Ouest-France du 30 novembre 2019. Port-Bretignolles : une médiation face aux tensions
Ouest-France du 29 novembre 2019. Port-Brétignolles. Une réunion de médiation dans un contexte tendu
"Une réunion de médiation
Dans ce contexte, une réunion de médiation s’est tenue ce vendredi 29 novembre à Saint-Jean-de-Monts à l’initiative du député Stéphane Buchou. Autour de la table : trois associations environnementales, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), France nature environnement (FNE) Vendée, le Comité pour la protection de la nature et des sites (CPNS), Nicolas Ducos élu d’opposition du groupe Agir pour Brétignolles et Christophe Chabot.
C’est une première réunion qui s’est bien passée et qui a permis à tous les participants de s’exprimer librement , s’est félicité Stéphane Buchou"
Médiation : Entremise, intervention destinée à amener un accord : Offrir sa médiation pour résoudre un conflit
Stéphane Buchou, porte-parole de l'Etat dans le cadre de l'adaptation des littoraux au changement climatique, organise des réunions de médiation destinées à aboutir un accord sur le projet de port de plaisance de Bretignolles en choisissant ses interlocuteurs et en écartant les opposants les plus impliqués dans le combat contre le projet. Ce n'est pas sérieux ! C'est une manoeuvre pour affaiblir l'opposition au projet de port de Bretignolles.
L'association la Vigie, la plus active et celle ayant déposé la majorité des recours administratifs : exclue de la médiation. On pourrait y ajouter l'association Demain Bretignolles.
L'association Surfrider Foundation, très impliquée dans le combat contre le projet de Port Bretignolles avec de nombreuses associations de surfeurs associées : exclue de la médiation
Thierry Biron, l'opposant le plus crédible et le plus écouté au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et représentant une grande partie de la population Bretignollaise : exclu de la médiation. Il est étonnant de constater que l'opposant préféré de Christophe Chabot, qui ne représente que lui-même, est invité.
La ficelle est un peu grosse, nous ne sommes pas dupes, cette médiation est organisée pour tuer l'opposition au projet.
Cette médiation ne serait-elle pas, aussi, une manoeuvre politique pour affaiblir la seule opposition politique crédible à Bretignolles avant les élections municipales de 2020, Nicolas Ducos ne présentant aucun danger pour Christophe Chabot ?
Cette médiation, concoctée par Stéphane Buchou et Christophe Chabot, est inacceptable en période électorale.
Faut-il rappeler certaines paroles
Paroles de Stéphane Buchou du 14 novembre 2019, dans le Courrier Vendéen : "les travaux sont arrêtés, c'est une bonne chose qu'ils le soient en attendant que les deux recours soient jugés"
Paroles du préfet de Vendée dans au moins 2 courriers adressés à des personnes de la Vigie : "Dès lors que ces autorisations font l'objet de recours contentieux qui conduiront la juridiction administrative à apprécier leur régularité juridique, il m'apparaît opportun d'attendre ces décisions juridiques"
Pour respecter ces engagements, ce n'est pas une médiation que Stéphane Buchou, porte-parole de l'Etat, doit mener mais une négociation exclusive avec Christophe Chabot pour lui demander d'abandonner son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière sachant que :
- "Adapter les littoraux au changement climatique" c'est aussi éviter de bétonner le littoral et ne pas faire entrer la mer dans les terres
- Demander l'arrêt des travaux en attente des recours juridiques, donc pendant une longue période, c'est condamner le projet.
Nota supplémentaire
S'il y avait une médiation prioritaire à mener en ce moment, ce serait celle avec les Gardiens de la Dune implantés sur la Zone A Défendre de la Normandelière et impliqués dans le conflit.
Jusqu'aux élections municipales de 2020, il ne se passera rien sur le secteur de la Normandelière, la ZAD de la Dune devrait se mettre en mode veille.
Il faudrait que les Gardiens de la Dune limitent le nombre de personnes sur la ZAD, n'acceptent que les personnes adeptes de la non-violence, gardent la confiance de la population locale, ne perturbent pas la vie des Bretignollais et la campagne électorale des municipales, ... Sinon ils perdraient le soutien de la population locale.
Nous sommes reconnaissants aux Gardiens de la Dune pour les résultats obtenus par des actions non-violentes mais nous condamnerions toutes dérives violentes.
Pour éviter toutes dérives, une seule solution : l'arrêt du projet de port de plaisance. C'est Christophe Chabot qui a la clé pour que le calme et la sérénité reviennent à Bretignolles.
Petits Suppléments
Ouest-France du 29 novembre 2019. Pays de Vie. Ce qu’il faut retenir du budget 2020 du Pays de Saint-Gilles
26 millions pour le port de Brétignolles-sur-Mer
Enfin, le budget annexe Ports prévoit un investissement de 34 millions d’euros : 26 millions pour le port de Bretignolles (sur 43 millions d’euros prévus sur toute la durée des travaux) et 8 millions d’euros pour la modernisation du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui a besoin de nouveaux pieux et d’une réorganisation de ses pontons pour l’accueil de bateaux plus grands
Petite provocation
Christophe Chabot nous répète sans arrêt : ce projet ne coûtera rien aux contribuables, ce qui est une fanfaronnade parce qu'il a déjà prévu une subvention départementale mais supposons et posons la question :
Pourquoi la collectivité du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prévoit-elle un budget "port de Bretignolles" dans ses orientations budgétaires ?
Pourquoi Christophe Chabot et ses élus béni-oui-oui ne créent-ils pas une société indépendante pour gérer le projet de Port Bretignolles autorisé par le préfet de Vendée, en s'engageant comme actionnaires, puisque c'est un projet qui ne doit pas mobiliser pas de fonds de la collectivité ? Cette société indépendante devrait rembourser les opérations déjà financées par les collectivités, faire les emprunts pour financer la réalisation du projet, assurer l'équilibre financier au niveau de la réalisation et l'exploitation, payer les taxes locales à la collectivité, ...
Au moins les choses seraient claires : la collectivité serait désengagée financièrement et les actionnaires du projet (Christophe Chabot et sa bande) prendraient les risques financiers.
La Voix du Nord du 29 novembre 2019. Le gouvernement oublie le littoral, le sénateur LR Jean-François Rapin s’indigne
Actu-Environnement du 29 novembre 2019. Érosion du littoral : la mission pour l'adaptation des territoires propose des outils pour l'action
« Nous n'avons pas les moyens d'agir aujourd'hui, car nous ne disposons pas des outils, a indiqué Stéphane Buchou, député La République en marche de Vendée. Il nous faut collectivement inventer une nouvelle urbanité côtière capable de répondre aux enjeux qui s'imposent à nous : ceux du changement climatique et du recul du trait de côte »
Voir aussi l'article de Sud-Ouest
Ouest-France du 30 novembre 2019. Océans : les grands pays au pied du mur
Il faut donner l'exemple à Bretignolles : ne pas défier la nature.
Bandeau actualités
samedi 30 novembre 2019
vendredi 29 novembre 2019
Normandelière et les accusations publiques du Tribunal communautaire !
Lors du conseil communautaire du 28 novembre 2019, Christophe Chabot est devenu procureur et a proféré de graves accusations publiques qui ne devraient pas être sans conséquences.
Des extraits du conseil communautaire
1 - Echanges lors du débat d'orientations budgétaires 2020 - point 5 de l'ordre du jour
Thierry Biron a posé une question sur les prévisions budgétaires concernant le projet de port de plaisance en rappelant les prévisions 2019 faites au conseil communautaire du 29 novembre 2018 (voir article du 30 novembre 2018)
Puis les échanges ont dérivé sur la carrière de Brethomé.
C'était une entrée en matière.
2 - Point 16 : Acquisition de la parcelle cadastrée section BO n°267 à Brétignolles sur Mer
Christophe Chabot a disjoncté gravement quand il a pris la parole pour parler de la ZAD
curseur 1'20" : Christophe Chabot, le procureur communautaire, accuse gravement les "zadistes" de semer la terreur à Bretignolles
curseur 5' : Christophe Chabot, le procureur communautaire, accuse gravement Thierry Biron d'être à l'origine de la venue des "zadistes" et l'organisateur de la ZAD à Bretignolles. Il prend même à témoin Nicolas Ducos !
Faut-il rappeler que lors de la conférence de presse du 10 octobre 2019, c'était le président de la Vigie et la présidente de Demain Bretignolles qui étaient accusés.
Thierry Biron a répondu calmement, avec dignité, à un Christophe Chabot énervé, perdant son sang-froid.
Le 25 novembre 2019, Christophe Chabot disait, dans Ouest-France : "Dans le but d’apaiser les tensions, notamment pendant la période électorale" ... " Et en même temps, je le fais avec une forme de sérénité, j’ai décidé de changer de ton." ..
Chez Christophe Chabot, le naturel revient toujours au galop !
Le 25 novembre 2019, Christophe Chabot disait, dans Ouest-France : "Dans le but d’apaiser les tensions, notamment pendant la période électorale" ... " Et en même temps, je le fais avec une forme de sérénité, j’ai décidé de changer de ton." ..
Chez Christophe Chabot, le naturel revient toujours au galop !
Ce qui est grave, ce sont les termes utilisés contre un élu Bretignollais, Thierry Biron, représentant 43,5% de la population aux dernières élections municipales : "vous êtes un menteur et un lâche" ! Ce sont des propos diffamatoires contre un élu de la République.
A la fin des échanges, Lionel Chaillot (curseur 11') intervient gravement pour accuser l'entreprise Biron de l'achat de terrains sur le littoral dans le passé.
Revenir sur le passé et sur le bétonnage du littoral, c'est un sujet risqué. Jean-Claude Merceron, SATOV, Groupe Tesson, ... il y aurait beaucoup à dire concernant ces soutiens inconditionnels de Christophe Chabot. Eux, ils veulent continuer à bétonner le littoral alors que Thierry Biron sait qu'il faut désormais le protéger et gère son entreprise en conséquence.
3 - Questions diverses
En guise de dessert, Thierry Biron demande à Christophe Chabot s'il a des informations sur les résultats de l'Appel d'Offres pour la création du port de plaisance clos le 14 novembre 2019
Christophe Chabot voudrait nous faire croire qu'il ne sait pas et qu'il laisse ses services faire ! On a du mal à y croire sachant que les résultats de cet Appel d'Offres sont importants pour la levée de la réserve de la commission d'enquête publique sur le coût du projet.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Quel littoral pour demain ? : Remise de mon rapport parlementaire à la Ministre Elisabeth Borne
Les ports de plaisance de la façade ouest se rapprochent
"En colère" la passe de Capbreton et un bon "test"
Des photos spectaculaires de la dernière tempête
Demain Bretignolles a aussi reçu une lettre du préfet de Vendée
Brest. Centrale à gaz de Landivisiau : les « lanceurs d’alerte » au tribunal
jeudi 28 novembre 2019
Normandelière et Bretignolles-sur-Mer : Peur sur la Dune !
Nouvel Observateur N° 2873 du 28 novembre 2019 : Peur sur la Dune
Très beau reportage dans le Nouvel Observateur, sur 6 pages, avec des photos de Mélanie Bahuon qu'il faut remercier. Il faut courir acheter le Nouvel Observateur de cette semaine.
C'est une nouvelle dimension médiatique avec un reportage qui ne va pas plaire à notre "Chabolsonaro" local
Un extrait de l'article de Arnaud Gonzague
"Rapport de force de notre époque tourmentée :
D'un côté, les bulldozers, les pelleteuses, les arbres déracinés alignés sur un littoral sablonneux qui n'a jamais paru aussi nu
De l'autre, des humains brandissant des panneaux noircis de slogans, désemparés par le fait que, malgré la suspension des travaux décidée par la préfecture tant que les recours n'auront pas été jugés, l'environnement pourrait encore perdre la partie"
Petits Suppléments
Ce soir, 28 novembre 2019 : conseil communautaire
L'ordre du jour a été modifié
PORTS
Point 16 – Acquisition de la parcelle cadastrée section BO n°267 à Brétignolles sur Mer
Pourquoi s'empresser d'acquérir des parcelles dans un contexte incertain ?
Comme par hasard, la parcelle BO n°267 c'est celle de l'ADAPEI
Il y avait urgence !
Le bien va devenir public, donc notre propriété, ça va devenir difficile d'évacuer en période hivernale !
Rue89Bordeaux du 28 novembre 2019. Littoral : quand l’Homme recule devant l’Atlantique
Le rapport interministériel tant attendu sur l’adaptation des territoires littoraux à l’évolution du trait de côte, sera remis ce jeudi à la ministre de la transition écologique ....
Le Premier ministre a donc missionné Stephane Buchou, député de Vendée, pour préparer un rapport interministériel préalable à une loi très attendue par les élus locaux. Il doit être remis ce jeudi à Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique ....
Ce qui se joue sur la côte aquitaine est donc l’amorce d’une réflexion essentielle, à laquelle le rapport Buchou se doit d’apporter quelques réponses Qui financera les projets de relocalisation des communes du littoral ? Pourra-t-on encore vivre demain au bord de la mer alors que le littoral continue à se densifier ?
Facebook de Stéphane Buchou du 27 novembre 2019.
Demain, je remettrai à Madame la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire Elisabeth Borne mon rapport sur l'adaptation des territoires littoraux face à l'évolution du trait de côte.
Fruit de 6 mois de travail, de déplacements et de rencontres, j'y présente mes 15 propositions pour repenser l'élaboration de nos politiques publiques sur le littoral.
Développer, protéger, s'occuper du présent tout en imaginant l'avenir.
Tels sont les enjeux de l'aménagement des territoires côtiers confrontés au changement climatique.
On va suivre cela avec intérêt ! En Vendée, les paroles de Stéphane Buchou vont être scrutées de près.
Sud-Ouest du 27 novembre 2019. Île d’Oléron : à La Cotinière, le déferlement des vagues ravine l’extrémité d’une digue
Sur quelques dizaines de mètres, le déferlement des vagues a raviné une partie de l’extrémité de la digue en cours de construction à la Cotinière.
"Chabolsonaro" n'imagine aucun risque de ce type-là !
Voir vidéo de la tempête par Bruno Mottais et imaginez les conséquences sur un chantier de port ou sur les ouvrages portuaires !
Journal des Sables du 28 novembre 2019 - Normandelière. La maison de l'ADAPEI de nouveau occupée
Il serait plus juste de dire : La maison de l'ADAPEI, abandonnée et faisant l'objet d'une procédure de vente à l'amiable dans le cadre du projet de port de plaisance de Bretignolles (voir OJD du conseil communautaire du 28 novembre 2019), est de nouveau occupée par les Gardiens de la Dune.
Présentée ainsi, l'occupation d'un lieu laissé à l'abandon devient un symbole de la lutte que nous menons contre le projet de port de plaisance. Et, de plus, nous sommes dans la période de nécessité.
La Zone Humide du Marais-Girard : un bien précieux
Très beau reportage dans le Nouvel Observateur, sur 6 pages, avec des photos de Mélanie Bahuon qu'il faut remercier. Il faut courir acheter le Nouvel Observateur de cette semaine.
C'est une nouvelle dimension médiatique avec un reportage qui ne va pas plaire à notre "Chabolsonaro" local
Un extrait de l'article de Arnaud Gonzague
"Rapport de force de notre époque tourmentée :
D'un côté, les bulldozers, les pelleteuses, les arbres déracinés alignés sur un littoral sablonneux qui n'a jamais paru aussi nu
De l'autre, des humains brandissant des panneaux noircis de slogans, désemparés par le fait que, malgré la suspension des travaux décidée par la préfecture tant que les recours n'auront pas été jugés, l'environnement pourrait encore perdre la partie"
Petits Suppléments
Ce soir, 28 novembre 2019 : conseil communautaire
L'ordre du jour a été modifié
PORTS
Point 16 – Acquisition de la parcelle cadastrée section BO n°267 à Brétignolles sur Mer
Pourquoi s'empresser d'acquérir des parcelles dans un contexte incertain ?
Comme par hasard, la parcelle BO n°267 c'est celle de l'ADAPEI
Il y avait urgence !
Le bien va devenir public, donc notre propriété, ça va devenir difficile d'évacuer en période hivernale !
Rue89Bordeaux du 28 novembre 2019. Littoral : quand l’Homme recule devant l’Atlantique
Le rapport interministériel tant attendu sur l’adaptation des territoires littoraux à l’évolution du trait de côte, sera remis ce jeudi à la ministre de la transition écologique ....
Le Premier ministre a donc missionné Stephane Buchou, député de Vendée, pour préparer un rapport interministériel préalable à une loi très attendue par les élus locaux. Il doit être remis ce jeudi à Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique ....
Ce qui se joue sur la côte aquitaine est donc l’amorce d’une réflexion essentielle, à laquelle le rapport Buchou se doit d’apporter quelques réponses Qui financera les projets de relocalisation des communes du littoral ? Pourra-t-on encore vivre demain au bord de la mer alors que le littoral continue à se densifier ?
Facebook de Stéphane Buchou du 27 novembre 2019.
Demain, je remettrai à Madame la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire Elisabeth Borne mon rapport sur l'adaptation des territoires littoraux face à l'évolution du trait de côte.
Fruit de 6 mois de travail, de déplacements et de rencontres, j'y présente mes 15 propositions pour repenser l'élaboration de nos politiques publiques sur le littoral.
Développer, protéger, s'occuper du présent tout en imaginant l'avenir.
Tels sont les enjeux de l'aménagement des territoires côtiers confrontés au changement climatique.
On va suivre cela avec intérêt ! En Vendée, les paroles de Stéphane Buchou vont être scrutées de près.
Sud-Ouest du 27 novembre 2019. Île d’Oléron : à La Cotinière, le déferlement des vagues ravine l’extrémité d’une digue
Sur quelques dizaines de mètres, le déferlement des vagues a raviné une partie de l’extrémité de la digue en cours de construction à la Cotinière.
"Chabolsonaro" n'imagine aucun risque de ce type-là !
Voir vidéo de la tempête par Bruno Mottais et imaginez les conséquences sur un chantier de port ou sur les ouvrages portuaires !
Journal des Sables du 28 novembre 2019 - Normandelière. La maison de l'ADAPEI de nouveau occupée
Il serait plus juste de dire : La maison de l'ADAPEI, abandonnée et faisant l'objet d'une procédure de vente à l'amiable dans le cadre du projet de port de plaisance de Bretignolles (voir OJD du conseil communautaire du 28 novembre 2019), est de nouveau occupée par les Gardiens de la Dune.
Présentée ainsi, l'occupation d'un lieu laissé à l'abandon devient un symbole de la lutte que nous menons contre le projet de port de plaisance. Et, de plus, nous sommes dans la période de nécessité.
La Zone Humide du Marais-Girard : un bien précieux
mardi 26 novembre 2019
Normandelière et Port Bretignolles, une confirmation préfectorale : pas en mai. Jamais !
Nous le pressentions, mais aujourd'hui nous pouvons en apporter la preuve : les travaux du projet de port de plaisance ne reprendront pas en mai 2020 contrairement à ce que fanfaronne Christophe Chabot dans les médias ... et probablement jamais si la justice nous donne raison.
Christophe Chabot peut commencer à faire ses valises !!!
Lettre d'un adhérent de la Vigie envoyée à Elisabeth Borne le 24 juillet 2019 et réponse du préfet de Vendée, signée par Thierry Bonnet le sous-préfet des Sables d'Olonne, le 20 novembre 2019
La phrase-clé :
"Dès lors que ces autorisations font l'objet de recours contentieux qui conduiront la juridiction administrative à apprécier leur régularité juridique, il m'apparaît opportun d'attendre ces décisions juridiques"
Désormais on connaît la position de l'Etat et elle est claire.
Il serait étonnant que le préfet de Vendée autorise les expropriations avant de connaître les décisions de justice
Christophe Chabot qui répète avoir de bonnes relations avec le préfet de Vendée va devoir suspendre tous les travaux portuaires sur le secteur de la Normandelière pendant une longue période. Son projet est sous surveillance étatique.
Nous nous rendons compte aujourd'hui que Elisabeth Borne ce n'est pas François de Rugy et ça se remarque dans les avis actuels du préfet de Vendée et de Stéphane Buchou
Un autre fait mérite d'être signalé, un fait qui pousse désormais l'Etat à faire preuve de prudence, c'est l'affaire de la déviation de Beynac.
Sud-Ouest du 26 novembre 2019. Contournement de Beynac (24) : pas « d’intérêt public majeur »
Devant la cour administrative d’appel de Bordeaux, la rapporteure publique Elisabeth Jayat demande de prononcer l’annulation totale de l’arrêté préfectoral d’autorisation des travaux et d’ordonner au Département de détruire les ouvrages et de remettre en état le site dans un délai de 18 mois.
Voilà ce qui pourrait se passer à Bretignolles si Christophe Chabot décidait de passer en force et de lancer les travaux avant les décisions de justice.
La réaction de Surfrider Foundation Vendée
Maville par Ouest-France du 26 novembre 2019. Port-Brétignolles. Surfrider Foundation 85 réagit aux déclarations de Christophe Chabot
Voir aussi Ouest-France
La Surfrider Foundation, via son antenne départementale, a souhaité réagir à l’interview de Christophe Chabot, paru ce mardi matin dans nos colonnes
Dans un communiqué de presse daté de ce mardi 26 novembre, la Surfrider Foundation, par la voix d’Alexandre Gaborieau, son responsable d’antenne en Vendée déplore l’obstination du porteur de projet à vouloir reprendre les travaux sans attendre que les nombreux recours au fond soient jugés. Cette nouvelle provocation, dans un climat déjà tendu, ne va pas dans le sens de l’apaisement souhaité par la préfecture et l’opposition.
L'article de ZAD de la Dune du 27 novembre 2019
Nota : voir des photos de la Normandelière après la tempête sur le site Facebook de Demain Bretignolles
Lire la suite dans Plus d'Infos
Article sur le contournement de Beynac dans le journal Sud-Ouest du 27 novembre 2019
L'Etat décide de brider la filière de déconstruction des bateaux de plaisance
Les députés ont multiplié les gestes en direction des maires et du Sénat
Ces sites du Finistère qui pourraient disparaître dans trente ans à cause de la montée des eaux
Tutos, aide juridique... SuperLocal veut soutenir 200 collectifs en lutte
Même pas peur !
Christophe Chabot peut commencer à faire ses valises !!!
Lettre d'un adhérent de la Vigie envoyée à Elisabeth Borne le 24 juillet 2019 et réponse du préfet de Vendée, signée par Thierry Bonnet le sous-préfet des Sables d'Olonne, le 20 novembre 2019
La phrase-clé :
"Dès lors que ces autorisations font l'objet de recours contentieux qui conduiront la juridiction administrative à apprécier leur régularité juridique, il m'apparaît opportun d'attendre ces décisions juridiques"
Désormais on connaît la position de l'Etat et elle est claire.
Il serait étonnant que le préfet de Vendée autorise les expropriations avant de connaître les décisions de justice
Christophe Chabot qui répète avoir de bonnes relations avec le préfet de Vendée va devoir suspendre tous les travaux portuaires sur le secteur de la Normandelière pendant une longue période. Son projet est sous surveillance étatique.
Nous nous rendons compte aujourd'hui que Elisabeth Borne ce n'est pas François de Rugy et ça se remarque dans les avis actuels du préfet de Vendée et de Stéphane Buchou
Un autre fait mérite d'être signalé, un fait qui pousse désormais l'Etat à faire preuve de prudence, c'est l'affaire de la déviation de Beynac.
Sud-Ouest du 26 novembre 2019. Contournement de Beynac (24) : pas « d’intérêt public majeur »
Devant la cour administrative d’appel de Bordeaux, la rapporteure publique Elisabeth Jayat demande de prononcer l’annulation totale de l’arrêté préfectoral d’autorisation des travaux et d’ordonner au Département de détruire les ouvrages et de remettre en état le site dans un délai de 18 mois.
Voilà ce qui pourrait se passer à Bretignolles si Christophe Chabot décidait de passer en force et de lancer les travaux avant les décisions de justice.
La réaction de Surfrider Foundation Vendée
Maville par Ouest-France du 26 novembre 2019. Port-Brétignolles. Surfrider Foundation 85 réagit aux déclarations de Christophe Chabot
Voir aussi Ouest-France
La Surfrider Foundation, via son antenne départementale, a souhaité réagir à l’interview de Christophe Chabot, paru ce mardi matin dans nos colonnes
Dans un communiqué de presse daté de ce mardi 26 novembre, la Surfrider Foundation, par la voix d’Alexandre Gaborieau, son responsable d’antenne en Vendée déplore l’obstination du porteur de projet à vouloir reprendre les travaux sans attendre que les nombreux recours au fond soient jugés. Cette nouvelle provocation, dans un climat déjà tendu, ne va pas dans le sens de l’apaisement souhaité par la préfecture et l’opposition.
L'article de ZAD de la Dune du 27 novembre 2019
Nota : voir des photos de la Normandelière après la tempête sur le site Facebook de Demain Bretignolles
Lire la suite dans Plus d'Infos
Article sur le contournement de Beynac dans le journal Sud-Ouest du 27 novembre 2019
L'Etat décide de brider la filière de déconstruction des bateaux de plaisance
Les députés ont multiplié les gestes en direction des maires et du Sénat
Ces sites du Finistère qui pourraient disparaître dans trente ans à cause de la montée des eaux
Tutos, aide juridique... SuperLocal veut soutenir 200 collectifs en lutte
Même pas peur !
lundi 25 novembre 2019
Normandelière et Port Bretignolles : Christophe Chabot croît au Père Noël !
Ouest-France du 25 novembre 2019. Port-Brétignolles. « Les travaux du port vont débuter en mai »
Un mois et demi après l’installation des zadistes sur le site du projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, Christophe Chabot, le maire, fait le point sur le calendrier et l’état d’esprit de la communauté de communes.
L'intégralité de l'interview
Où en est le projet de port de Brétignolles ?
L’appel d’offres est clos depuis le 15 novembre. La communauté de communes va prendre un mois pour analyser les offres avant une période de négociations avec les entreprises. Au vu des circonstances, l’installation de la Zad, nous avons décidé de prendre notre temps pour cette négociation. On va rallonger notre calendrier prévisionnel des travaux. Dans le but d’apaiser les tensions, notamment pendant la période électorale, on va attendre d’être propriétaire de tous les terrains situés sur la zone des travaux. Nous sommes en procédure d’expropriation sur une dizaine de terrains, dont celui qu’occupent les zadistes. Au mois d’avril, on devrait être propriétaire, donc nous envisageons de démarrer les travaux du port au mois de mai.
Vous n’attendrez pas que les recours soient jugés ?
Non, nous n’avons pas l’intention d’attendre plusieurs années le jugement des recours. La justice s’est déjà prononcée fin octobre en disant qu’il n’y avait pas d’urgence à interrompre les travaux, elle a clairement tranché.
Avez-vous l’intention de rencontrer les zadistes ou les opposants historiques ?
Les opposants historiques, cela fait douze ans que j’attends qu’ils m’amènent la preuve concrète des risques financiers, environnementaux et de submersion marine dont ils me parlent.
Les zadistes, je les ai déjà vus le deuxième jour de leur installation et j’ai été éconduit physiquement. Je ne discute pas avec des gens qui ne respectent pas le maire d’une commune. Je ne vois pas ce qu’un échange apporterait. Ni eux ni moi ne changeront d’avis, ils le savent très bien. La Zad, ce n’est pas un problème brétignollais. C’est un nouveau phénomène de société auquel, en tant que maire, je ne peux pas répondre. Je confie ça à l’État. Mais je sais qu’une partie de notre pays nous regarde. C’est un symbole. Je reçois des soutiens de nombreux parlementaires qui me disent qu’il faut tenir, que ce n’est pas possible de revivre une deuxième jurisprudence comme Notre-Dame-des-Landes.
Vous n’êtes pas tête de liste aux prochaines élections municipales mais vous souhaitez toujours briguer la présidence de l’intercommunalité ?
Je ne vous cache pas que j’ai un énorme ras-le-bol de la situation. Je lutte contre l’envie d’arrêter. Mais ce serait un peu facile de partir maintenant. Je vais conduire le projet jusqu'au bout même si c’est plus par devoir que par envie personnelle. Et en même temps, je le fais avec une forme de sérénité, j’ai décidé de changer de ton. Je continue à faire confiance à la justice et à l’État.
Je crois pouvoir dire que les élus du Pays de Saint-Gilles sont aussi déterminés. Ce que nous allons faire, c’est mieux communiquer sur ce projet de port auprès de la population et auprès des candidats aux municipales dans les différentes communes. Notamment sur trois inquiétudes : financières, environnementales et la submersion marine. J’entends parler de choses qui sont totalement inventées. Nous allons donner le son de cloche du vrai dossier.
Christophe Chabot a l'habitude de fanfaronner devant les journalistes, il continue
Le 10 octobre 2019, il annonçait l'évacuation de la ZAD et une manifestation le 19 octobre 2019. Nous n'avons rien vu venir à ce jour
Aujourd'hui, il annonce une reprise des travaux en mai 2020, c'est une nouvelle fanfaronnade.
Les scénarios possibles :
1 - Christophe Chabot perd les élections municipales de mars 2020.
Le projet de port de plaisance sera définitivement abandonné et un projet alternatif éco-responsable verra le jour sur le secteur de la Normandelière.
C'est évidemment le scénario idéal
2 - Christophe Chabot gagne les élections municipales de mars 2020.
Il devra attendre le résultat des recours juridiques sur le fond des dossiers (SCoT, PLU, port) pour décider de la poursuite de son projet de port s'il veut que la situation à Bretignolles ne dégénère pas. Avec les Gardiens de la Dune, nous empêcherons tout démarrage des travaux avant les décisions de justice.
Nous savons aujourd'hui la position de l'Etat, le secrétaire général de la préfecture de Vendée et Stéphane Buchou se sont exprimés et s'accordent pour demander un arrêt des travaux en attente des jugements des recours.
Comment peut-il promettre une reprise des travaux en mai 2020, juste avant la saison estivale si importante pour le commerce local ? C'est de l'irresponsabilité.
Enfin, il ne faut pas manquer de culot pour dire que les opposants historiques n'ont pas d'arguments contre le projet. Il suffit de relire les dépositions à l'enquête publique pour s'interroger : comment une commission d'enquête a-t-elle pu ignorer à ce point les observations des opposants, comment un préfet de Vendée a-t-il pu déclarer d'Utilité Publique un projet si contesté ?
Dans le contexte économique, social, environnemental d'aujourd'hui le projet de port de Bretignolles véhicule, à juste titre, toutes les inquiétudes (financières, environnementales, submersion marine) et ce ne sont pas les paroles de Christophe Chabot, le fanfaron, maintes fois répétées, qui vont rassurer et convaincre la population.
Jusqu'à aujourd'hui, on ne connaissait pas le "vrai dossier", bientôt on va savoir !!!
Petit Nota (voir page 333 de l'étude d'impact)
Il y a des travaux préparatoires qui ne sont pas terminés et qui ne peuvent pas être réalisés pendant des périodes sensibles (nidification, ...) qui vont de mars à fin juin.
Si le cahier des charges était respecté, les travaux préparatoires ne pourraient être terminés avant mi 2020.
Christophe Chabot ne connaît pas le dossier de port ou s'en fout !
Suite dans Plus d'Infos
La nouvelle mission de Laurent Boudelier
En Dordogne, le projet de déviation coupe Beynac en deux
Un colloque sur les risques côtiers et les adaptations à La Rochelle
Demain Bretignolles traduit l'intervention de Christophe Chabot
Les articles papier de Ouest-France
Un mois et demi après l’installation des zadistes sur le site du projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, Christophe Chabot, le maire, fait le point sur le calendrier et l’état d’esprit de la communauté de communes.
L'intégralité de l'interview
Où en est le projet de port de Brétignolles ?
L’appel d’offres est clos depuis le 15 novembre. La communauté de communes va prendre un mois pour analyser les offres avant une période de négociations avec les entreprises. Au vu des circonstances, l’installation de la Zad, nous avons décidé de prendre notre temps pour cette négociation. On va rallonger notre calendrier prévisionnel des travaux. Dans le but d’apaiser les tensions, notamment pendant la période électorale, on va attendre d’être propriétaire de tous les terrains situés sur la zone des travaux. Nous sommes en procédure d’expropriation sur une dizaine de terrains, dont celui qu’occupent les zadistes. Au mois d’avril, on devrait être propriétaire, donc nous envisageons de démarrer les travaux du port au mois de mai.
Vous n’attendrez pas que les recours soient jugés ?
Non, nous n’avons pas l’intention d’attendre plusieurs années le jugement des recours. La justice s’est déjà prononcée fin octobre en disant qu’il n’y avait pas d’urgence à interrompre les travaux, elle a clairement tranché.
Avez-vous l’intention de rencontrer les zadistes ou les opposants historiques ?
Les opposants historiques, cela fait douze ans que j’attends qu’ils m’amènent la preuve concrète des risques financiers, environnementaux et de submersion marine dont ils me parlent.
Les zadistes, je les ai déjà vus le deuxième jour de leur installation et j’ai été éconduit physiquement. Je ne discute pas avec des gens qui ne respectent pas le maire d’une commune. Je ne vois pas ce qu’un échange apporterait. Ni eux ni moi ne changeront d’avis, ils le savent très bien. La Zad, ce n’est pas un problème brétignollais. C’est un nouveau phénomène de société auquel, en tant que maire, je ne peux pas répondre. Je confie ça à l’État. Mais je sais qu’une partie de notre pays nous regarde. C’est un symbole. Je reçois des soutiens de nombreux parlementaires qui me disent qu’il faut tenir, que ce n’est pas possible de revivre une deuxième jurisprudence comme Notre-Dame-des-Landes.
Vous n’êtes pas tête de liste aux prochaines élections municipales mais vous souhaitez toujours briguer la présidence de l’intercommunalité ?
Je ne vous cache pas que j’ai un énorme ras-le-bol de la situation. Je lutte contre l’envie d’arrêter. Mais ce serait un peu facile de partir maintenant. Je vais conduire le projet jusqu'au bout même si c’est plus par devoir que par envie personnelle. Et en même temps, je le fais avec une forme de sérénité, j’ai décidé de changer de ton. Je continue à faire confiance à la justice et à l’État.
Je crois pouvoir dire que les élus du Pays de Saint-Gilles sont aussi déterminés. Ce que nous allons faire, c’est mieux communiquer sur ce projet de port auprès de la population et auprès des candidats aux municipales dans les différentes communes. Notamment sur trois inquiétudes : financières, environnementales et la submersion marine. J’entends parler de choses qui sont totalement inventées. Nous allons donner le son de cloche du vrai dossier.
Christophe Chabot a l'habitude de fanfaronner devant les journalistes, il continue
Le 10 octobre 2019, il annonçait l'évacuation de la ZAD et une manifestation le 19 octobre 2019. Nous n'avons rien vu venir à ce jour
Aujourd'hui, il annonce une reprise des travaux en mai 2020, c'est une nouvelle fanfaronnade.
Les scénarios possibles :
1 - Christophe Chabot perd les élections municipales de mars 2020.
Le projet de port de plaisance sera définitivement abandonné et un projet alternatif éco-responsable verra le jour sur le secteur de la Normandelière.
C'est évidemment le scénario idéal
2 - Christophe Chabot gagne les élections municipales de mars 2020.
Il devra attendre le résultat des recours juridiques sur le fond des dossiers (SCoT, PLU, port) pour décider de la poursuite de son projet de port s'il veut que la situation à Bretignolles ne dégénère pas. Avec les Gardiens de la Dune, nous empêcherons tout démarrage des travaux avant les décisions de justice.
Nous savons aujourd'hui la position de l'Etat, le secrétaire général de la préfecture de Vendée et Stéphane Buchou se sont exprimés et s'accordent pour demander un arrêt des travaux en attente des jugements des recours.
Comment peut-il promettre une reprise des travaux en mai 2020, juste avant la saison estivale si importante pour le commerce local ? C'est de l'irresponsabilité.
Enfin, il ne faut pas manquer de culot pour dire que les opposants historiques n'ont pas d'arguments contre le projet. Il suffit de relire les dépositions à l'enquête publique pour s'interroger : comment une commission d'enquête a-t-elle pu ignorer à ce point les observations des opposants, comment un préfet de Vendée a-t-il pu déclarer d'Utilité Publique un projet si contesté ?
Dans le contexte économique, social, environnemental d'aujourd'hui le projet de port de Bretignolles véhicule, à juste titre, toutes les inquiétudes (financières, environnementales, submersion marine) et ce ne sont pas les paroles de Christophe Chabot, le fanfaron, maintes fois répétées, qui vont rassurer et convaincre la population.
Jusqu'à aujourd'hui, on ne connaissait pas le "vrai dossier", bientôt on va savoir !!!
Petit Nota (voir page 333 de l'étude d'impact)
Il y a des travaux préparatoires qui ne sont pas terminés et qui ne peuvent pas être réalisés pendant des périodes sensibles (nidification, ...) qui vont de mars à fin juin.
Si le cahier des charges était respecté, les travaux préparatoires ne pourraient être terminés avant mi 2020.
Christophe Chabot ne connaît pas le dossier de port ou s'en fout !
Suite dans Plus d'Infos
La nouvelle mission de Laurent Boudelier
En Dordogne, le projet de déviation coupe Beynac en deux
Un colloque sur les risques côtiers et les adaptations à La Rochelle
Demain Bretignolles traduit l'intervention de Christophe Chabot
Les articles papier de Ouest-France
dimanche 24 novembre 2019
Normandelière et semaine du 18 au 24 novembre 2019 : Résumé
Lundi 18 novembre 2019. Port Bretignolles : le "J'Accuse" de Jean-Baptiste Durand
Jean-Baptiste Durand, président de l'association La Vigie, a accordé une longue interview, début novembre 2019, à Thierry Delavau, pour Radio Libertaire.
Mercredi 20 novembre 2019. Bretignolles-sur-Mer : la campagne des municipales 2020 est lancée !
A l'heure où le président de la République Emmanuel Macron dit, au congrès national des maires, vouloir s'appuyer sur eux pour "unir et rassembler, recoudre une France trop souvent déchirée", le maire de Bretignolles-sur-Mer laisse ses équipes distribuer dans les boîtes à lettres de la commune un tract d'attaques personnelles odieuses visant des opposants au projet de port de plaisance et créant encore plus de division, de désordre dans la population locale.
Comme ils n'ont pas d'arguments pour défendre leur projet de port, ils s'attaquent aux personnes !
Port Bretignolles : la seule issue possible pour apaiser momentanément la population locale avant les élections municipales de 2020.
Une médiation qui aboutirait à un moratoire sur le projet de port de plaisance jusqu'aux jugements de tous les recours déposés auprès du Tribunal Administratif de Nantes et de l'Europe.
Le préfet de Vendée n'ayant pas exercé le contrôle de légalité du projet souhaité, c'est logique d'attendre que la justice se prononce sur le projet au regard des lois (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, Loi sur la Biodiversité) et des règles administratives françaises et européennes (dérogation au niveau des espèces protégées approuvée sous couvert d'intérêt public majeur, de la non-existence d'alternatives et du déplacement des espèces dans leur milieu naturel).
Il ne faudrait pas se retrouver dans la situation du projet de déviation de Beynac où d'importants travaux ont été réalisés précipitamment et où la justice demande aujourd'hui la remise à l'état initial du site aux frais des contribuables.
Cette médiation devrait aussi acter la présence des Gardiens de la Dune sur le secteur de la Normandelière jusqu'au prononcé des jugements pour surveiller l'application du moratoire.
Jeudi 21 novembre 2019. Le Journal des Sables : des dossiers qui interpellent !
La menace de la montée des océans : Dans un tel contexte, comment peut-on accepter aujourd'hui un projet d'aménagement à Bretignolles qui fait entrer la mer dans les terres ?
Le conseil municipal du 13 novembre 2019 : Christophe Chabot appelle à "encourager la population à bien vivre ensemble". Comment bien vivre ensemble si tout est fait pour déchirer la commune en distribuant des tracts d'attaques personnelles dans le boîtes à lettres, en divisant encore plus la population, ... ?
Vendredi 22 novembre 2019. Port Bretignolles : du dragage "propre" pour Bruno Vincent, directeur de Port La Vie !
Pas de problème de dragage au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tous les résultats sont bons, .... et pourtant, en période de dragage, la pêche et la baignade sur les plages de proximité sont interdites ... pourquoi ?
On ne veut pas de ça à Bretignolles pour ne pas avoir ça et ça arrive fréquemment.
Dragage "propre" et premier port de France à impact environnemental positif, qu'ils disent ! Ils nous prennent vraiment pour des cons !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Y aurait-il une entreprise familiale derrière le projet de port et les tracts de délation ?
Atlantique : le littoral recule de manière alarmante
Les Assises Economie de la Mer - Les 3 et 4 décembre 2019 à Montpellier
Contournement de Beynac (24) : le Département va-t-il être débouté ?
Jean-Baptiste Durand, président de l'association La Vigie, a accordé une longue interview, début novembre 2019, à Thierry Delavau, pour Radio Libertaire.
Mercredi 20 novembre 2019. Bretignolles-sur-Mer : la campagne des municipales 2020 est lancée !
A l'heure où le président de la République Emmanuel Macron dit, au congrès national des maires, vouloir s'appuyer sur eux pour "unir et rassembler, recoudre une France trop souvent déchirée", le maire de Bretignolles-sur-Mer laisse ses équipes distribuer dans les boîtes à lettres de la commune un tract d'attaques personnelles odieuses visant des opposants au projet de port de plaisance et créant encore plus de division, de désordre dans la population locale.
Comme ils n'ont pas d'arguments pour défendre leur projet de port, ils s'attaquent aux personnes !
Port Bretignolles : la seule issue possible pour apaiser momentanément la population locale avant les élections municipales de 2020.
Une médiation qui aboutirait à un moratoire sur le projet de port de plaisance jusqu'aux jugements de tous les recours déposés auprès du Tribunal Administratif de Nantes et de l'Europe.
Le préfet de Vendée n'ayant pas exercé le contrôle de légalité du projet souhaité, c'est logique d'attendre que la justice se prononce sur le projet au regard des lois (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, Loi sur la Biodiversité) et des règles administratives françaises et européennes (dérogation au niveau des espèces protégées approuvée sous couvert d'intérêt public majeur, de la non-existence d'alternatives et du déplacement des espèces dans leur milieu naturel).
Il ne faudrait pas se retrouver dans la situation du projet de déviation de Beynac où d'importants travaux ont été réalisés précipitamment et où la justice demande aujourd'hui la remise à l'état initial du site aux frais des contribuables.
Cette médiation devrait aussi acter la présence des Gardiens de la Dune sur le secteur de la Normandelière jusqu'au prononcé des jugements pour surveiller l'application du moratoire.
Jeudi 21 novembre 2019. Le Journal des Sables : des dossiers qui interpellent !
La menace de la montée des océans : Dans un tel contexte, comment peut-on accepter aujourd'hui un projet d'aménagement à Bretignolles qui fait entrer la mer dans les terres ?
Le conseil municipal du 13 novembre 2019 : Christophe Chabot appelle à "encourager la population à bien vivre ensemble". Comment bien vivre ensemble si tout est fait pour déchirer la commune en distribuant des tracts d'attaques personnelles dans le boîtes à lettres, en divisant encore plus la population, ... ?
Vendredi 22 novembre 2019. Port Bretignolles : du dragage "propre" pour Bruno Vincent, directeur de Port La Vie !
Pas de problème de dragage au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tous les résultats sont bons, .... et pourtant, en période de dragage, la pêche et la baignade sur les plages de proximité sont interdites ... pourquoi ?
On ne veut pas de ça à Bretignolles pour ne pas avoir ça et ça arrive fréquemment.
Dragage "propre" et premier port de France à impact environnemental positif, qu'ils disent ! Ils nous prennent vraiment pour des cons !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Y aurait-il une entreprise familiale derrière le projet de port et les tracts de délation ?
Atlantique : le littoral recule de manière alarmante
Les Assises Economie de la Mer - Les 3 et 4 décembre 2019 à Montpellier
Contournement de Beynac (24) : le Département va-t-il être débouté ?
vendredi 22 novembre 2019
Normandelière et Port Bretignolles : du dragage "propre" pour Bruno Vincent, directeur de Port La Vie !
Ouest-France du 22 novembre 2019. Comment fonctionne le dragage du port ?
Lire l'article du 12 novembre 2019. Port Bretignolles : le dragage, un danger pour l'environnement
Bruno Vincent, directeur de Port La Vie, est en service commandé. Il fait tout pour minimiser les impacts du dragage sur l'environnement, c'est bien normal, son patron c'est Christophe Chabot.
Quand Bruno Vincent a fait fausse route, son patron n'a pas aimé !
Quelques remarques :
1 - On nous a toujours dit qu'il y aurait mutualisation des moyens portuaires au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
FAUX : Si le port de Bretignolles se réalisait, il y aurait acquisition d'une seconde drague aspiratrice qui serait en permanence à Bretignolles. C'est un investissement supplémentaire qui n'a pas été comptabilisé dans le coût du projet. C'est dit dans les rapports d'enquête publique (page 112)
2 - On nous parle que du dragage du chenal, on minimise toujours le dragage des bassins portuaires où les boues seraient plus dangereuses pour l'environnement.
Le port étant composé de deux bassins, ayant une forme en siphon, les sédiments se déposeront en majorité dans le premier bassin. Le dépôt ne se fera pas sur 10 hectares, mais sur une surface bien moindre et avec un « effet de dôme » à un point donné. L’effet se produit dans d’autres ports ne bénéficiant pas de « l’effet chasse ». Si la quantité de sable se dépose seulement sur un tiers de la surface du port, c’est 45cm par an, soit près d’un tiers de tirant d’eau qui sera perdu marée basse. C'est la déposition à l'enquête publique d'un spécialiste (page 110)
3 - Lors des longues périodes de dragage, les plages des Dunes seraient fermées aux nombreux surfeurs
Je suis surfeur et je surfe tout au long de l’année. Ainsi, j’ai pu me rendre compte des effets qu’entraînaient les rejets de boue de dragage du port « La Vie » sur la grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et je peux dire que surfer dans une eau d’aussi mauvaise qualité est aussi désagréable olfactivement qu’épidermiquement
C'est la déposition à l'enquête publique d'un surfeur (page 111)
4 - la drague de Bretignolles ne passerait pas inaperçue : plus belle la vie à Bretignolles avec une drague en permanence !
La drague doit entrer par le chenal d'accès dangereux avec un remorqueur. Quelque chose me dit que Brétignolles sera son port d'attache...En tout état de cause, elle fera partie du panorama local. Visuel (40 m de long) et sonore (La machine est bruyante, émet de la fumée). Et bien sûr il y aura, mais plus occasionnellement, le dragage du bassin. 850 m de tuyaux. Si l'on considère que, lorsqu'il y a un dragage à Saint-Gilles, cela dure de novembre à mars, entre les dragages du chenal 3 fois par an, le dragage du bassin, admettons tous les 3 ans.....On verra souvent la drague à Brétignolles »
C'est une déposition à l'enquête publique (pages 110/111)
Une drague aspiratrice en permanence à Bretignolles - ça donne envie : ça embellirait la commune et ça améliorerait l'environnement !!!!
Comme dit Christophe Chabot, ce serait de "l'écologie progressiste" !
Dragage "propre" et premier port de France à impact environnemental positif ! Ils nous prennent vraiment pour des cons !
Il y a des sujets qui ne sont jamais abordés, exemple :
- l'empreinte "carbone" qu'aurait le port de plaisance en phase réalisation et en phase exploitation (empreinte liée aux bateaux à moteurs et aux services associés, au dragage, ...), ça fait partie de l'impact environnemental et ce n'est pas du positif.
- le nombre d'emplois qui serait détruit. Comme pour la plate-forme Amazone, on met toujours en avant les emplois créés et on ne mentionne jamais les emplois qui seraient détruits par le changement de modèle économique.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Vendée : un projet de port de plaisance fait polémique
Frédéric Signoret, un paysan qui protège la nature
Défense contre la mer : la deuxième vague
Le risque de la montée des eaux en Loire-Atlantique, entre submersion marine et érosion
Contournement de Beynac (24) : des opposants veulent rencontrer Macron
Les maires pourront mettre des amendes pour « constructions illicites » sur des terrains privés
Aménagement du territoire et climat : comment d'adapter
Traducteur en vadrouille : visite aux zadistes de Bretignolles-sur-Mer
Compte-rendus des AG de la ZAD
Lire l'article du 12 novembre 2019. Port Bretignolles : le dragage, un danger pour l'environnement
Bruno Vincent, directeur de Port La Vie, est en service commandé. Il fait tout pour minimiser les impacts du dragage sur l'environnement, c'est bien normal, son patron c'est Christophe Chabot.
Quand Bruno Vincent a fait fausse route, son patron n'a pas aimé !
Quelques remarques :
1 - On nous a toujours dit qu'il y aurait mutualisation des moyens portuaires au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
FAUX : Si le port de Bretignolles se réalisait, il y aurait acquisition d'une seconde drague aspiratrice qui serait en permanence à Bretignolles. C'est un investissement supplémentaire qui n'a pas été comptabilisé dans le coût du projet. C'est dit dans les rapports d'enquête publique (page 112)
2 - On nous parle que du dragage du chenal, on minimise toujours le dragage des bassins portuaires où les boues seraient plus dangereuses pour l'environnement.
Le port étant composé de deux bassins, ayant une forme en siphon, les sédiments se déposeront en majorité dans le premier bassin. Le dépôt ne se fera pas sur 10 hectares, mais sur une surface bien moindre et avec un « effet de dôme » à un point donné. L’effet se produit dans d’autres ports ne bénéficiant pas de « l’effet chasse ». Si la quantité de sable se dépose seulement sur un tiers de la surface du port, c’est 45cm par an, soit près d’un tiers de tirant d’eau qui sera perdu marée basse. C'est la déposition à l'enquête publique d'un spécialiste (page 110)
Je suis surfeur et je surfe tout au long de l’année. Ainsi, j’ai pu me rendre compte des effets qu’entraînaient les rejets de boue de dragage du port « La Vie » sur la grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et je peux dire que surfer dans une eau d’aussi mauvaise qualité est aussi désagréable olfactivement qu’épidermiquement
C'est la déposition à l'enquête publique d'un surfeur (page 111)
4 - la drague de Bretignolles ne passerait pas inaperçue : plus belle la vie à Bretignolles avec une drague en permanence !
La drague doit entrer par le chenal d'accès dangereux avec un remorqueur. Quelque chose me dit que Brétignolles sera son port d'attache...En tout état de cause, elle fera partie du panorama local. Visuel (40 m de long) et sonore (La machine est bruyante, émet de la fumée). Et bien sûr il y aura, mais plus occasionnellement, le dragage du bassin. 850 m de tuyaux. Si l'on considère que, lorsqu'il y a un dragage à Saint-Gilles, cela dure de novembre à mars, entre les dragages du chenal 3 fois par an, le dragage du bassin, admettons tous les 3 ans.....On verra souvent la drague à Brétignolles »
C'est une déposition à l'enquête publique (pages 110/111)
Une drague aspiratrice en permanence à Bretignolles - ça donne envie : ça embellirait la commune et ça améliorerait l'environnement !!!!
Comme dit Christophe Chabot, ce serait de "l'écologie progressiste" !
Dragage "propre" et premier port de France à impact environnemental positif ! Ils nous prennent vraiment pour des cons !
Il y a des sujets qui ne sont jamais abordés, exemple :
- l'empreinte "carbone" qu'aurait le port de plaisance en phase réalisation et en phase exploitation (empreinte liée aux bateaux à moteurs et aux services associés, au dragage, ...), ça fait partie de l'impact environnemental et ce n'est pas du positif.
- le nombre d'emplois qui serait détruit. Comme pour la plate-forme Amazone, on met toujours en avant les emplois créés et on ne mentionne jamais les emplois qui seraient détruits par le changement de modèle économique.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Vendée : un projet de port de plaisance fait polémique
Frédéric Signoret, un paysan qui protège la nature
Défense contre la mer : la deuxième vague
Le risque de la montée des eaux en Loire-Atlantique, entre submersion marine et érosion
Contournement de Beynac (24) : des opposants veulent rencontrer Macron
Les maires pourront mettre des amendes pour « constructions illicites » sur des terrains privés
Aménagement du territoire et climat : comment d'adapter
Traducteur en vadrouille : visite aux zadistes de Bretignolles-sur-Mer
Compte-rendus des AG de la ZAD
jeudi 21 novembre 2019
Normandelière et le Journal des Sables : des dossiers qui interpellent !
Dans le Journal des Sables du 21 novembre 2019, il y a des dossiers importants qui interpellent et qui sont en lien avec le projet de port de plaisance de Bretignolles, il faut l'acheter.
Dossier N°1 - La menace de la montée des océans
Après l'article du Courrier Vendéen du 14 novembre 2019, le Journal des Sables cible son enquête sur la ville des Sables d'Olonne.
Cette montée des eaux est une préoccupation des élus de la ville qui étudient tous les scénarios possibles
Leur conclusion : C'est un combat difficile contre les éléments qui se profile dans les années à venir, "c'est une lutte infinie" face à la nature
Dans un tel contexte, comment peut-on accepter aujourd'hui un projet d'aménagement à Bretignolles qui fait entrer la mer dans les terres ?
ça dépasse l'entendement !
L'interview de Stéphane Buchou est le même que celui présenté dans le Courrier Vendéen du 14 novembre 2019. ,
Stéphane Buchou dit qu'il ne s'est jamais prononcé pour le projet de port et que c'est une bonne chose que les travaux soient arrêtés en attendant que les recours soient jugés
L'extrait de l'interview de Stéphane Buchou concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles.
Il est en train de lâcher Christophe Chabot et de prendre à son compte la position des opposants et des associations environnementales : attendre que les recours soient jugés avant de décider ou non de la poursuite des travaux.
C'est probablement la position actuelle de l'Etat et donc du préfet de Vendée.
Dossier N°2 - le conseil municipal du 13 novembre 2019
Deux policiers municipaux "afin d'assurer une présence plus forte sur le terrain"
Est-ce pour diffuser des tracts d'attaques personnelles ou pour verbaliser ceux qui le font ?
Christophe Chabot : "nous sommes sensibles à l'inquiétude des Bretignollais" et il a annoncé qu'il écrirait prochainement à la population
Est-ce lui (ou son conseiller en communication) qui a écrit le tract d'attaques personnelles distribué dans les boîtes à lettres des Bretignollais ?
nota : il faut relire de temps en temps l'intervention de Christophe Chabot du 10 octobre 2019.
Christophe Chabot appelle à "encourager la population à bien vivre ensemble"
Comment bien vivre ensemble si on fait tout pour déchirer la commune en montant les uns contre les autres ?
Lire l'article du 20 novembre 2019. Bretignolles-sur-Mer : la campagne des municipales 2020 est lancée !
Lire la suite dans Plus d'Infos
France 2 - 20H du 21 novembre 2019 : Reportage sur le port de plaisance de Bretignolles
Ordre du jour du conseil communautaire du 28 novembre 2019
"Demain, notre planète : changer"
Montée des eaux en 2050 : quels monuments sont « menacés » en Charente-Maritime ?
Dossier N°1 - La menace de la montée des océans
Après l'article du Courrier Vendéen du 14 novembre 2019, le Journal des Sables cible son enquête sur la ville des Sables d'Olonne.
Cette montée des eaux est une préoccupation des élus de la ville qui étudient tous les scénarios possibles
Leur conclusion : C'est un combat difficile contre les éléments qui se profile dans les années à venir, "c'est une lutte infinie" face à la nature
Dans un tel contexte, comment peut-on accepter aujourd'hui un projet d'aménagement à Bretignolles qui fait entrer la mer dans les terres ?
ça dépasse l'entendement !
L'interview de Stéphane Buchou est le même que celui présenté dans le Courrier Vendéen du 14 novembre 2019. ,
Stéphane Buchou dit qu'il ne s'est jamais prononcé pour le projet de port et que c'est une bonne chose que les travaux soient arrêtés en attendant que les recours soient jugés
L'extrait de l'interview de Stéphane Buchou concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles.
Il est en train de lâcher Christophe Chabot et de prendre à son compte la position des opposants et des associations environnementales : attendre que les recours soient jugés avant de décider ou non de la poursuite des travaux.
C'est probablement la position actuelle de l'Etat et donc du préfet de Vendée.
Dossier N°2 - le conseil municipal du 13 novembre 2019
Deux policiers municipaux "afin d'assurer une présence plus forte sur le terrain"
Est-ce pour diffuser des tracts d'attaques personnelles ou pour verbaliser ceux qui le font ?
Christophe Chabot : "nous sommes sensibles à l'inquiétude des Bretignollais" et il a annoncé qu'il écrirait prochainement à la population
Est-ce lui (ou son conseiller en communication) qui a écrit le tract d'attaques personnelles distribué dans les boîtes à lettres des Bretignollais ?
nota : il faut relire de temps en temps l'intervention de Christophe Chabot du 10 octobre 2019.
Christophe Chabot appelle à "encourager la population à bien vivre ensemble"
Comment bien vivre ensemble si on fait tout pour déchirer la commune en montant les uns contre les autres ?
Lire l'article du 20 novembre 2019. Bretignolles-sur-Mer : la campagne des municipales 2020 est lancée !
Lire la suite dans Plus d'Infos
France 2 - 20H du 21 novembre 2019 : Reportage sur le port de plaisance de Bretignolles
Ordre du jour du conseil communautaire du 28 novembre 2019
"Demain, notre planète : changer"
Montée des eaux en 2050 : quels monuments sont « menacés » en Charente-Maritime ?
mercredi 20 novembre 2019
Normandelière et Bretignolles-sur-Mer : la campagne des municipales 2020 est lancée !
A l'heure où le président de la République Emmanuel Macron dit, au congrès national des maires, vouloir s'appuyer sur eux pour "unir et rassembler, recoudre une France trop souvent déchirée", le maire de Bretignolles-sur-Mer laisse ses équipes distribuer dans les boîtes à lettres de la commune un tract d'attaques personnelles odieuses visant des opposants au projet de port de plaisance et créant encore plus de division, de désordre dans la population locale.
"Unir, rassembler, recoudre une commune déchirée", ce n'est pas l'objectif de la municipalité de Bretignolles actuelle.
Chacun pourra apprécier le contenu de ce tract de corbeaux proches du maire, nous ne le diffuserons pas. Cette campagne de délation est ignoble et se retournera contre ceux qui la propagent.
Ce tract pourrait être transféré au préfet de Vendée qui pourrait décider l'ouverture d'une enquête pour dénonciation calomnieuse anonyme créant un trouble public et un danger pour les personnes qui sont visées.
Ce n'est pas la première fois que nous sommes attaqués mais là, ça atteint des sommets :
En mars 2014, Gilles Rondeau avait, en réunion publique électorale, sonné la charge : écouter l'audio
Récemment, le 10 octobre 2019, en conférence de presse, Christophe Chabot avait montré la voie à ses partisans, le tract découle de ses propos.
Récemment, le 13 novembre 2019, lors du conseil municipal, les attaques personnelles contre Thierry Biron ont fusé.
La campagne électorale de Frédéric Fouquet commence sur de bonnes bases !
Flash Spécial de #balancetonport du 20 novembre 2019 : La loi, c'est la loi.
Comme ils n'ont pas d'arguments pour défendre leur projet de port, ils s'attaquent aux personnes !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Une confirmation de Surfrider Vendée
Congrès des maires - Zéro artificialisation nette : les interrogations des maires
« Face au catastrophisme, c’est à partir du local qu’on aura du positif »
"Unir, rassembler, recoudre une commune déchirée", ce n'est pas l'objectif de la municipalité de Bretignolles actuelle.
Chacun pourra apprécier le contenu de ce tract de corbeaux proches du maire, nous ne le diffuserons pas. Cette campagne de délation est ignoble et se retournera contre ceux qui la propagent.
Ce tract pourrait être transféré au préfet de Vendée qui pourrait décider l'ouverture d'une enquête pour dénonciation calomnieuse anonyme créant un trouble public et un danger pour les personnes qui sont visées.
Ce n'est pas la première fois que nous sommes attaqués mais là, ça atteint des sommets :
En mars 2014, Gilles Rondeau avait, en réunion publique électorale, sonné la charge : écouter l'audio
Récemment, le 10 octobre 2019, en conférence de presse, Christophe Chabot avait montré la voie à ses partisans, le tract découle de ses propos.
Récemment, le 13 novembre 2019, lors du conseil municipal, les attaques personnelles contre Thierry Biron ont fusé.
La campagne électorale de Frédéric Fouquet commence sur de bonnes bases !
Flash Spécial de #balancetonport du 20 novembre 2019 : La loi, c'est la loi.
Comme ils n'ont pas d'arguments pour défendre leur projet de port, ils s'attaquent aux personnes !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Une confirmation de Surfrider Vendée
Congrès des maires - Zéro artificialisation nette : les interrogations des maires
« Face au catastrophisme, c’est à partir du local qu’on aura du positif »
lundi 18 novembre 2019
Normandelière et Port Bretignolles : le "J'Accuse" de Jean-Baptiste Durand
Jean-Baptiste Durand, président de l'association La Vigie, a accordé une longue interview, début novembre 2019, à Thierry Delavau, pour Radio Libertaire.
Il faut l'écouter
Interview de Jean-Baptiste Durand
Petits Suppléments
Vidéo du journal 20 minutes du 18 novembre 2019. Vendée: Des zadistes protestent contre la construction d'un port de plaisance à Brétignolles sur Mer
Article de 20 minutes du 19 novembre 2019. Vendée : « Les gardiens de la dune », qui sont les zadistes de Brétignolles-sur-Mer ?
France 3 Nouvelle Aquitaine du 13 novembre 2019. Dordogne : le député LREM Ph. Chassaing s'emporte contre le rassemblement “pro-Beynac” de G. Peiro
Le député LREM Stéphane Buchou s'emporterait-il contre un rassemblement "pro-port" qu'organiserait Christophe Chabot ou un de ses amis (Jean-Claude Merceron par exemple) pour faire pression sur les décisions de justice à venir ?
Personnellement j'en doute !
ZAD de la Dune : Et les « contes » furent rendus #03
France 3 Pays de Loire du 18 novembre 2019. Surf Park de Saint-Père-en-Retz : le préfet soumet le projet à la commission de préservation des espaces agricoles
En réponse a Philippe Grosvalet, président du département opposé au projet du surf park de Port Saint-Père-en Retz, Le préfet va soumettre le projet de surf park à la commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers
Le Reporter Sablais du 18 novembre 2019. Les Sables d’Olonne Vendée – Le Conseil municipal valide le transfert de la compétence PLUi à l’Agglomération
Le Maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, s’est réjoui de cette décision. Si toutes les communes de l’Agglo valident ce transfert: « Cela permettra d’élaborer de nouvelles règles d’urbanisme à une échelle nouvelle, ce sera un nouveau cadre pour mieux maîtriser son développement urbain et mieux protéger son environnement, son cadre de vie et son patrimoine » a-t-il déclaré.
A Bretignolles-sur-Mer, début 2017, le conseil municipal a refusé le transfert de la compétence en matière de plan local d'urbanisme à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie .... pour que Christophe Chabot, maire de Bretignolles, puisse mieux usurper le territoire de la commune à des fins privées, en particulier usurper le secteur de la Normandelière pour des usages privés.
Il faut l'écouter
Interview de Jean-Baptiste Durand
Petits Suppléments
Vidéo du journal 20 minutes du 18 novembre 2019. Vendée: Des zadistes protestent contre la construction d'un port de plaisance à Brétignolles sur Mer
Article de 20 minutes du 19 novembre 2019. Vendée : « Les gardiens de la dune », qui sont les zadistes de Brétignolles-sur-Mer ?
France 3 Nouvelle Aquitaine du 13 novembre 2019. Dordogne : le député LREM Ph. Chassaing s'emporte contre le rassemblement “pro-Beynac” de G. Peiro
Le député LREM Stéphane Buchou s'emporterait-il contre un rassemblement "pro-port" qu'organiserait Christophe Chabot ou un de ses amis (Jean-Claude Merceron par exemple) pour faire pression sur les décisions de justice à venir ?
Personnellement j'en doute !
ZAD de la Dune : Et les « contes » furent rendus #03
France 3 Pays de Loire du 18 novembre 2019. Surf Park de Saint-Père-en-Retz : le préfet soumet le projet à la commission de préservation des espaces agricoles
En réponse a Philippe Grosvalet, président du département opposé au projet du surf park de Port Saint-Père-en Retz, Le préfet va soumettre le projet de surf park à la commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers
Le Reporter Sablais du 18 novembre 2019. Les Sables d’Olonne Vendée – Le Conseil municipal valide le transfert de la compétence PLUi à l’Agglomération
Le Maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, s’est réjoui de cette décision. Si toutes les communes de l’Agglo valident ce transfert: « Cela permettra d’élaborer de nouvelles règles d’urbanisme à une échelle nouvelle, ce sera un nouveau cadre pour mieux maîtriser son développement urbain et mieux protéger son environnement, son cadre de vie et son patrimoine » a-t-il déclaré.
A Bretignolles-sur-Mer, début 2017, le conseil municipal a refusé le transfert de la compétence en matière de plan local d'urbanisme à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie .... pour que Christophe Chabot, maire de Bretignolles, puisse mieux usurper le territoire de la commune à des fins privées, en particulier usurper le secteur de la Normandelière pour des usages privés.
dimanche 17 novembre 2019
Normandelière et semaine du 11 au 17 novembre 2019 : Résumé
Mardi 12 novembre 2019. Port Bretignolles : le dragage, un danger pour l'environnement
Si le port de Bretignolles se réalisait, qu'adviendrait-il des boues polluées des bassins portuaires ? Seraient-elles rejetées en mer comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Nos plages actuelles et nos rochers sont plus beaux, plus propres aujourd'hui qu'ils ne le seraient demain s'il y avait un port de plaisance à la Normandelière avec ses ouvrages monstrueux et ses rejets en mer de produits pollués comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Jeudi 14 novembre 2019. Port Bretignolles : l'intrusion des eaux salées, un danger pour l'environnement
Pourquoi prendre le risque d'apporter de l'eau de mer dans les terres ?
L’élévation du niveau de la mer va s’accentuer et ses conséquences risquent d’être à terme considérables en matière de changement du trait de côte, d'habitat, d'infrastructures, d'agriculture, de tourisme...
"les études scientifiques prouvent que ce projet de port, associé à des brise-lames, serait une protection efficace pour lutter contre l'érosion côtière" Un port de plaisance pour lutter contre l'érosion côtière, quelle drôle d'idée de Stéphane Buchou !
Vendredi 15 novembre 2019. Port Bretignolles : les nouvelles provocations de Christophe Chabot
Christophe Chabot veut instaurer un climat de peur à Bretignolles, il cherche à faire passer les Gardiens de la Dune pour des terroristes responsables de toutes les exactions à Bretignolles, il rejette sur les associations La Vigie et Demain Bretignolles la responsabilité de la situation actuelle à Bretignolles, ...
A Bretignolles-sur-Mer, depuis 2012, les principales infractions et exactions ont été de la responsabilité de Christophe Chabot et de sa bande
Samedi 16 novembre 2019. Port Bretignolles : un an après, J'Accuse ... !
Les commissaires enquêteurs, le préfet de Vendée, Benoît Brocart, le maître d'ouvrage, Christophe Chabot, des élus vendéens, Stéphane Buchou, député de notre circonscription, ce sont eux les responsables de la situation actuelle à Bretignolles.
Le projet de port de plaisance de Bretignolles est une absurdité aujourd'hui dans un contexte d'urgence écologique avec réchauffement climatique et montée des océans.
L'intérêt général, c'est d'abandonner définitivement ce projet.
Lire la suite dans Plus d'Infos
La Roche-sur-Yon. L’ancien élu Stéphane Frimaudeau installe son entreprise au château du Plessis
En Dordogne, la manifestation pro-déviation de Beynac a bien mobilisé les troupes
Van den Heede est peut-être un grand navigateur mais un piètre défenseur du projet de port de plaisance de Christophe Chabot
A Azenco, les choses n'ont pas traîné
Montée des eaux : le littoral et nos villes en danger ?
Le retour en grâce des maires
Si le port de Bretignolles se réalisait, qu'adviendrait-il des boues polluées des bassins portuaires ? Seraient-elles rejetées en mer comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Nos plages actuelles et nos rochers sont plus beaux, plus propres aujourd'hui qu'ils ne le seraient demain s'il y avait un port de plaisance à la Normandelière avec ses ouvrages monstrueux et ses rejets en mer de produits pollués comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Jeudi 14 novembre 2019. Port Bretignolles : l'intrusion des eaux salées, un danger pour l'environnement
Pourquoi prendre le risque d'apporter de l'eau de mer dans les terres ?
L’élévation du niveau de la mer va s’accentuer et ses conséquences risquent d’être à terme considérables en matière de changement du trait de côte, d'habitat, d'infrastructures, d'agriculture, de tourisme...
"les études scientifiques prouvent que ce projet de port, associé à des brise-lames, serait une protection efficace pour lutter contre l'érosion côtière" Un port de plaisance pour lutter contre l'érosion côtière, quelle drôle d'idée de Stéphane Buchou !
Vendredi 15 novembre 2019. Port Bretignolles : les nouvelles provocations de Christophe Chabot
Christophe Chabot veut instaurer un climat de peur à Bretignolles, il cherche à faire passer les Gardiens de la Dune pour des terroristes responsables de toutes les exactions à Bretignolles, il rejette sur les associations La Vigie et Demain Bretignolles la responsabilité de la situation actuelle à Bretignolles, ...
A Bretignolles-sur-Mer, depuis 2012, les principales infractions et exactions ont été de la responsabilité de Christophe Chabot et de sa bande
Samedi 16 novembre 2019. Port Bretignolles : un an après, J'Accuse ... !
Les commissaires enquêteurs, le préfet de Vendée, Benoît Brocart, le maître d'ouvrage, Christophe Chabot, des élus vendéens, Stéphane Buchou, député de notre circonscription, ce sont eux les responsables de la situation actuelle à Bretignolles.
Le projet de port de plaisance de Bretignolles est une absurdité aujourd'hui dans un contexte d'urgence écologique avec réchauffement climatique et montée des océans.
L'intérêt général, c'est d'abandonner définitivement ce projet.
Lire la suite dans Plus d'Infos
La Roche-sur-Yon. L’ancien élu Stéphane Frimaudeau installe son entreprise au château du Plessis
En Dordogne, la manifestation pro-déviation de Beynac a bien mobilisé les troupes
Van den Heede est peut-être un grand navigateur mais un piètre défenseur du projet de port de plaisance de Christophe Chabot
A Azenco, les choses n'ont pas traîné
Montée des eaux : le littoral et nos villes en danger ?
Le retour en grâce des maires
samedi 16 novembre 2019
Normandelière et Port Bretignolles : un an après, J'Accuse ... !
Il y a un an exactement, une commission d'enquête publique, bizarrement constituée, ouvrait la porte à un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer.
C'était le point de départ d'un "complot d'Etat" dont les effets sont visibles aujourd'hui.
J'Accuse les commissaires enquêteurs d'avoir donné des avis favorables à ce projet de port de plaisance sans avoir tenu compte des nombreuses observations argumentées des opposants et des associations environnementales, sans avoir tenu compte des avis de l'autorité environnementale et de la commission d'enquête publique de 2011, sans avoir tenu compte des avis formulés par les différents préfets de Vendée en 2009, 2010 et 2012.
J'Accuse le préfet de Vendée, Benoît Brocart, d'avoir donné les autorisations pour la réalisation de ce projet, le 16 juillet 2019, sans avoir attendu que les réserves des commissaires enquêteurs soient levées, de façon incontestable, par des entités indépendantes, en se basant uniquement sur des affirmations du maître d'ouvrage : les études hydrogéologiques complémentaires ont été bâclées, le coût de réalisation du projet n'était pas connu le 16 juillet 2019 puisque les entreprises n'avaient pas été sollicitées à cette date.
J'Accuse le maître d'ouvrage, Christophe Chabot, d'avoir lancé les travaux de réalisation du port de plaisance sans avoir attendu les décisions de justice suite aux recours déposés par les associations, d'avoir massacré la dune de la Normandelière provoquant une réaction d'indignation de la population locale et l'implantation d'une Zone A Défendre
J'Accuse des élus vendéens de vouloir sacrifier notre littoral, de vouloir l'artificialiser, à des fins uniquement économiques et financières
J'Accuse Stéphane Buchou, député de notre circonscription, d'être le porte-voix des promoteurs du projet et de leurs partisans, de ne pas défendre l'intérêt général de la population locale vivant sur le littoral toute l'année.
Ce sont eux les responsables de la situation actuelle à Bretignolles.
Le projet de port de plaisance de Bretignolles est une absurdité aujourd'hui dans un contexte d'urgence écologique avec réchauffement climatique et montée des océans.
L'intérêt général, c'est d'abandonner définitivement ce projet.
Petit nota
Nous ne partageons pas l'avis de l'opposition politique sur la ZAD.
Le gardiens de la Dune sont nos amis. Une évidence : s'ils n'étaient pas là, les travaux de massacre de la dune de la Normandelière reprendraient, le vidage de la carrière de Brethomé débuterait, ...
Le travail d'informations de l'opposition politique auprès des responsables politiques n'a mené à rien et ne mènera à rien : un responsable politique, ça ne reconnaît jamais ses erreurs.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Des échos du dernier conseil municipal du 13 novembre
Et les « contes » furent rendus #02
L’océan monte, les peurs aussi…
Les dix ans du Grenelle de la mer
Contournement de Beynac : manifestation polémique du conseil départemental à Périgueux
Motion de l'Association Nationale des Elus du Littoral
Agence de l'Eau Loire Bretagne. Lancement des Appels à Projets / Initiatives
Photos du ruisseau de la Normandelière
C'était le point de départ d'un "complot d'Etat" dont les effets sont visibles aujourd'hui.
J'Accuse les commissaires enquêteurs d'avoir donné des avis favorables à ce projet de port de plaisance sans avoir tenu compte des nombreuses observations argumentées des opposants et des associations environnementales, sans avoir tenu compte des avis de l'autorité environnementale et de la commission d'enquête publique de 2011, sans avoir tenu compte des avis formulés par les différents préfets de Vendée en 2009, 2010 et 2012.
J'Accuse le préfet de Vendée, Benoît Brocart, d'avoir donné les autorisations pour la réalisation de ce projet, le 16 juillet 2019, sans avoir attendu que les réserves des commissaires enquêteurs soient levées, de façon incontestable, par des entités indépendantes, en se basant uniquement sur des affirmations du maître d'ouvrage : les études hydrogéologiques complémentaires ont été bâclées, le coût de réalisation du projet n'était pas connu le 16 juillet 2019 puisque les entreprises n'avaient pas été sollicitées à cette date.
J'Accuse le maître d'ouvrage, Christophe Chabot, d'avoir lancé les travaux de réalisation du port de plaisance sans avoir attendu les décisions de justice suite aux recours déposés par les associations, d'avoir massacré la dune de la Normandelière provoquant une réaction d'indignation de la population locale et l'implantation d'une Zone A Défendre
J'Accuse des élus vendéens de vouloir sacrifier notre littoral, de vouloir l'artificialiser, à des fins uniquement économiques et financières
J'Accuse Stéphane Buchou, député de notre circonscription, d'être le porte-voix des promoteurs du projet et de leurs partisans, de ne pas défendre l'intérêt général de la population locale vivant sur le littoral toute l'année.
Ce sont eux les responsables de la situation actuelle à Bretignolles.
Le projet de port de plaisance de Bretignolles est une absurdité aujourd'hui dans un contexte d'urgence écologique avec réchauffement climatique et montée des océans.
L'intérêt général, c'est d'abandonner définitivement ce projet.
Petit nota
Nous ne partageons pas l'avis de l'opposition politique sur la ZAD.
Le gardiens de la Dune sont nos amis. Une évidence : s'ils n'étaient pas là, les travaux de massacre de la dune de la Normandelière reprendraient, le vidage de la carrière de Brethomé débuterait, ...
Le travail d'informations de l'opposition politique auprès des responsables politiques n'a mené à rien et ne mènera à rien : un responsable politique, ça ne reconnaît jamais ses erreurs.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Des échos du dernier conseil municipal du 13 novembre
Et les « contes » furent rendus #02
L’océan monte, les peurs aussi…
Les dix ans du Grenelle de la mer
Contournement de Beynac : manifestation polémique du conseil départemental à Périgueux
Motion de l'Association Nationale des Elus du Littoral
Agence de l'Eau Loire Bretagne. Lancement des Appels à Projets / Initiatives
Photos du ruisseau de la Normandelière
vendredi 15 novembre 2019
Normandelière et Port Bretignolles : les nouvelles provocations de Christophe Chabot
Ouest-France du 14 novembre 2019 - Brétignolles-sur-Mer. Face à la ZAD, la municipalité renforce sa police
Mercredi 13 novembre, les élus du conseil municipal ont voté pour le recrutement de deux agents supplémentaires au sein de la police municipale, pour faire face à un accroissement temporaire d’activités », lié à l’installation de la ZAD (Zone à défendre) contre le projet de port de plaisance depuis un mois, à la Normandelière.
« De nombreuses infractions ont été constatées, a ajouté Christophe Chabot, le maire. Des constructions sans autorisation et non autorisées par le PLU (plan local d’urbanisme), des dégradations ou détériorations de bien public, des occupations du domaine public routier non autorisées, des entraves aux travaux déclarés d’utilité publique, affichage ou marquage sur des équipements et ouvrages routiers, etc. J’ai été saisi par divers administrés, qui craignent pour leurs biens propres. »
Christophe Chabot veut instaurer un climat de peur à Bretignolles, il cherche à faire passer les Gardiens de la Dune pour des terroristes responsables de toutes les exactions à Bretignolles, il rejette sur les associations La Vigie et Demain Bretignolles la responsabilité de la situation actuelle à Bretignolles, ...
Une chargée de mission !
Il faut bien 2 agents de police municipale supplémentaires pour venir raisonner la soeur de Christophe Chabot qui, régulièrement, passe devant la ZAD de Bretignolles pour insulter les Gardiens de la Dune. Ce n'est pas de la provocation ça ! (source SC 85 de novembre 2019)
A Bretignolles-sur-Mer, depuis 2012, les principales infractions et exactions ont été de la responsabilité de Christophe Chabot et de sa bande :
- banderole sur la mairie en 2012
- destruction de zone humide, de mares, de haies bocagères au Marais-Girard en octobre 2013
- algeco BVSP sur domaine public en 2014
- destruction du plan d'eau de la Normandelière en 2015
- Tags sur la ferme de la Normandelière et sur des maisons d'opposants
- Saccage de la dune de la Normandelière en 2019 ...
Nous n'avons pas de leçons à recevoir d'un élu voyou.
Christophe Chabot sait qu'il a perdu la partie, que l'Etat ne lui apportera pas de soutien pour une reprise des travaux immédiate, que des élus locaux commencent à le lâcher (exemple : Stéphane Buchou), ... il tente donc de créer la zizanie dans la population locale, d'instaurer un climat de peur, ...
Après les résultats d'enquête publique sur le projet de port de plaisance, Christophe Chabot disait : "La fin de l’enquête publique marque une étape importante pour Brétignolles sur Mer. Après le temps des débats, parfois vifs, vient celui de la construction du port dans un climat serein et apaisé. C’est dans cet esprit que les élus entendent poursuivre leur action"
Aujourd'hui, il n'est plus dans cet état d'esprit !
Petit nota :
Lors du conseil municipal du 13 novembre 2019, Christophe Chabot avait invité ses partisans pour le soutenir. C'est un signe de fébrilité, d'impuissance devant une situation qui lui échappe.
Mercredi 13 novembre, les élus du conseil municipal ont voté pour le recrutement de deux agents supplémentaires au sein de la police municipale, pour faire face à un accroissement temporaire d’activités », lié à l’installation de la ZAD (Zone à défendre) contre le projet de port de plaisance depuis un mois, à la Normandelière.
« De nombreuses infractions ont été constatées, a ajouté Christophe Chabot, le maire. Des constructions sans autorisation et non autorisées par le PLU (plan local d’urbanisme), des dégradations ou détériorations de bien public, des occupations du domaine public routier non autorisées, des entraves aux travaux déclarés d’utilité publique, affichage ou marquage sur des équipements et ouvrages routiers, etc. J’ai été saisi par divers administrés, qui craignent pour leurs biens propres. »
Christophe Chabot veut instaurer un climat de peur à Bretignolles, il cherche à faire passer les Gardiens de la Dune pour des terroristes responsables de toutes les exactions à Bretignolles, il rejette sur les associations La Vigie et Demain Bretignolles la responsabilité de la situation actuelle à Bretignolles, ...
Une chargée de mission !
Il faut bien 2 agents de police municipale supplémentaires pour venir raisonner la soeur de Christophe Chabot qui, régulièrement, passe devant la ZAD de Bretignolles pour insulter les Gardiens de la Dune. Ce n'est pas de la provocation ça ! (source SC 85 de novembre 2019)
A Bretignolles-sur-Mer, depuis 2012, les principales infractions et exactions ont été de la responsabilité de Christophe Chabot et de sa bande :
- banderole sur la mairie en 2012
- destruction de zone humide, de mares, de haies bocagères au Marais-Girard en octobre 2013
- algeco BVSP sur domaine public en 2014
- destruction du plan d'eau de la Normandelière en 2015
- Tags sur la ferme de la Normandelière et sur des maisons d'opposants
- Saccage de la dune de la Normandelière en 2019 ...
Nous n'avons pas de leçons à recevoir d'un élu voyou.
Christophe Chabot sait qu'il a perdu la partie, que l'Etat ne lui apportera pas de soutien pour une reprise des travaux immédiate, que des élus locaux commencent à le lâcher (exemple : Stéphane Buchou), ... il tente donc de créer la zizanie dans la population locale, d'instaurer un climat de peur, ...
Après les résultats d'enquête publique sur le projet de port de plaisance, Christophe Chabot disait : "La fin de l’enquête publique marque une étape importante pour Brétignolles sur Mer. Après le temps des débats, parfois vifs, vient celui de la construction du port dans un climat serein et apaisé. C’est dans cet esprit que les élus entendent poursuivre leur action"
Aujourd'hui, il n'est plus dans cet état d'esprit !
Petit nota :
Lors du conseil municipal du 13 novembre 2019, Christophe Chabot avait invité ses partisans pour le soutenir. C'est un signe de fébrilité, d'impuissance devant une situation qui lui échappe.
jeudi 14 novembre 2019
Normandelière et Port Bretignolles : l'intrusion des eaux salées, un danger pour l'environnement
Questionnement du collectif #Balancetonport du 13 novembre 2019 : Pourquoi prendre le risque d'apporter de l'eau de mer dans les terres ?
Le collectif fait référence au rapport de BRGM de juillet 2019 : Sensibilité des aquifères côtiers aux intrusions salines ?
Sur ce sujet, Gilles Bresson et Michel Chevalier ont déposé à l'enquête publique sur le projet de port de Bretignolles, sont intervenus auprès du préfet de Vendée, après les résultats de la commission d'enquête publique et après les études complémentaires, sans succès.
Lire les conclusions du collectif #Balancetonport
L'étanchéité du "soil-mixing" est garantie 100 ans et après, la catastrophe
Important rapport d'études sur la montée du niveau de la mer
Rapport d'études de l'Agence Nationale de Recherche pour l'Environnement du 24 octobre 2019 - La montée du niveau de la mer : conséquences et anticipations d'ici 2100, l'éclairage de la prospective.
L’interface terre-mer, prise au sens large, est un espace fragile, convoité et soumis à de multiples pressions sans qu'il n’y ait de vision d'ensemble des populations et des activités qui s'y développent, ni de maîtrise globale des multiples décisions concernant ce milieu. Or la montée du niveau de l'océan apparaît comme une des pressions majeures de ce siècle. Son ampleur et ses effets à long terme sont difficiles à identifier, et donc, à anticiper. Toutefois, si les causes sont encore incomplètement analysées et comprises, les premiers effets sont déjà observables sous diverses formes et sur de nombreux sites. Les impacts de cette élévation sont encore faibles aujourd'hui, mais les projections portent à penser que l’élévation du niveau de la mer va s’accentuer et que ses conséquences risquent d’être à terme considérables en matière de changement du trait de côte, d'habitat, d'infrastructures, d'agriculture, de tourisme... Ce changement global en accélération et encore mal quantifié, impacte aussi déjà des écosystèmes littoraux même si ses conséquences restent encore mal connues
Cette projection en 2100 devrait, aujourd'hui, imposer aux décideurs le principe de précaution
Dossier dans le Courrier Vendéen du 14 novembre 2019
LCI du 13 novembre 2019. Dunkerque, Le Havre, Noirmoutier... Ces villes qui pourraient être rayées de la carte en 2050
L'île de Noirmoutier disparaîtrait dans sa quasi-totalité, tout comme les municipalités qui lui font face
2050, c'est demain
Interview de Stéphane Buchou dans le Courrier Vendéen du 14 novembre 2019
Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles, Stéphane Buchou ne se prononce pas clairement mais, si on lit derrière les lignes, on peut dire qu'il n'approuve pas ce projet qui discrédite sa mission nationale.
D'abord quelques propos surprenants :
"les études scientifiques prouvent que ce projet de port, associé à des brise-lames, serait une protection efficace pour lutter contre l'érosion côtière"
Un port de plaisance pour lutter contre l'érosion côtière, quelle drôle d'idée pour un chargé de mission nationale. Va-t-il proposer, dans son rapport final au ministre de l'Ecologie, des ports de plaisance pour lutter contre le recul du trait de côte ?
"53% des gens ont voté en faveur du port". Lui qui dit bien connaître le dossier, a-t-il oublié que le projet est porté désormais par la communauté de communes ?
Ensuite des propos qui ne devraient pas faire plaisir à son ami Christophe Chabot
"Est-ce que j'aurais porté ce projet ? Vraisemblablement non"
" Les travaux sont arrêtés, c'est une bonne chose qu'ils le soient en attendant que les deux recours soient jugés"
"J'ai demandé une médiation, on va débuter le dialogue"
"Je ne veux pas faire d'ingérence dans un projet porté par des élus locaux. Je ne me suis jamais prononcé pour le projet"
Si on comprend bien , Stéphane Buchou n'aurait pas porté un tel projet, donc il est contre, veut débuter un dialogue mais ne veut pas faire d'ingérence dans le projet !!!
Encore un petit effort Stéphane Buchou, dites clairement que vous êtes contre ce projet et remontez l'information au niveau du gouvernement que vous soutenez.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Jeudi 14 novembre 2019 - 12 H : l'appel d'offres concernant la création du port de plaisance sera clos
Bretignolles, la tentation du "direct"
Et les « contes » furent rendus #01
Rencontres des naturalistes et gestionnaires des espaces naturels de Pays de La Loire
Gros dossier sur la montée des océans dans la Voix du Nord
Article des Moutons Enragés du 13 novembre 2019
Le collectif fait référence au rapport de BRGM de juillet 2019 : Sensibilité des aquifères côtiers aux intrusions salines ?
Sur ce sujet, Gilles Bresson et Michel Chevalier ont déposé à l'enquête publique sur le projet de port de Bretignolles, sont intervenus auprès du préfet de Vendée, après les résultats de la commission d'enquête publique et après les études complémentaires, sans succès.
Lire les conclusions du collectif #Balancetonport
L'étanchéité du "soil-mixing" est garantie 100 ans et après, la catastrophe
Important rapport d'études sur la montée du niveau de la mer
Rapport d'études de l'Agence Nationale de Recherche pour l'Environnement du 24 octobre 2019 - La montée du niveau de la mer : conséquences et anticipations d'ici 2100, l'éclairage de la prospective.
L’interface terre-mer, prise au sens large, est un espace fragile, convoité et soumis à de multiples pressions sans qu'il n’y ait de vision d'ensemble des populations et des activités qui s'y développent, ni de maîtrise globale des multiples décisions concernant ce milieu. Or la montée du niveau de l'océan apparaît comme une des pressions majeures de ce siècle. Son ampleur et ses effets à long terme sont difficiles à identifier, et donc, à anticiper. Toutefois, si les causes sont encore incomplètement analysées et comprises, les premiers effets sont déjà observables sous diverses formes et sur de nombreux sites. Les impacts de cette élévation sont encore faibles aujourd'hui, mais les projections portent à penser que l’élévation du niveau de la mer va s’accentuer et que ses conséquences risquent d’être à terme considérables en matière de changement du trait de côte, d'habitat, d'infrastructures, d'agriculture, de tourisme... Ce changement global en accélération et encore mal quantifié, impacte aussi déjà des écosystèmes littoraux même si ses conséquences restent encore mal connues
Cette projection en 2100 devrait, aujourd'hui, imposer aux décideurs le principe de précaution
Dossier dans le Courrier Vendéen du 14 novembre 2019
LCI du 13 novembre 2019. Dunkerque, Le Havre, Noirmoutier... Ces villes qui pourraient être rayées de la carte en 2050
L'île de Noirmoutier disparaîtrait dans sa quasi-totalité, tout comme les municipalités qui lui font face
2050, c'est demain
Interview de Stéphane Buchou dans le Courrier Vendéen du 14 novembre 2019
Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles, Stéphane Buchou ne se prononce pas clairement mais, si on lit derrière les lignes, on peut dire qu'il n'approuve pas ce projet qui discrédite sa mission nationale.
D'abord quelques propos surprenants :
"les études scientifiques prouvent que ce projet de port, associé à des brise-lames, serait une protection efficace pour lutter contre l'érosion côtière"
Un port de plaisance pour lutter contre l'érosion côtière, quelle drôle d'idée pour un chargé de mission nationale. Va-t-il proposer, dans son rapport final au ministre de l'Ecologie, des ports de plaisance pour lutter contre le recul du trait de côte ?
"53% des gens ont voté en faveur du port". Lui qui dit bien connaître le dossier, a-t-il oublié que le projet est porté désormais par la communauté de communes ?
Ensuite des propos qui ne devraient pas faire plaisir à son ami Christophe Chabot
"Est-ce que j'aurais porté ce projet ? Vraisemblablement non"
" Les travaux sont arrêtés, c'est une bonne chose qu'ils le soient en attendant que les deux recours soient jugés"
"J'ai demandé une médiation, on va débuter le dialogue"
"Je ne veux pas faire d'ingérence dans un projet porté par des élus locaux. Je ne me suis jamais prononcé pour le projet"
Si on comprend bien , Stéphane Buchou n'aurait pas porté un tel projet, donc il est contre, veut débuter un dialogue mais ne veut pas faire d'ingérence dans le projet !!!
Encore un petit effort Stéphane Buchou, dites clairement que vous êtes contre ce projet et remontez l'information au niveau du gouvernement que vous soutenez.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Jeudi 14 novembre 2019 - 12 H : l'appel d'offres concernant la création du port de plaisance sera clos
Bretignolles, la tentation du "direct"
Et les « contes » furent rendus #01
Rencontres des naturalistes et gestionnaires des espaces naturels de Pays de La Loire
Gros dossier sur la montée des océans dans la Voix du Nord
Article des Moutons Enragés du 13 novembre 2019
mardi 12 novembre 2019
Normandelière et Port Bretignolles : le dragage, un danger pour l'environnement
La campagne de dragage de Port La Vie a repris et toutes les inquiétudes reviennent :
- nuisances visuelles et sonores
- risques de pollution entraînant des mesures de protection : la pêche aux coquillages, la baignade et le surf sont interdits sur les plages
Le CPNS alerte
Surfrider Vendée alerte
Il faut dire que ces inquiétudes sont justifiées
Voir l'article Surf Report de février 2016 - Région. Préserver la côte vendéenne. La lutte contre la pollution à Saint-Gilles
Voir les articles du blog
12 janvier 2017. La vidéo qui dérange à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
17 janvier 2017. Dragage : la polémique enfle avec les articles de Ouest-France
19 janvier 2017. La SEMVIE fait tout pour éteindre l'incendie !
Il faut ajouter qu'à partir du 1er janvier 2025, le rejet en mer des sédiments et résidus de dragage pollués sera interdit (Loi N°2016-816 du 20 juin 2016 sur l'économie bleue - article 85)
Si le port de Bretignolles se réalisait, qu'adviendrait-il des boues polluées des bassins portuaires ? Seraient-elles rejetées en mer comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Le dossier de port de plaisance présenté à l'enquête publique de 2018 ne répond pas à ces questions. C'est pourtant un sujet important pour notre environnement et pour les finances de la collectivité.
Dans le dossier de port de plaisance présenté à l'enquête publique de 2018, il n'est question que du dragage du chenal, en partant du principe que les sédiments du chenal ne seraient pas pollués et pourraient être déversés sur les plages de proximité.
Sur ce point la commission d'enquête émet des inquiétudes concernant les quantités de sédiments et les coûts des dragages
Christophe Chabot, le fanfaron, dit que son projet de port de plaisance est un marqueur de l'écologie progressiste !
C'est un rigolo, pour être progressiste l'écologie doit être une avancée sur les plans économique, social et environnemental.
Son projet de port de plaisance est une régression sur les plans social et environnemental.
Nos plages actuelles et nos rochers sont plus beaux, plus propres aujourd'hui qu'ils ne le seraient demain s'il y avait un port de plaisance à la Normandelière avec ses ouvrages monstrueux et ses rejets en mer de produits pollués comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Notre combat pour la préservation du milieu marin est légitime.
Merci les gardiens de la Dune
Petits Suppléments
Reportage annoncé sur une grande chaîne de télévision à une grande heure d'écoute : France 2 - le 20H
Ordre du jour du conseil municipal de Bretignolles du 13 novembre 2019
Point 9. RECRUTEMENT DE DEUX AGENTS NON TITULAIRES SUR DES EMPLOIS NON PERMANENTS POUR FAIRE FACE A UN ACCROISSEMENT TEMPORAIRE D'ACTIVITE AU SEIN DU SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE !!!!
La ZAD crée des emplois !
TV Vendée du 12 novembre 2019. Port de Bretignolles : opération « balise ta dune » des opposants
La convergence des luttes n'est pas un vain mot - voir la banderole.
- nuisances visuelles et sonores
- risques de pollution entraînant des mesures de protection : la pêche aux coquillages, la baignade et le surf sont interdits sur les plages
Le CPNS alerte
Surfrider Vendée alerte
Il faut dire que ces inquiétudes sont justifiées
Voir l'article Surf Report de février 2016 - Région. Préserver la côte vendéenne. La lutte contre la pollution à Saint-Gilles
Voir les articles du blog
12 janvier 2017. La vidéo qui dérange à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
17 janvier 2017. Dragage : la polémique enfle avec les articles de Ouest-France
19 janvier 2017. La SEMVIE fait tout pour éteindre l'incendie !
Il faut ajouter qu'à partir du 1er janvier 2025, le rejet en mer des sédiments et résidus de dragage pollués sera interdit (Loi N°2016-816 du 20 juin 2016 sur l'économie bleue - article 85)
Si le port de Bretignolles se réalisait, qu'adviendrait-il des boues polluées des bassins portuaires ? Seraient-elles rejetées en mer comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Le dossier de port de plaisance présenté à l'enquête publique de 2018 ne répond pas à ces questions. C'est pourtant un sujet important pour notre environnement et pour les finances de la collectivité.
Dans le dossier de port de plaisance présenté à l'enquête publique de 2018, il n'est question que du dragage du chenal, en partant du principe que les sédiments du chenal ne seraient pas pollués et pourraient être déversés sur les plages de proximité.
Sur ce point la commission d'enquête émet des inquiétudes concernant les quantités de sédiments et les coûts des dragages
Christophe Chabot, le fanfaron, dit que son projet de port de plaisance est un marqueur de l'écologie progressiste !
C'est un rigolo, pour être progressiste l'écologie doit être une avancée sur les plans économique, social et environnemental.
Son projet de port de plaisance est une régression sur les plans social et environnemental.
Nos plages actuelles et nos rochers sont plus beaux, plus propres aujourd'hui qu'ils ne le seraient demain s'il y avait un port de plaisance à la Normandelière avec ses ouvrages monstrueux et ses rejets en mer de produits pollués comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Notre combat pour la préservation du milieu marin est légitime.
Merci les gardiens de la Dune
Petits Suppléments
Reportage annoncé sur une grande chaîne de télévision à une grande heure d'écoute : France 2 - le 20H
Ordre du jour du conseil municipal de Bretignolles du 13 novembre 2019
Point 9. RECRUTEMENT DE DEUX AGENTS NON TITULAIRES SUR DES EMPLOIS NON PERMANENTS POUR FAIRE FACE A UN ACCROISSEMENT TEMPORAIRE D'ACTIVITE AU SEIN DU SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE !!!!
La ZAD crée des emplois !
TV Vendée du 12 novembre 2019. Port de Bretignolles : opération « balise ta dune » des opposants
La convergence des luttes n'est pas un vain mot - voir la banderole.
Inscription à :
Articles (Atom)