommes du passé ? ....

Ouest-France du 13 avril 2021. Debout la France réfute des arguments en faveur du port

Le premier parti politique à se prononcer est "Debout La France" et il est clair : "ce projet ne relève pas de l'intérêt général"



Lire la suite dans Plus d'Infos

Christophe Chabot, l'homme providentiel, veut sauver la démocratie au Pays de Saint-Gilles et le football à La Roche-sur-Yon

L'histoire de la carrière de Brethomé

Érosion du littoral néo-aquitain : "600 logements menacés"

vendredi 9 avril 2021

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : mise en orbite de la nouvelle gouvernance et fin de l'ère Chabot

Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 8 avril 2021 : voir la vidéo complète sur YouTube 

François Blanchet, le président de la communauté de communes, a mené les débats, et ils furent nombreux, avec beaucoup de délicatesse et de respect pour les intervenants, ce qui a été remarqué et très apprécié. Une grande différence par rapport à la période d'avant ! 


Le point principal de ce conseil communautaire était la présentation des comptes administratifs de 2020 et du budget primitif 2021. La présentation de Isabelle Tessier, maire du Fenouiller, a été claire et précise expliquant et levant les doutes, en particulier, sur l'augmentation des frais de fonctionnement et le maintien des taux d'imposition pour les années à venir. Voir curseur de 3' à 46'30"

Puis les questions

46'50" - Intervention de Laurent Boudelier 

51'20" - Intervention de Lucien Prince

52'40" - Intervention de Yann Thomas expliquant pourquoi il allait voter le budget

54'40" - Intervention de Vincent Pipaud

55'50" - Intervention de Hervé Bessonnet 

57' - Intervention très remarquée de Christian Praud qui a suscité quelques réactions avec, en final, un échange bref entre Laurent Boudelier et Kathia Viel

1H43' - Une intervention sur le projet SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable et d'Egalité des Territoires) et les conséquences sur les SCoT, PLU, ..

A noter

Des réactions positives sur le budget primitif 2021 et le travail accompli en commission. En final, le budget primitif 2021 a été voté avec seulement deux abstentions dont celle de Laurent Boudelier. Il est à remarquer qu'il y a deux courageux à la municipalité de Bretignolles : Jean-Baptiste Rabiniaux et Céline Delomme, qui ont donné un pouvoir à Frédéric Fouquet pour ne pas avoir à voter le budget primitif 2021 et ne pas s'attirer ainsi les foudres de Christophe Chabot et de ses partisans !

L'intervention très remarquée de Christian Praud qui exprime son étonnement et sa colère concernant le communiqué de Christophe Chabot et des ex maires et qui demande aux élus de se prononcer - Voir, en fin d'article, la vidéo de cette intervention et des échanges qu'elle a provoqués.

Aucun élu de la communauté de communes n'apporte un soutien à Christophe Chabot et aux ex-maires, au collectif VRAI et à tous les excités de la bande à Chabot qui vomissent en permanence sur la nouvelle gouvernance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Le silence de Frédéric Fouquet, maire de Bretignolles-sur-Mer, en dit long sur ses interrogations, son mal-être. Il semblerait y avoir une cassure entre le maire de Bretignolles, qui ne s'oppose pas au budget primitif 2021 de la communauté de communes, et Christophe Chabot 

On peut affirmer aujourd'hui que Christophe Chabot ne représente plus rien au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, que ses derniers partisans sont totalement marginalisés. Ayant démissionné de tous ses mandats (conseiller municipal, conseil communautaire) - quelle erreur ! - il est politiquement mort.

La page est définitivement tournée. Avec le vote du budget primitif 2021 de la communauté de communes par une très large majorité, sans véritable opposition, c'est la mise sur orbite de la nouvelle gouvernance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la fermeture définitive d'une période que les élus communautaires semblent vouloir effacer, celle de la gouvernance sans partage de Christophe Chabot. 

Réaction de François Blanchet le 9 avril 2021 sur son FacebookPar 45 voix exprimées pour le budget, et 2 abstentions, les 47 conseillers communautaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, ont voté à une très large majorité en faveur du budget primitif 2021, hier soir en séance. Un vote clair et sans appel qui montre la volonté des élus de travailler de façon apaisée, sereine et constructive au service de notre beau territoire. Un vote de budget n’a qu’un seul objectif : servir le territoire et les citoyens. C’est un acte important pour la population. Le budget que nous portons avec les élus pour l’année 2021, se veut solidaire et ambitieux : plan de relance pour les entreprises, les commerces et les communes, gestion de la crise de la Covid, création de permanences de la Maison France Service dans chaque commune du territoire, ouverture du lycée, fin des travaux de la Balise, facilitation des nouvelles mobilités, notamment à travers de nouvelles pistes cyclables et l’aide à l’acquisition de vélos, plan sans précédent pour la rénovation des logements, aide inédite à l’installation des jeunes sur notre territoire, préparation du passage en Communauté d’Agglomération… C’est un budget pour tous les habitants du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, afin de faciliter et d’améliorer leur quotidien. C’est un budget dont la population a besoin.

Vidéo de l'intervention de Christian Praud



Lire la suite dans Plus d'Infos

L'appel de Demain Bretignolles du 9 avril 2021

Commentaire espoir de Geneviève Michon 

Christophe Chabot joue son va-tout 

Le tribunal administratif de Bastia annule partiellement le PLU d'Ajaccio

Manche : la montée des eaux un an après

L’image du port de plaisance jardais se ternit-elle ?

Baie du Mont Saint-Michel, une bergerie détruite au nom de la préservation du littoral

JO 2024 : le chantier du village des médias stoppé par la justice

Sur la côte basque, le combat sans fin contre l'érosion grandissante

jeudi 8 avril 2021

Normandelière et il y a 1 an : à feu et à sang !

Il y a 1 an : la milice de Christophe Chabot mettait la Normandelière à feu et à sang en pleine période de confinement sanitaire. Ils ont été jusqu'à détruire la chèvrerie jamais occupée par des zadistes et dont le bâtiment aurait pu être réutilisé pour une exploitation agricole par exemple

Aujourd'hui, la milice de Christophe Chabot est toujours là, répand la haine et la peur sur les réseaux sociaux et veut mettre le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à feu et à sang. Il est impensable que le préfet de Vendée puisse autoriser la milice de Christophe Chabot à manifester dans les rues de Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 29 mai tant le risque de trouble public, et peut-être plus, est important. 

Lire les articles du blog :

8 avril 2020Port Bretignolles : l'esprit ZAD est toujours là !

10 avril 2020. Destruction de la ZAD : une opération anticipée et manigancée !

13 avril 2020. Le démantèlement de la ZAD de la Dune : une opération de voyous !


NOTA - Le Courrier Vendéen du 8 avril 2021Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : suivez le conseil et le vote du budget, ce jeudi soir en direct

Chaîne YouTube du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie


Lire la suite dans Plus d'Infos

Des extraits du Journal des Sables du 8 avril 2021

Thierry Barbarit quitte son poste de président de La Roche VF

Capbreton (40) : le projet de récif artificiel retoqué en préfecture

L'érosion du littoral breton, à qui la faute ?

Pénurie de matériaux et flambée des prix inquiètent le secteur du bâtiment

mardi 6 avril 2021

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les ex-maires regrettent le temps d'avant !

Ouest-France du 6 avril 2021 : 

VRAI : un collectif qui veut faire tout un fromage !

Des ex-maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie regrettent le temps d'avant : le bon temps où Christophe Chabot régnait sur le Pays de Saint-Gilles sans partage, où toute opposition était muselée, où les courtisans étaient  récompensés, où le projet de territoire était celui de Christophe Chabot, le chef de bande !!!

Les maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'aujourd'hui ne regrettent pas le temps d'avant : celui où Christophe Chabot, président de la communauté de communes et maire de Bretignolles, appliquait ses lois sur le territoire, sa "démocratie", faisait pression sur les élus, manipulait l'information à sa guise, créait la discorde parmi la population provoquant une ambiance délétère, dénigrait les élus d'opposition, les commissaires enquêteurs de 2011, les représentants de l'Etat critiques, les journalistes objectifs, les opposants, ... tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui et qui osaient le dire, muselait l'opposition, saccageait l'environnement (ex dune de la Normandelière), imposait un projet de port de plaisance à Bretignolles contre vents et marées, ....

Aujourd'hui, les ex-maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie critiquent le budget 2021 de la communauté de communes qui sera voté en conseil communautaire le 8 avril 2021, mais hier on ne les a jamais entendus émettre la moindre réserve concernant le budget alloué au projet de port de plaisance de Bretignolles et, pourtant, c'était des millions d'euros en jeu pour la communauté de communes. C'est dire leur peu de crédibilité quand ils disent "vouloir veiller sur l'intérêt général" !

Le communiqué de presse de François Blanchet dans sa totalité - voir ci-joint

François Blanchet sort du silence et ça va faire du bruit
. François Blanchet dénonce, à juste titre et pour la première fois, la campagne de déstabilisation portée par les ex-maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à l'initiative de Christophe Chabot le revanchard et pointe le projet de port de plaisance comme prétexte.

Christophe Chabot et les ex-maires n'ont plus aucun pouvoir politique, ils ne sont plus rien, mais ils continuent d'utiliser leur technique d'avant : Faire pression : faire pression sur les élus d'aujourd'hui pour qu'ils changent leur vote sur le budget, faire pression pour déstabiliser la commission de médiation ... Il serait intéressant de savoir si Frédéric Fouquet cautionne cette manière de faire, lui qui est très impliqué dans la commission de médiation.

La population et les élus d'aujourd'hui ne sont pas dupes et ne se laisseront pas impressionner par ces techniques de voyous avec Christophe Chabot qui s'est auto-proclamé "chef de bande". Il est temps de passer à autre chose au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il n'y a pas de place ici pour une mafia.

Comme le dit un commentaire, ce qui lie Christophe Chabot et les ex-maires, c'est le pognon !

Nota : Parmi les ex-maires qui n'auraient pas répondu à l'appel de Christophe Chabot, il y a Christian Praud, on s'y attendait, mais, plus surprenant, il y a Laurent Boudelier, c'est inattendu, sans oublier l'ami de Cricri, Louis Guedon !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Un élu demande au préfet l'annulation de la manifestation prévue en mai

Erosion en Nouvelle-Aquitaine : cinq ans de perdus ?

Vers une procédure d'expropriation pour les propriétaires de navires abandonnés sur le port

Le Conservatoire botanique de Brest

Jeudi 8 avril : « Ecoutons la nature, écoutons-la vraiment », toute la journée sur France Inter

Les travaux du village des médias en Seine-Saint-Denis suspendus en référé par la justice

L'article du Canard Enchaîné du 31 mars 2021 : Rémi Fraisse, connais pas 

vendredi 2 avril 2021

Normandelière et la communication au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le bulletin intercommunal vs le bulletin de BVSP !

La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie diffuse le premier bulletin intercommunal de la nouvelle gouvernance de François Blanchet au moment où le bulletin de BVSP de Christophe Chabot inonde nos boîtes aux lettres.

Quelle différence d'ambition pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

D'un côté, un président de communauté de communes qui propose un projet de Territoire, élaboré en concertation avec la population intercommunale, répondant à l'intérêt général des habitants de toutes les communes.

De l'autre côté, un ex président de la communauté de communes, qui propose, comme projet principal au Pays de Saint-Gilles-Ctoix-de-Vie, un projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer conçu par ses équipes, répondant à l'intérêt de la population Bretignollaise. Il faut ajouter que c'est un projet de discorde depuis près de 20 ans, qui divise la population locale et qui n'est donc pas fédérateur.

Pour ne pas décider, de façon unilatérale et autoritaire, l'arrêt du projet de port de plaisance, en accord avec son conseil communautaire, François Blanchet, homme politique responsable, a mis en place un groupe de médiation chargé d'auditer opposants et partisans du projet, de collecter le maximum de données factuelles pour se prononcer sur la validité du projet de port de plaisance défendu par Christophe Chabot. 

Le groupe de médiation présentera la synthèse de sa réflexion au Conseil Communautaire, qui votera en juillet sur ce sujet

Le chemin est clair et devrait mettre fin, en juillet 2021, à un projet qui plombe le climat local et ne véhicule que haine, mépris , insultes, ....

Un projet qui divise la population n'est plus réalisable aujourd'hui : voir exemple aéroport de Notre-Dame-des-Landes et, plus près de chez nous, la Thalasso de Saint-Hilaire-de-Riez.

NOTA : Conseil communautaire le 8 avril 2021 - 19H : Voir ORDRE DU JOUR


Lire la suite dans Plus d'Infos

Tuer la médiation et mettre le Pays de Saint-Gilles à feu et à sang, c'est ce qu'ils recherchent

Jean-François Biron, en charge des ports et de la coordination des travaux auprès de la communauté de communes

Saint-Hilaire-de-Riez : vers la fin du projet de thalassothérapie de Sion ?

Gironde : l’érosion de la côte vue du ciel

Bassin d’Arcachon : à La Lagune, l’océan avance, le parking rétrécit mais rouvre ce jeudi

Royannais : l’Agglomération veut lutter contre l’érosion marine des côtes

Serge Pallarès n'est plus directeur du port de plaisance de Saint-Cyprien

Déviation de Beynac : Germinal Peiro veut un nouvel arrêté préfectoral

Réunions clandestines en Vendée : Que fait le préfet de Vendée

jeudi 1 avril 2021

Normandelière et Port Bretignolles : Christophe Chabot et Frédéric Fouquet jettent l'éponge

C'est un poisson d'avril .... mais c'est ce qui devrait arriver si Christophe Chabot et Frédéric Fouquet étaient des personnes sensées tenant leurs propres engagements sans attendre que les élus communautaires tranchent définitivement, en juillet 2021, en se basant sur le factuel présenté en commission de médiation et non sur les nouvelles élucubrations de la bande à Christophe Chabot (proposition de variantes, transfert de gestion à la commune de Bretignolles, ...)


Réunion de crise hier soir à la municipalité de Bretignolles après la réunion de la commission de médiation du 30 mars 2021 relative à l'aménagement complémentaire compris dans l'appel d'offres.

A la sortie de la réunion de crise, considérant qu'aucune proposition de variantes acceptables pour le projet ne permettrait une réduction des coûts suffisante, Christophe Chabot et Frédéric Fouquet ont fait une annonce majeure :

"A défaut de pouvoir faire entrer les travaux dans l'enveloppe limitative de 30 millions d'euros nets de subvention, nous avons décidé l'abandon pur et simple du projet de port de plaisance"

C'était un engagement pris dans le document distribué récemment dans les boîtes aux lettres et ils ont tenu parole prouvant ainsi qu'ils étaient des hommes responsables dignes de confiance.

Toutes les actions à venir sont supprimées : la diffusion du document d'informations est stoppée, les réunions prévues dans les semaines à venir sont annulées, la manifestation du 29 mai n'aura pas lieu.

Un communiqué sera diffusé dans les heures à venir 

Désormais, comme il a été dit hier soir, place au nouveau projet de territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie



Dernière minute : A la demande du préfet de Vendée, sous la pression des réseaux sociaux, le parquet des Sables d'Olonne a ouvert une enquête sur le rassemblement, de plus de 6 personnes, des partisans de BVSP du 29 mars 2021, en pleine crise sanitaire. Le parquet des Sables d'Olonne veut identifier les organisateurs de ce rassemblement immortalisé dans les médias (Ouest-France, Journal des Sables) afin de les sanctionner.