L'étude hydrogéologique complémentaire réalisée par le Groupement BRL Ingénierie est démolie par nos experts hydrogéologues (Gilles Bresson, Michel Chevalier)
Voir l’article du 27 mai 2019 : mise en ligne de l'étude hydrogéologique complémentaire
Nos deux experts ont critiqué le rapport du Groupement BRL Ingénierie
Gilles Bresson a rassemblé les éléments à charge dans un document qu'il a transmis au préfet de Vendée.
La conclusion du document de Gilles Bresson est claire : "les résultats des essais d’eau Lefranc présentés dans le rapport BRL apparaissent donc difficilement représentatifs de la nappe des schistes et ne peuvent en aucun cas être utilisés pour prévoir l’effet d’une paroi étanche qui éviterait la vidange de la nappe du Marais Girard vers les bassins portuaires"
Voir le document critique complet rédigé par Gilles Bresson
Michel Chevalier va aussi transmettre ses observations critiques au préfet de Vendée. Elles sont catégoriques sur plusieurs points et elles corroborent celles de Gilles Bresson :
Géologie : L’étude ne tient pas compte de la réalité du terrain.
Les coupes : L’étude a donc été volontairement limitée (pourquoi ?)
Les essais d'eau : Les essais sont donc bien des essais de type géotechnique adaptés à la construction (phase travaux), pas au besoin d’une étude hydrogéologique
Perméabilité : Cette nouvelle étude a été tronquée et ne répond pas à la question fondamentale (efficacité et stabilité dans le temps).
Etanchéité limitée : La mesure retenue pour l’écran étanche est de 6m de profondeur (pour 12 m de besoin environ ). Cependant, cette limite ne semble pas assurer complètement l’étanchéité. Est-ce le coût de cette étude qui a été limitatif ou le besoin de ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire de construction ?
Conclusion : Malgré la volonté de réaliser plus de sondages et de coupes de terrains que dans la précédente version, cette étude reste en deçà des résultats escomptés. Elle ne répond pas au problème hydrogéologique soulevé dans le secteur et la protection de la zone humide, elle ne répond pas à la durabilité du système proposé.
Nous sommes toujours en attente, d’une vraie réponse à la question fondamentale posée depuis le début
Voir le document critique complet rédigé par Michel Chevalier
En résumé, les études réalisées par le Groupement BRL Ingénierie sont nettement insuffisantes et ne sont pas à la hauteur des enjeux environnementaux : préserver les zones humides, les nappes phréatiques, ... elles ne permettent pas de lever, de façon incontestable, la réserve de la commission d’enquête publique.
Il est à noter que la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie reconnaît la compétence de nos experts : "Ces investigations supplémentaires, suggérées à fort juste titre en cours d’enquête publique par un géologue local, M. Michel CHEVALIER".
Que va-t-il se passer maintenant ?
Le préfet de Vendée va-t-il demander d'autres investigations supplémentaires ou va-t-il enfin siffler la fin de la partie ?
Quelle sera la réaction de la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie suite aux observations de nos experts ?
Petits Suppléments
France Bleu du 11 juin 2019. Déviation de Beynac : Germinal Peiro estime que "l'Etat est incohérent et inconséquent"
Et l'on voudrait donner plus de responsabilités aux collectivités locales !!!!!!
Il faudrait vraiment ouvrir les portes des prisons à certains élus locaux qui volent l'argent des contribuables pour des projets d'aménagement qui ne sont pas d'intérêt public et qui persistent.
Le Télégramme du 11 juin 2019. Loi Elan. Les recours toujours dans la course
Elle était attendue avec impatience par les élus et les porteurs de projets, qui pensaient y trouver un assouplissement des contraintes de construction posées par la loi Littoral. Sept mois après son adoption, force est de constater que la loi Elan a plutôt validé l’action des associations ....
La lecture complète de l'étude critique rédigée par Gilles Bresson permet de bien mesurer le caractère approximatif et lacunaire de l'étude hydrogéologique complémentaire fournie par le maître d'ouvrage. C'est tout simplement irrecevable!
RépondreSupprimerAvec un rapport comme çà ! Chabot ton projet est mort !
RépondreSupprimerLe maire est capable de demander une nouvelle fois une rallonge de 300000€ à la communauté pour travaux supplémentaires des sous sols!Que le préfet siffle la fin de la partie une fois pour toute.
RépondreSupprimerJeudi séance gilets jaunes au conseil communautaire
RépondreSupprimer