Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 28 mai 2020

Normandelière et vidage de la carrière de Brethomé : surveillance à réactiver



Si les travaux sur le projet de port de plaisance devaient reprendre à la Normandelière, ils débuteraient par le vidage de la carrière de Brethomé.

Christophe Chabot va-t-il tenter un nouveau passage en force sans attendre les décisions juridictionnelles ?

Un bruit insistant circule à Bretignolles, la préparation du vidage de la carrière de Brethomé avant le mois de juillet 2020.
Toutes nos sentinelles doivent être en alerte, doivent surveiller les abords de la carrière de Brethomé pour provoquer une réaction immédiate à la moindre intervention des équipes de Véolia Eau - Compagnie Générale des Eaux ou de leurs sous-traitants.
Il ne faudra pas s'étonner du retour des zadistes à Bretignolles si le président intérimaire de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie tente un nouveau passage en force.

Voir les conditions du marché attribué à Véolia Eau - Compagnie Générale des Eaux
Cahier des Clauses Administratives Particulières
Cahier des Clauses Techniques Particulières

Information à vérifier
Il semble bien que la commune de Bretignolles soit toujours propriétaire de la carrière de Brethomé et du terrain bordurant.
Voir article du blog du 24 octobre 2019. Port Bretignolles : les acquisitions de parcelles communales
Lors de la délibération de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 17 octobre 2019 actant l'acquisition, par la communauté de communes, des terrains appartenant à la commune de Bretignolles-sur-Mer pour la réalisation du projet de port de plaisance, l'emprise de la carrière de Brethomé et du terrain bordurant ne semblent pas avoir été pris en compte.
Tout semble se passer comme si la carrière de Brethomé était considérée comme quantité négligeable, sans valeur marchande et que le transfert de propriété n'était pas nécessaire pour la détruire !

Lire les articles du blog : le projet de destruction de la carrière de Brethomé est un scandale local 

28 février 2017. Une réserve d'eau condamnée par un projet de port
A Brétignolles-sur-Mer, s'il y avait un port de plaisance sur le site de la Normandelière, la carrière de Brethomé serait condamnée. Elle serait comblée par les gravats lors de la réalisation des bassins portuaires. Ce serait la destruction d'une réserve d'eau de qualité de 340000 m3 capable de compenser une pénurie d'eau de plus de 40 jours pour 50 000 personnes (l'équivalent d'une saison touristique à Brétignolles-sur-Mer)

2 août 2019. La carrière de Brethome : le scandale
En pleine période de sécheresse, alors que les particuliers ne peuvent  pas utiliser les puits pour arroser, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles a décidé de vider un puits à ciel ouvert de 340 000 m3.
La carrière de Brethome pourrait être une source d’arrosage inépuisable pour un projet d’agriculture biologique de proximité permettant d’alimenter, dans le cadre d’un circuit court, les communes voisines. Ce projet pourrait générer plus d’emplois que le projet de port de plaisance et serait d’intérêt général dans le contexte de changement climatique actuel.

Jeudi 22 août 2019. Carrière de Brethome : la loupe du Journal des Sables
En 2011, le maître d’ouvrage du projet de port de plaisance proposait de maintenir une réserve de production d’eau de 75000 m3.
En 2018, il propose la destruction complète de la réserve d’eau
Encore une régression environnementale acceptée par le préfet de Vendée.

12 septembre 2019. Carrière de Brethomé : les mensonges de Vendée Eau
Vendée Eau dit que cette carrière de Brethomé est sans intérêt parce que de trop petite capacité (340 000 m3 d'eau brute) et trop éloignée du réseau (environ 7 kms de la retenue du Jaunay)
1 - C'est le niveau de remplissage actuel de la carrière de Brethomé qui est de 340 000 m3 mais sa capacité actuelle est bien supérieure, probablement de 600 000 m3.
2 - La carrière de Brethomé pourrait être remplie en eau brute, en période hivernale, par la retenue d'eau du Jaunay si une canalisation était réalisée (distance 7 kms alors que la carrière des Clouzeaux est à 25 kms) et pourrait alimenter en eau brute l'usine de traitement du Jaunay, en période estivale, pour l'alimentation en eau potable en cas d'urgence due à la sécheresse.
3 - La carrière de Brethomé est beaucoup plus active que la carrière des Clouzeaux car, contrairement à ce que disent les promoteurs du projet de port de plaisance, elle est alimentée en permanence par la nappe phréatique
4 - Même si la réserve d'eau brute de Brethomé n'était pas connectée au réseau pour un traitement à l'usine du Jaunay et une alimentation en eau potable, elle pourrait avoir une utilité publique locale pour le développement d'une agriculture de proximité permettant d'alimenter en produits BIO les collectivités locales et la population. mais ce n'est pas la préoccupation de Vendée Eau.

25 septembre 2019. Port Bretignolles : Véolia Eau va pomper la carrière !
Dans le cadre de ses attributions, Christophe Chabot, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a attribué le marché de pompage de la carrière de Brethomé à Véolia Eau - Compagnie Générale des Eaux pour un montant de 72 470, 97 euros HT
Véolia Eau est partenaire de Vendée Eau dont le slogan est : "De l'eau pour tous, aujourd'hui et pour demain"
Vendée Eau est sous dépendance du Conseil Départemental de la Vendée (Yves Auvinet, un soutien de Christophe Chabot et de son port) et a déclaré la carrière de Bréthomé sans intérêt, comme de bien entendu !

L'autre scandale avec la complicité de Véolia Environnement : Le déplacement du réseau d'assainissement des eaux usées à la Normandelière en 2014.
Lire l'article du 12 juin 2019. Déplacement du réseau d'assainissement : la tromperie
Avant que la compétence "assainissement des eaux usées" passe à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sous prétexte d'une refonte nécessaire du réseau d'assainissement des eaux usées, les maires de Bretignolles-sur-Mer et de Brem-sur-Mer, responsables alors du SIVS en charge du réseau, ont profité de l'opération de rénovation réalisée en 2014 pour déplacer le réseau, sur le site de la Normandelière, contournant ainsi, disaient-ils, le bassin virtuel d'un projet de port imaginaire.
Cette opération a entraîné un surcoût de l'ordre de 500 000 euros entièrement à la charge des contribuables Brétignollais et Brémois.
Il est clair aujourd'hui que ce nouveau réseau d'assainissement, sur le site de la Normandelière, serait détruit et à reconstruire si le projet de port était réalisé.
Christophe Chabot a gaspillé 500 000 euros, en 2014, simplement pour faire croire que son projet de port de plaisance était sur les rails, des méthodes de voyou.

Petit Supplément

Sur Facebook, cet article a été partagé de nombreuses fois montrant la réactivité de l'opposition
Le blog agit comme une force de dissuasion, tant que nous serons là, tant que nous serons mobilisés, prêts à intervenir, ils ne pourront rien faire.
Ils ne leur restent qu'une issue possible : la capitulation

64 commentaires:

  1. Il peut toujours essayer.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que le maître d'ouvrage est repassé en mode "rouleau compresseur" et n'a nullement l'intention d'attendre le résultat des recours. Il veut aller vite : vidange de la carrière, bricolage de l'appel d'offres (et du projet) pour rentrer dans les clous sur le plan financier et enfin, démarrage des travaux dès que possible ! Et il "écrasera" ou fera "écraser" tout ce qui se met entre son projet et lui ! J'aimerais me tromper, mais... Donc, soyons plus mobilisés que jamais ! J

    RépondreSupprimer
  3. Ne vous inquiétez pas, l'affaire est partie. Les opposants ne pourront pas stopper ce projet validé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 15:58
      "L'affaire est partie"
      L'été va être chaud à Bretignolles....

      Supprimer
    2. L'affaire est partie! alors pas bien longtemps.

      Supprimer
    3. Validé ne veut pas dire légale.

      Supprimer
    4. Lisez la déposition de l'ancien maire de Bretignolles (avant Chabot) concernant l'eau de la carrière vous aurez la révélation que cette eau est un potentiel précieux.

      Supprimer
  4. Il faut peut-être attendre la fin de l'été pour pomper. L'été s'annonce chaud à
    Bretignolles dans tous les sens du terme....

    RépondreSupprimer
  5. En prévision de la sécheresse déjà aujourd'hui annoncée pour les mois à venir,la municipalité de Bretignolles anticipe en se débarrassant le plus vulgairement possible de 340000 mètres cubes d'eau.C'est une déclaration de guerre.

    RépondreSupprimer
  6. Franchement vous êtes pas sérieux... L'eau de la carrière elle est pas POTABLE, vous pouvez rien en faire, point barre..... A si, on a qu'a creuser une tranchée jusqu'a la station de potabilisation du Jaunay, encore plus écologique, ou sinon on fait les aller-retour en camion citerne....
    Pour info, à Brem ça fait 20 ans qu'il rebouche une carrière 3 foix plus grande, à moins d'un kilomètre, mais ça n'a jamais fait réfléchir aucun d'entre vous.....
    Je précise que je ne suis ni pour, ni contre le port, mais heureux que Breti ai élu un mec comme Fred FOUQUET...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature, les cultures et les animaux n'ont pas besoin d'eau potable comme nous alors cette eau à l'état brut peut très bien servir à ça.

      Supprimer
    2. Voila une idee qu elle est bonne comblons la carriere de brem dont le debut de remblaiement eut lieu a une epoque ou la secheresse n etait pas d actualite et gardons la carriere du bertome ou bretome avec sa reserve d eau non potable qui peut eviter aux locaux d avoir une pelouse comme un paillasson du 15 juinau trente septembre , et de faire pousser leur potager voire laver leur auto potable ou non c est de l eau douce et ca peut servir a eteindre un feu
      L eau de mer aussi mais ca nuit au materiel
      Bon courage a tous

      Supprimer
    3. Sauf que la carrière de Brem n'est pas remplie d'eau.....
      Le jour où vous n'aurez plus d'eau potable vous pensez que le Maire 2 vous sera d'une grande aide.Pauvre France

      Supprimer
    4. Si il le veut, le maire 2 peut trouver comment utiliser cette eau même si elle n'est pas potable. Il fut un temps où elle servait à arroser le stade et les fleurs de la commune.
      Anonyme de 18:24 réfléchissez vous aussi avant de dire n'importe quoi.
      Pourquoi ont-ils choisi Brem pour mettre les gravats? Peut être parce qu'il n'y avait pas d'eau dans la carrière...
      A Bretignolles, même si nous avons changé de maire le jour d'après sera le même que celui d'avant, sinon pas pire.

      Supprimer
    5. Anonyme de 18h24 :l'eau peut être non potable et cependant être d'une grande utilité;ça n'a pas effleuré votre esprit d'homme heureux?
      D'autre part,ce blog n'est pas l'endroit où l'on vient se réjouir du fait que F.Fouquet ait été élu.Encore une provocation supplémentaire ? Nous n'en avons que faire ,du reste,vous semblez écrire comme vous parlez, quelques cours de soutien peut-être...

      Supprimer
    6. Parce que l eau du lac du Jaunay est potable ??? J vous invite à en prendre un grand bol tous les matins directement au lac surtout en fin d été. On est capable de potabiliser le Jaunay et même pire, Apremont mais pas une eau de carrière ....ba voyons.... C est pas la politique de Vendée Eau en ce moment de se faire des réserves d eau de carrière ? Arrêtons d être naïfs franchement... L eau de Brethomé bénéficie d un contexte agricole et urbain nettement moins propice aux pollutions et ce n est potentiellement pas potable ?... comme par hasard.... Il paraîtrait que à la différence des autres, cette eau ne mouille pas...

      Supprimer
    7. Anonyme30 mai 2020 à 06:52
      "Parce que l eau du lac du Jaunay est potable ???" et bien c'est pour cela qu'il y a une station de potabilisation..... la question c'est, comment vous ramenez 340 000 cubes d'eau en amont du Jaunay?
      Je réitère, vous ne pouvez rien faire de cette eau, et de plus, savez vous ce que 340 000m cube d'eau représente en consommation d'eau potable en plein mois d'Aout à Bretignolles??? Et bien pas grand chose....
      Je sais que la plupart d'entre vous sont des gens qui ce battent sincèrement pour que le port ne ce fasse pas, et j'ai pas de soucis avec ça, je le respecte, je ne suis personnellement ni pour ni contre (La plupart d'entre vous vont donc résumé que je suis pro Fouquet), mais ayant un bac+2 en gestion et maitrise de l'eau, ayant travaillé à la SAUR de nombreuse année, je vous garanti qu'il n'y a aucun argument technique sérieux pour "sauver l'eau" de la carrière du Brethomé.
      Ayant de la famille dans les deux camp, pro et contre port, je suis obligé d'admettre que la plupart des arguments techniques des contres port ne tienne pas vraiment la route, comme cette histoire de carrière...
      Allez faites vous plaisirs, expliquez moi a quel point je suis pro-port, pro-Fouquet, a quel point je ne comprend rien vu que je ne suis point d'accord avec vous, mais ça ne rendra pas vos arguments technique plus convainquant, je préfère me basé sur mes années d'études, et mon expérience professionnelle....
      Vous devriez essayer de recruter des anciens de la SAUR dans vos rangs, cela pourrait vous permettre de crédibilisé quelques uns de vos arguments techniques, cela vous éviterait surtout de perdre du temps à vous battre sur des arguments qui valent pas cher ( l'eau de la carrière, sa qualité et sa quantité... pas cher)

      Supprimer
    8. Vos arguments sont bien faibles, comme tous les pro-ports vous lancez vos vérités sans réflexion, sans apporter d'éléments probants .. c'est la méthode Coué à la Chabot mais ça ne marche pas avec nous.

      Supprimer
    9. "vos arguments sont bien faibles, comme tous les pro-ports vous lancez vos vérités sans réflexion, sans apporter d'éléments probants .. c'est la méthode Coué à la Chabot mais ça ne marche pas avec nous."
      Comme je disais, et ce sont mes arguments, qui ne vont pas dans votre sens, qui sont sans vérité et sans réflexion, et qui font naturellement de moi un pro-port... c'est bien moi qui utilise la méthode Coué....
      Des années d'étude en gestion et maitrise de l'eau, des années à bosser à la SAUR.... vous avez certainement raison, cela n'a rien de probant....
      Je trouve quand même comique, que quelque soit la version avec laquelle on est pas d'accord avec vous, cela ce résume à méchant Pro-port.... Dans la famille c'est la même blague, et même si je ne suis pas spécialement pour la construction du port, en discuter avec les Contre port est juste impossible.... L'écologie me parait avoir quand même bon dos dans cette histoire.

      Supprimer
    10. Surtout qu'il oublie de souligner que cette carrière est alimentée par quatre sources...
      Mais ça, ce n'est pas du ressort de la SAUR...il devait aussi ajouter que creuser un port ici à cet endroit risque d'amorcer un drainage irrémédiable des nappes phréatiques vers la mer...et là après on fait quoi!? on investit dans une usine de dessalement...encore et toujours des millions d'euros!? Que de l'artificiel, moi ce n'est pas la vie que je choisi.

      Supprimer
    11. Anonyme de 8:53
      Nous partons vers une nouvelle sécheresse cette année, malgré la pluviométrie des 5 mois d'octobre à février.
      Vous travaillez à la Saur... Alors défendez l'eau peu importe sa provenance.
      Allez donc voir dans d'autres pays, en Afrique par exemple...
      Comment pouvez vous dire que 340 000 m3 d'eau sont négligeables?
      Dites-nous combien cela représente de jours de consommation pour la population de Bretignolles (je ne compte pas les estivants quand ils sont là ils ne consomment pas chez eux)?
      Cette eau peut être utile.
      Un peu d'humour, même avec un bac+2 l'orthographe n'est pas votre fort.

      Supprimer
    12. "Comment pouvez vous dire que 340 000 m3 d'eau sont négligeables?"
      En allant voir le site de Vendée eau, au 24 mai 2020, total des retenues d'eau de vendée eau, 54 millions de m3, du coup l'eau du brethomé représente, 0,6%.... pour les professionnels de l'eau c'est négligeable, je vous l'assure. Effectivement si on compare juste avec le Jaunay qui, le barrage plein, représente presque 4 millions de m3.... 10% c'est énorme, mais là encore cela ne correspond pas à la réalité... Saviez vous qu'a Bretignolles il vous arrive de consommer de l'eau potable venant de Mervent. Il faut considérer la ressource comme globale, c'est ce que fait la SAUR, ce qui fait que ça représente moins de 1%....
      Excusez moi pour mon orthographe, même s'il n'y a pas de rapport.
      Je rajouterais que j'ai JADIS travaillé pour la SAUR, et je ne suis pas convaincu que ces boites de l'eau, comme la SAUR, qui travaillent avec des soux publics soient les meilleurs gestionnaires qui soient, mais je ne suis pas étonné que le vidage de la carrière ne les dérangent plus que ça...
      Pour la consommation en eau eau potable, faut aller voir sur le site de Vendée eau, vous verrez.

      Supprimer
    13. A si, un dernier truc a rajouter, je pense que de toutes les façons les contre port vont avoir gain de cause, et rien a voir avec l'écologie, ou l'efficacité des contres-port, ou la ressource en eau potable....
      Grace, ou à cause du COVID, je pense que vous êtes tranquille pour encore quelques années, crise économique oblige.

      Supprimer
  7. Tous à vos laveurs haute pression pour le grand nettoyage des façades à breti l'eau coule à flot il faut en profiter car la sécheresse ne passe pas sur la commune comme le virus devait contourner la France ainsi que le nuage de Tchernobyl.

    RépondreSupprimer
  8. Ce projet est validé par qui!avec tout ce que Chabot retire du projet ce ne sera plus un port exemplaire mais un trou d'eau au milieu de la nature qui elle à de la gueule.

    RépondreSupprimer
  9. Mobilisons -nous le moment venu!

    RépondreSupprimer
  10. Je voudrais revenir sur les faits du 8 avril. Que la milice ai brûlé les cabanes des zadistes, pourquoi pas et je le condamné, mais pourquoi la chèvrerie ? C'était un bâtiment qui appartenait sois à la commune ou à la CDC. Donc, il y a dégradation de bien public. Cela est plus que condamnable. Ce bâtiment devait il être intégré au projet de port ou gênait il ? Encore une petite économie au budget. Une plainte à t' elle était déposée concernant cette acte ? Si quelqu'un à la réponse, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison.
      C'est la destruction, par la municipalité de Bretignolles et sa milice, d'un bien transféré à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, identifié sur le cadastre de la commune, sans que les élus communautaires aient donné leur accord.
      https://www.payssaintgilles.fr/medias/2019/10/C2019-10-17_DL2019-7-05_Acquisition-des-terrains-communaux-necessaires-a-la-realisation-du-port-de-plaisance-de-Breti-sMer.pdf

      La communauté de communes aurait dû porter plainte contre la municipalité de Bretignolles !!
      Chabot portant plainte contre Chabot !!

      Supprimer
  11. Alors comme ça le shadock cinoque veut pomper 400 000 m3 d'eau (comme indiqué dans le cahier des clauses techniques- et non 340 000 comme nous le pensions, c'est encore pire!-) et ceci pour plus de 70 000 € HT qui seraient bien plus utiles ailleurs en ce moment. Le Grand Inquisiteur Fouquet va avoir du boulot avec sa milice d'excités, il faut qu'ils reprennent l'entrainement tout de suite et qu'ils préparent les allumettes, mais mettre le feu à la carrière, ça va être plus dur, bien que vu leur niveau intellectuel, ils sont capables d'essayer !!

    RépondreSupprimer
  12. Il est indispensable que tous les Français voient cette photo de la carrière avec en arrière plan l'océan, qu'ils comprennent qu'un crime contre la nature se prépare : l'eau douce déversée dans la mer , l'eau salée amenée dans les terres dans un trou artificiel , les gravats du trou dans la carrière vide surmontée d'un terril de 18 mètres . Cette goujaterie innommable doit faire la une de tous les journaux avant qu'il ne soit trop tard.
    Même les cultivateurs de maïs pourraient comprendre.

    RépondreSupprimer
  13. Qu’appelle-t-on un ChatBot ?
    Quel est le rapport entre Intelligence Artificielle et les ChatBots ?Un chatbot aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent qui dialogue avec un utilisateur. La recherche sur cette interface personne-machine est influencée par la compétition sur le test de Turing : donner l'illusion qu'un programme pense par un dialogue sensé. Wikipédia
    A bret le chabot se caractérise surtout par son manque de dialogue et d'intelligence . Ici il est obtus et intransigeant, ne discute avec personnes ......
    Cherchez l'erreur

    RépondreSupprimer
  14. "Une question me turlupine" le projet de port dépend de la comcom,
    la carrière est toujours la propriété de brétignolles.
    Qui est donneur d'ordre pour le vidage de la carrière?
    Le maire fouquet qui n'est pas maitre d'ouvrage du projet de port?
    ou le président chabot qui n'est pas propriétaire de la carrière?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question. Il faudrait que nos experts vérifient.
      A ma connaissance, il n'y a eu aucune délibération de la CDC pour acquérir la carrière de Brethomé et ses talus.
      L'acquisition des terrains communaux, appartenant à Bretignolles, nécessaires à la réalisation du projet de port de plaisance a fait l'objet d'une délibération de la CDC le 17 octobre 2019 , la carrière de Brethomé n'en fait pas partie, semble-t-il !
      https://drive.google.com/file/d/1LsJJrBVjHvcE5AcYpfNnXf0faSepVfCW/view?usp=sharing

      Supprimer
  15. Face à ces goujats, les gardiens de la dune seront là et en nombre.

    RépondreSupprimer
  16. Pas de soucis on les attends avec encore une deuxième défaite et la le puis est profond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 23h22. Vous êtes la honte de la société a tenir de telle propos . On comprend mieux la haine qui a eu lieu sur la zad le 8 avril . Plutôt que menacer , vous feriez bien de rélire votre torchons . Pitoyable !!!

      Supprimer
    2. Apprenez à l'orthographe avant d'écrire...........

      Supprimer
    3. 29 mai,23h22,copier 100 fois:"Pas de souci,on les attend avec encore une deuxième défaite et là,le puits est profond".
      A force de copier cette phrase sans fautes SVP,vous finirez peut-être par comprendre que vous écrivez des conneries qui ne vous honorent pas !

      Supprimer
  17. L'eau c'est la vie, la mettre en péril,c'est la mort.

    RépondreSupprimer
  18. A quoi reconnait-on à coup sûr un commentaire provenant d'un pro-port ? A une syntaxe bancale, à une orthographe défectueuse, mais surtout à l'usage immodéré de la menace et de l'intimidation (CF anonyme de 23 h 22). Pauvres Brétignollais, je vous plains : vous vivez dans un environnement culturel "trumpiste". C'est plus contagieux que le Covid-19, ça ! Et ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  19. Le gugus de la SAUR j'ai bac moins cinq mais je sais que l'eau est précieuse sur la terre quelle soit de la carrière du Jaunay ou d'un simple étang.(et je peut etre excusé des fautes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi, mais c'est pas le sujet...
      je dis juste que si l'histoire de la carrière du bréthomé n'émeut pas les gens qui travail dans l'eau au quotidien, c'est pas étonnant.
      Et je suis un Ex-gugus de la SAUR, SVP

      Supprimer
    2. Alors que le niveau des océans monte, que cette belle planète se consume de par notre activité humaine et notre appétit vorace à toujours vouloir plus, je voudrais que mes enfants de bretignolles puissent jouir encore de cette belle plage qu'est la normandeliere qu'ils puissent plonger avec moi pour admirer ces belles roches marines et toute cette faune aquatique qui y vie. Pour ce qui est de l'eau je préfère en avoir plus que pas assez quelques soit sa provenance car aujourd'hui comme pour demain il m'est de plus en plus difficile d'entrevoir un monde meilleur et durable. Soyons visionnaires, ambitieux pour nos jeunes et arrêtons toutes ces vieilles chimères inutiles, couteuses et qui contrairement à ce qui est avancé par ces élus sont pour le bien commun!

      Supprimer
  20. Excusez moi ex MONSIEUR de la SAUR si je ne comprend rien au sujet mais je fais avec mon niveau et tout le monde ne travail pas dans l'eau et on a le droit de s'étonner quand on nous parle de sécheresse que Chabot veut balancer de l'eau douce à la mer pour en faire renter de la salée dans les terres.

    RépondreSupprimer
  21. Balancer à la mer l'eau douce de la carrière,arracher et couper les arbres
    ne pas en replanter cause budget pulvérisé,prendre les gens pour des cons en faisant croire à la création d'une zone humide alors sue celle ci est déjà existante et de débiles en parlant d'un projet positif pour l'environnement! Plus con tu meurs.

    RépondreSupprimer
  22. Même si certains pensent qu'un dialogue est souhaitable, de toute façon un accord à long terme est impossible entre pro et anti-port, et on peut dire que nous sommes en guerre pour employer une expression à la mode. Mais on pouvait jusqu'à la semaine dernière croire à un cessez-le-feu au moins jusqu'à l'automne. Tout le monde est d'accord qu'avec la crise du coronavirus, il faut "sauver la saison à Brétignolles". Et il semblait y avoir un consensus : la ZAD était évacuée, certes, mais Monsieur Chabot avait dit qu'il n'était plus question de travaux pour l'instant. Donc on pouvait laisser passer un été paisible en privilégiant la reprise de l'économie locale, basée sur le tourisme. Et on avait le temps d'attendre tranquillement l'automne ou l'hiver prochain pour que la communauté de communes prenne le temps de la réflexion, et voie avec les nouveaux élus si le projet de port est toujours d'actualité en examinant en toute transparence les réponses à l'appel d'offres sur le port (réponses non dévoilées pour l'instant !).

    Mais le camp pro port vient de lancer deux coups de canon qui rompent le cessez-le-feu et annoncent que Messieurs Chabot et Fouquet privilégient à nouveau le passage en force.

    D'abord le nouvel appel d'offres qui change les caractéristiques du projet pour faire maintenant un port "low cost" pour qu'il tienne peut-être dans les clous du budget d'investissement initial. Mais ce port low cost, outre qu'il n'offrirait pas les mêmes services que ce qui était prévu, aurait des coûts induits plus élevés sur les années d'exploitation (Monsieur Chabot nous avait pourtant fait pleurer d'émotion quand il avait affirmé la main sur le coeur que si cela devait coûter un euro au contribuable, eh bien il arrêterait le projet).

    Deuxième coup de canon : Monsieur Chabot ne dément pas la rumeur que la carrière du Bréthomé serait vidée sous peu.

    Si des engins s'approchent de la carrière, alors la guerre sera à nouveau engagée même si la saison touristique est là. Cette fois-ci heureusement les opposants ne seront plus confinés comme le 8 avril, et ils seront prêts. Mais pas pour des actions utilisant la violence (contrairement aux 70 Tontons Macoutes de Papa Fred ! ).

    RépondreSupprimer
  23. Voilà qui est bien dit,anonyme de 15h52.Il y avait aussi des neveux de papa fred .

    RépondreSupprimer
  24. Port low cost ou port blingbling, le trou donc l'impact sur l'environnement
    sera le même, PAS DE PORT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est beaucoup à être d'accord:PAS DE PORT !

      Supprimer
  25. Il me semblait que tant que le second tour de l'élection municipale n'était pas passé dans les quatorze communes, et tant que les représentants intercommunaux, du coup, n'étaient pas tous élus, les équipes en place étaient censées se contenter d'"expédier les affaires courantes". Cette règle de bon sens semble s'appliquer partout, sauf à la CdeC du Pays de Vie. Mais pourquoi les maires ne réagissent-ils pas ? Si vous en croisez, posez-leur la question ! De quoi ont-ils peur ? Les bras m'en tombent !

    RépondreSupprimer
  26. Tous les maires pensent comme chabot. C'est leur intérêt. Ou est le problème ?

    RépondreSupprimer
  27. Un ex SAUR se manifeste beaucoup dans les commentaires
    Très étonnant de constater les informations suivantes.

    Franck Tesson est un des piliers de l'équipe de Frédéric Fouquet (5ème adjoint) et un des pro-ports les plus virulents
    http://www.bretignolles-sur-mer.fr/module-pagesetter-viewpub-tid-2-pid-3.html

    De 2007 à 2016, Franck Tesson a été conducteur de travaux à CISE-TP qui fait partie du groupe SAUR
    https://www.linkedin.com/in/franck-tesson-b86209121/?originalSubdomain=fr
    https://www.saur.com/nos-metiers/travaux/

    Cise TP est la filiale travaux publics du groupe Saur dédiée à la conception, l’installation et la réhabilitation de canalisations et de réseaux divers

    C'est dans la période où Franck Tesson était à CISE-TP que la rénovation des canalisations du réseau d'assainissement de La Normandelière, avec prise en compte du projet de port, a été faite

    Tout est vérifiable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec son "bac +2" !!!!, le mec n'a pas de quoi pavoiser ...

      Supprimer
    2. Un bac à eau et un bac à sable.

      Supprimer
    3. Alors y aurait-il conflit d'intérêt ???

      Supprimer
  28. TESSON? Le benêt, digne du dîner de cons, dont la boulette verbale mémorable est bien archivée.
    Rappel:
    "Les alentours du port ne seront pas constructibles dans un premier temps."

    RépondreSupprimer
  29. Donc c est lui le chef de chantier a qui l on doit un detestable ecoulement des eaux usees dans le quartier du marais girard promis ex de la saur ou pas prochaine fois que je suis oblige de pallier a votre incurie je vous offre votre du j espere que vous avez une piscine

    RépondreSupprimer
  30. https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/secheresse-premieres-restrictions-en-loire-atlantique-et-en-vendee-1590833098

    Rien de plus à dire.....

    RépondreSupprimer
  31. Et donc,avant "d'intégrer" la SAUR,notre ami n'a pas été scolarisé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir la réponse allez sur son tres actif facebook

      Supprimer
    2. Ce n'était pas une question,plutôt une constatation,au vu de la façon dont il s'exprime...

      Supprimer
  32. c'est vrai, que,le TESSON à l'air bébète et niais mais il n'y a pas que lui parmi les 8 adjoints !
    pour ma part, ce qui m'interpelle c'est que Chabot ne soit pas parmi ces 8 adjoints ?
    vous pensez réellement qu'il va pouvoir siéger à la comm com ?

    RépondreSupprimer