Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 17 juin 2019

Normandelière et Port Bretignolles : dernière vidéo de La Vigie

16 années de controverse et de gaspillage d'argent public (8 000 000 d'euros dépensés à ce jour) pour tenter d'imposer un projet inutile et destructeur d'un espace remarquable du littoral Vendéen, c'est l'incroyable entêtement d'un maire et président de communauté de communes.

Bientôt la décision du préfet de Vendée, La Vigie alerte une dernière fois en diffusant une nouvelle et dernière vidéo avec des vues aériennes du secteur de la Normandelière

La coupure d'urbanisation, c'est une réalité 




Petit Supplément


Christophe Chabot, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie accélère l'attribution des petits marchés, entrant dans ses délégations, sans attendre la décision préfectorale, sans doute pour faire pression sur les autorités.
- Mission de contrôle technique pour la création d'un port de plaisance à Bretignolles
- Mission de CSPS pour la création d'un port de plaisance à Bretignolles
Il faut noter que dans les appels d'offres pour ces marchés, il y avait des informations intéressantes données dans les AAPC (voir article du 17 mai 2019) :
1 - le découpage du projet de réalisation des travaux portuaires :
- Lot 01 génie civil et VRD,
- Lot 02 équipements portuaires,
- Lot 03 pont mobile,
- Lot 04 aménagements paysagers
2 - le coût de ces travaux portuaires communiqué par la CDC : 34 000 000 d'euros, soit 13% de plus que le coût exigé par la commission d'enquête publique, ce qui rend l'avis de la commission d'enquête défavorable.
Le préfet de Vendée a les données en mains : Prononcera-t-il l'utilité publique du projet de port de Bretignolles alors que l'avis de la commission d'enquête est désormais défavorable ? Ce serait une grande première.

Voir la délibération du conseil communautaire : lancement d'un appel d'offres ouvert pour les travaux de construction du port de Bretignolles-sur-Mer

Un autre marché plus important a été attribué à Biotope, pour un montant de 686 344 euros HT, par le conseil communautaire le 13 juin 2019 : voir attribution d'un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage environnementale et sociale pour les travaux de construction de port.
Il est à noter que ces travaux d'assistance à maîtrise d'ouvrage ne semblent pas avoir été prévus dans le dossier présenté à l'enquête publique (voir tableau des coûts) :
- coût des mesures compensatoires (tableau des coûts) : 415 628 euros HT
- coût du respect des engagements pris par la CDC dans l'étude d'impact (marché Biotope) : 686 344 euros HT
Est-ce bien sérieux ? 
La réalisation des mesures compensatoires en phase de chantier et en phase d'exploitation serait beaucoup moins coûteuse que le suivi et le contrôle de ces mesures par le maître d'ouvrage ? C'est bidon.

4 commentaires:

  1. Pourquoi tant de haine envers se qui reste de notre environnement naturelle dit "coupure d'urbanisation" par la commission...

    RépondreSupprimer
  2. La démonstration par l'image de la coupure d'urbanisation est éloquente. Aujourd'hui, nier cette coupure c'est faire l'autruche ou pire, être profondément malhonnête.

    RépondreSupprimer
  3. Une cathédrale en vaut bien une autre! cet espace est absolument à protéger , cette vidéo nous montre le lieu tout à fait exceptionnel.Comment ne pas s'extasier devant la beauté du monde?

    RépondreSupprimer
  4. Pour mémoire, dans les différents appels d'offre, les bâtiments (capitainerie, boutiques, ...) ne sont pas inclus.
    Ils viennent s'ajouter aux 34000000€

    JFL

    RépondreSupprimer