Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 13 juillet 2020

Normandelière et élection de François Blanchet : le microcosme politique local semble pétrifié !

Ouest-France du 13 juillet 2020. « Nous devons réinventer notre projet territorial »









Les remerciements de François Blanchet 

Merci à François Blanchet de nous avoir donné de l’espoir












Des informations dans les médias

France Bleu du 14 juillet 2020. A Bretignolles-sur-Mer, en Vendée, le projet de port prend l'eau
Ceux qui sont très satisfaits, en tous cas  ce sont les opposants déclarés. Jean-Baptiste Durand, président de l'association La Vigie, estime qu’il faut en finir : « ce projet ne peut aboutir pour des raisons juridiques. Il ne faut pas attendre les décisions de justice. Il faut trancher et arrêter tout ça, et passer à autre chose. Nous perdons du temps et de l’argent ». 

TV Vendée du 13 juillet 2020François Blanchet, nouveau président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 
Écouter les interviews de François Blanchet et de Christophe Chabot.
Chabot et bébé Chabot (Frédéric Fouquet) sont à l’unisson !

À cet instant, 3 jours après l’élection, le microcosme politique local semble pétrifié :
Aucune réaction de notre sénatrice de kermesse, Annick Billon, .... qui ne manquait pas une occasion de louer les mérites de Christophe Chabot
Aucune réaction de notre député, Stéphane Buchou, qui, pourtant, devrait se réjouir des propositions de François Blanchet pour défendre le trait de côte mais qui semble toujours avoir peur du pouvoir de nuisance de Christophe Chabot. Quel manque de courage politique !
Grande discrétion sur les réseaux sociaux de la majorité des maires de la communauté de communes qui semblent ne pas croire à la nouvelle situation et qui paraissent toujours être sous emprise.
Une petite mention pour le maire de la commune de Brem-sur-Mer, Yann Thomas, qui a floué la majorité de la population de sa commune et qui commence bien mal son mandat. En prenant comme conseiller François Barreteau, un lieutenant de Christophe Chabot, il a fait le mauvais choix !

La réaction du monde politique à l'élection de François Blanchet n’est pas à la hauteur de l’événement ce qui démontre qu’ils ont beaucoup de mal à passer au monde d’après

Quant aux propos des partisans de Christophe Chabot, c’est le calme plat

Quant aux propos de bébé Chabot, dans le journal Ouest-France, ce sont ceux d’un mauvais élève qui lève le doigt et qui ânonne du Chabot : « Je respecte le vote de ce soir mais suis évidemment très inquiet concernant le projet de port. François Blanchet annonce un moratoire mais on sait que l’objectif c’est d’arrêter le projet. Les Brétignollais ont voté aux municipales pour que le projet se fasse, leur voix doit être prise en compte. J’aimerais que François Blanchet me reçoive avant qu’une décision soit prise à la hâte. Ce projet mérite qu’on y accorde un peu plus d’attention par respect pour les élus et les gens qui ont travaillé dessus. »

Petits Suppléments : des réactions convergentes 

La réaction de La Vigie

La réaction de Agir pour Bretignolles 

29 commentaires:

  1. Dès que je reviens à Brem, je vais essayer d'obtenir des éclaircissements de notre Maire et lui rappeler qu'il n'a aucune légitimité pour parler au nom des Brémois puisque à aucun moment il n'a voulu aborder la ComCom pendant la campagne. Donc si cimme je le crois ils ont voté Chabot ils vont devoir l'assumer.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont divisé la patate chaude (le projet) pour qu'il soit moins lourde à porter mais pour le coup, tout le monde se brûle avec...l'arroseur arrosé

    RépondreSupprimer
  3. Bébé chabot reprend les paroles de son maître en disant que les Brétignollais veulent un port.Encore une fois,de quel droit parle-t-il au nom de tous les Brétignollais? Ce n'est pas la majorité d'entre eux qui souhaitent un port et il le sait très bien.
    Bébé chabot,un petit singe,même pas savant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si le Beurteugnollais veulent un port, pour moi pas de probléme, mais qu'ils se le payent. Ah quand on va leur montrer la facture finale, peut-être vont-ile réviser leur jugement. Bien sûr, c'est si facile de vouloir un équipement, payé par les autres.Les habitants des autres communes du "PSG" sont-ils d'accord pour payer avec eux ? Demandons leur leur avis .

      Supprimer
  4. Affligeante l'attitude des élus de Brem ! comme la sortie du Conseil communautaire lors du vote de destitution de Mr. Chabot, aucun regard , aucun salut aux citoyens massés à l'extérieur, marchant le regard fixé sur le sol.Vous étiez, Monsieur le maire de Brem et Madame l'adjointe , pitoyables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'en tant qu'élus, nous n'avons ni apprécié ni cautionné l'attitude des quelques personnes présentes à l'extérieur

      Supprimer
    2. L'attitude de ces personnes était certainement proportionnelle à l'estime qu'ils portent à ces élus !

      Supprimer
    3. qu'elles portent à ces élus ,désolé !

      Supprimer
  5. Le leadership de la communauté de communes ayant été transféré au Nord du territoire, Brem et Bretignolles vont demander leur rattachement à la communauté des Sables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait un comble pour Yann Thomas qui a oeuvré avec son beau-père(qui,ça ne vous aura pas échappé, se retrouve dans les adjoints après avoir été en milieu de liste électorale) pour le rejet de la proposition de Christian Praud. Quelle mascarade ce serait !!!!!

      Supprimer
    2. Honte aux élus de Brem.Après avoir tant décrié la liste de C.Praud ,ils ne sont pas plus francs,c'est blanc bonnet et bonnet blanc.Que leur a-t'-on fait miroiter ? On sait que C.Chabot achète les gens,promet des postes etc...On est loin d'Eliot Ness et des incorruptibles ,lamentable !

      Supprimer
    3. Ma pauvre Severine! Dans quelle galère es tu aller te mettre. Toi qui a toujours été contre le port, comment as tu pu accepter de voter pour son responsable dont tu connais tous les travers... J'espère peut être naïvement que cette erreur de parcours te fera réfléchir et que désormais tu voteras à la comcom en ton âme et conscience, sans avoir peur des menaces de Chabot qui n'est plus rien aujourd'hui.

      Supprimer
  6. FF oubie tois ceux qui ne sont pas venus à cause du COVID. Il à eu la majorité des électeurs anti ZAD c'et tout. Il faudrait qu'il réflechisse avant de l'ouvrir mais cela est peut etre difficile pour lui. que va t'il devenlr sans son CC

    RépondreSupprimer
  7. Les maires de Bretignolles, Brem, La Chaize et Landevieille qui sont nostalgiques de Christophe Chabot vont chercher à accélérer la fusion de leurs communes’ à faire sécession avec la CDC du Pays de Saint-Gilles et à se rapprocher du Pays des Achards (DGS : Yann Thomas) ou de l’Agglomération des Sables.
    Il se prépare des choses, les nostalgiques du dictateur veulent leur revanche.
    Aux citoyens d’être vigilants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons être vigilants mais je ne crois pas que le Pays des Achards serait très chaud pour récupérer CC et son port.

      Supprimer
    2. Les terrains (et notamment la ferme) appartiennent à la CdC de st gilles? Je pense que cela risque d'être compliqué pour faire un port en solo ou sous une autre CdC

      Supprimer
    3. Non, jamais en rêve, jamais de fusion avec Brétignolles, nous sommes déjà l'annexe de cette commune et nous n'en voulons pas plus! Autant prendre notre indépendance et déclarer notre village "principauté chaizoise libre et indépendante"

      Supprimer
  8. Merci anonyme de 10H35. J'allais écrire à peu près la même chose que vous. J'en ai assez que l'équipe Chabot s'approprie l'ensemble des habitants de Brétignolles en utilisant à tout va soit: "tous les brétignollais" ou "les brétignollais" (ce qui revient au même), au lieu de dire: "une partie" des brétignollais", ou au minimum s'ils veulent prendre le résultat des élections: "la majorité des brétignollais /ou plus précisément la majorité des personnes ayant voté à Brétignolles", mais en aucun cas: "LES brétignollais". Nous sommes nombreux à être contre le port et contre les méthodes et manoeuvres de l'équipe Chabot mais quand même "habitants" ou "résidents" à Brétignolles. Mais ceci est très révélateur de cette équipe pour qui les points de vue différents des leurs n'existent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord sur toute la ligne,anonyme de 13h33 !

      Supprimer
  9. Le port est un projet de la comcom porter par l'ex-président chabot !
    FF doit comprendre que bretignolles ne porte pas cette mascarade de projet car bretignolles n'a pas les finances pour ça ! Et surtout tout les bretignollais ne sont pas pour !!! . Alors FF ne parler pas pour tout les bretignollais!! vous le savez puisque vous l'avez dit vous même:" si il y référendum on sait comment ça va finir".

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis lecteur fidèle et assidu du blog… Dans la feuille d’aujourd’hui, il est évoqué la sénatrice Annick Billon dont on dit qu’elle est ‘sénatrice de kermesse’ (!) Yes… Il est vrai que l’intéressée – toujours bien propre sur elle et aussi souriante que son mentor Mister Retailleau – concentre sur sa tête bien des poncifs de la communication… Bref, j’en ai profité pour visionner le lien tel qu’on le trouve sur le blog ( AVENIR IMAGINAIRE Annick Billon - 4 avril 2016 ) - A partir de 6min30 -Quelle argumentaire développe t elle pour la promotion du port ? Et bien le discours habituel sur les impératifs commerciaux (on connaît le discours…) Mais quel arguments met elle en avant pour critiquer les anti ports ? Alors là, c’est le bouquet : au lieu d’évoquer le fond, elle s’en tient à dénoncer le fait que les associations anti port n’ont d’autres visées que celles de trouver une fenêtre de pub et de com pour se faire connaître ! Lamentable, ignorante et incompétente…

    RépondreSupprimer
  11. Un coup de pieds a été donné dans la fourmilière ; et les fourmis sont affolées, elles ramassent ce qu'elle peuvent ramasser pour sauver leur peau.
    Le déconditionnement de Chabot va être difficile pour les esprits faibles. Plus de béquille... plus de soutien ! Mais prêts à vendre leur âme pourvu qu'on veuille bien leur accorder un abris.
    FFouquet : "ce projet mérite qu'on lui accorde un peu plus d'attention par respect pour les élus et ceux qui ont travaillé dessus" !!!
    Justement ce projet mérite de l'attention par rapport à tous les contribuables qui sont mis à contribution à leur insu d'une manière insoutenable, et par rapport aux lois sur lesquelles les élus se sont assis sans aucun scrupule... Quelle exemplarité ???
    Ce projet mérite qu'on lui accorde beaucoup beaucoup d'attention pour réaliser un bonne fois pour toutes qu'il n'a AUCUNE UTILITE PUBLIQUE.

    RépondreSupprimer
  12. Airaugne qui grimpe dans la garanne13 juillet 2020 à 22:15

    Depuis quand le pays des Achards a une façade côtière, il faudrait arrêter de se foutre de la gueule du monde, les seules airaugnes que j'ai vu à la Mothe Achard ,elles étaient aux halles( plus belles que celles de Bretignolles) sur le stand du poissonnier local.

    RépondreSupprimer
  13. Il serait bien que le "Clochemerle" Bretignollais se termine, pour la petite histoire c'est un écrivain qui a fait un roman sur une construction de pissotière et qui à diviser le village une boutade de 1934 de Gabriel Chevallier ,mais franchement se battre pour des Vespasiennes ,putain ça me fait rire ,combat de celui qui passe le plus loin ,trop drôle, maintenant arrêtons les conneries et construisons un vrai projet écologique et économique

    RépondreSupprimer
  14. Maire de pacotille !

    Bébé chabot à peine élu maire, soutient que la com.com. doit réaliser le port de bretignolles parce que les seuls électeurs de bretigolles en ont ainsi décidé en votant favorablement ( à voir ? ) pour ce projet, c'est ne rien comprendre au fonctionnement des deux collectivités !

    Fouquet, il devrait comprendre que les habitants de bretignolles ne pèsent pas ou peu dans cette affaire, puisque in fine ce sont tous les contribuables de la Com. Com. qui paieraient la facture si le projet se réalisait et non pas les seuls partisans de brétignolles !

    Alors au nom de quoi une poignée d'excités de Bretignolles imposerait son dictact à tous les autres habitants de la com. com.. Lesquels n'en ont rien à foutre d'un port à Bretignolles, ils ont ce qu'il faut à Saint Gilles !

    C'est quand même simple à comprendre ? eh bien non ! Pour Fouquet, c'est difficile à comprendre semble-t-il.

    C'est déconcertant comme raisonnement, voir pourri !

    Fouquet va donc continuer son chahut, comme un gamin dans une cour de récréation, ce qui ne changera rien, car le port ne se fera jamais.

    Même si Fouquet lorgne vers une autre com.com, personne ne voudra de lui et du passif de Chabot et de ses dizaines de millions d'euros. Je plains les habitants de Bretignolles, des heures sombres arrivent !

    RépondreSupprimer
  15. Ce que je constate c'est que tous les rats on quitté le navire, d'abord le soir du 10 juillet, les soutiens de Ch chabot sont partis juste après le vote sans l'attendre à sortir pour le soutenir après sa défaite cuisante, puis les sénateurs, anciens soutiens, sont devenus très muets depuis !!! Arfff, c'est pas joli joli tout ça !!

    RépondreSupprimer
  16. Heureux, je suis heureux. Car, contrairement à ce que dit fouquet , tous les bretignollais ne sont pas pour ce port. Ce revirement de situation est une bénédiction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord avec vous.On est nombreux à être heureux depuis vendredi soir !

      Supprimer