Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 20 novembre 2019

Normandelière et Bretignolles-sur-Mer : la campagne des municipales 2020 est lancée !

A l'heure où le président de la République Emmanuel Macron dit, au congrès national des maires, vouloir s'appuyer sur eux pour "unir et rassembler, recoudre une France trop souvent déchirée", le maire de Bretignolles-sur-Mer laisse ses équipes distribuer dans les boîtes à lettres de la commune un tract d'attaques personnelles odieuses visant des opposants au projet de port de plaisance et créant encore plus de division, de désordre dans la population locale.

"Unir, rassembler, recoudre une commune déchirée", ce n'est pas l'objectif de la municipalité de Bretignolles actuelle.

Chacun pourra apprécier le contenu de ce tract de corbeaux proches du maire, nous ne le diffuserons pas. Cette campagne de délation est ignoble et se retournera contre ceux qui la propagent.

Ce tract pourrait être transféré au préfet de Vendée qui pourrait décider l'ouverture d'une enquête pour dénonciation calomnieuse anonyme créant un trouble public et un danger pour les personnes qui sont visées.

Ce n'est pas la première fois que nous sommes attaqués mais là, ça atteint des sommets :
En mars 2014, Gilles Rondeau avait, en réunion publique électorale, sonné la charge : écouter l'audio
Récemment, le 10 octobre 2019, en conférence de presse, Christophe Chabot avait montré la voie à ses partisans, le tract découle de ses propos.
Récemment, le 13 novembre 2019, lors du conseil municipal, les attaques personnelles contre Thierry Biron ont fusé.

La campagne électorale de Frédéric Fouquet commence sur de bonnes bases !


Flash Spécial de #balancetonport du 20 novembre 2019 : La loi, c'est la loi.

Comme ils n'ont pas d'arguments pour défendre leur projet de port, ils s'attaquent aux personnes !














Lire la suite dans Plus d'Infos

Une confirmation de Surfrider Vendée

Congrès des maires - Zéro artificialisation nette : les interrogations des maires

« Face au catastrophisme, c’est à partir du local qu’on aura du positif »




Information de Surfrider Vendée du 20 novembre 2019 : c'est une confirmation
Les travaux du port de Brétignolles sur Mer sont toujours suspendus et tous les indicateurs semblent révéler qu'ils le seront tant que les recours au fond déposés par les opposants ne sont pas jugés.
Reçu à la préfecture aux côtés de France Nature Environnement Vendée et du CPNS, le secrétaire général de la préfecture François-Claude Plaisant a en effet indiqué à Surfrider Foundation Europe : "Il nous parait de bonne politique d'attendre que les recours au fond soient purgés"
Même son de cloche du côté du Député de la 3e Circonscription de Vendée Stéphane Buchou 
Pour information, d'après la préfecture, ce sont près de 150 recours qui ont été déposés contre le projet (plans d'urbanisme, autorisations environnementales, DUP ...) et qui restent donc en l'attente d'un jugement.
Ce que nous pressentions est confirmé :
Le préfet de Vendée a fait pression sur Christophe Chabot pour qu'il attende la fin des recours avant de poursuivre son projet.
Le député de Vendée, Stéphane Buchou, porte-voix de la majorité présidentielle, est sur la même longueur d'onde et est prêt à jouer le rôle de médiateur (voir article du Courrier Vendéen du 14 novembre 2019)
La conclusion
C'est pas demain la veille que les travaux vont reprendre sur le secteur de la Normandelière !
Merci les Gardiens de la Dune pour le résultat obtenu !
C'est probablement à cause de ça qu'il y a tant d'affolement du côté des partisans de Christophe Chabot !

Banque des Territoires du 19 novembre 2019Congrès des maires - Zéro artificialisation nette : les interrogations des maires
Alors que la lutte contre l'artificialisation des sols devient une nouvelle priorité de la politique d'aménagement, les élus s'interrogent sur les marges de manœuvre dont ils disposent en matière d'urbanisme pour aller vers plus de sobriété foncière tout en développant des projets.

Site Reporterre du 20 novembre 2019« Face au catastrophisme, c’est à partir du local qu’on aura du positif »
La conclusion
Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir aujourd'hui ?
La jeunesse qui se mobilise pour des intérêts à long terme. Pas seulement pour avoir le bac ou un emploi !
Les Gardiens de la Dune nous apportent aussi cet espoir

33 commentaires:

  1. Un indien vaut mieux que deux tu l'auras (ton port)
    La méthode adoptée par les pro port, est non seulement pitoyable, mais punissable.
    Les victimes démocrates, expriment leur opposition de façon non violente.
    S'ils s'affichent comme défendeurs de la dune, on ne peut que reconnaitre leur courage. Le climat de peur instauré par ces corbeaux, ne fait que mettre à jour la sournoiserie dont ils font preuve.
    Merci à tous les défendeurs de la dune.

    RépondreSupprimer
  2. Il a une peur bleue que son poulain ne soit pas élu! les municipales arrivent.

    RépondreSupprimer
  3. le pb est que certains vont boire leur parole.... Ripostez! tracts, Préfet, diffamation,... le silence leur donnerait raison aux yeux de certains.

    RépondreSupprimer
  4. La delation anonyme ne precede t elle pas habituellement le revirement chez les zelateurs

    RépondreSupprimer
  5. Bourcereau Christian20 novembre 2019 à 10:36

    Bien d'accord avec toi Christophe la méthode des corbeaux n'est pas faite pour apaiser les esprits. La municipalité a comme priorité de faire régner l'apaisement c'est dans ses attributions et nous espérons tous qu'elle va le faire. Si elle ne le faisait pas elle serait complice, voire partie prenante...Quant aux zadistes ils sont là pour préserver la dune , ils le font dans un esprit pacifique et très fraternel face aux provocations du maître d'ouvrage de débuter les travaux sans attendre que tous les recours juridiques ne soient tombés. Nous sommes reconnaissants de leur courage , sans eux le saccage de la Normandelière serait irrémédiable.Merci encore à eux , et comment ne pas se satisfaire de la beauté du monde ?

    RépondreSupprimer
  6. un peu trop de causes à défendre pour être honnête
    c'est le syndrome pré-électoral

    ah oui c'est vrai il faut être binaire pour passer à la une sur sos
    https://www.vie-publique.fr/eclairage/269985-municipales-2020-quelle-communication-en-periode-pre-electorale

    un petit lien pour le droit électoral

    RépondreSupprimer
  7. Puisqu'il ne faut pas jeter ces saletés (tracts des pro-ports) sur la voie publique, quelle boîte à lettres pourrait-on inonder avec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boite a lettre de " LA POSTE " ( service public.)
      avec la mention "retour à l'envoyeur........

      Supprimer
  8. si vous aimez les lois éphémères :

    "Dans le projet de loi de finances rectificative 2019, examiné ce lundi 18 novembre, en fin de journée, par la Haute assemblée, le gouvernement a décidé d’annuler discrètement 25 millions d’euros de crédits alloués au patrimoine. Soit un peu plus que les 22 millions d’euros qu’a rapportés le loto du patrimoine à la Fondation du patrimoine en 2018"

    le patrimoine , la nature , l'huile de palme une priorité ?
    les effets de manches et les agitations ne servent à rien d'efficaces
    ce n'est pas la zad qui a arrêté NNDL
    c'est juste que vinci avait déjà tous les aéroports de la région
    le doigt montre la lune...


    mais amusez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme si c'était Vinci qui avait abandonné le projet de Notre-Dame-des-Landes... 1. Vinci n'a pas tous les aéroports de la Région. 2. Même si c'était le cas, ils étaient à fond sur ce projet. Conclusion : la ZAD a bien contribué à l'arrêt du projet.

      Supprimer
    2. Et il en sera de même pour le projet de port à Brétignolles !

      Supprimer
  9. Par contre petite question comme pour les tags à qui profite réellement ces provocations? À noter que je suis contre le projet du port mais chaque fois qu'une zad s'installe il y a deux phases : séduction des populations locales et entretiens d'un climat pesant afin de légitimité la pérennité de la zad. Regardez partout où une zad à été créé comment cela c'est déroulé dans les premiers temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. travaillez un peu vos dossiers çà changera
      https://www.20minutes.fr/nantes/2296983-20180626-aeroport-nantes-contrat-concession-vinci-resilie

      Supprimer
    2. Anonyme 14:03
      J'ai fait la même constatation que vous en ce qui concerne l'installation d'une zad. Une zad n'a jamais fait échoué un projet mais elle peut peser dans la decision, en appui aux associations locales et pas le contraire.

      Supprimer
  10. le composteur me paraît de circonstances

    RépondreSupprimer
  11. deux petits exemples :

    une enquête publique avec avis défavorable :
    http://www.leparisien.fr/environnement/le-projet-de-ferme-aux-1000-vaches-dans-l-eure-essuie-un-avis-defavorable-19-11-2019-8197185.php

    çà sent pas bon déjà d'avance ... faut il faire une zad en zone nauséabonde ?

    2 degrés au lieu de 3
    http://www.leparisien.fr/societe/rechauffement-climatique-l-objectif-de-2-c-semble-desormais-hors-de-portee-20-11-2019-8197680.php
    l'objectif du giec est de proposer des politiques clés en main pour atténuer les effets du changement climatique ,
    mais sur qui : les politiciens ou la population ?

    prenez les choses en main mais ne vous trompez pas de méthode

    RépondreSupprimer
  12. Si je comprends bien, ça se passe comme ça à Brétignolles :
    - Si on reçoit une subvention méritée de la Mairie parce qu’on a des compétences dans un certain domaine ( sportif, culturel…), on doit obligatoirement ensuite voter pour le maire, approuver toutes ses décisions etc…
    - Si un membre d’une famille est embauché, parce qu’il est compétént, par la Mairie ( services techniques, école…), tous les membres de cette famille doivent obligatoirement ensuite voter pour le maire, approuver toutes ses décisions etc…
    - Si on fait partie d’une association qui évidemment reçoit des subventions de la Mairie, tous les membres de cette association etc…etc….
    Il n’est pas étonnant qu’à Brétignolles les « pro-port » soient si nombreux…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n' a pas échappé à votre sagacité que la municipalité et l'interco font avancer un grand nombre de dossiers très variés
      et ce n'est pas parce que quelques individus prennent des postures radicales médiatisée qu'il faut penser que çà va perturber l'ensemble des projets.
      Venez nettoyer les 18km de côtes quand vous voulez vous serez le bienvenu.

      ce n'est pas grave si on arrête le nettoyage mécanique aux dunes
      mais il faudra un peu d'huile de coude

      Supprimer
    2. Cette dictature dure depuis 20 ans !

      Supprimer
    3. je ne peux rien faire pour vous je ne vote pas à bretignolles sur mer
      peux être devez vous tenter une fusion avec brem sur mer pour prendre le pouvoir ...
      ou vous présenter aux élections,
      en fait en général les élus sont surtout au service des populations locales
      vous savez la gestion des poubelles , des écoles , des terrains de sports etc ... les conflits de voisinage , les réclamations

      merci de respecter çà aussi en même temps que la nature humaine

      Supprimer
    4. Voilà votre réponse, Mr Dominique Thomas qui posiez
      la question l'autre jour pourquoi la plupart d'entre nous écrivons toujours en anonyme.
      Nous ne voulons pas les encourager dans leurs délires, et surtout si ils continuent comme ça, ce n'est pas les 2 assistants à la police municipale qui vont réussir à ramener le calme à Bretignolles.

      Supprimer
    5. A anonyme de 17h11 : Vous dites:"je ne peux rien faire pour vous je ne vote pas à bretignolles sur mer"; Désolé, mais il est très facile de venir voter à Brétignolles, il suffit d'y payer un impôt depuis au moins 2 ans et de s'inscrire sur les listes électorales un peu plus de 6 semaines avant le 1er tour. Ce que je vais faire ainsi que mon épouse, en souhaitant seulement qu'il n'y ait pas trop de listes ce qui pourrait diluer l'opposition.Il suffirait de faire basculer quelques % par rapport à la liste sortante ( ou assimilée ), pour changer bien des choses !

      Supprimer
    6. je vote à un endroit précis où je passe la majorité de mon temps
      le candidat de mon choix n'est pas toujours celui qui est élu
      l'élu me représente néanmoins et je considère qu'il fait au mieux de l'intérêt général.
      on n'est jamais à l'abri des bonnes surprises ...
      alors évitons de juger à l'emporte pièce et apprécions les détails positifs
      et relativisons les points négatifs.


      Supprimer
    7. Guy Fpuquet
      Un peu démago votre raisonnement! "Tous les membres de la famille DOIVENT OBLIGATOIREMENT(?) voter pour le maire.. Affirmation purement gratuite et primaire.. Si cela correspond aux gens employés par la mairie et les Associations, il ne doit pas y avoir tant de personnes concernées et cela en ferait-il pour "autant" des pro-ports, ("si nombreux") dont je ne fais pas partie!!!

      Supprimer
  13. si la stratégie éprouvée du "en même temps pas de vagues" se met en place
    çà va être comique ...

    150 recours ... à suivre dans 15 ans

    RépondreSupprimer
  14. Arrêtons d'appeler ces idiots des"corbeaux", les corbeaux ont un QI nettement supérieur à ces frustrés. Ces vomissures ne méritent que le mépris.

    RépondreSupprimer
  15. Deux petites nouvelles qui vont apporter un peu d'éclairage ironique sur le destin d'un tract sur une zad et le destin d'une voiture à bellevue

    https://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/nddl/notre-dame-des-landes-pour-les-pro-aeroport-une-amende-au-gout-amer-6617634

    et

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/billet-voiture-de-royal-de-luxe-incendiee-nantes-vraiment-pas-de-quoi-ricaner-6617696

    quand l'artiste et le juge vont au bout de leur vision du monde ils se rejoignent

    les marches solitaires sur la plage évitent les digressions ...

    RépondreSupprimer
  16. En tant qu electeur de l une des communes de la comcom mon opinion est faite mais quel boulot que d eexpliquer a mes concitooyens notre implication involontaire dans cette galere ainsi que le silence radio des elus qui nous ont purement trahis

    RépondreSupprimer
  17. "Ce tract POURRAIT être transféré au préfet de Vendée qui POURRAIT décider l'ouverture d'une enquête pour dénonciation calomnieuse anonyme". Pourquoi ce conditionnel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurez-vous, le préfet est informé et ce tract va beaucoup lui plaire !

      Supprimer
    2. Peut-être tout simplement parce que ce n'était pas encore fait!
      Après la réception de ce torchon,un temps de surprise et de réflexion puis un temps de concertation et d'action.Tout cela me paraît cohérent.

      Supprimer
  18. Je n'en doute pas. Juste une question de formulation, qui m'étonne! PPP

    RépondreSupprimer
  19. un petit éclairage sur la police du quotidien

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/20/a-angouleme-des-policiers-verbalisent-a-tour-de-bras-pour-denoncer-leurs-conditions-de-travail_6019908_3224.html

    çà va le faire

    RépondreSupprimer