Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 1 avril 2021

Normandelière et Port Bretignolles : Christophe Chabot et Frédéric Fouquet jettent l'éponge

C'est un poisson d'avril .... mais c'est ce qui devrait arriver si Christophe Chabot et Frédéric Fouquet étaient des personnes sensées tenant leurs propres engagements sans attendre que les élus communautaires tranchent définitivement, en juillet 2021, en se basant sur le factuel présenté en commission de médiation et non sur les nouvelles élucubrations de la bande à Christophe Chabot (proposition de variantes, transfert de gestion à la commune de Bretignolles, ...)


Réunion de crise hier soir à la municipalité de Bretignolles après la réunion de la commission de médiation du 30 mars 2021 relative à l'aménagement complémentaire compris dans l'appel d'offres.

A la sortie de la réunion de crise, considérant qu'aucune proposition de variantes acceptables pour le projet ne permettrait une réduction des coûts suffisante, Christophe Chabot et Frédéric Fouquet ont fait une annonce majeure :

"A défaut de pouvoir faire entrer les travaux dans l'enveloppe limitative de 30 millions d'euros nets de subvention, nous avons décidé l'abandon pur et simple du projet de port de plaisance"

C'était un engagement pris dans le document distribué récemment dans les boîtes aux lettres et ils ont tenu parole prouvant ainsi qu'ils étaient des hommes responsables dignes de confiance.

Toutes les actions à venir sont supprimées : la diffusion du document d'informations est stoppée, les réunions prévues dans les semaines à venir sont annulées, la manifestation du 29 mai n'aura pas lieu.

Un communiqué sera diffusé dans les heures à venir 

Désormais, comme il a été dit hier soir, place au nouveau projet de territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie



Dernière minute : A la demande du préfet de Vendée, sous la pression des réseaux sociaux, le parquet des Sables d'Olonne a ouvert une enquête sur le rassemblement, de plus de 6 personnes, des partisans de BVSP du 29 mars 2021, en pleine crise sanitaire. Le parquet des Sables d'Olonne veut identifier les organisateurs de ce rassemblement immortalisé dans les médias (Ouest-France, Journal des Sables) afin de les sanctionner.

35 commentaires:

  1. Je crois même que Chabot s atèle maintenant à faire sanctuariser le site. Il se serait par ailleurs engagé à remettre le site en état sur ses fonds propres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes directives anticipées, je fais don de mon cerveau au Museum d'Histoire Naturelle

      Supprimer
  2. Quel beau poisson du premier avril !

    RépondreSupprimer
  3. Attention au poisson d'Avril méfiance.

    RépondreSupprimer
  4. Aux dernières nouvelles, C. Chabot envisagerait de racheter la ferme de la Normandelière à titre privé et de s'y installer comme éleveur de chèvres.

    RépondreSupprimer
  5. Sérieux ! Ce n’est pas un poisson d’avril ?

    RépondreSupprimer
  6. j'adore mon maitre je croise meme les jambes comme lui il déteint vraiment sur moi quel bonheur.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour le poisson d'avril

    RépondreSupprimer
  8. Merci, Jean Yves et aussi aux commentaires qui me mettent de très bonne humeur en cette magnifique journée

    RépondreSupprimer
  9. Info ou intox ?
    Trop beau pour être vrai !
    Attendons les écrits.

    RépondreSupprimer
  10. Les menaces proférées sur le blog des partisans de Frédéric Fouquet - Que fait le préfet de Vendée pour protéger les citoyens ?


    Anonyme1 avril 2021 à 07:58
    Le document réalisé par ce collectif est exceptionnel de vérité. J'écoute de temps à autre des amis qui font des visites occasionnelles sur le site de l'agitateur malade de Brem, un jour je pense que ça pourrait finir au tribunal où a la grimaudiére...Nous trouverons une méthode je pense, pour empêcher ces types d'agissements passibles de sanctions graves, ces comportements sont inadmissibles. Je pense qu'il n'a pas d'amis car s'il en avait, ils lui conseilleraient d'être prudent.
    Nous serons très nombreux pour le rassemblement du 29 mai, on ne me parle que de cela ,pardon, aussi de ce Pipaud...J'espère que La Com-Com ne va pas partir en vrille, cela prend actuellement une drôle d'orientation avec de drôles de personnages.
    Le pays de Saint Gilles Veut Son 2éme PORT et nous ferons tout dans le respect de la démocratie et sans mensonge, nous !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros Finot de 7h58 !

      Non seulement vous racontez des conneries, non seulement vous n'êtes pas au courant de l'abandon du projet par Chabot, ni de l'abandon de la manif du 29 et de la distribution de la plaquette, mais en plus vous ne vous souvenez même pas fidèlement du slogan inventé par Denéchaud, le valet de Chabot, pour mettre en valeur son torchon de plaquette :

      "Une plaquette exceptionnelle de réalité et éblouissante de clarté"

      Nous avions déjà connu en 2011 l'implacable slogan pour vanter le projet de port :

      "Bretignolles, un projet de port exemplaire !"

      On sait que la suite a démontré que le projet fait partie de ceux les plus néfastes pour la protection de l'environnement et qu'il ne porte pas une once d'utilité publique !

      Mais là, les records sont battus en matière de diffusions de boniments et j'aime à répéter la galéjade :

      "Une plaquette exceptionnelle de réalité et éblouissante de clarté" !!!

      My good ! my good ! it's fantastique, du jamais vu ! Je rêve !

      Tout le monde aurait pu le dire sous forme d'humour, çà n'a rien d'exceptionnel, mais l'écrire avec la conviction qui va avec ?
      La question qu'il faut se poser, c'est dans quel état d'esprit se trouve celui qui a décidé d'écrire une baliverne pareille, de Chabot ou Denéchaud ?
      Il faut forcément avoir un esprit détraqué, être en dépression nerveuse ou être en phase finale de délire compulsif ?

      A tous ceux qui sont dans le cercle relationnel de ces 2 personnages, conseillez-leur SVP de consulter en urgence !

      Supprimer
    2. 07h58, se sont des menaces.... Vous aussi vous risquez de tomber devant un tribunal...
      Si vous saviez à quel point des costauds comme vous se trouvent penauds les mains dans le dos lorsque l'estrade en Hermine prononce le verdict....
      Chiche un rdv dans les taillis, j'en ris d'avance.
      En attendant si un tel renoncement est acté, m'en voilà enjoué.

      Supprimer
  11. crist-OFF GOGOL1 avril 2021 à 08:35

    Moi, Président d'"Histoire de Pire", je me retire à St Barth pour la rédaction de mes mémoires : Le Jounal d'un Fou

    RépondreSupprimer
  12. C'est pas gentil Jean-Yves de nous faire une fausse joie,mais c'est quand même bien trouvé.Bravo et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Mr Auvinet ne se représente pas alors le fameux Chabot a t'il quelque chose dans sa caboche.

    RépondreSupprimer
  14. Fin comme du gros sel cette ingénieur de brem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que vous,de toute évidence,9h08 : on écrit"cet ingénieur" et"Brem". Visiblement,vous êtes loin d'en être un,d'ingénieur !!!

      Supprimer
  15. Anonyme de 7h58,

    Vous le partisan du port, vous osez contester cette information, mais mon vieux il faut s'informer, la reddition de chabot et fouquet est authentique, le projet de port est abandonné, la manif du 29 mai aussi, à l'instar de la distribution du prospectus de Chabot !
    Que voulez-vous faire d'autre, Chabot a préféré, au bord du gouffre dans lequel il allait tomber, reculer plutôt que chuter au fond ! Car même si la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie !
    Allez réveillez-vous mon vieux et allez aux infos !

    RépondreSupprimer
  16. Très bien rédigé la personne de 7h58 surtout pas mensonges et la vérité sur la plaquette

    RépondreSupprimer
  17. Ou la verite si je ment ,mais est ce bien mentir que de ne pas tout dire .?
    A la longue nous y sommes habitues ,heureusement
    Merci mr bourcereau pour cet excellent moment

    RépondreSupprimer
  18. Plaisanterie de mauvais goût on est au 21ème siècle le 1er avril c est pour les gamins et vous en faites partie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut être un gamin qu'un vieux con...

      Supprimer
  19. niar 1 avril 2021 à 16;21
    Si l'abandon est vrai j'ouvre une bouteille de champagne.

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. Bien ferré, le chabot d'Avril gigote encore au bout de la ligne.
      Patience

      Supprimer
  21. Désormais les marées hautes sont interdites sur la plage de la parée
    pour lutter contre l'érosion du trait de côte

    il était temps d"y penser

    RépondreSupprimer
  22. L'incarnation de la malhonnêteté, du mensonge et de l'embrouille par Chabot !

    A force de déboires, de déceptions, de maladresses et magouilles, j'avais toujours pensé que l'ancien maire de Bretignolles se ressaisirait et deviendrait ( il n'est jamais trop tard pour bien faire ) un élu et citoyen normal, mais en décortiquant un peu sa plaquette, je m'aperçois que je me suis lourdement trompé !
    Il est encore plus obsédé, menteur et têtu qu'il ne l'a jamais été et qu'il est permis de l'être ! Autrement dit çà s'aggrave !

    1/ Il parle du projet de port qui a eu un parcours démocratique exemplaire !
    Pour ceux qui ont connu la période des 7 enquêtes publiques de 2011, il suffit de se remémorer ce que furent les manipulations, mensonges, ( les 350 000 m3 d'eau de la carrière du Bréthomé qui étaient de l'eau de pluie ! etc... etc... ) contre-vérités, violences sur l'ancien maire de Brem, insultes proférées par Chabot, contre quiconque n'était pas de son avis et notamment sur les membres de la commission d'enquête de l'époque, pour se rendre compte que tout cela n'avait rien de démocratique !

    Non seulement son attitude n'était pas démocratique, mais elle a sali la démocratie !

    2/ Il essaie à nouveau de faire croire que les Bretignolais ont voté aux municipales de 2020 majoritairement pour le port. Faux Mr Chabot - archi-faux !
    Vous cherchez à tirer avantage des élections municipales, pour en faire une exploitation pour votre projet. Elections pour lesquelles les brétignolais ont voté pour une liste et non pour un port. çà n'a rien à voir !
    Si vous voulez connaitre le pourcentage des pour et contre le port dans une consultation il faut, et vous le savez très bien, que vous vous reportiez au résultat de l'enquête de 2018, au cours de laquelle les pro et contre le projet de port étaient en pourcentage à peu près égal dans les 5500 observations ( environ ) formulées, voila la vérité Mr Chabot et cessez de mentir avec un aplomb sans pareil !

    3/ Chabot déplore qu'avec le beau temps actuel, les travaux du port devraient battre leur plein et tant attendus par les entreprises de travaux publics !
    Certes, il appartient aux entreprises de gérer leur carnet de commandes et il faut qu'elles aient du travail, c'est nettement mieux, mais à vous un ancien gestionnaire des fonds publics, je rappelle que les citoyens n'ont pas avec leurs impôts vocation à faire vivre les entreprises publics, en essayant de réaliser n'importe quel projet, surtout lorsqu'ils sont aussi destructeurs de l'environnement que votre projet.
    C'est quand même drôle d'avoir à vous rappeler à vous l'ancien élu, ce principe sacré !

    4/ Enfin, le comble de l'inconscience, qui devient un propos écoeurant :
    Dans votre éditorial, après avoir critiqué, pendant les 3/4 de l'article, le Président de la Com. Com. Mr Blanchet - Mme VIEL et quelques autres, vous concluez en disant :
    "Mais nous ne sommes pas là pour juger !"
    Votre culot est à vomir !

    Donc ce que Denéchaud appelait sur son blog hier, au sujet de votre plaquette :

    "Une plaquette exceptionnelle de réalité et éblouissante de clarté" !!!

    n'est qu'un infâme baratin qui ne trompera personne !

    RépondreSupprimer
  23. Bravo,anonyme du 1 avril à 22h08,vous avez tout dit et fort bien résumé le"cas" Chabot.

    RépondreSupprimer
  24. La rigolade ! Chabot n'a trouvé que le vieillard MERCERON pour cautionner son mouvement, ses manifs et son projet ! faut le faire ! Une fois de plus heureusement que le ridicule ne tue pas !!!

    Déjà lors de la manif du 5 février 2012, MERCERON, sénateur en phase finale de vie politique, avait été le seul élu revêtu de son écharpe ( en dehors de ceux de Brétignolles ) à assister à la manif de Chabot et ce, malgré que Chabot ait lancé 500 cartons d'invitation à tous les élus de Vendée pour s'y rendre ! Quel succès !!!

    C'est d'ailleurs à la fin de cette manifestation de 2012, que MERCERON avait déclaré officiellement, plein de certitudes et faisant fi des 7 avis négatifs de la commission d'enquête :

    "Mais si, mais si, le port va se réaliser, il ne reste plus qu'à négocier avec l'administration",

    Comme les maquignons au siècle dernier sur les champs de foire vendéens quand ils tentaient d'abuser un producteur de bovins ! pour lui acheter son bétail à vil prix !

    Et aujourd'hui Chabot présente toujours cet évènement comme un succès sans pareil, c'est dire la crédibilité des propos de Chabot et les succès de ce qu'il entreprend !

    Eh bien 9 ans plus tard, le vieillard est toujours là, bien seul ma foi, à cautionner la lettre d'envoi de la plaquette de Chabot ! sacré caution ! mais une fois de plus le ridicule ne tue pas.

    Il faut à cela ajouter la cerise sur le gâteau appliquée par Denéchaud, qui à longueur de commentaires sur le blog des pro-port, encense MERCERON et le remercie de son aide !

    ( Oui parce que l'on sait que Denéchaud à lui seul, rédige sur ce blog les post, répond par des commentaires à son propre texte et sous des pseudos variés se répond à lui-même seul ! Ils sont UN dans ce collectif uni !!!

    VIVE L'AVENIR ET VIVE MERCERON !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne manque plus que Louis Guedon !!!

      Supprimer
    2. https://veillenormandeliere.blogspot.com/2018/10/normandeliere-et-enquete-publique-jean.html

      Supprimer
    3. Et sur leur site, encore deux nouveaux SAM sont apparus le 1er avril. Il faudrait faire preuve d'un peu plus d'imagination !

      Supprimer
    4. Avec Louis Guedon vous aurez droit à la chanson " partons la mer est belle".

      Supprimer