Voir l'article du 19 février 2021. Port Bretignolles : passage au rouge , l'avis de la commission d'enquête considéré comme défavorable
Voir aussi la lettre de La Vigie dans l'article du 25 février 2021
La réponse du préfet de Vendée du 13 avril 2021
Par voie de presse (!), le préfet de Vendée a pris note de la décision de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'instaurer un moratoire sur le projet de port de plaisance en attente des jugements sur tous les recours et de créer une instance de concertation pour se prononcer sur le projet mi 2021. Pourquoi la communauté de communes, porteur du projet, n'a-t-elle pas informé officiellement le préfet de Vendée de sa démarche ?
Le préfet de Vendée attend que la communauté de communes lui fournisse des informations sur les procédures de passation des marchés publics afférentes au projet pour réaliser un contrôle de légalité. Suite à la diffusion des informations sur les coûts les plus bas du projet, celui présenté à l'enquête publique de 2018, pourquoi la communauté de commune n'a-t-elle pas sollicité l'avis du préfet de Vendée sur la légalité des autorisations signées en juillet 2019, la DUP en particulier ? Cet avis ne devrait-il pas être communiqué à la commission de médiation ?
Le préfet de Vendée avertit la communauté de communes, porteur du projet, que les dispositions des autorisations qui ont été délivrées en juillet 2019 devront être respectées. Prenant en compte les intentions de la nouvelle gouvernance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, attendant les données sur les coûts du projet, le préfet de Vendée fait désormais du rétropédalage et est sur le chemin de l'annulation des autorisations. Mais pourrait-il en être autrement ?
Tout se passe comme si le préfet de Vendée attendait des informations de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles pour précipiter l’annulation des autorisations et que la communauté de communes ne voulait pas les transmettre pour offrir une porte de sortie à Frédéric Fouquet et à la commune de Bretignolles et pour éviter ainsi tout affrontement. Mais quand on parcourt le blog des partisans de Christophe Chabot attaquant François Blanchet, le faisant passer pour un dictateur, on constate que l’affrontement est inévitable.
Tout se passe comme si le préfet de Vendée "refilait le bébé" à François Blanchet !
Configuration 1 - Le conseil communautaire de mi 2021 vote l'abandon du projet. L'affaire est pliée et le préfet de Vendée prendra acte
Configuration 2 - Le conseil communautaire de mi 2021 vote la poursuite du projet mais avec un moratoire en attente des décisions juridictionnelles (la promesse de François Blanchet lors de son élection à la, présidence de la CDC et le souhait du préfet de Vendée maintes fois exprimé). Dans ce cas aucune reprise de chantier avant plusieurs années et la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) tomberait en juillet 2024. Ce sont les décisions juridictionnelles qui bloqueraient définitivement tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière
Un message pour nos décideurs locaux
Lire la suite dans Plus d'Infos
Isabelle Duranteau et Thomas Perrocheau, candidats aux departementales
Christophe Chabot vise petit !
Le dragage est source de problèmes techniques et financiers
Comment l'érosion menace le littoral
Erosion des côtes : enfin une nouvelle législation sur la construction
Plages : regardez où vous mettez les pieds !
L'ancien maire devant le tribunal
La lettre de l'association La Vigie de avril 2021 - Question : Une plainte ne devrait-elle pas être déposée contre Christophe Chabot pour "faux et usage de faux" ?
Ouest-France du 22 avril 2021. Elections départementales en Vendée. Isabelle Duranteau, maire de Landevieille, est candidate. Plus aucun doute, Isabelle Duranteau a lâché Laurent Boudelier, a lâché Christophe Chabot et la municipalité de Bretignolles et joue désormais la carte François Blanchet. L'empire Chabot est à la dérive.
Christophe Chabot : l'objectif est de monter en National 2 . Pourquoi pas le rachat des Girondins de Bordeaux ?
Le dragage est source de problèmes techniques et financiers
TF1 du 22 avril 2021. Comment l'érosion menace le littoral
Boursier.com du 20 avril 2021. Erosion des côtes : enfin une nouvelle législation sur la construction
YouTube du 21 avril 2021 - Plages : regardez où vous mettez les pieds !
La lettre de l'association La Vigie de avril 2021 à ses adhérents
Question : une plainte au pénal ne devrait-elle pas être déposée contre Christophe Chabot pour "faux et usage de faux" avec préjudice financier et moral ?
|
Monsieur Bourcereau, je souhaite me servir de votre blog pour faire passer un coup de gueule quant à la vaccination Covid ( il y aura bien un élu pour lire ce message et le faire remonter plus haut), je comprendrais que vous n'acceptiez pas de publier ce commentaire!
RépondreSupprimerDes centres concernés, il nous a été répondu: Trop jeune à jeune à 69 ans, comorbidité diabète pas assez importante, pas de vaccin, rappelez plus tard ( ex: St Hilaire ne vaccine que les plus de 70 ans)….Et nous recommençons et nous avons toujours toujours les mêmes réponses. Pas un seul instant nous croyons à la volonté de faire baisser cette épidémie; et qui au pays de Saint-Gilles s'occupe de cette problématique?
Comment peut-on envisager des éco-pâturages, des tracés de piste cyclables, etc, etc, et être incapable d'organiser une vaccination pourtant autorisée pour les plus de 60 ans? Et pendant ce temps qui nous parait trop long, combien de familles touchées et combien de vies écorchées ? J'ai honte à mon pays!
Les personnes âgées de 55 ans et plus sont éligibles au vaccin que que soit leur lieu de vie ou leur état de santé ( avec ou sans comorbidités) ...Mort de rire!
SupprimerQuelle est, sur cette situation extravagante, la réponse de Monsieur Perrocheau et Madame Duranteau, duo candidat aux élections départementales ?
en réponse à On va finir pas s'énerver 22 avril 2021 à 08:46
SupprimerPeut-être ce lien vous aidera-t-il :
https://vitemadose.covidtracker.fr/
Comment vous ne regardez pas la radio et vous n ecoutez pas la tele ?
SupprimerTelechargez vite l application stop covid sur votre smartphone
Ca ne vous preservera pas des virus mais ca flattera l ego des technocrates ignare en charge de problemes medicaux qui les depassent
Laissez donc les medecins epidemiologistes en charge de problemes qui les concernent
J'ai un peu de mal à comprendre le lien entre la vaccination, l'écopâturage et les pistes cyclables.... J suis pas sûr qu'une vingtaine de mouton remette en cause la petite piqûre dans le bras d'autant que si je lis bien la délibération de la comcom, non seulement c'est sur des terrain du conservatoire du littoral donc meme pas à la collectivité (vos impôts locaux n'ont donc pas cautionné, rassurez vous) et en plus il s'agit d'un bail fermier donc à priori l'éleveur paye une redevance (certes, c'est pas dit qu'elle serve à acheter des doses de vaccin). Mais malgré tout, votre remarque est très intéressante dans le sens ou beaucoup croient que les quelques mesures environnementales c'est de l'argent gâché à la différence d'un beau bâtiment type salle de spectacle, même si il y en a déja une à 15min, ou meme un port, même si il y en a déjà un à 15min. Tout ce qu'il se passe en ce moment c'est un peu comme l'élevage intensif: supprimez les arbres et la nature, remplacez tout ça par un bon bétonnage, confinez les dans un bâtiment mal oxygéné et vous aurez de "magnifiques" bêtes fragiles, malades qui n'attendent que la fin... Juste pour cibler la principale cause de mortalité depuis xxxx années: en France on a 160 000 morts/an du cancer (et pas au cumulé sur 1 an et demi, 2 ans comme on peut le faire pour d'autres maladies). Si je reprends ma petite comparaison de tout à l'heure, j'ai tendance à croire et c'est un peu dans la mouvance du temps, que: animal, plante, humain, si chacun vis dans un contexte naturel, riche, vaste et diversifié, on a peut être un peu moins de chance de se ruiner la santé à l'inverse d'un environnement détruit. Donc pour enfin conclure avant d'aller me coucher, j'ai quand meme tendance à me réjouir que des gens agissent et que des choses se passent pour l'environnement (croyez moi, on a vite fait le tour des actions concrètement menées par les collectivités et pour l’environnement), piste cyclable comme écopâturage. Je ne peux donc que vous inciter à prendre votre vélo, prendre un grand bol d'oxygène pour aller à la rencontre de l'éleveur et pourquoi pas lui acheter un peu de sa production élevée à l'herbe et au grand air.
SupprimerBonjour Jean Yves,
RépondreSupprimerLa réponse du sous préfet pose un problème.
Tout simplement parce que lors du conseil de mi-février le sujet des appels d'offres a fait l'objet d'une présentation et d'un débat en conseil communautaire me semble t'il, et que par conséquent les services de la préfecture ne peuvent pas ignorer le contenu et la tenue de ce débat.
Normalement, et je n'ai pas de doute sur ce point, ce débat a été porté à connaissance sur le procès verbale du conseil. c'est un document juridique nécessaire à informer le public ainsi que les services de l'état.
Comment le sous préfet peut il dire qu'il n'a pas eu connaissance de ce point?
Il est quand même chargé du contrôle de la légalité et donc d'après lui il n'a pas cette information alors que l'ensemble du public, lui à eu accès à cette information...
Soit il n'a pas fait son boulot, soit il pratique de manière très peu habile la langue de bois...
Et soyons clair, vu la médiatisation et les nombreux problèmes de ce sujet qui peu croire une minute que les services de l'état ne suivent pas ce sujet à la loupe.
C'est vraiment nous prendre pour des imbéciles.
Je pense qu'une fois de plus le préfet se prend les pieds dans le tapis, car tout simplement incapable d'assumer ses responsabilités.
Ce n'est pas la meilleur méthode pour se sortir de ce merdier.
Un nouvel épisode dans la "chronique d'une mort annoncée" concernant le port de Brétignolles. Encore un peu de patience et nous pourrons tourner la page, puis passer à des projets (réellement) d'avenir.
RépondreSupprimeril y a encore de la place sur doctolib au centre de vaccination de la roche sur yon, et un peu de place jusqu'à la fin de la semaine au centre du havre d'Olonne par téléphone , musique un peu longue mais il faut insister, si cela peut être utile
RépondreSupprimerPersonnellement je vois un lien evident entre la gestion de cette pandemie ,et port chabot
RépondreSupprimerDans les deux cas les decideurs ignorent presque tous les aspects du sujet dont ils traitent
D apres l aveu meme de mr chabot concernant son ignorance vis a vis des choses liees a la mer
On en a eu tres rapidement la preuve ,pour une fois il ne mentait pas