Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 31 juillet 2020

Normandelière et Port Bretignolles : un nouveau pas vers l’abandon du projet



































Facebook de Bernard Delion : compte-rendu du conseil communautaire du 30 juillet 2020
Christophe Chabot coupe les ponts : absent du conseil communautaire du 30 juillet 2020 et du conseil municipal du 22 juillet 2020.


Ouest-France du 1er août 2020. François Blanchet insiste pour une nouvelle gouvernance  ... condamnant ainsi l’ancienne gouvernance

Signe important pour les opposants au projet de port de Brétignolles-sur-Mer, l’autorisation de paiement en cours de validité pour le projet de port dans le budget 2020 n’a pas été reconduite.



Faits à noter - avec une correction

Le nouveau mode de gouvernance de François Blanchet
Le départ de Jérôme Denecheau et son remplacement par Éric Journel l’actuel DGS de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à partir du 1er octobre 2020. Jérôme Denecheau a une délégation de signature jusqu’au 31 août 2020.
Le directeur de cabinet du maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Julien Pottier, partagera son temps, il sera à la fois directeur de cabinet du maire et du président de la CDC.
Le retrait en 2020 du projet de port de Bretignolles de la ligne « autorisations de crédit de paiement »

Commentaire

Le départ de Jérôme Denecheau le 1er octobre 2020 était attendu, c’est un pas de plus vers l’abandon définitif du projet de port de plaisance de Bretignolles.
L'éminence grise, celui qui pilotait toutes les actions concernant le projet de port de plaisance, s’en va, c’est un signal fort lancé à toutes les sociétés travaillant sur le projet, je pense au groupement BRL Ingénierie, à toutes les entreprises ayant répondu aux appels d’offres, ... il n’y aura pas de suite. C’est aussi un signal fort lancé aux maires qui continuent de soutenir l’ancien président de la CDC, aux partisans qui continuent à crier « Bretignolles Veut Son Port », ... il n’y aura pas de retour en arrière.
Il n’y a plus d’autorisation de paiement en 2020 pour des activités concernant le projet de port de plaisance.

La prochaine étape que nous attendons pour le projet de port de Bretignolles c’est le vote, par le conseil communautaire, d’un moratoire en attente du jugement de tous les recours déposés par les associations.

Frédéric Fouquet se retrouve désormais très isolé, il devra rapidement réviser son programme électoral pour ne pas perdre la face. La situation de Stéphane Raffeneau, le DGS de Bretignolles, va devenir compliquée.
Quant à certains maires de la communauté de communes qui ont trompé leur population, je pense en particulier à Yann Thomas, maire de Brem-sur-Mer, ils devront passer à confesse !

Comment tout ça a-t-il été possible ?
Comment une bande d'élus voyous ont-ils pu engager la collectivité dans des dépenses folles sans avoir pris l’assurance qu’ils étaient soutenus par l’ensemble de la population, sans avoir pris l’assurance que leur projet ne serait pas remis en cause par des élections ?

Petit Supplément

Ouest-France du 31 juillet 2020Bretignolles-sur-Mer. Nouveau bureau chez les pêcheurs et plaisanciers
Début de prise de conscience des pêcheurs et plaisanciers de Bretignolles
Pour ceux qui douteraient : non ce n’est pas moi au centre de la photo !

lundi 27 juillet 2020

Normandelière et Pays de Saint-Gilles : un conseil communautaire copieux mais ....

Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 30 juillet 2020 à 19 heures, salle de spectacles, La Balise à Saint-Hilaire-de-Riez
Question posée : le conseil communautaire sera-t-il retransmis sur YouTube  comme celui du 10 juillet 2020 ? Pas de réponse sur le site de la CDC
Un conseil communautaire copieux mais des questions
Comment Jérôme Denecheau peut-il encore suivre les affaires de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, lui qui est impliqué, comme principal opérateur, dans le plus grand naufrage, le plus grand fiasco, des collectivités locales, depuis 2003, d’abord comme DGS de Bretignolles puis comme DGS de la CDC ? Un naufrage qui a coûté près de 10 millions d’euros aux collectivités locales !

Faut-il rappeler que le projet de port de Bretignolles, il en est le metteur en scène. C’est lui qui décidait des contenus des dossiers et qui les défendait, qui surveillait les dépositions des opposants aux enquêtes publiques et qui les contrait, ... qui, en final, a tout fait pour que le maître d’ouvrage puisse contourner les lois et les règlements et puisse avoir le dernier mot.

Pour que nous reprenions confiance, pour que les mots de François Blanchet prononcés après son élection aient un sens, il faudrait que Jérôme Denecheau s’en aille 

Pourquoi, dans l’ordre du jour, n’y a-t-il pas une délibération concernant le projet de port de Bretignolles ? Compte tenu de l’importance du sujet, compte tenu de la position prise par François Blanchet après son élection à la présidence de la CDC, pourquoi le conseil communautaire ne voterait-il pas immédiatement un moratoire sur le projet de port de Bretignolles en attente des décisions juridictionnelles ? Ça semblait le minimum.
J’ajouterai que la proposition d’un référendum est inadaptée, on ne met pas en référendum un projet d’aménagement couvert d’illégalités. Pour participer à un tel référendum, il faudrait que la population locale ait pris connaissance du dossier, ce n’est pas le cas aujourd’hui pour la majorité des personnes du Pays de Saint-Gilles

Tout ça montre bien que nous devons être vigilants

Jérôme Denecheau connaît les règles de sa fonction, il a misé sur le « mauvais cheval », il doit en tirer les conclusions et aller rebondir ailleurs.






Petits Suppléments


Journal des Sables du 30 juillet 2020. « Parée, plage haute »
Extrait
La Parée pour faire oublier La Normandeliere !


Nominations au conseil des ministres du 29 juillet 2020
C’est à peine croyable, Benoît Brocart, préfet de Vendée depuis 3 ans, ne fait pas partie de l’important mouvement des préfets comme si on ne savait pas quel poste lui offrir !
Tous les précédents préfets de Vendée, Jean Benoît Albertine, Bernard Schmeltz ont des promotions.


Pour clore le conseil, l’opposition a exprimé ses souhaits de voir le rétablissement du site de la Normandelière dans sa configuration initiale, à savoir : la remise en action du plan d’eau de baignade, du cordon dunaire, de l’environnement paysagé détruit. « Que dire à ce tout cela ? Seulement que le conseil communautaire n’a pas encore siégé, que vous allez vite en besogne, et cela ne suffira pas à nous arrêter, pour que soit respecté le programme pour lequel nous avons été élus, et pas seulement pour le projet de port », a répondu le maire, Frédéric Fouquet.
Pour que Frédéric Fouquet respecte son programme électoral, il faudrait que la commune de Bretignolles récupère le portage du projet de port de plaisance ! Va-t-il se ridiculiser ?
Frédéric Fouquet veut continuer à imposer sa loi sur Bretignolles, il n’a toujours rien compris.
Combien de temps va-t-il résister ?
Combien de temps va-t-il laisser la Normandeliere à l’abandon ?

Journal des Sables du 30 juillet 2020. Passe d’armes autour du port de plaisance
Extrait







Site Reporterre du 28 juillet 2020. Droit de l’environnement : une régression « massive » ces derniers mois
Le préfet de Vendée est cité dans l’article.
Il faut aussi ajouter que c’est le préfet de Vendée actuel qui a donné les autorisations environnementales pour le projet de port de Bretignolles ignorant les centaines d'observations des opposants formulées lors de l’enquête publique (une concertation citoyenne bafouée) et ne faisant confiance qu’aux paroles de la bande à Christophe Chabot. Et maintenant il est dans la merde !
  

dimanche 26 juillet 2020

Normandelière et semaine du 20 au 26 juillet 2020 : Résumé

Facebook de Nico Lamori du 25 juillet 2020. Compte-rendu de la première assemblée générale de la ferme de la Chevallerie du 24 juillet 2020

La ferme de la Chevallerie veut être une 《pépinière citoyenne》. Un lieu d'expérimentation, d'échange, de débat et d'action citoyenne non porteur de revendications partisanes mais porteur de projets alternatifs avec les acteurs du territoire.

Élus présents à la première assemblée générale : François Blanchet, Kathia Viel, Frédéric Fouquet, André Coquelin

Serait-ce le début de la « déchabotisation » du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Frédéric Fouquet ?



Le résumé de la semaine

Mardi 21 juillet 2020Intérêt Public Majeur - Éoliennes en mer : OUI, Port à Bretignolles : NON
On peut comprendre l’intérêt public majeur pour un projet d’éoliennes en mer mais pour un projet de port de plaisance, tel que celui de Bretignolles, qui n’est pas en adéquation avec les politiques publiques actuelles en particulier en vue de la lutte contre le réchauffement climatique et, plus globalement, de la préservation de l’environnement ! C’est incompréhensible 

Mercredi 22 juillet 2020Port Bretignolles : indispensable mais touché-collé !
Christophe Chabot a martelé, pendant près de 20 ans, que son projet de port de plaisance était indispensable pour le développement économique de Bretignolles-sur-Mer, il a convaincu des élus  du département, des personnalités de la plaisance et du nautisme, des ministres dont son ami François de Rugy, le préfet de la Vendée et une partie de la population locale séduite par son projet démesuré et par la réussite du businessman.
Aujourd’hui, les élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie nous démontrent, à juste raison, que tout ça était de la comédie - une comédie à 10 millions d’euros ! -, que ce projet de port n’était pas indispensable pour le pays et que ça ne tenait finalement qu’à une élection.
La révolte citoyenne était donc bien justifiée, c’est notre persévérance qui permettra l’abandon définitif du projet de port de plaisance.
Il faudra que les maires qui résistent encore se mettent ça dans la tête ou qu’ils s’en aillent, je pense en particulier à Bébé Chabot.


Samedi 25 juillet 2020. Association La Vigie : Assemblée Générale le samedi 1er août 2020

mercredi 22 juillet 2020

Normandelière et Port Bretignolles : indispensable mais touché-collé !

Un titre du Canard Enchaîné du 22 juillet 2020. Un port touché-collé

La conclusion : Quoi ? Ce port à 43 millions d’euros n’était donc pas indispensable ? Incroyable






Christophe Chabot a martelé, pendant près de 20 ans, que son projet de port de plaisance était indispensable pour le développement économique de Bretignolles-sur-Mer, il a convaincu des élus  du département, des personnalités de la plaisance et du nautisme, des ministres dont son ami François de Rugy, le préfet de la Vendée et une partie de la population locale séduite par son projet démesuré et par la réussite du businessman.

Aujourd’hui, les élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie nous démontrent, à juste raison, que tout ça était de la comédie - une comédie à 10 millions d’euros ! -, que ce projet de port n’était pas indispensable pour le pays et que ça ne tenait finalement qu’à une élection.
La révolte citoyenne était donc bien justifiée, c’est notre persévérance qui permettra l’abandon définitif du projet de port de plaisance.
Il faudra que les maires qui résistent encore se mettent ça dans la tête ou qu’ils s’en aillent, je pense en particulier à Bébé Chabot.

Lire la suite dans Plus d’Infos

Littoral: les aménagements légers sont conformes aux principes de non régression de l’environnement 

À Bretignolles, le projet de port remis en question par les élus 


Quel avenir pour l’Amicale des Pêcheurs-Plaisanciers ?


Dans le Lot-et-Garonne, le barrage et la jacquerie


Érosion : quand la Dune du Pilat perd de l’altitude 

Dordogne : les partisans de la déviation de Beynac ne désarment pas

mardi 21 juillet 2020

Normandelière et Intérêt Public Majeur - Éoliennes en mer : OUI, Port à Bretignolles : NON

Le Courrier Vendéen du 21 juillet 2020Éoliennes entre Yeu et Noirmoutier : les opposants à nouveau déboutés

« Les juges nantais considèrent aussi que, dans ce dossier, il y a bel et bien une « raison impérative d’intérêt public majeur » qui permet de déroger à l’interdiction de destruction des espèces protégées. »
« La réalisation de ce parc (…) participe (…) à la mise en oeuvre des politiques publiques menées (…) en vue de la (…) lutte contre le réchauffement climatique et, plus globalement, de la préservation de l’environnement. »


Commentaire 
On peut comprendre l’intérêt public majeur pour un projet d’éoliennes en mer mais pour un projet de port de plaisance, tel que celui de Bretignolles, qui n’est pas en adéquation avec les politiques publiques actuelles en particulier en vue de la lutte contre le réchauffement climatique et, plus globalement, de la préservation de l’environnement ! C’est incompréhensible 

Lire les articles du blog
9 avril 2019Intérêt Public Majeur : Une décision de la justice administrative capitale
18 avril 2020Port Bretignolles : la dérogation aux espèces protégées est illégale !

Petit Supplément

La Banque des Territoires du 21 juillet 2020Projets éoliens en mer au sud de la Bretagne : le débat public est ouvert
Le débat, qui doit se tenir jusqu'au 30 novembre prochain, va se dérouler selon le nouveau cadre réglementaire fixé par le décret du 21 décembre 2018, pris pour l'application de la loi Essoc (voir notre article du 4 janvier 2019). Cette dernière a en effet prévu que pour les projets d'éolien en mer, une concertation puisse être lancée en amont du projet, sur la zone d'implantation envisagée, avant que les caractéristiques des parcs ne soient définies, et en y associant au plus tôt l'ensemble des acteurs concernés.

dimanche 19 juillet 2020

Normandelière et semaine du 13 au 19 juillet 2020 : Résumé - La semaine d’après !

Le titre du jour
Sud-Ouest Dimanche du 18 juillet 2020.

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’économie se pique de vert avec François Blanchet ... pendant que les partisans de Christophe Chabot se piquent de colère !
Assemblée Générale de la LPO Vendée du 17 juillet 2020
Perspectives 2020 - Vidéo curseur 46´

La LPO Vendée mobilisée contre un projet de port de plaisance à Bretignolles 




Le résumé de la semaine 

Lundi 13 juillet 2020. Élection de François Blanchet : le microcosme politique local semble pétrifié !
À cet instant, 3 jours après l’élection, le microcosme politique local semble pétrifié :
Aucune réaction de notre sénatrice de kermesse, Annick Billon, .... qui ne manquait pas une occasion de louer les mérites de Christophe Chabot
Aucune réaction de notre député, Stéphane Buchou, qui, pourtant, devrait se réjouir des propositions de François Blanchet pour défendre le trait de côte mais qui semble toujours avoir peur du pouvoir de nuisance de Christophe Chabot. Quel manque de courage politique !
Grande discrétion sur les réseaux sociaux de la majorité des maires de la communauté de communes qui semblent ne pas croire à la nouvelle situation et qui paraissent toujours être sous emprise.
Une petite mention pour le maire de la commune de Brem-sur-Mer, Yann Thomas, qui a floué la majorité de la population de sa commune et qui commence bien mal son mandat. En prenant comme conseiller François Barreteau, un lieutenant de Christophe Chabot, il a fait le mauvais choix !


Mardi 14 juillet 2020Port Bretignolles : la consultation d’entreprises n’ira pas à son terme !
Le 18 mai 2020, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie relançait une consultation d’entreprises pour la création d’un port de plaisance consécutive à une déclaration sans suite du premier appel d’offres lancé le 1er août 2019.
La procédure retenue pour cette consultation d’entreprises comprenait 2 phases :
1 - une phase candidature du 18 mai 2020 au 22 juin 2020. Cette phase est terminée mais on ne connaît pas les noms des entreprises retenues.
2 - une phase négociation devant durer 1 mois qui, à la date d’aujourd’hui, n’a pas fait l’objet de lancement officiel mais qui, si elle est lancée, n’est pas terminée.
Compte tenu du résultat de l'élection à la présidence de la communauté de communes du 10 juillet 2020, compte tenu des positions prises par François Blanchet, on peut affirmer aujourd’hui que la procédure de consultation des entreprises est définitivement arrêtée.  C’est un premier arrêt de mort du projet de port de plaisance.


Mercredi 15 juillet 2020La Gachere : ouverture d’une enquête publique décalée !
Nicolas Chenechaud, président du syndicat mixte du marais des Olonnes, s'étonne lui aussi de la tenue si tardive de cette enquête. « Elle aurait dû être faite avant le chantier, je n’ai jamais vu ça.... »

Jeudi 16 juillet 2020. Port Bretignolles : le Journal des Sables revient sur l’essentiel 
Cela sonne comme une fin de parcours pour Christophe Chabot
Nous avons combattu Christophe Chabot parce que le projet de port c’était son projet et nous savions que le jour où il serait mis à l’écart le projet n’existerait plus. C’est ce qui est en train de se passer
Bébé Chabot est inquiet et il a raison. Lâché par son mentor, il est dans la merde et ne sait plus à quel saint se vouer
Un bien triste avenir pour la municipalité de Bretignolles qui n’a d’autres propositions alternatives que de construire des lotissements, qui n’a aucun projet alternatif pour le site de la Normandeliere, ... Un bien triste avenir pour bébé Chabot qui devra assumer le passif de son mentor, en particulier les millions d’euros dépensés par la commune pour des opérations liées au projet de port de plaisance.
Bébé Chabot : «J’ai demandé un rendez-vous avec le président de la communauté de communes, je l’espère immédiat. Ce vote impacte gravement Bretignolles-sur-Mer». Bébé Chabot veut imposer ses conditions, il fait du Chabot, il n’a pas encore réalisé le changement.

En novembre 2018, dans son rapport concernant la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Chambre Régionale des Comptes avait pointé l’absence de projet de Territoire
Le vendredi 10 juillet 2020, les élus communautaires avaient le choix entre le projet de Territoire porté par François Blanchet et le projet de Christophe Chabot porté par Christophe Chabot, ils ont choisi le projet de Territoire.
Le projet de Territoire, c’est une opportunité pour les petites communes, celles du rétro littoral en particulier. Les maires qui ont misé sur Christophe Chabot, tels que celui de Brem-sur-Mer, n’ont pas agi dans l’intérêt de leur population. Que peuvent-ils espérer d’une alliance avec la municipalité de Bretignolles désormais bien isolée ? Il n’y a pas de place pour un projet de port de plaisance à la Normandeliere dans le projet de Territoire sachant que ce projet de port n’est défendu que par des Bretignollais (BVSP en particulier) et qu’il ne répond pas aux besoins essentiels de la population locale

vendredi 17 juillet 2020

Normandelière et Pays de Saint-Gilles : le projet de Territoire sera durable ... sans nouveau port

En novembre 2018, dans son rapport concernant la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Chambre Régionale des Comptes avait pointé l’absence de projet de Territoire

Lors du conseil communautaire du 28 février 2019, lors d’échanges avec Thierry Biron, Christophe Chabot avait défendu sa gestion au jour le jour et répondu aux critiques de la Chambre Régionale des Comptes en mettant en avant l’inutilité d’un projet de Territoire


Le vendredi 10 juillet 2020, les élus communautaires avaient le choix entre le projet de Territoire porté par François Blanchet et le projet de Christophe Chabot porté par Christophe Chabot, ils ont choisi le projet de Territoire.
Écoutez les audios dans l’article du 12 juillet 2020

Le projet de Territoire, c’est une opportunité pour les petites communes, celles du rétro littoral en particulier. Les maires qui ont misé sur Christophe Chabot, tels que celui de Brem-sur-Mer, n’ont pas agi dans l’intérêt de leur population. Que peuvent-ils espérer d’une alliance avec la municipalité de Bretignolles désormais bien isolée ? Il n’y a pas de place pour un projet de port de plaisance à la Normandeliere dans le projet de Territoire sachant que ce projet de port n’est défendu que par des Bretignollais (BVSP en particulier) et qu’il ne répond pas aux besoins essentiels de la population locale.

Ouest-France du 17 juillet 2020Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Quelles délégations ont les vice-présidents de l’interco ?

L’attribution des délégations est importante.
Ce n’est pas bébé Chabot qui est en charge de l’environnement, du développement durable, de la défense contre la mer, ... mais Kathia Viel et nous connaissons ses positions contre le projet de port de plaisance de la Normandeliere. Nous savons que dans son projet environnemental, il n’y a pas de massacre de notre littoral.
Ce choix va poser des problèmes à deux cadres de la communauté de communes :
Jérôme Denecheau : DGS de Bretignolles puis de la communauté de communes, il est le principal responsable de l’élaboration des dossiers de port de plaisance soumis aux enquêtes publiques de 2011 et de 2018. Il a orchestré les opérations qui, en final, ont coûté près de 10 millions d’euros à la collectivité. Il devrait démissionner de son poste de DGS à la communauté de communes.
François Barreteau : responsable d’un service en charge de l’environnement et de la défense contre la mer, président du comité de soutien de Yann Thomas lors des élections municipales (probablement à la demande de Christophe Chabot pour faire chuter Christian Praud), et qui a déposé en faveur du projet de port de plaisance à l’enquête publique de 2018. S’il était honnête, il démissionnerait de son poste de responsable à la CDC.

Maintenant pour rire un peu, Bretignolles Veut Son Port a adressé une lettre à ses adhérents cet après-midi. Voilà le contenu :
Cher(e) adhérent(e), Vendredi 10 juillet avait lieu l'élection du Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles. François BLANCHET, Maire réélu de Saint Gilles Croix de Vie, s'est présenté contre Christophe CHABOT et a gagné cette élection.
François BLANCHET a toujours été un fidèle supporter de Port Bretignolles. Il souhaite aujourd’hui un nouveau temps de concertation sur ce projet. C’est donc un nouveau challenge qui démarre, un de plus. On ne le souhaitait pas mais c’est ainsi.
Le dialogue est d’ores et déjà établi entre le nouveau Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles et Frédéric FOUQUET, nouveau Maire de la commune de Brétignolles sur Mer, sur le sujet du port et plus largement sur le projet du bassin de vie sud. Il leur faudra quelques semaines avec les autres Maires pour finaliser précisément les contours de ce projet et les modalités de discussions. Contrairement à ce qui a pu être affirmé par certains opposants sur les réseaux sociaux, le projet n'est donc pas abandonné. Nous serons peut-être à nouveau amenés à nous mobiliser pour défendre notre port et ne manquerons pas le cas échéant de vous solliciter mais pour l'heure le temps est au dialogue
Gardons espoir. Port Brétignolles a connu d'autres embûches. A ce jour il est toujours déclaré d'utilité publique. Ne lâchons rien. Soyons plus que jamais déterminés. C'est un nouveau challenge. Nous allons le relever et le gagner !
Portement
La milice de Frédéric Fouquet est prête à se mobiliser pour défendre son port !

Petits Suppléments

Territoire Magazine du 18 juillet 2020Bernard Cazeau : le chantier de Beynac n’est pas démonté car « personne ne dit rien, les gens ont peur en Dordogne »
« Personne ne dit rien, les gens ont peur, tout le monde a peur en Dordogne ». Pour le sénateur Cazeau, il n’y a pas d’autre explication à l’enlisement de la situation au pied de Beynac -il se dit d’ailleurs « effaré » de constater qu’au Département, l’opposition est « inutile ». La possibilité de « rétorsions » maintiendrait les élus sous cloche. On lui a déjà confié qu’on redoutait, en ne suivant pas, des coupes dans ses subventions, voire leur suppression, ou bien encore de voir ses dossiers faire du sur-place. .... Sans surprise, Bernard Cazeau pense qu’il serait déjà grand temps de clore le dossier de la déviation de Beynac. « Il faut essayer que l’État fasse le nécessaire ».


La vie reprend son cours !

Bébé Chabot devrait faire état de ses entretiens avec François Blanchet aux conseillers municipaux








jeudi 16 juillet 2020

Normandelière et Port Bretignolles : le Journal des Sables revient sur l’essentiel

Des extraits du Journal des Sables du 16 juillet 2020

François Blanchet élu président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le vent tourne pour le port



Cela sonne comme une fin de parcours pour Christophe Chabot
Nous avons combattu Christophe Chabot parce que le projet de port c’était son projet et nous savions que le jour où il serait mis dehors le projet n’existerait plus. C’est ce qui est en train de se passer

François Blanchet proposera au conseil communautaire un moratoire sur le port de Bretignolles ... un grand pas vers l’abandon du projet



Le président de La Vigie « veut des protocoles de paix »








Bébé Chabot est inquiet et il a raison. Lâché par son mentor, il est dans la merde et ne sait plus à quel saint se vouer.
Il reconnaît que le projet était Bretignollais «nous nous sommes fait voler un projet sans concertation» et ânonne les propos de papa Chabot. 
Un bien triste avenir pour cette municipalité qui n’a d’autres propositions alternatives pour Bretignolles que de construire des lotissements, qui n’a aucun projet alternatif pour le site de la Normandeliere, ... Un bien triste avenir pour bébé Chabot qui devra assumer le passif de son mentor, en particulier les millions d’euros dépensés par la commune pour des opérations liées au projet de port de plaisance.
Nota : 
Bébé Chabot : «J’ai demandé un rendez-vous avec le président de la communauté de communes, je l’espère immédiat. Ce vote impacte gravement Bretignolles-sur-Mer». Bébé Chabot veut imposer ses conditions, il fait du Chabot, il n’a pas encore réalisé le changement.
Christophe Chabot avait promis que la commune de Bretignolles-sur-Mer rembourserait les dépenses réalisées par la communauté de communes, soit près de 2 millions d’euros, si le port ne se faisait pas.
Il suffirait que François Blanchet efface cette dette de 2 millions d’euros pour que bébé Chabot acte la fin du projet de port sous peine de mettre, encore plus, sa commune en difficultés financières.
Autre Nota pour répondre à certains commentaires
Bébé Chabot, ce n’est pas insultant, et ça va très bien actuellement à Frédéric Fouquet qui tente d’appliquer ce qu’on lui a appris avec beaucoup de maladresses, il n’est pas à la hauteur de Cricri !

Petits Suppléments


20 minutes du 16 juillet 2020. Projet de port à Brétignolles : « Un an pour prendre une décision », estime le nouveau président de la communauté de communes


La courbe du changement : pour le moment ils sont au creux de la vague !







L’Express du 16 juillet 2020. Dans le Lot et Garonne, la guerre de l’eau aura bien lieu

Comme pour le lac de Caussade, comme l’envisage bébé Chabot dans l’article du journal des Sables, il y aura probablement guerre au Pays de Saint-Gilles. La municipalité de Bretignolles va entrer en guerre contre la communauté de communes, c’est inévitable !



mercredi 15 juillet 2020

Normandelière et La Gachere : ouverture d’une enquête publique décalée !

Aujourd’hui, ouverture d’une enquête publique qui pose question.
Intitulé :

Demande de concession et d’utilisation du domaine public maritime en dehors des ports dans le cadre de la restauration des digues et du barrage de la Gachère




Nous avions émis nos doutes dans l’article du 29 juin 2020, les travaux de restauration du barrage de La Gachere ayant été réalisés entre fin 2016 et début 2017

Le Journal Sans-Culotte 85 de juillet-août 2020, dans un article intitulé : une enquête publique ? Plutôt une inspection des travaux finis, confirme nos doutes.
Nicolas Chenechaud, président du syndicat mixte du marais des Olonnes, s'étonne lui aussi de la tenue si tardive de cette enquête. « Elle aurait dû être faite avant le chantier, je n’ai jamais vu ça.... »

Nous aurions mieux compris qu’une enquête publique soit lancée :
1 - pour la restauration du pont de La Chabossiere qui est dans un piteux état et qui est désormais interdit à la circulation des voitures - voir les photos






























2 - pour la concession d’une zone Natura 2000 à une entreprise privée pour des activités commerciales ayant un impact environnemental et social.
Pour ce type de concession, il devrait y avoir un bilan avantages/inconvénients. Quels sont les avantages, pour la collectivité, de cette activité commerciale dans les marais des Olonnes ? Quels sont les inconvénients sur les aspects environnementaux et sociaux ? Il ne peut pas y avoir de passe-droit.
Lire l’article que nous avions rédigé, il y a un an : La Cabane, un parc de loisirs dans les marais !

Petits Suppléments 

Le communiqué du CPNS du 13 juillet 2020

Le communiqué de Surfrider Foundation Europe du 15 juillet 2020







mardi 14 juillet 2020

Normandelière et Port Bretignolles : la consultation d’entreprises n’ira pas à son terme !

Lire l’article du 19 mai 2020Port de Bretignolles : panique sur le coût de réalisation et tentative désespérée de la dernière chance !

Le 18 mai 2020, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie relançait une consultation d’entreprises pour la création d’un port de plaisance consécutive à une déclaration sans suite du premier appel d’offres lancé le 1er août 2019.

La procédure retenue pour cette consultation d’entreprises comprenait 2 phases :
1 - une phase candidature du 18 mai 2020 au 22 juin 2020. Cette phase est terminée mais on ne connaît pas les noms des entreprises retenues.
2 - une phase négociation devant durer 1 mois qui, à la date d’aujourd’hui, n’a pas fait l’objet de lancement officiel mais qui, si elle est lancée, n’est pas terminée.

Compte tenu du résultat de l'élection à la présidence de la communauté de communes du 10 juillet 2020, compte tenu des positions prises par François Blanchet, on peut affirmer aujourd’hui que la procédure de consultation des entreprises est définitivement arrêtée.  C’est un premier arrêt de mort du projet de port de plaisance.

Toutefois pour que la déclaration d’Utilité Publique tombe définitivement et que les instances gouvernementales enterrent officiellement le projet, il nous faut connaître les résultats de l’Appel d’Offres lancé le 1er août 2019.
Lire l’article du 12 juillet 2020Port Bretignolles : il faut arrêter immédiatement tout ce cirque !

Pour ceux qui demandent, on peut faire un petit bilan des appels d’offres, des marchés déjà passés dans le cadre des travaux liés au port de plaisance.
1 - marché de maîtrise d’œuvre avec le Groupement BRL Ingénierie avec quatre avenants : voir article du 5 avril 2019
2 - marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale et sociale pour les travaux de construction du port attribué à la société Biotope, la société qui avait défini les mesures compensatoires dans le projet ! - voir l’article du 17 juin 2019.
3 - mission de contrôle technique pour la création du port attribuée à Bureau Veritas.
4 - marché de CSPS pour la création du port
5 - marché de défrichage et de terrassement pour la création du port attribué, le 26 septembre 2019, à l’entreprise Charier. Ce sont les travaux préparatoires qui ont commencé le jour même et se sont achevés début octobre 2019 suite à l’intervention des zadistes.
6 - appel d’offres concernant les fouilles archéologiques jugé infructueux par la DRAC et jamais relancé
7 - marché de vidage de la carrière de Brethome attribué à Veolia Environnement et travaux jamais commencés
J’espère n’avoir rien oublié
Il va falloir que la nouvelle gouvernance de la communauté de communes détricote tout cela. Il y aura aussi à détricoter les opérations d’achats de terrains qui ont fait l’objet de délibérations communautaires mais, apparemment, sans suite financière.
........

Petits Suppléments

Sur la relation homme/objet lire le commentaire de Girard du Marais
Nous avons toujours dit que le projet de port, c’était Chabot, c’est pourquoi nous l’avons marqué à la culotte.

Vidéo du 13 juillet 2020 : projet de port à Bretignolles-sur-Mer, début de la fin !

Banque des Territoires du 10 juillet 2020Développement durable des littoraux : être à l'écoute du vent mais aussi des habitants

lundi 13 juillet 2020

Normandelière et élection de François Blanchet : le microcosme politique local semble pétrifié !

Ouest-France du 13 juillet 2020. « Nous devons réinventer notre projet territorial »









Les remerciements de François Blanchet 

Merci à François Blanchet de nous avoir donné de l’espoir












Des informations dans les médias

France Bleu du 14 juillet 2020. A Bretignolles-sur-Mer, en Vendée, le projet de port prend l'eau
Ceux qui sont très satisfaits, en tous cas  ce sont les opposants déclarés. Jean-Baptiste Durand, président de l'association La Vigie, estime qu’il faut en finir : « ce projet ne peut aboutir pour des raisons juridiques. Il ne faut pas attendre les décisions de justice. Il faut trancher et arrêter tout ça, et passer à autre chose. Nous perdons du temps et de l’argent ». 

TV Vendée du 13 juillet 2020François Blanchet, nouveau président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 
Écouter les interviews de François Blanchet et de Christophe Chabot.
Chabot et bébé Chabot (Frédéric Fouquet) sont à l’unisson !

À cet instant, 3 jours après l’élection, le microcosme politique local semble pétrifié :
Aucune réaction de notre sénatrice de kermesse, Annick Billon, .... qui ne manquait pas une occasion de louer les mérites de Christophe Chabot
Aucune réaction de notre député, Stéphane Buchou, qui, pourtant, devrait se réjouir des propositions de François Blanchet pour défendre le trait de côte mais qui semble toujours avoir peur du pouvoir de nuisance de Christophe Chabot. Quel manque de courage politique !
Grande discrétion sur les réseaux sociaux de la majorité des maires de la communauté de communes qui semblent ne pas croire à la nouvelle situation et qui paraissent toujours être sous emprise.
Une petite mention pour le maire de la commune de Brem-sur-Mer, Yann Thomas, qui a floué la majorité de la population de sa commune et qui commence bien mal son mandat. En prenant comme conseiller François Barreteau, un lieutenant de Christophe Chabot, il a fait le mauvais choix !

La réaction du monde politique à l'élection de François Blanchet n’est pas à la hauteur de l’événement ce qui démontre qu’ils ont beaucoup de mal à passer au monde d’après

Quant aux propos des partisans de Christophe Chabot, c’est le calme plat

Quant aux propos de bébé Chabot, dans le journal Ouest-France, ce sont ceux d’un mauvais élève qui lève le doigt et qui ânonne du Chabot : « Je respecte le vote de ce soir mais suis évidemment très inquiet concernant le projet de port. François Blanchet annonce un moratoire mais on sait que l’objectif c’est d’arrêter le projet. Les Brétignollais ont voté aux municipales pour que le projet se fasse, leur voix doit être prise en compte. J’aimerais que François Blanchet me reçoive avant qu’une décision soit prise à la hâte. Ce projet mérite qu’on y accorde un peu plus d’attention par respect pour les élus et les gens qui ont travaillé dessus. »

Petits Suppléments : des réactions convergentes 

La réaction de La Vigie

La réaction de Agir pour Bretignolles 

dimanche 12 juillet 2020

Normandelière et semaine du 6 au 12 juillet 2029 : Résumé - quelle semaine

La photo de la semaine










L’article du jour
Ouest-France du 12 juillet 2020Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. F. Blanchet : « Nous devons réinventer notre projet territorial »
François Blanchet
Comment allez-vous traiter le dossier du port de Brétignolles-sur-Mer ?
Je me donne un an pour voir ce que l’on peut faire sur ce dossier. On va concerter avec les élus communautaires et ceux de Brétignolles. On oublie personne, on va le gérer de façon intelligente. Comme je l’ai déjà dit, il est grand temps de se laisser le temps de la réflexion. Mais pour moi, c’est un dossier parmi d’autres.
Pourquoi attendre 1 an pour enterrer ce dossier ? Il serait bien que François Blanchet concerte aussi les opposants et associations qui ont milité contre ce projet
Christophe Chabot
« La cause était entendue depuis longtemps, je m’y étais préparé. À vrai dire, je suis plutôt soulagé d’arrêter tout ce cirque. Ça fait 20 ans que je fais de la politique de terrain, on finit toujours par perdre un jour. Je n’ai pas de problème, pas de rancune, pas de rancœur. Je ne sais pas encore si je vais continuer à siéger au conseil. Ça va dépendre de ce que je peux apporter. Je n’ai pas l’intention de faire de l’ombre, j’ai posé les armes. »
Frédéric Fouquet
« Je respecte le vote de ce soir mais suis évidemment très inquiet concernant le projet de port. François Blanchet annonce un moratoire mais on sait que l’objectif c’est d’arrêter le projet. Les Brétignollais ont voté aux municipales pour que le projet se fasse, leur voix doit être prise en compte. J’aimerais que François Blanchet me reçoive avant qu’une décision soit prise à la hâte. Ce projet mérite qu’on y accorde un peu plus d’attention par respect pour les élus et les gens qui ont travaillé dessus. »
Les opposants et associations qui ont travaillé sur le projet ne méritent, eux, aucun respect, ce sont des « moins que rien » !

Le résumé de la semaine : quelle belle semaine !

Lundi 6 juillet 2020. Les interviews croisées de François Blanchet et de Christophe Chabot

Mardi 7 juillet 2020. La demande d’un vrai « projet de territoire »

Mercredi 8 juillet 2020. Christophe Chabot : sa colère nous fait du bien !

Jeudi 9 juillet 2020. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : à J-1 de la fin d’un cycle ?

Vendredi 10 juillet 2020. Jour J au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : STOP ou ENCORE ?

Samedi 11 juillet 2020. Port Bretignolles : la fin d’un long cauchemar 
Un séisme au Pays de Saint-Gilles : Christophe Chabot viré par une alliance entre les communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Saint-Hilaire-de-Riez
François Blanchet élu président de la communauté de communes (26 voix pour, 21 voix contre)
En moins de quinze jours, tout a basculé :
Kathia Viel a déboulonné Laurent Boudelier à Saint-Hilaire-de-Riez le 28 juin 2020
François Blanchet a déclaré sa candidature à la présidence de la communauté de communes le 
4 juillet 2020
François Blanchet est élu président le 10 juillet 2020 et met fin au règne sans partage de Christophe Chabot


Dimanche 12 juillet 2020. Port Bretignolles : il faut arrêter immédiatement tout ce cirque
Pour que tout ce « cirque » s’arrête immédiatement, il suffirait de rendre publiques les réponses à l’appel d’offres du 1er août 2019 (le seul qui compte) pour la création du port de plaisance. Les entreprises qui ont répondu à cet appel d’offres ont révélé les estimations de coût « sincère » de réalisation du projet de port de plaisance soumis à l’enquête publique de mi 2018. Ce sont ces estimations qui permettent de se prononcer sur l’engagement de coût fixé par la commission d’enquête de 2018 et par le préfet de Vendée soit un coût de réalisation maximum de 30 millions d’euros HT (valeur  2017, subvention du Conseil Départemental de 3 millions d’euros déduite)
Lire l’article du 13 décembre 2019Port Bretignolles : l’arrêt du projet est désormais envisagé 
Christophe Chabot et son DGS, Jérôme Denecheau, ont caché à la population et probablement aux conseillers communautaires des informations capitales concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles.
Y a-t-il d’autres cadavres dans les placards de la communauté de communes ?