Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 15 novembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : les nouvelles provocations de Christophe Chabot

Ouest-France du 14 novembre 2019 - Brétignolles-sur-Mer. Face à la ZAD, la municipalité renforce sa police

Mercredi 13 novembre, les élus du conseil municipal ont voté pour le recrutement de deux agents supplémentaires au sein de la police municipale, pour faire face à  un accroissement temporaire d’activités », lié à l’installation de la ZAD (Zone à défendre) contre le projet de port de plaisance depuis un mois, à la Normandelière.
« De nombreuses infractions ont été constatées, a ajouté Christophe Chabot, le maire. Des constructions sans autorisation et non autorisées par le PLU (plan local d’urbanisme), des dégradations ou détériorations de bien public, des occupations du domaine public routier non autorisées, des entraves aux travaux déclarés d’utilité publique, affichage ou marquage sur des équipements et ouvrages routiers, etc. J’ai été saisi par divers administrés, qui craignent pour leurs biens propres. »

Christophe Chabot veut instaurer un climat de peur à Bretignolles, il cherche à faire passer les Gardiens de la Dune pour des terroristes responsables de toutes les exactions à Bretignolles, il rejette sur les associations La Vigie et Demain Bretignolles la responsabilité de la situation actuelle à Bretignolles, ...

Une chargée de mission !
Il faut bien 2 agents de police municipale supplémentaires pour venir raisonner la soeur de Christophe Chabot qui, régulièrement, passe devant la ZAD de Bretignolles pour insulter les Gardiens de la Dune. Ce n'est pas de la provocation ça ! (source SC 85 de novembre 2019)


A Bretignolles-sur-Mer, depuis 2012, les principales infractions et exactions ont été de la responsabilité de Christophe Chabot et de sa bande :
- banderole sur la mairie en 2012
- destruction de zone humide, de mares, de haies bocagères au Marais-Girard en octobre 2013
- algeco BVSP sur domaine public en 2014
- destruction du plan d'eau de la Normandelière en 2015
- Tags sur la ferme de la Normandelière et sur des maisons d'opposants
- Saccage de la dune de la Normandelière en 2019 ...



Nous n'avons pas de leçons à recevoir d'un élu voyou.
Christophe Chabot sait qu'il a perdu la partie, que l'Etat ne lui apportera pas de soutien pour une reprise des travaux immédiate, que des élus locaux commencent à le lâcher (exemple : Stéphane Buchou), ... il tente donc de créer la zizanie dans la population locale, d'instaurer un climat de peur, ...

Après les résultats d'enquête publique sur le projet de port de plaisance, Christophe Chabot disait : "La fin de l’enquête publique marque une étape importante pour Brétignolles sur Mer. Après le temps des débats, parfois vifs, vient celui de la construction du port dans un climat serein et apaisé. C’est dans cet esprit que les élus entendent poursuivre leur action"
Aujourd'hui, il n'est plus dans cet état d'esprit !

Petit nota :
Lors du conseil municipal du 13 novembre 2019, Christophe Chabot avait invité ses partisans pour le soutenir. C'est un signe de fébrilité, d'impuissance devant une situation qui lui échappe.

29 commentaires:

  1. En attendant, ceux qui ont commis ces infractions (détériorations des panneaux, occupation illicite, vols, etc ...) sont du côté des opposants ! Côté extrême, cette, mais côté opposants... Donc, ils devront tôt ou tard répondre de leurs actes devant la justice.
    Le renfort de policiers municipaux (asvp) va contribuer à cela en augmentant la cadence des procès verbaux à leur encontre.
    Rien de plus normal, en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pensez vraiment que c'est à coups de PV que vous allez chasser les gardiens de la Dune ?
      2 agents municipaux dédiés à la ZAD, ça va alourdir le coût du projet !!!!

      Supprimer
    2. Et surtout qu'il faut être habilité pour mettre un PV.

      Supprimer
    3. Et ceux qui ont commis des infractions sur des domaines privés (tags sur les murs de certains opposants) ce sont sans doute des opposants aussi ? Balayez devant votre porte, messieurs les amis du maire, avant de lancer des commentaires aussi extrémistes.

      Supprimer
    4. Et la banderole sur la façade de la mairie "nous voulons notre port".
      Ne serait ce pas un tout petit peu provocateur?
      M. l'anonyme de 7h55, et si vous osiez écrire votre nom, cela ferait plaisir à M. Le maire.
      Et à nous donc!!!!

      Supprimer
    5. Anonyme de 7h55,

      Vous ne trouvez pas que vous êtes un peu gonflé de faire des commentaires comme le vôtre Monsieur ?

      - Tout d'abord on pourrait vous inviter à aller vous exprimer ailleurs, vous n'êtes pas ici chez vous ! Allez plutôt dégorger votre venin sur le vertueux site créé par "l'homme de l'Atlantique !".
      Celui, certes sans succès, où l'on fait la cour à Chabot !

      - Vous oserez dire bientôt que ce sont les opposants qui provoquent ! J'ai quand même l'impression que ce sont les partisans du port qui plus que jamais envahissent ce blog, il faut vraiment que vous soyez devenus très fébriles les uns et les autres ?
      Auriez-vous des craintes sur la réalisation du projet "exemplaire" ?

      - Après le saccage auquel Chabot vient de se livrer à La Normandelière en faisant détruire, sans autorisation, tout ce que la nature a façonné et construit, vous osez parler de tags dont seraient auteurs les zadistes, en apportant aucune preuve bien sûr et vous osez à ce sujet parler de P.V., de justice, mais réfléchissez au ridicule de votre propos !

      Allez, fuyez ce lieu, où les paltoquets de votre espèce n'ont rien à faire.

      Supprimer
    6. cher ami de 9h35
      si vous allez à la roche sur yon , il y a une ambiance paisible avec un préfet, un procureur et un certain nombre d'autres institutions qui fonctionnent
      paisiblement aussi.
      donc c'est un peu la même chose dans la communauté de communes de saint gilles - saint hilaire
      donc relisez vous prenez un peu l'air marin
      et çà va aller bien mieux
      et je vous assure que dans ce pays paisible plein de gens ont des avis très différents sur beaucoup de sujets et des discussions animées et courtoises.

      l n'y a pas d'excuse légitime à s'affranchir de ses responsabilités.

      à lundi ...

      Supprimer
    7. Et Christophe Chabot c'est aussi
      permis de traiter les inspecteurs de l'enquête de 2011
      de pieds nickelés, ce qui lui à coûté un rappel à la loi!
      La police municipale doit avoir un œil sur lui.

      Supprimer
    8. ANONYME DE 11h55 et de 7h55,

      J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui avez besoin de vous relire, après votre commentaire agressif, accusateur et provocateur de 7h55 et d'aller respirer un peu l'air marin, vous en avez sans doute grand besoin, moi j'y vais tous les jours !

      Supprimer
    9. Amusant que "un citoyen contribuable" me propose de lever mon anonymat ...
      Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !
      Vous êtes un drôle de personnage quand même !

      Supprimer
  2. en même temps que celui de nos impôts !!!

    RépondreSupprimer
  3. A qui peut profiter ces tags, faits juste ce soir la? Pour mettre de l'huile sur le feu, par exemple. Personne ne le sait et bien entendu je ne cautionne pas du tout..Pourquoi ces gentils zadistes auraient des PV s'ils restent "dans les clous" ? Et je ne suis pas PRO-PORT , ni EXTREMISTE mais je ne CAUTIONNE pas la ZAD , comme l'a précisé ...aussi Nicolas Ducos, un anti-port pourtant !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci d'avoir passé quelques uns de mes commentaires
    le débat contradictoire revient vite sur des polémiques sans intérêts.

    Alors inutile de faire en sorte d'attiser des énervements sur du vide.

    Chacun ayant à coeur de rester dans le droit chemin , il est bien évident que lundi nous pourrons revenir à l'étude des polders vendéens et des milieux salins

    L'urgence est d'organiser un temps calme pour que chacun ait le temps de terminer ses déclarations administratives personnelles et de les faire relire par son avocat avant publication.

    Car la mer monte ... et redescend plusieurs fois par jour
    L'essentiel est de ne pas se faire déborder par les éléments.

    Propriétaire à la mer ou à la campagne , implique quelques obligations

    il n'y a pas d'excuse légitime à s'affranchir de ses responsabilités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre anonyme de 10h34 !

      Mais vous êtes complètement à l'Ouest !
      De quel débat contradictoire parlez-vous ? vous planez à 30 000 pieds ma parole !
      Il n'y a pas à avoir de débat au sujet du port, même chabot vous dirait la même chose !
      Chabot est certain que son port se fera, il jouit ( ou il a le trouillomètre à zéro actuellement ! ) et les opposants sont encore plus certains que le port ne se fera jamais, tout simplement parce que cela créerait un précédent pour l'Etat, qui perdrait toute sa crédibilité en laissant détruire tout ce qui doit être préservé par les lois et règlements environnementaux.

      Car, Monsieur, désolé de vous le rappeler, un Etat qui se respecte ne peut pas tenir 2 langages à la fois:
      - Durcir les dispositions propices à préserver l'environnement et
      - Laisser réaliser des projets aussi néfastes et destructeurs pour
      l'environnement.

      Voilà Monsieur quelque chose de clair sans sous-entendu ni menace.

      Supprimer
  5. Bonjour à tous. Mon message s adresse à anonyme de ce 15 novembre à 10h 34.madame...monsieur, je trouve vos propos tout ce qu' il y a de plus juste.vous n êtes ni agressif , vos propos n ont rien d accusateur non plus. C est comme cela qu il faut réagir. Prendre le temps de la réflexion, discuter puis agir en la conséquence. Pour ceux qui voudraient penser que je suis pour la construction de ce port .....eh bien vous vous trompez. Je dis cela parce que j ai remarqué que lorsque des personnes avaient des propos calme, serein en les circonstances, Certaines personnes se permettent de nous catalogué dans le clan adverse. Il n y a un de plus qui m agace.

    RépondreSupprimer
  6. J ai du quitter le littoral il y 4ans mais mon coeur y est resté. Je ne suis pas parti loin , je peux donc m informer de ce qui s y passe.je suis dévasté par toutes ses actions bonnes ou mauvaises en rapport à ce projet de port , inutile coûteux et désastreux. SANS LA FAUNE ET LA FLORE..... NOUS
    N EXISTONS PAS OU PLUS.LA TERRE NE NOUS APPARTIENT PAS. ELLE ÉTAIT LA BIEN AVANT NOUS. NOUS NE SOMMES QUE SES LOCATAIRES ET COMME TOUS LOCATAIRE, NOUS NOUS DEVONS D ENTRETENIR UN BIEN QUI NOUS EST PRÊTÉ. AUCUNE DESTRUCTION NE DOIT ÊTRE FAITES. POUR NOUS, MAIS AUSSI POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES...QU ALLONS NOUS LEURS LAISSER .CA ME RENDS MALADE DE CONSTATER QUE DES ADULTES SOIT DISANT BIEN PENSANT , DÉTRUISENT UNE NATURE QUI LEUR PERMETTRA AINSI QU À LEURS GÉNÉRATIONS À VENIR , DE VIVRE..... OUI DE VIVRE TOUT SIMPLEMENT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher UNKNOWN,

      Si pouviez améliorer le fond de vos textes, de façon à ce qu'à la fois, vos convictions sur le sujet du port et votre texte soient plus claires et plus compréhensibles, tout le monde en serait satisfait, car on a l'impression, pour l'instant et depuis plusieurs mois, que vous faites comme les anguilles, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ? si bien qu'on a du mal à savoir où vous allez, à moins que cela procède d'une volonté délibérée et dans ce cas là bien sûr vous auriez le parfait comportement de certains hommes politiques !

      Supprimer
  7. Il veut faire peur, c'est clair, ce Monsieur ALUNDI.

    RépondreSupprimer
  8. Des emplois gadgets!

    Chabot donc va donc recruter deux agents non titulaires sur des emplois non permanents pour faire face à un accroissement temporaire d'activité au sein du service de la police municipale.

    Chabot veut jouer les pères fouettards et surtout sauver la face vis-à-vis de ses partisans.

    Les missions qui peuvent être confiées à ces assistants temporaires de police municipale se résument à être présents sur le terrain.

    Autorisé uniquement dans les communes touristiques, pendant la saison estivale, sous certaines conditions sous contrôle du Préfet les assistants temporaires de la police municipale:
    ne peuvent relever aucune infraction
    ni porter de tenue pouvant les confondre avec des policiers municipaux.

    Le port indu de l'uniforme de la police municipale est sanctionné par les articles L. 433-14 ou R. 643-1 du Code pénal. Cette exigence vaut aussi pour les insignes mentionnant leur qualité.

    Ce sont des aides et non des policiers municipaux par intérim ou temporaires.

    Ils doivent être agréés par le préfet et le procureur de la République

    (Sources: article L. 412-49-1 du Code des communes. La circulaire NOR/INT/D/05/000/24/C du 15 février 2005 du ministère de l'intérieur)

    Il faudra être vigilant à ce que ces différents points soient bien respectés.
    Et surtout ne pas se laisser intimider par ces nouvelles recrues temporaires.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  9. Vous semblez bien sûr de vous ...
    Vous devriez regarder ce lien au lieu d'affirmer des choses qui vous échappent.
    https://infos.emploipublic.fr/article/agent-de-surveillance-de-la-voie-publique-asvp-fiche-metier-eea-6470

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'ai trouvé cela sur votre référence de site:
      Recrutement de l'agent de surveillance de la voie publique

      Recrutement sous contrat
      Aucun diplôme exigé
      Recrutement direct ou par concours dans un cadre d'emplois de catégorie C
      Profession réglementée : les ASVP doivent être agrémentés par le procureur de la république et assermentés (prestation de serment devant le juge)

      Supprimer
    2. Puisqu'il faut vous mettre des points sur les i:

      L'ordre du jour du conseil municipal concernait le recrutement de "deux agents non titulaires sur des emplois non permanents".

      Il s'agit donc bien d'emplois d'ATPM (Assistants Temporaires de Police Municipale).

      En aucun cas il ne peut s'agir d'emplois d'ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique), ceux-ci ne pouvant pas être des agents supplétifs selon la loi.

      Si tel devait être le cas, l'arrêté municipal serait annulé.

      Supprimer
    3. Anonyme de 14h59,

      Monsieur, vous vous êtes complètement fourvoyé, moi je ne vous mettrais pas les points sur les "i", çà vient d'être fait, mais je vous rappelerais cette règle que ma grand-mère m'a enseignée lorsque j'étais enfant :
      "Il faut la tourner 7 fois dans la bouche avant de l'ouvrir !"
      Ce qui permet bien sûr le temps de la réflexion nécessaire.

      Comment voulez-vous que Chabot embauche, pour la menace que constitue quelques zadistes, bien calmes ma foi, 2 ASVP ?

      Il viole déjà, une fois de plus, les textes en vigueur, en embauchant 2 ATPM, ce qui ne peut se concevoir qu'en période estivale ou pendant la saison touristique comme vous voulez.
      Or, la saison touristique est terminée à ce que je sache.

      Il en découle tout simplement que sa délibération ou son arrêté peuvent parfaitement faire l'objet d'un recours.

      Car en plus, 2 ATPM, sans formation de Police, ne peuvent en aucun cas participer à des missions d'ordre public, de type intervention auprès des zadistes. Il ne peuvent que constater des infractions par rapport transmis à leur supérieur et non par procès-verbaux, ce qui n'est pas la même chose et à condition que ce soit en période estivale.

      Une poursuite devant la justice ne peut s'exercer que sur la base d'un P.V. Voilà Monsieur. Je ne peux que vous inviter à la prudence dans vos mises en cause.

      Supprimer
    4. Que dit le compte rendu du conseil municipal ? Atpm ou asvp ??

      Supprimer
  10. A titre d info evolution de ciboure st jean de luz de l650 a 1789
    ou comment noyer la moitie d une ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1789! Passionnant !!! Mais qui s'intéresse à cette info?

      Supprimer
  11. jjw a encore fumé la moquette ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme de 18h38

      Je ne suis pas sûr que JJW ( 15h54 )se contente seulement de fumer la moquette, je me demande s'il ne serait pas passé au stade supérieur en se hasardant à essayer cette variété d'herbacée, qui se cultive de plus en plus clandestinement.
      Je suis de votre avis, parce que ses commentaires sont clairs comme du jus de boudin !
      Salut l'ami !

      Supprimer
  12. Peut être a t'il trouvé un colis sur la plage...!? Salut à tous

    RépondreSupprimer