Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 9 avril 2021

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : mise en orbite de la nouvelle gouvernance et fin de l'ère Chabot

Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 8 avril 2021 : voir la vidéo complète sur YouTube 

François Blanchet, le président de la communauté de communes, a mené les débats, et ils furent nombreux, avec beaucoup de délicatesse et de respect pour les intervenants, ce qui a été remarqué et très apprécié. Une grande différence par rapport à la période d'avant ! 


Le point principal de ce conseil communautaire était la présentation des comptes administratifs de 2020 et du budget primitif 2021. La présentation de Isabelle Tessier, maire du Fenouiller, a été claire et précise expliquant et levant les doutes, en particulier, sur l'augmentation des frais de fonctionnement et le maintien des taux d'imposition pour les années à venir. Voir curseur de 3' à 46'30"

Puis les questions

46'50" - Intervention de Laurent Boudelier 

51'20" - Intervention de Lucien Prince

52'40" - Intervention de Yann Thomas expliquant pourquoi il allait voter le budget

54'40" - Intervention de Vincent Pipaud

55'50" - Intervention de Hervé Bessonnet 

57' - Intervention très remarquée de Christian Praud qui a suscité quelques réactions avec, en final, un échange bref entre Laurent Boudelier et Kathia Viel

1H43' - Une intervention sur le projet SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable et d'Egalité des Territoires) et les conséquences sur les SCoT, PLU, ..

A noter

Des réactions positives sur le budget primitif 2021 et le travail accompli en commission. En final, le budget primitif 2021 a été voté avec seulement deux abstentions dont celle de Laurent Boudelier. Il est à remarquer qu'il y a deux courageux à la municipalité de Bretignolles : Jean-Baptiste Rabiniaux et Céline Delomme, qui ont donné un pouvoir à Frédéric Fouquet pour ne pas avoir à voter le budget primitif 2021 et ne pas s'attirer ainsi les foudres de Christophe Chabot et de ses partisans !

L'intervention très remarquée de Christian Praud qui exprime son étonnement et sa colère concernant le communiqué de Christophe Chabot et des ex maires et qui demande aux élus de se prononcer - Voir, en fin d'article, la vidéo de cette intervention et des échanges qu'elle a provoqués.

Aucun élu de la communauté de communes n'apporte un soutien à Christophe Chabot et aux ex-maires, au collectif VRAI et à tous les excités de la bande à Chabot qui vomissent en permanence sur la nouvelle gouvernance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Le silence de Frédéric Fouquet, maire de Bretignolles-sur-Mer, en dit long sur ses interrogations, son mal-être. Il semblerait y avoir une cassure entre le maire de Bretignolles, qui ne s'oppose pas au budget primitif 2021 de la communauté de communes, et Christophe Chabot 

On peut affirmer aujourd'hui que Christophe Chabot ne représente plus rien au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, que ses derniers partisans sont totalement marginalisés. Ayant démissionné de tous ses mandats (conseiller municipal, conseil communautaire) - quelle erreur ! - il est politiquement mort.

La page est définitivement tournée. Avec le vote du budget primitif 2021 de la communauté de communes par une très large majorité, sans véritable opposition, c'est la mise sur orbite de la nouvelle gouvernance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la fermeture définitive d'une période que les élus communautaires semblent vouloir effacer, celle de la gouvernance sans partage de Christophe Chabot. 

Réaction de François Blanchet le 9 avril 2021 sur son FacebookPar 45 voix exprimées pour le budget, et 2 abstentions, les 47 conseillers communautaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, ont voté à une très large majorité en faveur du budget primitif 2021, hier soir en séance. Un vote clair et sans appel qui montre la volonté des élus de travailler de façon apaisée, sereine et constructive au service de notre beau territoire. Un vote de budget n’a qu’un seul objectif : servir le territoire et les citoyens. C’est un acte important pour la population. Le budget que nous portons avec les élus pour l’année 2021, se veut solidaire et ambitieux : plan de relance pour les entreprises, les commerces et les communes, gestion de la crise de la Covid, création de permanences de la Maison France Service dans chaque commune du territoire, ouverture du lycée, fin des travaux de la Balise, facilitation des nouvelles mobilités, notamment à travers de nouvelles pistes cyclables et l’aide à l’acquisition de vélos, plan sans précédent pour la rénovation des logements, aide inédite à l’installation des jeunes sur notre territoire, préparation du passage en Communauté d’Agglomération… C’est un budget pour tous les habitants du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, afin de faciliter et d’améliorer leur quotidien. C’est un budget dont la population a besoin.

Vidéo de l'intervention de Christian Praud



Lire la suite dans Plus d'Infos

L'appel de Demain Bretignolles du 9 avril 2021

Commentaire espoir de Geneviève Michon 

Christophe Chabot joue son va-tout 

Le tribunal administratif de Bastia annule partiellement le PLU d'Ajaccio

Manche : la montée des eaux un an après

L’image du port de plaisance jardais se ternit-elle ?

Baie du Mont Saint-Michel, une bergerie détruite au nom de la préservation du littoral

JO 2024 : le chantier du village des médias stoppé par la justice

Sur la côte basque, le combat sans fin contre l'érosion grandissante

F.Fouquet a voté positivement le budget de la comcom, se démarquant ainsi de son encombrant mentor. F.Fouquet est un petit maire qui pourrait devenir grand s’il s’imposait face à ses ultras, Rabiniaud et consort.
Ce n’est pas le projet de port qu’il l’a fait élire, c’est le rejet de la ZAD, il le sait, il s’en est bien servi d’ailleurs. Pendant les 5 ans de sa mandature, il pourrait œuvrer pour l’intérêt général de ses administrés et non pas pour une poignée d’enragés.
Mr Fouquet, on vous a cédé la place parce que vous étiez malléable, à vous de démontrer le contraire. Débarrassez-vous des hommes du passé et de leurs manigances, affirmez-vous, travailler avec la nouvelle gouvernance pour un vrai projet de territoire.
Une fois le port enterré, en juillet, œuvrez pour réhabiliter en mieux, par exemple, le lac marin. Celui-ci était un atout touristique indéniable, et une source de satisfaction pour la population. Aménagez les plages, qui sont la véritable richesse de Bretignolles. Soyez ambitieux, autrement qu’un Parée-plage.
Rassemblez autour de vos projets toute la population, ouvrez la concertation citoyenne, soyez novateur pour votre commune, on vous en remerciera.


Commentaire espoir de Geneviève Michon sur le Facebook de Demain Bretignolles
Peu importe le projet, pourvu qu il guérisse les fractures. Bien sûr qu il est essentiel de redonner toute la grandeur et la beauté de ce site remarquable, il pourrait devenir le symbole d une résiliance populaire et aujourd hui Frédéric Fouquet a l opportunité de réconcilier une population clivée. Trahison politique, gueguère d ego, et autre sujet polémique ne doivent pas polluer le véritable enjeu. Préserver notre richesse, de façon pérenne. La vraie question est comment sauvergarder le plus longtemps possible notre patrimoine naturel pour le plaisir du plus grand nombre.
Vaste sujet, mais si Frederic Fouquet commençait à imaginer le début d une solution, je crois aussi qu il en sortirait grandi.




Christophe Chabot joue son va-tout, ne sait plus à quel saint se vouer et Breti Presse est son agent de communication ! Christophe Chabot voudrait avoir le soutien des maires de Vendée alors qu'il n'a pas celui des maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !!! Christophe Chabot est devenu un putschiste qui voudrait obtenir le soutien de la population locale, des maires, ... pour renverser François Blanchet, il se croît où !


France 3 Corse du 8 avril 2021. Le tribunal administratif de Bastia annule partiellement le PLU d'Ajaccio. Dans son jugement rendu ce jeudi 8 avril, le tribunal administratif de Bastia a annulé partiellement le Plan Local d'Urbanisme de la ville d'Ajaccio, les juges ayant estimé que plusieurs des classements prévus par celui-ci étaient contraires à la loi Littoral.


Impressionnante démonstration et il y a des malades au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui voudraient faire entrer la mer dans les terres !!






Le juge rappelle ensuite dans sa décision qu’un projet d’aménagement susceptible d’affecter la conservation d’espèces protégées et de leurs habitats ne peut être autorisé que s’il répond à une raison impérative d’intérêt public majeur. Et encore, même dans ce cas, le projet ne peut être autorisé que si :
il n’existe pas d’autre solution satisfaisante ;
cette dérogation ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle.
Or, en l’espèce, l’arrêté préfectoral n’aborde pas l’existence ou non de solutions alternatives satisfaisantes. « Il se borne à justifier l’absence de solution alternative par la seule évolution régressive de l’emprise du projet, en des termes au demeurant abscons » , estime le juge, pour qui il existe un doute sur le fait que les auteurs du projet aient « véritablement recherché l’existence de solutions alternatives satisfaisantes en d’autres lieux. »



Extrait de Ouest-France Dimamche du 11 avril 2021. Sur la côte basque, le combat sans fin contre l'érosion grandissante

53 commentaires:

  1. Frédéric Fouquet est rentré dans le rang. C'est une très bonne chose pour le PSG, à suivre quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire pour Chabot !

      C'est que malgré la campagne de Chabot et de Denéchaud sur son blog, pour que le budget ne soit pas voté, c'est que celui-ci a été voté, malgré seulement 2 absentions. Quel bid pour Chabot et Denéchaud ! Remarquable !
      Et, dans la mesure où Fouquet avait 2 procurations de 2 "courageux" de Brétignolles, ce qui fait 3 voix, on peut dire qu'il a voté le budget !

      ( Deux procurations dont celle de Rabiniaux, ce n'est pas surprenant, il n'a jamais eu le moindre courage politique, mis à part sa tentative qui a foiré de s'imposer face à Georges PERNOUD aux SABLES dans l'émission de THALASSA en 2012 !)

      Ce ne serait pas une trahison de la part de Fouquet, mais du bon sens, mais cela va être interprété comme une trahison par Chabot, bien sûr !

      Chabot et Denéchaud ont l'air fin maintenant après leur bid !
      Mais tels des déchaînés, obsédés et fous furieux, ils vont poursuivre leur marche vers le précipice ! C'est intéressant ce jusqu'au boutisme !

      Supprimer
  2. Boudelier le démolisseur démoli

    RépondreSupprimer
  3. je suis contente que tout ce cirque s'arrête...n'est ce pas

    RépondreSupprimer
  4. Il n'a guère le choix...ou alors il démissionne !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle triste fin politique pour Christophe Chabot.
    Il se voyait en figure emblématique, fier bâtisseur dont le nom aurait a tout jamais été associé à son projet de port... Le constat est tout autre aujourd'hui.

    Première erreur en cédant son fauteuil de Maire, deuxième erreur en perdant la présidence à la suite d'une campagne agressive et indigne de sa part...
    A ce moment, il n'est ni maire ni président mais reste élu municipal et élu communautaire, ce qui lui confère encore une mince légitimité démocratique...

    Et c'est là que survient sa 3e erreur en démissionnant de tous ses mandats... La raison a été connue il y a quelques jours avec la création de son collectif d'anciens pour défendre une vision ancienne et un projet ancien...

    Encore une erreur magistrale car par son initiative, il n'a fait que contrarier et agacer les nouveaux maires et élus communautaires. Ce sont ces nouveaux élus communautaires qui ont choisi François Blanchet et son projet en Juillet 2020. En montant ce collectif et en s'attaquant à Francois Blanchet, Christophe Chabot s'est indirectement attaqué au choix des élus communautaires...mais ça il n 'y avait sans doute pas réfléchi...

    A vouloir s'accrocher, s'acharner, il n'aura encore fait qu'empirer les choses. Son collectif a désormais le conseil communautaire contre lui. Son piège se referme sur lui...

    Il se voyait en figure emblématique, fier bâtisseur...
    Il aurait pu partir la tête haute en Juillet 2020, acceptant sa défaite...
    Mais il restera dans les mémoires comme le mauvais perdant qui tenta sans succès de diviser un Pays de Saint Gilles qui regarde desormais vers l'avant !

    RépondreSupprimer
  6. Comme le temps file monsieur l ex ,et vous n avez rien appercu venir ,
    Pour sur les codes ont change

    RépondreSupprimer
  7. Ce vote était crucial
    Au dela du budget, il aurait pu voir émerger une opposition de la part de certains maires et élus communautaires mais ce n'a pas été le cas.

    Il était déjà difficilement concevable de voir des maires de Vendée soutenir le collectif Chabot contre un Blanchet démocratiquement élu.
    Il est désormais impossible de voir des maires de Vendée soutenir le collectif Chabot contre un Blanchet démocratiquement élu et unanimement soutenu par son conseil communautaire !

    Aucun Maire en place, aucun responsable politique ne viendra désormais remettre en cause la légitimité démocratique de Blanchet et de son conseil communautaire.

    Il va maintenant organiser ses quelques réunions pour déballer SA vérité, qui n'attireront que ses partisans aliénés; Il va faire sa petite manif, portée par un collectif auquel personne n'a accordé d'importance et qui n'aura finalement vécu qu'une petite semaine à travers 2, 3 articles dans la presse locale...

    Les vrais citoyens, les personnes sensés, les élus, attendront les conclusions officielles de la commission de médiation...et avec ce qui s'y passe, je vous laisse deviner la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chabot annonce déjà 1000 inscrits à sa marche.
      Qu'ils soient 100, 1000 ou meme 2000 cela ne changera rien

      Les citoyens du pays de saint gilles se sont exprimés en élisant des maires et des élus communautaires, lesquels ont élu François Blanchet.
      La démocratie a parlé et elle est du côté de François Blanchet

      Ce ne seront pas 100, 1000 ou meme 2000 manifestants qui pourront remettre en cause cela.

      La seule chose que va nous apporter cette manifestation, c'est le nombre REEL de personnes qui soutiennent activement ce projet au Pays de Saint Gilles.

      50 000 habitants au Pays de Saint Gilles.
      s'ils sont 1000... ils représenteront 2% de la population
      s'ils sont 2500 ... 5%

      Dans tous les cas, ils seront l'expression d'une opposition marginale et très largement minoritaire... pas de quoi prétendre peser dans les décisions à venir !

      Supprimer
    2. 1000 inscrits...
      Quand on voit le formulaire...nimporte quel compte fictif avec un numéro de portable bidon peut s'y inscrire.
      La liste est confidentielle bien sur, ce qui l'arrange bien, personne ne peut vérifier.

      Tiens tiens... Ca ne vous rappelle pas une certaine liste de réservation d'anneaux ?! XD

      Supprimer
    3. Attention aux arguments utilisés. Vous dites : 1000 (2%) de la population qui soutiennent activement le projet de port. Mais êtes vous sûr que les 49000 (98%) des autres membres de la population seraient contre le port ?
      A Vérifier. ça me rappelle des politiques tel Raymond Barre ou Alain Juppé qui claironnait : je ne décide pas de ma politique en fonction de la longueur des cortèges ou du nombres de pancartes dans la rue. Pourtant, avec les syndicat ouvriers, ils ont reculé sur pas mal de chose. Rappelez-vous 1995. Je voudrais (re) préciser que je suis anti-port, mais je respecte les opinions contraires, tant qu'elles ne remettent pas en cause le vivre ensemble.

      Supprimer
  8. Je suis contre le port, car ce projet n’est qu’une utopie dangereuse pour l’environnement, le cout des travaux qui ne pourra pas être maitrisé, et enfin la maintenance d’un tel ouvrage, tout le dossier sous-estime les contraintes et sur estime les recettes, pour d’apparence démontrer que le projet est possible.
    Les conseillers communautaires, ENFIN, sont en train de comprendre les manquements profonds, et les véritables risques de ce projet. Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir répété depuis des années.
    Je pense aux élus de Bretignolles, particulièrement à M Fouquet maire et vice-président, celui-ci ne peut plus ignorer qu’il a hérité d’un projet bancal. Il portait les pouvoirs des 2 élus de sa majorité qui ne pouvaient pas « sur ordre » valider le budget, c’est dire les méthodes employées qui continuent à polluer la sphère. M Fouquet prenez vos dispositions vis-à-vis de ces anciens élus qui outrepassent leurs droits et devoirs, en ignorant ce type de comportement indécent, et surtout affirmez-vous, prenez les décisions qui s’imposent, soyez le maire qui osera dire NON car c’est l’intérêt général. De tous bords vous sortirez gagnant de prendre une décision de patron, sans être influencé ou obligé par toutes ces personnes qui n’ont plus de pouvoir sauf celui de nuire. M Fouquet les citoyens attendent du bon sens des élus responsables, cette voie s’ouvre à vous, prenez là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci M Biron pour votre commentaire.

      Je pense que nous sommes beaucoup à penser comme vous, et à porter nos critiques sur Christophe Chabot. Je pense aussi qu'au fond de lui, Frédéric se passerait bien de cet héritage qui risque de peser sur ses années de mandat. Il se sent aussi probablement redevable de Christophe, qui lui a "offert" son siège à la Mairie.

      Seulement nous en sommes là, la commission de médiation suit son cours, offre son lot de révélations, rétablie des vérités ... aucun élu n'y est indifférent !

      Frédéric Fouquet s'est engagé auprès de ses électeurs à défendre le projet et c'est donc normal qu'il s'y atèle pour le moment, à travers la commission dédiée.

      Le tournant pour lui sera le vote de Juillet.
      Votera-t-il en faveur du projet malgré tout ce qui aura été révélé ?
      Respectera-t-il le résultat du vote s'il va dans le sens d'un abandon du projet ?

      A titre personnel, je crois en son intégrité et j'espère ne pas me tromper.

      Il a en effet l'occasion de s'affirmer, de tourner la page et de prendre un vrai départ, tourné vers l'avenir, espérons qu'il la saisisse !





      Supprimer
  9. Silence radio pour certains ce matin.
    "Les grandes douleurs sont muettes”

    RépondreSupprimer
  10. Christophe Chabot ne fait pas dans la demi mesure, après la dictature c'est l'anarchie.

    RépondreSupprimer
  11. ENFIN la réalité prend le dessus. Leur "vérité" n'est que chimère sustentant quelques excités pro-port ! Des marginaux désormais. Mort annoncée d'un projet désuet, douloureuse défaite, orgueil titillé ! Pilule difficile à avaler mais, la raison et LA vérité sur les écarts de quelques gouvernants doivent triompher ! L'on vous doit une fière chandelle JY mais aussi à l'équipe de Citoyen Par Nature qui n'a de cesse de combattre malgré les embûches. Monsieur Biron voit juste depuis bien longtemps... Nous, Bretignollais et communautaires allons enfin pouvoir vivre sans clivage ni entourloupes ! Bonheur en perspective !

    RépondreSupprimer
  12. Et Boudelier en facteur, il est crédible ? ��

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que Frédéric Fouquet va avoir du mal malgré tout, avec toute la bande de con - seillers de Brétignolles derrière lui, Bourgoin, Rabigneau, etc...
    tout autre chose, que deviens Cosson ?....Ni on le voit ni on l'entend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il rase les rayons à Super U et il traine sur le port de St Gilles...

      Supprimer
    2. Il essaie de prospecter en (boni)menteur qu'il est...

      Supprimer
    3. Il tente de récolter des fonds de tiroir auprès des benis-oui-oui.

      Supprimer
  14. Bonjour à tous,
    Franchement les déclarations de Mr Chabot et de ce pseudo collectif d'anciens maires sont une véritable fumisterie.
    Je vais juste revenir sur deux arguments qu'avance ce collectif avec une overdose de cynisme: L'endettement et les dépenses de fonctionnement.

    L'endettement de la communauté de communes du Pays de St Gilles est passé de 2013 à 2019:
    De 8.9M€ à ...21.4M€.
    Soit de 196€/hab. à 437€/hab soit une augmentation de l'endettement par habitant de 123%... Merci Mr Chabot, on sera à qui s'adresser.

    Les charges de fonctionnement quand à elles sont passées pour la même période de:
    19M€ à .... 30.8M€
    Soit de 418€/hab en 2013 à 629€/hab en 2019 soit près de 33%

    L'ensemble de ces informations sont vérifiables sur le site de l'état.

    En matière d'augmentation des dépense budgétaire Mr Chabot nous a montré qu'il était un expert.
    L'argent des contribuables n'a plus aucun secret pour lui: "Je dépense donc j'existe" et si au passage je peux faire quelques affaires c'est cadeau.
    Il ferait mieux de la fermer une bonne fois pour toute.

    Quand à Merceron, notre baron local le véritable fossoyeur de nos artisans et intéressé uniquement par sa machine à cash que sont ses innombrables sociétés.

    Il est fini ce temps ou, par ce qu'un ancien maire ou sénateur l'ouvre les bonnes gens du village vont les suivre comme des binbins, les yeux fermés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu anonyme de 14h33 et merci de porter à la connaissance de tout le monde les chiffres, les vrais !

      Et pourtant, depuis la création du blog du fumiste Denéchaud, celui-ci s'évertue à tenter, mais seulement tenter, de prouver que toutes les augmentations d'impôts sont déjà le fait de Mr Blanchet !
      Gonflé l'animal !

      Il prend les devants avec Chabot pour faire mettre sur le dos de Mr BLANCHET, leur piteuse gestion pendant qu'ils régnaient l'un et l'autre à la Com. Com. .

      Au moins désormais tous ceux qui lisent ce blog sauront qu'une fois de plus le mensonge est la principale vertu de Chabot, copié en cela par son valet Denéchaud !

      Supprimer
    2. N'oublions pas non plus le vote du budget de 2018 où le PSG a fixé un taux d'imposition à la taxe foncière passant de 0% à 2,56%, sans pour autant que les communes baissent leurs propres taux. Par exemple, sur Bretignolles, le taux a été maintenu à 17,99% entre 2017 et 2018. Pour un contribuable de la commune, le taux global de taxe foncière (commune + CDC) est passé entre 2017 et 2018 de 17,99% à 20,55%, soit une augmentation de 14,2%. Chabot est bien mal placé pour donner des leçons de gestion fiscale à ses successeurs...

      Supprimer
  15. Enlisée, la bande agile! Ouais, et moi, EN LISIER !
    Bêe oui, pourquoi j'frais pas un peu dans l'humour, moi aussi, histoire de pire?
    J'y suis jusqu'au cou, et même un peu plus avec ma barbiche de branchés-débranchés qui trempe dedans.
    Finalement, c'est pas pire que d'aller pied au blanchet, droit dans l'mur avec mes 7 ex-maires de retour embourrinés.
    bondieu, ça pue mais ça fait moins mal.
    Et puis, au passage , j'ajoute une corde à mon arc. Je m'étais proclamé Monsieur Moijyconnaisrien en matière de port, vous vous souvenez? Eh bien, en plus , maintenant , je suis certifié moinsquerien en politique. Enfin un diplôme!
    Rideau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus qu'à proposer à Gustave de le racheter !

      Supprimer
  16. Boudelier pas signataire mais à l'aise dans le rôle du facteur à Chabot!
    Il est sérieux ce type ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le facteur bourrin ! incontournable en art brut, comme Bruti-presse en communication
      hi hi hi!!!

      Supprimer
  17. Attention ne jubilez pas trop vite le vote de Breti n est peut-être qu un leurre ou une entante ....

    RépondreSupprimer
  18. Les caves se rebiffent

    RépondreSupprimer
  19. L'employé aux petites écritures vient de battre un record !

    Entre le 7 avril au matin et hier soir à 18h00, soit 34 heures environ, Denéchaud à la suite de son post pourri sur son blog a écrit 58 commentaires à suivre, tous de sa main évidemment, on sent le même intellect à travers !

    Evidemment, ce n'est pas gratuit jusqu'au dernier moment il a fait pression sur les élus de la com com pour qu'ils ne votent pas le budget, à coups d'insultes, de propos politiques insensés, de menaces vis à vis de Mr Blanchet et ses élus et pourtant à travers tout cela une rare petite allusion au port et il déplore :

    " Et personne pour faire des commentaires sur notre port en attente." !

    Mais depuis hier soir à 18h00, plus aucun commentaire, ! Silence de mort, pas un seul commentaire ! Le coup de trique derrière les oreilles a porté ses fruits !

    Mais quel bid Denéchaud !
    Vote pour le budget de tous les élus, sauf 2 abstentions !
    Même Fouquet à voté pour !

    Laissez-nous rire, ah ! ah ! ah !
    Vous vous êtes donné beaucoup de mal, des pages et des pages de saloperies !
    Vous êtes irrécupérable ! agressif, violent ! vous n'arrivez à expurger votre désir de vengeance. Bref ! le lot de tous les médiocres !

    RépondreSupprimer
  20. 1) Les interrogations de C. Praud ne sont que les siennes, à lui de défaire ses noeuds. Quant aux actions de déstabilisation des ex-maires F. Blanchet semble penser, comme d'autres, qu'elles sont un "non-problème" pour la Com-Com (circulez il n'y a plus rien à voir à ce sujet !)

    2) Chabot ne pouvait pas partir la tête haute après sa défaite tout simplement parce qu'il est incapable de ce type d'attitude.

    3) Ses choix en 2020 ne sont pas des "erreurs"... il réfléchit de travers (s'il sait réfléchir !...). C'est Chabot ! Pour camoufler ce qui pour d'autres serait des erreurs il persécute et muselle ceux qui doivent travailler sous sa coupe.

    4) CC est un petit mec, à courte vue, épidermique, qui fait des coups... Il n'a aucune vision de valeur, que ses caprices en quête d'une reconnaissance... infondée !

    Les chiens aboient... la caravane passe...
    Laissez tomber ce qui ne pèse plus rien localement, il ne faut même plus en parler car c'est faire de la communication gratuite pour des voyous et c'est contre-productif pour les honnêtes gens.
    Seul compte le travail fait dans un "vrai intérêt général" au service des habitants du PSG.

    RépondreSupprimer
  21. Talmont cote de lumiere gere non pas un mais deux ports ,les pauvres
    Leurs acces dangereux ,envasement chronique ,et gestion delicate, ne rendent pas la tache de mr de rugy aisee
    A n en pas douter un exemple a ne pas suivre

    RépondreSupprimer
  22. Silence radio sur les blogs des pro-port,mais ne vous inquiétez pas:C.Chabot a promis de nous donner des nouvelles "du front".Toujours le même langage belliqueux,c'est plus fort que lui.Il en va tout autrement avec le ton courtois et respectueux de F.Blanchet.Quel soulagement et quel bonheur!

    RépondreSupprimer
  23. Langage de guerre pour un p4, la bonne blague.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pedzouille toi-même! T'artagueule !

      Supprimer
  24. Le blog des pro port ne parle que du LR et de Toto Retailleau c'est maigre.

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. effectivement le moment est venu de faire
    "LA GREVE DE LA FIN"

    RépondreSupprimer
  27. En ce triste après-midi de pluie, je vous propose un petit moment de franche rigolade.
    À lire sur le site politicard le commentaire de l’anonyme du 10 avril à 14:24 de la vérité sur le port de Bretignolles.

    RépondreSupprimer
  28. Sur le blog pro port à 14h24 une personne dit je m'aperçois que je devais acheter une maison à Brem pour lui c'est comme une surprise pauvre gars et après il veut faire une mini ZAD avec sa toile de tente devant chez Mr Blanchet quelle tristesse.

    RépondreSupprimer
  29. En effet,le commentaire en question vaut son pesant de cacahuètes ou plutôt de graines...Cela révèle bien le niveau de leur blog.On va laisser l'auteur entamer sa grève de la"fin".Nul doute:elle est très proche !

    RépondreSupprimer
  30. Merci du conseil à tous ceux qui ont signalé l'extraordinaire commentaire de l'hurluberlu qui a disserté ce jour à 14h24 sur le blog de Denéchaud :
    5 lignes, ponctuées de 10 fautes d'orthographe ! C'est le top !
    Comme il fait un peu dans l'incohérent, je me demande même s'il n'a pas abusé depuis ce matin, du rosé de Brem ? puisqu'il veut y aller habiter ?
    C'est une flèche le lascar ! Faut l'inscrire tout de suite à la manif de Chabot, il convient !........

    RépondreSupprimer
  31. Suite a vos indications suis alle rendre visite au blog des pros
    A l evidence les zadistes ont bien bloque les travaux du port qui seraient bien engages a present ,mmais aucune mention de l eventuelle levee des clauses suspensives ,
    Suient des bordees d injures tous azimuth

    RépondreSupprimer
  32. Chabot veut transformer "Bretignolles Veut son Port" en "Pays de Saint-Gilles veut son 2ème port" au moment où il revendique de confier la portabilité du projet à Bretignolles et sans que les habitants de Saint-Gilles aient leur mot à dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est complètement incohérent l'oiseau !
      Vouloir confier la portabilité du port à Brétignolles et vouloir son 2ème port au PSG est en effet complètement incohérent ! il est à la fois déstabilisé et en dépression nerveuse le chabot ? Il ne sait plus à quel port se vouer !

      Supprimer
  33. Le patrimoine environnemental en marche... un sujet qui mérite que l'on s'y intéresse de près, valorisant, non polluant, non destructeur :
    https://www.cerema.fr/fr/actualites/france-vue-mer-developper-mettre-lumiere-sentier-du-littoral

    Il y a tant à faire avec le patrimoine existant, pour le bien de tous, sans avoir besoin de dépenser et/ou gaspiller des sommes colossales en massacrant un territoire !

    RépondreSupprimer
  34. Nouveau commentaire édifiant. Voilà une belle mentalité... La violence et la haine sont de quel côté?
    Anonyme du 10 avril à 23:37.

    RépondreSupprimer
  35. A lire également le pro port du 10 a 23h37
    mais le post ne prête pas a sourire certes il était tard dans la soirée
    si la manif est maintenue et avec les "munitions" préconisées par le président aie aie!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonymes du 11 avril de 11h14 et 11h45
      Ne soyez pas surpris de l'hurluberlu des pro-port du 10 à 23h37, c'est la patte de Denéchaud. Je reconnais son style et son agressivité vis à vis de François Blanchet à qui il ne pardonne pas son coup de pied au cul et finalement, sa menace contient l'aveu qu'il a téléguidé la mise à feu de la ZAD.
      C'est vrai que cela commence à ne plus faire sourire ! J'espère que François Blanchet a pris toutes les dispositions pour livrer son nom à la gendarmerie car tout est possible !

      Supprimer
  36. Si F.Fouquet se range du côté de la majorité communautaire, il aura cinq ans devant lui pour avoir un mandat moins clivant et peut être être plus largement reélu en 2026. C. Chabot ( ou autre BVSP ) pourrait se présenter contre lui , mais je suis certain que d'ici 5 ans les électeurs auront définitivement tourné la page du port et ne voudront pas revivre les clivages du passé.
    Voila pourquoi les prochaines semaines sont determinantes pour C.Chabot et que tout les coups sont permis !

    RépondreSupprimer