Facebook de Bernard Delion : compte-rendu du conseil communautaire du 30 juillet 2020
Christophe Chabot coupe les ponts : absent du conseil communautaire du 30 juillet 2020 et du conseil municipal du 22 juillet 2020.
Ouest-France du 1er août 2020. François Blanchet insiste pour une nouvelle gouvernance ... condamnant ainsi l’ancienne gouvernance
Signe important pour les opposants au projet de port de Brétignolles-sur-Mer, l’autorisation de paiement en cours de validité pour le projet de port dans le budget 2020 n’a pas été reconduite.
Faits à noter - avec une correction
Le nouveau mode de gouvernance de François Blanchet
Le départ de Jérôme Denecheau et son remplacement par Éric Journel l’actuel DGS de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à partir du 1er octobre 2020. Jérôme Denecheau a une délégation de signature jusqu’au 31 août 2020.
Le directeur de cabinet du maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Julien Pottier, partagera son temps, il sera à la fois directeur de cabinet du maire et du président de la CDC.
Le retrait en 2020 du projet de port de Bretignolles de la ligne « autorisations de crédit de paiement »
Commentaire
Le départ de Jérôme Denecheau le 1er octobre 2020 était attendu, c’est un pas de plus vers l’abandon définitif du projet de port de plaisance de Bretignolles.
L'éminence grise, celui qui pilotait toutes les actions concernant le projet de port de plaisance, s’en va, c’est un signal fort lancé à toutes les sociétés travaillant sur le projet, je pense au groupement BRL Ingénierie, à toutes les entreprises ayant répondu aux appels d’offres, ... il n’y aura pas de suite. C’est aussi un signal fort lancé aux maires qui continuent de soutenir l’ancien président de la CDC, aux partisans qui continuent à crier « Bretignolles Veut Son Port », ... il n’y aura pas de retour en arrière.
Il n’y a plus d’autorisation de paiement en 2020 pour des activités concernant le projet de port de plaisance.
La prochaine étape que nous attendons pour le projet de port de Bretignolles c’est le vote, par le conseil communautaire, d’un moratoire en attente du jugement de tous les recours déposés par les associations.
Frédéric Fouquet se retrouve désormais très isolé, il devra rapidement réviser son programme électoral pour ne pas perdre la face. La situation de Stéphane Raffeneau, le DGS de Bretignolles, va devenir compliquée.
Quant à certains maires de la communauté de communes qui ont trompé leur population, je pense en particulier à Yann Thomas, maire de Brem-sur-Mer, ils devront passer à confesse !
Comment tout ça a-t-il été possible ?
Comment une bande d'élus voyous ont-ils pu engager la collectivité dans des dépenses folles sans avoir pris l’assurance qu’ils étaient soutenus par l’ensemble de la population, sans avoir pris l’assurance que leur projet ne serait pas remis en cause par des élections ?
Petit Supplément
Ouest-France du 31 juillet 2020. Bretignolles-sur-Mer. Nouveau bureau chez les pêcheurs et plaisanciers
Début de prise de conscience des pêcheurs et plaisanciers de Bretignolles
Pour ceux qui douteraient : non ce n’est pas moi au centre de la photo !