Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 17 novembre 2019

Normandelière et semaine du 11 au 17 novembre 2019 : Résumé

Mardi 12 novembre 2019. Port Bretignolles : le dragage, un danger pour l'environnement
Si le port de Bretignolles se réalisait, qu'adviendrait-il des boues polluées des bassins portuaires ? Seraient-elles rejetées en mer comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Nos plages actuelles et nos rochers sont plus beaux, plus propres aujourd'hui qu'ils ne le seraient demain s'il y avait un port de plaisance à la Normandelière avec ses ouvrages monstrueux et ses rejets en mer de produits pollués comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Jeudi 14 novembre 2019. Port Bretignolles : l'intrusion des eaux salées, un danger pour l'environnement
Pourquoi prendre le risque d'apporter de l'eau de mer dans les terres ?
L’élévation du niveau de la mer va s’accentuer et ses conséquences risquent d’être à terme considérables en matière de changement du trait de côte, d'habitat, d'infrastructures, d'agriculture, de tourisme...
"les études scientifiques prouvent que ce projet de port, associé à des brise-lames, serait une protection efficace pour lutter contre l'érosion côtière" Un port de plaisance pour lutter contre l'érosion côtière, quelle drôle d'idée de Stéphane Buchou !

Vendredi 15 novembre 2019Port Bretignolles : les nouvelles provocations de Christophe Chabot
Christophe Chabot veut instaurer un climat de peur à Bretignolles, il cherche à faire passer les Gardiens de la Dune pour des terroristes responsables de toutes les exactions à Bretignolles, il rejette sur les associations La Vigie et Demain Bretignolles la responsabilité de la situation actuelle à Bretignolles, ...
A Bretignolles-sur-Mer, depuis 2012, les principales infractions et exactions ont été de la responsabilité de Christophe Chabot et de sa bande




Samedi 16 novembre 2019Port Bretignolles : un an après, J'Accuse ... !
Les commissaires enquêteurs,  le préfet de Vendée, Benoît Brocart, le maître d'ouvrage, Christophe Chabot, des élus vendéens, Stéphane Buchou, député de notre circonscription, ce sont eux les responsables de la situation actuelle à Bretignolles.
Le projet de port de plaisance de Bretignolles est une absurdité aujourd'hui dans un contexte d'urgence écologique avec réchauffement climatique et montée des océans.
L'intérêt général, c'est d'abandonner définitivement ce projet.

Lire la suite dans Plus d'Infos

La Roche-sur-Yon. L’ancien élu Stéphane Frimaudeau installe son entreprise au château du Plessis

En Dordogne, la manifestation pro-déviation de Beynac a bien mobilisé les troupes

Van den Heede est peut-être un grand navigateur mais un piètre défenseur du projet de port de plaisance de Christophe Chabot

A Azenco, les choses n'ont pas traîné

Montée des eaux : le littoral et nos villes en danger ?

Le retour en grâce des maires




Ouest-France du 16 novembre 2019La Roche-sur-Yon. L’ancien élu Stéphane Frimaudeau installe son entreprise au château du Plessis
... l’ancien élu régional va installer son entreprise Cocktail Vision....
Dans son viseur, les opposants au port de Bretignolles-sur-Mer « mais, d’une manière plus générale, tous ceux qui ne veulent pas voir qu’on court à la catastrophe en gelant, avec la mobilisation de quelques personnes, tous les projets qui favorisent le développement »
Quand on vous dit qu'il y du conflit d'intérêts dans la position de Stéphane Buchou, ancien directeur adjoint au sein de Cocktail Vision, sur le projet de Port Bretignolles.

France 3 Nouvelle Aquitaine du 16 novembre 2019En Dordogne, la manifestation pro-déviation de Beynac a bien mobilisé les troupes
Voir aussi article de France Bleu Dordogne
Les élus impliqués dans le projet veulent mobiliser la population pour passer en force, continuer les travaux, et faire fi des décisions de justice.
Toujours les mêmes méthodes !

Van den Heede est peut-être un grand navigateur mais un piètre défenseur du projet de port de plaisance de Christophe Chabot.
Lire l'article du 2 juillet 2015

Aujourd'hui, il laisse entendre que le verdict des urnes suffit pour valider un projet d'aménagement !

Dans un pays soit-disant démocratique, il y a aussi des lois et des règles administratives à respecter.

De plus, il ne prend en compte que le vote des Bretignollais pour un projet porté par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !





A Azenco, les choses n'ont pas traîné : acquisition de l'entreprise en avril 2019, grève fin octobre 2019
"le responsable syndical de la société a été mis à pied dans l'unique but de nous intimider et d'étouffer la contestation. De tels faits sont une atteinte grave au droit fondamental de grève ainsi qu'au principe de protection des salariés par leurs représentants syndicaux"
Christophe Chabot, le chef d'entreprise, utilise les mêmes méthodes que Christophe Chabot, le maire et président de communauté de communes : tenter d'intimider et de museler l'opposition.

Sud-Ouest du 18 novembre 2019. Montée des eaux : le littoral et nos villes en danger ?

Ouest-France du 18 novembre 2019. Commentaire. Le retour en grâce des maires
À l'arrivée, « l'ambiance n'a plus rien à voir » avec celle de l'année dernière, se félicite Sébastien Lecornu, ministre des Collectivités. « Le ton a évolué, nous ne sommes plus vus comme dépensiers et clientélistes » 

18 commentaires:

  1. VAN DEN HEEDE est un sacré bonhomme et il a tout compris concernant la démocratie dans ce pays. Lire la fin de l'article SVP.

    RépondreSupprimer
  2. D apres phillippe bouvard
    les ports sont les endroits ou les gens ne possedant pas de bateau rencontrent cceux qui ne vont pas en mer

    RépondreSupprimer
  3. Ce doit être le seul marin de cette classe qui est favorable au projet de port!

    RépondreSupprimer
  4. Est ce que Van den Heede connait le site de la Normandeliere?
    Apparemment non... Il saurait que le port ressemblera plus à un énorme trou pour ne pas dire un cloaque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y est venu,il a vu puis est reparti en passant par la case banque.

      Supprimer
    2. Et ces zadistes.... venus d'ailleurs? Je me pose juste la question! Et accusation tout à fait gratuite d'anonyme 11.25 qui n'en sait strictement RIEN.

      Supprimer
  5. Van den Heede a besoin de sponsors.Ceci explique sa complaisance.

    RépondreSupprimer
  6. Le verdict des urnes fait la démocratie et la démocratie a besoin du verdict des urnes; Mais quand ce même verdict autorise des serres géantes ( Bretagne) éclairées à ne pas laisser la faune et la flore se reposer la nuit, quand ce même verdict autorise l'aménagement en centre-bourg de sentiers piétons pentus,habillés de galets et entrecoupés de marches à faire pester le handicap: Bien évidement qu'il nous faut respecter cette démocratie et ce verdict des urnes, mais avouez qu'il y a de quoi s'interroger sur ce nouveau monde!

    RépondreSupprimer
  7. Chabot devrait regarder les informations télévisés et il comprendrait que la zad de la Normandelière est pacifiste. Lever les yeux et regarder plus loin il devrait, à la place de jouer aux barbouzes.

    RépondreSupprimer
  8. Lecture favorite de Van den Heede c'est le livre de Madame Cosson la femme du viticulteur qui n'a pas produit un verre de vin et le plus magouilleur de Bréti meilleur supporter de Chabot et son criminel de port.Cherchez l'erreur? Le livre est d'une banalité affligeante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment pourrait-il en être autrement? Ne s'improvise pas écrivain qui veut,il faut un minimum de talent.

      Supprimer
    2. Anonyme 18:13
      Je suppose que vous l'avez lu pour vous permettre ce genre de commentaire "affligeant".. et facile.

      Supprimer
  9. Mrs Van den heede devrait mieux se renseigner! ici, le verdict des urnes n'a parlé qu'à Brétignolles!!! Dans les autres communes c'était le silence radio le plus complet!? Non, ici rien de démocratique mrs Van dee?

    RépondreSupprimer
  10. Lors de l'enquête publique de 2011, Eugène Riguidel, célèbre navigateur, né en 1940 dans le Morbihan, avait envoyé un courrier aux commissaires enquêteurs pour dénoncer la dangerosité d'un port à la Normandeliere.
    Un courrier de 2 pages, avec toutes les explications.
    Ce courrier aurait été suffisant pour annuler tout projet ridicule.

    RépondreSupprimer
  11. Que connaît Van den Heede de la démocratie à Bretignolles?
    En arrivant à la mairie, on ne voit nulle part écrit la devise de notre pays.
    LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ
    Par contre il y a une petite plaque annonçant que Retailleau a inauguré la mairie!

    Un maire qui ferme régulièrement la mairie contre les gens du voyage, contre l'installation de la zad.
    Un maire qui empêche l'accès à la mairie parce qu'il fait une conférence de presse (le 10 octobre) et qu'il ne veut que des gens triés sur le volet pour l'applaudir à tour de bras comme le maire de Brem...
    Un maire, qui en conseil municipal, laisse sa cour applaudir à la charge d'un de ses adjoints contre un élu de l'opposition. Je pensais naïvement que le public qui assiste à une réunion de conseil ne devait jamais intervenir...
    Voilà la démocratie à la Chabot!!!

    RépondreSupprimer
  12. Un homme en colère18 novembre 2019 à 12:17

    Et pendant ce temps là, on pose encore des grosses pierres à la Parée pour renforcer les perrės. Travaux déjà réalisés l'an dernier, preuve que rien ne résiste à la mer. Il est évident qu'il faudra renforcer les récifs immergés régulièrement, du boulot à vie pour l'entreprise Merceron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair qu'il faut économiser les cartouches pour paré aux problèmes naturels de l'érosion, problèmes qui auront déjà un coût phénoménal.

      Supprimer
  13. Les zadistes, le cauchemar de Frimaudeau qui n'avait de cesse de colporter toutes sortes d'imbecilités pendant les evenements de NDDL. Les zadistes se rapprochant, il s'enferme dans un chateau et nous pollue avec ses panneaux lumineux publicitaires. Il représente ce que nous ne voulons plus, difficile la transition pour ces gens là. Un petit côté Zéro Janvier ce mec.

    RépondreSupprimer