Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 1 juin 2017

Normandelière et la réhabilitation du barrage-écluse de la Gachère est terminée


C'est Yannick Moreau qui l'annonce sur son Facebook :
"C'est la fin des travaux du barrage-écluse de la Gachère qui alimente et protège les 2000 hectares du marais des Olonnes, et les quelques 2500 habitants qui vivent sur ses rives"








Ouest-France du 2 juin 2017. Fin du chantier du barrage de la Gachère

Budget initial : 2 151 540 euros HT

Budget révisé - mars 2017 : 2 315 158 euros HT

Coût final (info Ouest-France) : 3,2 millions d'euros HT


Mon avis :
C'est pas la peine de titiller, les travaux étaient nécessaires et le résultat final est satisfaisant. Mais comme tous les grands projets d'aménagement, les prévisions initiales n'ont pas été tenues : Le chantier devait durer 6 mois, il a duré 9 mois, ce qui n'est pas sans conséquence sur le coût à terminaison.
Christophe Chabot fait des prévisions de coût et délais pour son projet d'aménagement portuaire à Brétignolles et il s'engage à les tenir !!! c'est du pipeau, une fois que les travaux seront lancés, il sait très bien qu'il ne pourra pas revenir en arrière et qu'il faudra assumer tous les dépassements.

Nous avons suivi régulièrement les travaux de la Gachère


Petit Supplément

La stratégie départementale de gestion du Domaine Public Maritime a été signée par le préfet de Vendée le 1er avril 2017 pour assurer une gestion durable de ce patrimoine commun et garantir à la Vendée la pérennité environnementale, économique et sociale de cet espace.
Concernant le secteur N°4 de Saint-Gilles-Croix-de-Vie au Château d'Olonne (page 29), 2 points à signaler :
- 4 coupures d'urbanisation sont mentionnées (page 31) : celle entre Brétignolles et Brem-sur-Mer en fait-elle partie ?
- le plan d'eau de la Normandelière est toujours cité !!! (page 32)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire