Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 12 novembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : le dragage, un danger pour l'environnement

La campagne de dragage de Port La Vie a repris et toutes les inquiétudes reviennent :
- nuisances visuelles et sonores
- risques de pollution entraînant des mesures de protection : la pêche aux coquillages, la baignade et le surf sont interdits sur les plages

Le CPNS alerte

Surfrider Vendée alerte

Il faut dire que ces inquiétudes sont justifiées

Voir l'article Surf Report de février 2016 - Région. Préserver la côte vendéenne. La lutte contre la pollution à Saint-Gilles

Voir les articles du blog
12 janvier 2017. La vidéo qui dérange à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
17 janvier 2017. Dragage : la polémique enfle avec les articles de Ouest-France
19 janvier 2017. La SEMVIE fait tout pour éteindre l'incendie !

Il faut ajouter qu'à partir du 1er janvier 2025, le rejet en mer des sédiments et résidus de dragage pollués sera interdit (Loi N°2016-816 du 20 juin 2016 sur l'économie bleue - article 85)

Si le port de Bretignolles se réalisait, qu'adviendrait-il des boues polluées des bassins portuaires ? Seraient-elles rejetées en mer comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Le dossier de port de plaisance présenté à l'enquête publique de 2018 ne répond pas à ces questions. C'est pourtant un sujet important pour notre environnement et pour les finances de la collectivité.


Dans le dossier de port de plaisance présenté à l'enquête publique de 2018, il n'est question que du dragage du chenal, en partant du principe que les sédiments du chenal ne seraient pas pollués et pourraient être déversés sur les plages de proximité.

Sur ce point la commission d'enquête émet des inquiétudes concernant les quantités de sédiments et les coûts des dragages



Christophe Chabot, le fanfaron, dit que son projet de port de plaisance est un marqueur de l'écologie progressiste !
C'est un rigolo, pour être progressiste l'écologie doit être une avancée sur les plans économique, social et environnemental.
Son projet de port de plaisance est une régression sur les plans social et environnemental.

Nos plages actuelles et nos rochers sont plus beaux, plus propres aujourd'hui qu'ils ne le seraient demain s'il y avait un port de plaisance à la Normandelière avec ses ouvrages monstrueux et ses rejets en mer de produits pollués comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Notre combat pour la préservation du milieu marin est légitime.

Merci les gardiens de la Dune








Petits Suppléments


Reportage annoncé sur une grande chaîne de télévision à une grande heure d'écoute : France 2 - le 20H








Ordre du jour du conseil municipal de Bretignolles du 13 novembre 2019
Point 9. RECRUTEMENT DE DEUX AGENTS NON TITULAIRES SUR DES EMPLOIS NON PERMANENTS POUR FAIRE FACE A UN ACCROISSEMENT TEMPORAIRE D'ACTIVITE AU SEIN DU SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE !!!!
La ZAD crée des emplois !

TV Vendée du 12 novembre 2019. Port de Bretignolles : opération « balise ta dune » des opposants


La convergence des luttes n'est pas un vain mot - voir la banderole.




59 commentaires:

  1. C'est sur, les rejets des boues polluées à partir de janvier 20025 des ports quels qu'ils soient est un très gros problème. Des bassins de rétention devront retenir les boues de dragage avant leurs traitements pour dépollution. Explosion des coûts et donc augmentation des locations des places de port puis des impôts à tous...voila la vérité!

    RépondreSupprimer
  2. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les zadistes professionnels ne s'inquiètent pas au sujet des 600 lots d'habitations qui vont être bétonnés au rond point de Givrand plutôt que de rester sur la normandelière ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme en colère12 novembre 2019 à 11:28

      Il y a de plus en plus de monde sur terre et beaucoup sont attirés par le littoral, il faut bien les loger. Il y a du boulot en Vendée ce qui attire des jeunes couples et pas que des retraités. Par contre, il serait bien qu'ils viennent avec leurs médecins, dermato, etc...car pour se faire soigner ça devient problématique dans le coin. Peut être, faut il inventer une nouvelle ZAD, zone à docteur.

      Supprimer
    2. Vous avez probablement raison, il faudrait surveiller toutes les artificialisations des sols (ce que les PLU sont supposés faire...) . Je ne connais pas le problème de Givrand, mais l'habitat étendu en lotissements est probablement un modèle dépassé, de même que le port de Brétignolles est un modèle dépassé du siècle dernier.

      Et ne parlons pas des centres commerciaux gigantesques qui ont ouvert dans les périphéries des villes, où comme pour le port de Brétignolles les élus faisaient miroiter les emplois. Pendant ce temps des emplois disparaissaient des centre ville et d'autres centres commerciaux, et des friches commerciales sont apparues.

      Pour les médecins, ne vous plaignez pas trop sur le littoral vendéen, venez donc voir dans les régions peu attractives comme la Creuse.

      Supprimer
  3. C est un nouveau métier zadiste il y a quelque temps ils ne valaient rien et maintenant il y a une demande sur Givrand donc allez voir à pole emploi ou prenez contact avec les boites d'intérim.Merci les gardiens de la dune nous ont vous garde bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouveau métier ??? Il existe quand même depuis 2010,... au moins et il intéresse de plus en plus de gens...Pas grand'chose à faire depuis un mois sauf la visite touristique de ce superbe site!!! Ils subsistent grâce aux dons!
      Quand on a une "bonne place"... on la garde.

      Supprimer
    2. Anonyme de 11h51
      Quand on a une bonne place on la garde dites-vous...
      Mais quand on n'a rien à dire, on la ferme...

      Supprimer
    3. ça n'est pas 600 lots , mais 900. Givrand va doubler sa population.

      Supprimer
    4. Anonyme 13:29
      Apparemment j'avais quelque chose à dire puisque ça vous a dérangé.. un peu risible et stérile ce genre de reaction quand on n'a rien d'autre comme argument.

      Supprimer
  4. bonne question, pourquoi les zadistes ne " campent"ils pas à Givrand ? Nous sommes nombreux à nous poser cette question !pas assez médiatisé pour eux qui aiment être sous le feu des projecteurs des médias et...du système finalement !comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que ça ne coûte rien au contribuable ce projet de lotissement. Dans ce cas la cas il faut manifester pour chaque construction et ça na aucun sens.

      Supprimer
    2. Il ne s'agit pas d'un projet impactant des zones classées, ni de site remarquable, ni au frais du contribuable...
      Si on rentre dans l'opposition systématique à tout projet d'urbanisation sans faire la part des choses cela ne mènera a rien

      Supprimer
    3. Encore un bien conditionné par Chabot
      Tant de conneries en si peu de mots, c'est un exploit !

      Supprimer
    4. Anonyme 22h45
      Comme quoi il n'y a pas que les pro-chabots (que je ne suis pas), qui disent tant de conneries!

      Supprimer
  5. Il n'y a pas de camping à la ferme à givrand.

    RépondreSupprimer
  6. A l'annonyme de 9 h 51 et à ceux qui pensent comme lui. Pas content que les zadistes campent à la Normandelière pourtant entre la météo qui ne les gâtent pas et l’insécurité un petit rappel ils sont présents pour nous donner l'espoir de voir que la création d'un port que la majorité ne se fera pas. Givrand est autre chose ne mélangeons pas tout. leur action n'est pas encore assez médiatisée.

    RépondreSupprimer
  7. L'insécurité ? Quelle insecurite? Ils savent très bien qu'ils ne risquent rien, à part un contrôle d'identite, d'autant que "certains " d'entre eux arrivent de Notre Dame Des Landes et ont propose de venir aider les autres zads... Pas moi qui le dis mais eux...Dites-moi que ces zadistes, qui
    VIVENT à la zad, sont des Bretignollais, qui defendent à juste titre leurs plages!
    Quant à la météo, ce sont "les risques du metier"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les partisans de Chabot sont à la ramasse pour s'attaquer aux zadistes de cette façon. Ils n'ont plus de solutions et voient le port bien mal au point. Les zadistes défendent la planète, eux ils défendent leurs petits avantages.

      Supprimer
    2. Mais oui, ma belette, cause toujours….d'ici quelques temps il y en a qui vont grincer des dents!!!!

      Supprimer
  8. Ce ne sont pas que les partisans de Chabot qui se demandent ce que les zadistes font ici ! Ce dont essentiellement des citoyens contribuables qui bossent et paient des impôts tout en se disant que tous ces fainéants empêcheurs de tourner en rond sont en fait pour la plupart inscrits au RSA et touchent des allocations qu'ils ne méritent pas !! Ils sont contre le système mais pour les allocs !!
    Faudrait envoyer des inspecteurs de la caf mais aussi des policiers municipaux pour verbaliser les stationnements communal et les divers défauts de présentation des papiers du véhicule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord...Ce sont des PROS de la contestation, tout en vivant aux crochets des gens... Pas etonnant qu'ils soient "gentils"..

      Supprimer
  9. De très loin je préfère voir des maisons où vivent des familles avec des enfants qui iront à l'école, qui feront plein d'activité et qui mettrons le pays de st Gilles dans le bon sens avec ses collèges et son lycée. Rien à voir avec des bateaux qui dorment dans un port 99,99 fois sur 100 et qui pour ça il faut ravager un site remarquable et vidé 350000 mètres cubes d'eau douce à la mer!Rien de comparable!!!

    RépondreSupprimer
  10. Les gens qui lisent ce blog sont contre la réalisation de cette monstruosité faite juste pour le fric et l'aspect "plusquetout" de son concepteur. Nous avons d'excellentes raisons économiques et écologiques avec nous. Le premier référé a été jugé insuffisant. Quand est-ce qu'on juge les autres? Quand est-ce qu'on s'attaque au fond ? Chabot nous montre tous les jours que nous sommes en république bananière. Il y en a marre du gouffre entre les beaux discours officiels et la réalité crue de Brètignolles, j'écris Brètignolles car le maire actuel me fait braire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est assez facile de voir quels sont les principes et les talents qui s'expriment sur ce blog et sur la zone à décorer
      le bilan d'un mois de faits divers parlant de lui même il est inutile
      d épiloguer sur le bilan anthropologique de la situation.
      ni sur son évolution prochaine ...



      Supprimer
  11. Anonyme de 9h51
    Croyez-vous sincèrement que les zadistes campent à la normandeliere pour le plaisir?
    Leur avez-vous poser la question ?
    Etes-vous allé les rencontrer ?
    Posez vous la bonne question. Pourquoi de jeunes parents en viennent à devenir zadistes ?
    Comment une société libérale et évoluée telle que la nôtre, oblige-t-elle ses enfants et petits-enfants inquiets pour l'avenir, à n'avoir d'autres choix que de vivre dans une zad?
    Vous pouvez toujours en faire une de zad à Givrand...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le plaisir? Un peu naïf.Posez-vous les bonnes questions déjà ! Comment sont-ils arrives ici? Que faisaient avant d'arriver, entre autres à Notre Dame Des Landes, où ils sont au "chômage " maintenant (sans ironie ) et ils sont prêts à venir à la rescousse dans les autres zads suivant les possibilités, et notamment ici. C'est leur vie et ce genre de contestations chez les jeunes contre la société, ne date pas d'hier. "La société libérale qui OBLIGE les enfants à vivre dans une zad."..un peu too much!

      Supprimer
    2. Perplexe
      Lisez la commentaire de l'anonyme de 14h46 et vous aurez la réponse

      Supprimer
    3. Anonyme 16:11
      Lisez le commentaire de nanou53120 qui suit et vous aurez la réponse... N'est pas zadiste qui veut!

      Supprimer
    4. Nanou 53120 a le droit de penser comme elle veut
      Je doute que vous en soyez un de zadistes.
      Et sachez aussi que les gentils Bretignollais (je ne parle pas de vous)ont bien raison d'aider les gentils zadistes.

      Supprimer
  12. Il faut juste remettre les zadistes à leurs vraies places...Des gens venus d'ailleurs, .. et qui ne bossent pas! C'est la réalité et non une attaque contre eux, même si ca dérange. Que le Port se fasse ou pas... les zadistes n'y changeront RIEN... Il faut attendre les recours administratifs et rien ne bougera d'ici là..Ils ont reussi a bloquer "UNE PELLETEUSE", sans trop de mal provoquant l'arrêt des travaux et c'est déjà bien...Pas la peine d'en faire des heros pour autant.. Et pour info JE NE SUIS PAS PRO-PORT...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parmi les zadistes, beaucoup habitent les communes voisines et beaucoup ont un métier, c'est pour ça qu'ils se relaient selon les disponibilités de chacun..quand on ne sait pas, on ferme sa bouche

      Supprimer
    2. Simple question de vocabulaire.. Qu'appelez-vous "zadistes"? Definition: "Les zadistes sont des gens engages dans une ZAD et qui l'occupent.. Il peuvent s'installer dans la durée sur un site ou CIRCULER D'UN SITE A L'AUTRE, EN FONCTION DES BESOINS ". C'est ce qui se passe ici puisque nous avons des PROS qui sont arrivés de NDDL .. Ils ne travaillent pas, ( pour la énième fois) Pourquoi donnent-ils leurs listes de courses (sur le site) pour remplir le frigo… et pas que… Et si vous voulez encourager les autres zads qu'ils assistent, vous allez avoir du boulot..
      Et puis il y a les autres, comme je l'ai dit à Breti-zad: ceux des environs comme vous dites, donc logement, travail, qui viennent se relayer à la Zad et qui defendent LEUR DUNE, … Ca ne suffit pas pour etre qualifié de zadiste.. Mais ceux-là au moins je les respecte…



      Supprimer
  13. Le roi Chabot à dit que le port c'est pour éviter des constructions sur la commune (encore un mensonge)donc a Givrand pas de plage à saccager pour un port inutile donc à vous les logements.Ce serait bien rare qu'il n'y ait pas encore une magouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magouille dites-vous...
      Qui était à la conférence de presse de Christophe Chabot le 10 octobre et qui n'est plus un élu du canton? Peut-être la réponse...

      Supprimer
    2. Mais Chabot veut le port pour avoir 6 500 habitants à Brétignolles (et attention, pas à Givrand !) Et le port doit éviter des constructions nouvelles. Cherchez l'erreur.

      Supprimer
  14. Le projet de Givrand est inquiétant car il se situe pour une bonne partie en zone inondable...j'ai des souvenirs d'inondations dans ce secteur que je connais parfaitement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu à cet endroit lors de d'hiver 1983 vingt centimètres d'eau sur la route pendant une quinzaine de jours.

      Supprimer
  15. Tiens tiens Le Community Manager du Pays de St Gilles a été engagé 😡😡
    Le ton vindicatif de certains anonymes semble le démontrer.
    Il va falloir dédoubler d effort pour le mettre sous l'éteignoir !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Ce blog est pour la surveillance du site de LA NORMANDELIERE....
    Alors , ne nous éloignons pas de notre BUT : EMPECHER LA CONSTRUCTION DE CE PORT !!!!!!
    Arretez de parler de GIVRAND et son problème qui est purement COMMUNAL...
    Notre projet est COMMUNAUTAIRE et avec des risques bien différents que la construction d'un lotissement !!!!! rien à voir....

    RépondreSupprimer
  17. eh bien on va pouvoir en faire des pastis ... que d'eau disponible
    le lexique est toujours le même ,
    les combats ... les grand.E.S Caus.E.S
    pourvu que çà ne gèle pas ...
    sinon il faudra mettre double dose d'antigel
    bla bla bla


    RépondreSupprimer
  18. si çà vous intéresse on peut faire un bassin d'orage pour commencer
    ce sera cool
    https://www.cerema.fr/fr/actualites/bassins-orage-retour-experiences-national-bassins-stockage
    on pourra se baigner dedans, faire un vivier à homard
    et si on ajoute un tobogan on pourra finir dans la mer

    bon je sors ... il parait que c'est un blog
    scientifique

    RépondreSupprimer
  19. Ce soir à 18h ,gendarmes et police municipale font évacuer le parking de la fête foraine où étaient garés camping-car et voitures des zadistes....faire circuler....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. çà doit être une fake news il n'y a rien sur O-F

      Supprimer
  20. Ceci ne concerne pas Givrand.

    Il s'agit du dragage : j'avais oublié cette remarque des commissaires enquêteurs de 2018. Mais vous aussi, Monsieur Chabot vous avez dû l'oublier. Car je vous ai vu, sur une vidéo, déclarer sincèrement la main sur le coeur que si ce projet de port devait coûter quoi que ce soit au contribuable, bien entendu vous l'abandonneriez. J'en ai été ému. Or, Monsieur Bourcereau vient de retrouver ce texte des commissaires enquêteurs : pas les Pieds Nickelés de 2011, mais les commissaires enquêteurs de 2018 qui ont rendu des avis favorables à votre projet. La commission de 2018 exprime des inquiétudes sur le dragage et craint un coût supérieur dont le contribuable ferait immédiatement les frais. Si vous tenez parole, Monsieur Chabot, c'est immédiatement qu'il faut retirer ce projet car la commission elle-même laisse bien entendre qu'on fera appel au contribuable : ce n'est pas un mensonge des opposants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un remarque à souligner, mais monsieur Chabot veut faire une très très grosses omelette alors il faut casser plein plein d'oeufs...

      Supprimer
    2. Et l'argent du département et l'argent de la région!!!!!!!
      Chabot a une drôle de manière de faire les comptes, il est dangereux pour nôtre pays.

      Supprimer
    3. Sem vie mars 2015
      ont ete enleves 82000 tonnes de sediments dont 54000 de vase et 28000 de sable
      cout 450 000 euros
      il semble que le bassin des pros n est pas inclus dans ces chiffres un appel d offre pour 90 000 euros me semble avoir ete effectue
      cliquez sue le net

      Supprimer
  21. Pourquoi attendre 18h pour évacuer le parking pourquoi pas dans l'après midi c'est surement encore une ruse pour que la nuit venue il ne trouve pas de places pour se garer avec ces cocos il faut s'attendre à tout ils sont tellement fourbes.Mais comme certaines personnes disent que ces jeunes zadistes sont des pros je ne pense pas que ça va les arreter ,les gens qui disent que dans la bande il y a des profiteurs qui vivent aux crochet de la société ils n'ont peut etre pas eu la chance de leurs enfants c'est toujours facile de critiquer quand ont nait avec le fric dans son berceau ,à la ZAD ils se retrouvent et ensemble ils défendent la nature le seul bien qui appartient à tout le monde et que ces vieux et jeunes riches saccages pour faire encore plus d'argent une chose qui est sur riches ou pauvres ont fini tous pareils(quoi que la pierre tombale doit encore faire la différence).encore bravo la ZAD et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il y des fainéants et des profiteurs ! Et dans la bande il y a même des gosses de riches (comme vous dites).
      C'est juste un état d'esprit : rien branler aux frais de l'état et des contribuables sous un prétexte bidon ....

      Supprimer
    2. Il suffit de se renseigner sur les mouvances des zadistes, les vrais et vous sauriez que certains sont justement nés avec du fric dans le berceau mais ils rejettent la societe, le capitalisme,le conformisme...Ce n'est quand meme pas nouveau ce genre de contestation. Ils vont de zad en zad suivant les besoins (voir definition) et encore une fois vivent des dons, (eux qui le disent sur leur blog). D'ailleurs c'est ce qui se passe ici avec certains de NDDL. Rien à voir avec ceux de la region qui font ce qu'ils peuvent pour se relayer sur le site pour defendre LEUR DUNE, ... une fois de plus.

      Supprimer
  22. Quoi! Le parking qui etait bloqué par des rochers pour interdire le stationnement! Ah c'est vrai, j'oubliais. Les zadistes ne connaissent pas le mot "interdit"...."Faire circuler" .... expression tout à fait adaptée.

    RépondreSupprimer
  23. Bravo les pro-chabot, vos propos haineux à l'égard des zadistes démontrent où est la haine.
    C'est pourquoi je les diffuse. Christophe Chabot peut toujours déposer plainte contre nous, avec ce que vous dites vous annulez ses plaintes.
    Merci et continuez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le vocabulaire pro , anti , h....x c'est un petit peu excessif
      on va observer la pratique du droit des uns et des autres
      les grands principes ... et du flan
      le vent de nord ouest emporte tout ...

      Supprimer
  24. On dirait que ça vexe quand ont parle de riches mais passons à autre chose défendre la nature ce n'est pas bidon mais très important merci aux zadiste avec le sou ou sans le sou

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme de 08:38
    Difficile de se faire comprendre sur ce blog avec autant d'agressivité complètement gratuite. Pas besoin d'etre zadiste pour être faineant et vivre de la société! Vous n'avez rien compris sur "l'état d'esprit" de ces jeunes qui vont de zad en zad suivant les besoins pour des causes très diverses mais sûrement pas "bidon"... Et pourtant je fais partie de ceux qui sont contre ces zadistes venus d'ailleurs! Ne pas confondre.

    RépondreSupprimer
  26. Verbiages inutiles à propos des zadistes, c'est enfoncer des portes
    ouvertes !
    Et si leur raison d'être n'avait aucun intérêt certains ne viendraient
    pas ici réclamer leur présence pour s'opposer à la construction d'un
    lotissement à Givrand...
    La ZAD est là depuis un mois, mais dommage qu'elle ne l'ait pas été il y
    a quelques années en arrière où des approches avaient déjà eu lieu,
    alors on ne parlerait sans doute plus du port depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne sont-ils pas venus plus tôt ? Peut-être parce qu'ils étaient trop occupés "ailleurs" et qu'il leur faut une certaine médiatisation pour intervenir, en SOUTIEN des associations locales. ce qu'ils ont eu GRACE A CHABOT et ses pelleteuses !Mais ne donnez pas à la zad un pouvoir qu'elle n'a pas! Suspension des travaux, ok mais pour la suite, pas eux qui decideront!

      Supprimer
  27. Je dis et je le répète, ce sont les derniers et différents (pas tant que ça) gouvernements qui ont créé le métier de zadistes. A force de ne pas écouter le peuple, le peuple se rebiffe
    Nous avons voulu croire que nous pouvions arrêter ce projet, en nous battant qu'avec les lois. Nous avons voulu croire que nous avions notre mot à dire.

    Si vous avez quelque chose à reprocher aux zadistes, allez donc demander des explications à notre maire puisque c'est son comportement irresponsable et jusqu'auboutiste qui les a fait venir.
    Merci aux zadistes


    RépondreSupprimer