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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 1 mars 2019

Normandelière et Conseil Communautaire : Christophe Chabot sous le feu des questions de Thierry Biron

Le conseil communautaire du 28 février 2019 a donné lieu à de nombreux échanges entre Christophe Chabot et Thierry Biron compte tenu d'une actualité particulièrement dense.

AUDIO de la totalité du conseil communautaire

Thierry Biron est, en particulier, intervenu sur deux thèmes qui méritent notre attention :
- le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour la période 2012 - 2017
- les derniers événements concernant le projet de PLU de Bretignolles et les conséquences sur le projet de port de plaisance

1 - Rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes a été mis sur le site internet de la CDC Pays de Loire dans la matinée du 1er mars 2019. Il mérite d'être analysé et commenté. 
Accès direct au document .pdf
Nous pouvons diffuser les échanges en conseil communautaire concernant ce rapport

Audio des échanges

Paroles de Christophe Chabot
Concernant le projet de territoire et le fait de ne pas avoir de budgets annexes consolidés avec le budget principal (exemple : budget port de plaisance de Bretignolles)
"certaines des remarques sont des avis personnels de magistrat"
"pas de programme écrit communautaire en début de mandat, quand on en fait un , on fige un certain nombre de sujets et ça nous prive d'en intégrer de nouveaux, c'est un choix qu'on a fait à l'époque qui pourra être remis en cause par nos successeurs lors du prochain mandat .., ceux qui seront là pourront évoquer l'idée d'écrire un programme mais on considère que ça ne sert pas à grand chose parce que justement il y a des décisions qui tout au long du mandat peuvent être rajoutées, disparaître et donc ce qui compte c'est de gérer bien le quotidien et d'avoir une vision d'avenir quand même parce qu'on prétend quand même qu'au Pays de saint-Gilles on a une vision d'avenir qui se retranscrit d'ailleurs beaucoup dans nos investissements et dans nos grands choix. Le programme du Pays de Saint-Gilles, au delà des nouvelles compétences que nous avons intégrées au cours du temps, dont certaines n'étaient pas programmées, se retrouve quand même au travers de tous les projets d'investissement que ce soit la piscine, la salle de spectacle, le port de Bretignolles et bien d'autres investissements. Voilà, il s'agit d'une méthode qui nous différencie sur la forme, sur le fond ça ne change absolument rien mais nous prenons acte de vos remarques"
"inutilité du projet de territoire"

Commentaire
A l'heure du Grand Débat National où les citoyens demandent plus de démocratie participative, au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ce ne sont pas les citoyens qui décident des grands projets mais les élus communautaires sans consultation publique et sans même approbation des municipalités !
La méthode Chabot pose problème démocratique !

2 - Questions diverses
Beaucoup d'échanges sur projet de PLU de Bretignolles et projet de port, un échange, en final, sur la maison du terroir à Brem

Audio des échanges

Paroles de Christophe Chabot concernant le lien PLU - port de plaisance
"Je vous confirme Monsieur Biron que vous vous trompez de réunion et que nous ne sommes pas au conseil municipal de Bretignolles-sur-Mer qui aura lieu le 27 mars
Absolument pas, vous vous trompez parce que ce qu'attend le préfet de Vendée ce n'est pas le PLU de Bretignolles dont il n'a pas besoin pour valider le projet de port  ..., il attend l'étude qui est d'ailleurs en cours puisque les carottages sont en cours sur le site , l'étude qui a été demandée par la commission d'enquête publique pour sécuriser l'étanchéité du bassin , cette étude sera finie fin mars. Il se trouve que par le hasard du calendrier, le PLU de Bretignolles-sur-Mer sera aussi validé à ce moment-là, mais de toutes façons, contrairement à ce que vous dites, monsieur le préfet n'a pas besoin du PLU de Bretignolles.
Vous êtes calife à la place du calife, c'est à dire préfet à la place du préfet, moi je ne sais pas ... vous avez l'air de savoir que le préfet prendra une décision négative sur ce dossier ... De quelle difficulté vous parlez, il n'y a pas de difficulté aujourd'hui ... Tant mieux pour vous, voilà un sujet sur lequel vous êtes content, que voulez vous que je vous dise.
Je vais vous faire un aveu, mon cher Thierry, on n'a pas attendu que vous soyez élu pour savoir que le dossier de port de Bretignolles n'allait pas être un dossier facile, c'est justement parce que ce n'est pas un dossier facile qu'il a été piloté par des gens qui ont foi en ce qu'ils font"

Commentaires
Pas beaucoup d'élus à lever le petit doigt pour débattre sur le sujet de port de plaisance ! Le projet de port de Bretignolles, un projet de territoire voulu par Christophe Chabot et défendu uniquement par Christophe Chabot, on revient au sujet précédent et aux remarques de la Chambre Régionale des Comptes sur la méthode de gestion des grands projets au Pays de Saint-Gilles.
Informations :
La prochaine réunion du conseil municipal de Bretignolles aura lieu le 27 mars 2019, agitation à prévoir !
Les carottages sont en cours à Bretignolles. On creuse sur une zone humide, sur une ZNIEFF de type II sans qu'aucune autorisation administrative spécifique n'ait été rendue publique par le préfet de Vendée pour une telle opération d'exception, c'est étonnant !
D'autre part, les travaux demandés par la commission d'enquête sont des travaux supplémentaires qui n'ont fait l'objet d'aucun programme de travail connu et d'aucun nouvel appel d'offre, ils sont probablement noyés dans le budget général de la communauté de communes et réalisés par des sociétés à la solde de Christophe Chabot.
La fin des travaux est prévue pour fin mars, le temps de rédiger un document bidon dont on connaît déjà le résultat !

Petit Complément 


Des carottages ont débuté sur le secteur de la Normandelière le 27 février 2019

Voir le Facebook de la Vigie

Voir le Facebook de Demain Bretignolles

Nota : il faut espérer qu'ils ont repéré où passe le réseau d'assainissement qu'ils ont déplacé mi 2014. Il est difficile de croire que ce nouveau réseau d'assainissement ne serait pas touché si le port se réalisait.

Lire absolument le document de Gilles Bresson hydrogéologue émérite sur les travaux à effectuer : document aussi sur le site de La Vigie

Lire l'article du 14 février 2019. L'intérêt majeur de la cuvette du Marais Girard avec les documents de Michel Chevalier et de Gilles Bresson


10 commentaires:

  1. Pourquoi les articles apparaissent sur le journal des sables! Et pas sur ouest France où il y a une page pays de St Gilles, ouest France serait il muselé a la méthode Chabot?

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  2. Bonjour Monsieur Bourcereau.

    Un élu de la communauté de commune me dit que c'est le Préfet qui à décidé que le projet du port de Brétignolles soit repris par la communauté de commune.
    Est-ce la vérité ?

    Merci par avant de votre réponse.

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    1. Ce n'est pas exact.
      C'est un avis de commission d'enquête publique de 2011 qui a poussé Christophe Chabot à changer de stratégie :
      "A une époque où les moyens des collectivités publiques sont de plus en plus
      mutualisés, Brétignolles, commune de 3 600 habitants, n’est pas suffisamment
      importante pour porter à elle seule un projet de cette envergure (45 M€) et qu’il eut mieux valu que ce projet soit initié, au moins par la Communauté de communes, pour répartir l’investissement, limiter les risques sur le plan financier ou profiter de l’aubaine".
      C'est pour tenir compte de cet avis que Christophe Chabot a transféré le projet de port à la communauté de communes début 2015.
      Christophe Chabot ayant retiré son projet de port, après l'enquête publique de 2011, lors d'un CM le 1er février 2012, le préfet n'était plus concerné par le projet et les services de l'Etat ont arrêté toute participation au projet en mars 2010.
      L'élu communautaire ne dit donc pas la vérité, il fait dans le mensonge comme son chef de file

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    2. Merci à vous et à Sam Agace de votre prompte réponse.
      L’intéressé en sera informé.
      Tenez bon , les élections approchent.

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  3. Bonjour et pour affiner votre développement , le port de
    St Gilles est devenu communautaire a partir de ce moment....

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    1. Bonjour,
      pour répondre à votre question, pour que la communauté de communes prenne en charge le projet de port de Brétignolles il était impératif que la communauté de communes prenne la compétence.
      Ce qui a conduit a un autre imbroglio la compétence port de pêche qui était départementale et port de plaisance qui était communal.
      Logique puisque les départements voir les régions sont le maillon le plus cohérent pour conduire la compétence port de pêche.
      Je vous passe les détails plus hallucinants les uns que les autres.
      Pour au final créer une espèce de société mixte au niveau de la com com.
      Donc c'est bien la communauté de communes qui paye maintenant les études.
      Et pour répondre a L'Anonyme 1 mars 2019 à 11:27
      Le préfet n'a rien décidé sur ce point, c'est une décision politique locale du maire de Brétignolles.
      Je ne sais pas quel élu vous a communiqué cette information mais elle ne peut pas refléter la vérité.
      De plus tous les préfets les uns derrière les autres ont toujours eu un avis très réservé sur ce projet.

      Ce sont bien les habitant de l'ensemble des communes qui payent cette gabegie pour un projet qui ne teint pas la route.

      Bonne journée,

      S/A

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  4. Pour sauver nos marins pêcheurs il disait (Chabot), les marins n'ont pas besoin de chabot, ils savent faire front devant leurs problèmes, seuls et dignements

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  5. Dans la lettre adressée au Préfet, Gilles bresson parlait que l'étude sur l'étanchéité devait être effectuée sur deux ans pour être fiable. Alors , dans ces conditions, comment le Préfet peut se référer à l'étude actuelle qui n'aura durée que 4 semaines!

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  6. Gilles Bresson précise également que "une telle étude ne se conçoit qu’en période d’étiage des nappes aquifères...". Or, au mois de mars, on est plutôt en période de nappe haute. On peut d'ores et déjà avoir de sérieux doutes sur la validité de cette étude et de ses résultats.

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  7. Pour faire plaisir à la communauté de communes et permettre un début des travaux dès 2019, le préfet prendra t-il le risque de se référer à une étude rapidement bidonnée (qui est probablement en train de se préparer...) ? La situation deviendrait de plus en plus ubuesque : cela ferait une raison de plus pour qu'une décision de justice puisse ordonner l'arrêt des travaux (cf la déviation de Beynac-et-Cazenac en Dordogne).

    Et quel lapin notre grand prestidigitateur va t-il tirer de son chapeau pour faire croire que le port ne coûtera que 40 millions d'euros ?

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