Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 15 octobre 2019

Normandelière et le coup de gueule du président de La Vigie

Jean-Baptiste Durand, président de l'association La Vigie, réagit aux propos de Christophe Chabot du 10 octobre 2019, exprime sa colère et exige des excuses.

Je m'associe à cette colère.
Au stade actuel, il n'est même pas besoin de porter ces calomnies en justice.
La diffusion de tels propos sur les réseaux sociaux suffit à discréditer son auteur.

C'est une nouvelle provocation

Si de tels propos indignes et scandaleux, proférés en conférence de presse, donnaient lieu à des actions incontrôlées de personnes, de la bande à Christophe Chabot, mal intentionnées, il ne serait pas bien difficile de désigner et de retrouver le coupable.

Honte à ces élus qui soutiennent, les yeux fermés, Christophe Chabot !

Il ne faut plus le cacher, le projet de port de Bretignolles devient un cas d'école : c'est le modèle d'une société que l'on ne veut plus aujourd'hui, une société basée uniquement sur l'économie et le profit. Christophe Chabot est le représentant de cette société de l'argent et il a beaucoup de disciples avec écharpes en Vendée.

A propos d'argent, lui il a l'argent de la collectivité pour financer 2 cabinets d'avocats qui, semble-t-il, passent beaucoup de temps à tenter de contrer les recours des opposants.
Nous, pour les recours en justice qui permettront l'abandon définitif de tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, nous n'avons que vos dons.
Vous pouvez les envoyer directement à La Vigie, avec votre adhésion
Vous pouvez faire des dons sur LEETCHI
Merci à tous

Petits Suppléments 

Le Reporter Sablais du 15 octobre 2019. Vendée Port-Brétignolles – La Vigie: nombreux recours et un Rassemblement le 19 octobre Place Napoléon à La Roche-sur-Yon

Actu.fr du 15 octobre 2019. Port Brétignolles : ce projet de port de plaisance qui fait débat depuis 18 ans en Vendée

Ouest-France du 15 octobre 2019Port-Brétignolles. Les partis de gauche appellent à une alternative
Dans un communiqué, des responsables vendéens du parti socialiste, d’Europe Écologie les Verts et du parti communiste appellent la ministre de la transition écologique à faire stopper le projet du port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer (Vendée).

Ouest-France du 15 octobre 2019Rassemblement national lance une pétition pour un référendum sur le port
Personnellement, je suis contre le référendum et je n’en vois pas l’intérêt. Le projet de port ne respecte pas les Lois (Loi Littoral, Loi sur l’Eau, Loi sur la Biodiversité), il doit être abandonné, un point c’est tout.

NOTA : Dans son commentaire, Laurence Duranteau parle de Fred Blondin et de sa chanson "Combien d'années". A écouter.

25 commentaires:

  1. ce qui me fait peur c'est que le fou profite de la manif de la roche pour semer sa zizanie à la ZAD car je suppose que beaucoup de gens vont se déplacer pour la manif .si il y a des problèmes qui pourra aider ses gentils zadistes pas la gendarmerie alors mefiance tout peu arriver j'espère me tromper encore merci et courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les mêmes craintes que vous pour samedi, quant à la gendarmerie sachez que dimanche matin lors de la porte ouverte de la ZAD,2 gendarmes ont pris en photo sur le parking public de la plage les plaques d 'immatriculation de nos voitures...pourquoi, pourqui?? Hallucinant alors oui ce n'est pas eux qui vont veiller à la ZAD samedi pendant la manifestation on voit bien pour qui ils agissent!!

      Supprimer
  2. La proposition du RN est opportuniste...Nous luttons contre un projet dévastateur, illégal donc pas de référendum.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas d'avoir mobilisé du monde dimanche 06 octobre, fait bouger les politiques...hum, hum...municipales obligent où quoi ?

    Faisons attention, gardons la ligne qui est la nôtre depuis le début, sinon avec ces girouettes nous perdrions notre âme.
    Attention à tous ces vautours.

    RépondreSupprimer
  4. Pas de référendum.
    Les adeptes de Chabot, bien endoctrinés, seraient capables de dire oui.

    RépondreSupprimer
  5. pas de référendum ! ça ne sert à rien du tout !! il existe des lois, il faut les respecter et stopper ce projet d'un autre temps

    RépondreSupprimer
  6. Je voudrais dire à celui qui tente de démontrer que ce sont nous les responsables de la situation actuelle et du climat de haine : qu’il ne se fatigue pas, je ne diffuserai pas ses commentaires, qu’il demande aux partisans de Christophe Chabot de les diffuser sur leur blog.
    D’autre part et sans trembler, je répète que ceux qui ont saccagé le site de la Normandeliere sont des criminels. C’est un crime contre l’environnement qui a été commis et je ne suis pas le seul à le dire et à l’avoir constaté
    Sans trembler et je le répète, ce projet de port de plaisance est mené par un chef de bande qui s’est auto-proclamé
    Si vous trouvez que ces termes sont injurieux, vous pouvez les porter en justice.
    Cependant vous aurez beaucoup de mal à trouver dans mes articles des menaces proférées à sa famille et à ses biens. Les commentaires sont révélateurs du climat que le maire a créé à Bretignolles avec ce projet de discorde, très controversé
    Le projet de port c’est Christophe Chabot, c’est pourquoi ce blog s’attaque au projet et malmène l’instigateur.
    Je suis fier de contribuer à l’abandon d’un projet de massacre d’un site que nous aimons tant.
    Je suis ému de voir que des « jeunes » ont pris leur destin en mains et s’opposent de façon pacifique à ce projet en bloquant les travaux. La ZAD telle qu’elle est aujourd’hui est une belle opportunité pour les opposants, je le reconnais. La vraie démocratie, c’est à la ZAD qu’on la pratique, pas à la mairie de Bretignolles .
    Je suis ému de voir le lien qu’ils ont créé avec la population
    Je crois que vous êtes vraiment dans la merde mais que vous l’avez bien cherché

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais rajouter que les commentaires sur Facebook sont encore plus agressifs que ceux du blog mais c'est le blog que l'on vise parce qu'il dérange

      Supprimer
    2. Parfait ! Vous le dites vous même : il a bien des commentaires agressifs sur ce blog... Tout ce paye un jour ou l'autre ! (Mais c'est bien de le reconnaître...)

      Supprimer
    3. Ce qui est le plus agressif et qui dépasse tout le reste, c'est ce que vous avez fait à la Normandelière.
      Ce sont tous les réseaux sociaux qui se déchaînent contre vous ... même sur votre site Facebook où les commentaires sont aussi agressifs

      Supprimer
    4. Ce blog, c'est L'assemblée Nationale du pays de St Gilles.
      CQFD.

      Supprimer
  7. Ce référendum serait un simulacre de démocratie car il est proposé bien tard et surtout après la manif du 06 qui a rassemblé du monde. Ce "monde" attise les convoitises à l'évidence. Nous lutterons sans les opportunistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui compte ce n'est pas le référendum mais la décision de justice pour mettre un point final à cette histoire de port.

      Supprimer
  8. Le silence de BUCHOU "l'homme missionné" est assourdissant et inquiétant...

    RépondreSupprimer
  9. Laurence Duranteau15 octobre 2019 à 22:19

    Mr le Maire
    C’est avec beaucoup de tristesse, de colère et non de haine que je post pour la première fois sur ce blog, que je trouve d’ailleurs formidable !
    Merci Jean -Yves !!!
    Quelle horreur de voir ce massacre à la Normandelière où j’ai tant jouée dans mon enfance !! Vous dites que les Brétignollais veulent leur port , moi je suis Brétignollaise et je n’en veux pas de votre port !
    Je ne suis pas la seule vu le nombre de Brétignollais présent le 6 Octobre .
    J’aurais préféré que le plan d’eau ne soit pas détruit mais la destruction me semble être votre marque de fabrique !!! Vous avez privé des familles et leurs enfants d’un fabuleux espace de loisirs accessible à tous !
    Quelle ÉNORME ERREUR !!!
    Je vous recommande la chanson de Fred Blondin : Combien d’années. N’hésitez pas à l’écouter en boucle !
    Comme beaucoup de personnes , je suis contente que la ZAD de la Dune soit arrivée pour protéger la Normandelière !
    Un Grand Merci a eux !
    Et bien sûr un Grand Merci a la présidente de Demain Brétignolles et au Président de la Vigie !
    En laissant ce message, j’espère que dans les prochains jours mon patron ne va pas recevoir un petit courrier ?!?

    BALANCE TON PORT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame,
      Vous êtes sincère et transparente, c'est des grandes
      qualités que tout le monde n'a pas.

      Supprimer
    2. C'est vrai que votre texte, Laurence,est sincère et touchant... Une petite reserve quand même.. au sujet du nombre de "Bretignollais" à la manifestation du 6 octobre...très bien organisée d'ailleurs . Les sympathisants sont arrivés "de toute la France"... et sont repartis . Ces jeunes zaddistes qui ont soi-disant pris LEUR destin en mains!!! Ils viennent d'ou ? du grand ouest, combien de Bretignollais sur la zad ???.. Ce sont des pros de la contestation, prêts à rappliquer, des qu'il y a une opportunité... et tant pis si les motifs sont contradictoires , comme la Mauz'zad, dans les deux sevres, où ils empêchent la creation de retenues d'eau... Ils ne travaillent pas et vivent aux crochets de la société... et des Bretignollais qui sont tres généreux et sincères... mais moins enthousiastes pour rester sur la zad...Et il n'y a pas que des "bisounours" chez ces gens, en general, sans préjuger de ceux qui sont arrives.. Alors CONTRE LE PORT, CONTRE CHABOT ET SA BANDE, ok.... mais résolument opposé à la ZAD, qui n'est absolument un modèle de démocratie .Il suffit de s'informer de ce qui se passe dans les zads pour le verifier
      ...

      Supprimer
  10. Il ne manquerait plus que ça, Laurence ! Je connais très bien ton patron. J'ose espérer, malgré la place qu'il occupe, qu'il sait faire la part des choses. Je le sais partisan du projet (choix réfléchi ou choix d'obligation ?) mais chacun d'entre nous, qu'il soit de Brétignolles ou d'ailleurs, a le droit d'avoir son opinion. Les partisans sont convaincus par les propos du porteur de projet, nous sommes convaincus de son aberration. La démocratie, c'est ça : laisser la liberté d'expression au peuple. À la justice de faire son travail désormais. Le maire et ses partisans se battent pour qu'existe ce port, nous nous battons pour son abandon pur et simple.
    La plage de la Normandelière était, avant le passage des engins destructeurs, un trésor de Brétignolles, apprécié de nombreuses familles depuis plusieurs générations. Elle contribuait en grande partie au succès de notre petite ville par sa simplicité, sa dune préservée, les activités que l'on pouvait y pratiquer. Les touristes et les gens du coin recherchent les plaisirs simples de la vie. Que cet endroit retrouve vite la quiétude qui le caractérisait, une fois ce projet enterré.

    RépondreSupprimer
  11. Christian Bourcereau16 octobre 2019 à 07:15

    Merci Laurence pour ton beau message.Il est courageux et nous montre que nous n'avons pas à avoir peur.Les mensonges et les calomnies de Monsieur Le Maire ne nous impressionnent aucunement. Notre cause est juste!
    C'est avec émotion, que l'on a vu des anciens pleurer sur le site saccagé.Nous devons agir, c'est l'intérêt de toutes les générations confondues.Nous sommes de plus en plus nombreux à retrouver une dignité à dire NON .Nous nous grandissons à le faire.
    Je suis Zadiste !
    <>
    On écoute Fred Blandin

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Laurence. Je suis très émue en lisant ton message et complètement d'accord avec toi.Tu parles avec sagesse et avec ton coeur,comme tu le faisais sur les stands de la Vigie.Merci à tous ceux qui s'insurgent contre ce projet criminel et surtout
    BALANCE TON PORT

    RépondreSupprimer
  13. Bravo à Laurence Duranteau.

    Il faudrait en finir une bonne fois pour toutes de cette ambiance à Brétignolles où beaucoup n'osent pas dire qu'ils sont contre le port : des salariés ont peur de la réaction de leur employeur, ou de l'employeur de leur mari, de leur beau-frère... Les commerçants et les artisans ont peur de perdre des clients ou des marchés...

    C'est plus facile pour nous, résidents secondaires, de dire que nous sommes contre le port.
    Et certains brétignollais se sentent-ils obligés de signer la pétition contre la ZAD ?

    Je pense que beaucoup de brétignollais faisaient simplement semblant d'être pour le port pour ne pas avoir d'ennuis, mais qu'ils pensaient que depuis 18 ans qu'on en parlait, les procédures n'aboutiraient jamais. Ce qui aurait dû logiquement se passer s'il n'y avait eu l'alignement des planètes de Rugy, Dutour, Brocard.

    A propos de la pétition contre la ZAD, je suis allé voir sur le site change.org pour lire des commentaires. Eh bien si des partisans du port accusent le blog de Jean-Yves de véhiculer la haine, qu'ils aillent voir sur change.org ce que c'est que la haine !

    RépondreSupprimer
  14. avec laurence ex bretignollais en touraine tres en colere

    RépondreSupprimer
  15. Chabot se plains d'être insulté, mais quand c'est lui qui traite les autres de "merde" et les traite comme tel, il trouve ça normal.Ce mec est un dictateur, et quand on voit le pouvoir qu'il a au niveau communauté de commune, quand serait'il si il l'était au niveau national. SVP dégagez le aux prochaines municipales

    RépondreSupprimer
  16. Merci Laurence pour ce message écrit avec le coeur et dans lequel je me retrouve complètement (comme bcp d autres Bretignollais d ailleurs).
    En tant que Bretignollaise de sang et de coeur je serais toujours du côté de la nature et pour la sauvegarde de lieux merveilleux comme l est à mes yeux, le site de la Normandeliere.

    RépondreSupprimer