Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui fera un bilan le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 20 avril 2021

Normandelière et Port Bretignolles : une médiation pour que l'opposition soit enfin entendue

TV Vendée du 20 avril 2021. Un groupe de médiation sur le projet du port de Bretignolles

Voir aussi sur YouTube

L'objectif du président de la communauté de communes et des co-présidents de la commission de médiation : que le groupe de médiation puisse poser toutes les questions et que les experts des camps opposés apportent des réponses factuelles et soient entendus

Christophe Chabot a toujours ignoré les opposants, les a dénigrés, insultés, muselés, ne les a jamais reçus et la commission de médiation, pour la première fois, les respecte, leur donne la parole, les entend, ... c'est un sacré changement.

Christophe Chabot a toujours dit et répété que les opposants à son projet n'avaient pas d'argument contre, pas de dossier contradictoire, les responsables de la commission de médiation, Frédéric Fouquet y compris, reconnaissent enfin que ce n'est pas le cas et que les experts des opposants au projet doivent être entendus. Il est à noter que les experts des partisans du projet ont déjà tout mis sur la table depuis longtemps et qu'ils n'apportent rien de nouveau en commission de médiation.

Avant cette commission de médiation, au niveau du conseil communautaire, la balance penchait déjà en faveur de l'abandon du projet de port de plaisance. Après cette médiation, compte-tenu des nouveaux éléments apportés par les experts des opposants, compte tenu de la fraude caractérisée des promoteurs du projet, il ne fait aucun doute que le projet sera abandonné. C'est pourquoi la bande à Christophe Chabot s'excite contre la gouvernance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et contre la commission de médiation : un aveu de faiblesse.

Celui qui va sortir de cette commission de médiation très affaiblie, c'est Frédéric Fouquet

Lire la suite dans Plus d'Infos

Renforcement de la protection judiciaire de l'environnement et nouvelles mesures sur l'évaluation climatique

Annulation du projet de thalasso, le promoteur réagit

La Banque des Territoires du 20 avril 2021. Climat et résilience : renforcement de la protection judiciaire de l'environnement et nouvelles mesures sur l'évaluation climatique


Ouest-France du 21 avril 2021. Annulation du projet de thalasso, le promoteur réagit

Un abandon exemplaire






2 commentaires:

  1. Assez surpris d apprendre qu une expo photo ayant pour sujet les plantes sauvages ,organisee sous l egide de mr Frederic Fouquet se tenait a Bretignolles
    S agit il d un virage a 180 degres de l equipe municipale en place ,ou d un cynisme routinier qui perdure ?
    l avenir nous le dira
    Petite interrogation,cette nouvelle gouvernance a t elle l intention de nous restituer une normandeliere arboreee et rehabilitee ,mes enfants au courss de leurs etudes primaires ont ete sensibilises a la preservation des especes vegetales et animales en ces memes lieux avec plantations sorties pedagogique multiples et adultes ,il leur fut donne en spectacle la destruction de ce meme site ?
    Un peu de coherence serait de mise n est ce pas?

    RépondreSupprimer
  2. Quand es-ce qu'on va retrouver notre bassin et remettre des arbustes , c'est une honte 😡

    RépondreSupprimer