Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 17 juillet 2020

Normandelière et Pays de Saint-Gilles : le projet de Territoire sera durable ... sans nouveau port

En novembre 2018, dans son rapport concernant la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Chambre Régionale des Comptes avait pointé l’absence de projet de Territoire

Lors du conseil communautaire du 28 février 2019, lors d’échanges avec Thierry Biron, Christophe Chabot avait défendu sa gestion au jour le jour et répondu aux critiques de la Chambre Régionale des Comptes en mettant en avant l’inutilité d’un projet de Territoire


Le vendredi 10 juillet 2020, les élus communautaires avaient le choix entre le projet de Territoire porté par François Blanchet et le projet de Christophe Chabot porté par Christophe Chabot, ils ont choisi le projet de Territoire.
Écoutez les audios dans l’article du 12 juillet 2020

Le projet de Territoire, c’est une opportunité pour les petites communes, celles du rétro littoral en particulier. Les maires qui ont misé sur Christophe Chabot, tels que celui de Brem-sur-Mer, n’ont pas agi dans l’intérêt de leur population. Que peuvent-ils espérer d’une alliance avec la municipalité de Bretignolles désormais bien isolée ? Il n’y a pas de place pour un projet de port de plaisance à la Normandeliere dans le projet de Territoire sachant que ce projet de port n’est défendu que par des Bretignollais (BVSP en particulier) et qu’il ne répond pas aux besoins essentiels de la population locale.

Ouest-France du 17 juillet 2020Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Quelles délégations ont les vice-présidents de l’interco ?

L’attribution des délégations est importante.
Ce n’est pas bébé Chabot qui est en charge de l’environnement, du développement durable, de la défense contre la mer, ... mais Kathia Viel et nous connaissons ses positions contre le projet de port de plaisance de la Normandeliere. Nous savons que dans son projet environnemental, il n’y a pas de massacre de notre littoral.
Ce choix va poser des problèmes à deux cadres de la communauté de communes :
Jérôme Denecheau : DGS de Bretignolles puis de la communauté de communes, il est le principal responsable de l’élaboration des dossiers de port de plaisance soumis aux enquêtes publiques de 2011 et de 2018. Il a orchestré les opérations qui, en final, ont coûté près de 10 millions d’euros à la collectivité. Il devrait démissionner de son poste de DGS à la communauté de communes.
François Barreteau : responsable d’un service en charge de l’environnement et de la défense contre la mer, président du comité de soutien de Yann Thomas lors des élections municipales (probablement à la demande de Christophe Chabot pour faire chuter Christian Praud), et qui a déposé en faveur du projet de port de plaisance à l’enquête publique de 2018. S’il était honnête, il démissionnerait de son poste de responsable à la CDC.

Maintenant pour rire un peu, Bretignolles Veut Son Port a adressé une lettre à ses adhérents cet après-midi. Voilà le contenu :
Cher(e) adhérent(e), Vendredi 10 juillet avait lieu l'élection du Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles. François BLANCHET, Maire réélu de Saint Gilles Croix de Vie, s'est présenté contre Christophe CHABOT et a gagné cette élection.
François BLANCHET a toujours été un fidèle supporter de Port Bretignolles. Il souhaite aujourd’hui un nouveau temps de concertation sur ce projet. C’est donc un nouveau challenge qui démarre, un de plus. On ne le souhaitait pas mais c’est ainsi.
Le dialogue est d’ores et déjà établi entre le nouveau Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles et Frédéric FOUQUET, nouveau Maire de la commune de Brétignolles sur Mer, sur le sujet du port et plus largement sur le projet du bassin de vie sud. Il leur faudra quelques semaines avec les autres Maires pour finaliser précisément les contours de ce projet et les modalités de discussions. Contrairement à ce qui a pu être affirmé par certains opposants sur les réseaux sociaux, le projet n'est donc pas abandonné. Nous serons peut-être à nouveau amenés à nous mobiliser pour défendre notre port et ne manquerons pas le cas échéant de vous solliciter mais pour l'heure le temps est au dialogue
Gardons espoir. Port Brétignolles a connu d'autres embûches. A ce jour il est toujours déclaré d'utilité publique. Ne lâchons rien. Soyons plus que jamais déterminés. C'est un nouveau challenge. Nous allons le relever et le gagner !
Portement
La milice de Frédéric Fouquet est prête à se mobiliser pour défendre son port !

Petits Suppléments

Territoire Magazine du 18 juillet 2020Bernard Cazeau : le chantier de Beynac n’est pas démonté car « personne ne dit rien, les gens ont peur en Dordogne »
« Personne ne dit rien, les gens ont peur, tout le monde a peur en Dordogne ». Pour le sénateur Cazeau, il n’y a pas d’autre explication à l’enlisement de la situation au pied de Beynac -il se dit d’ailleurs « effaré » de constater qu’au Département, l’opposition est « inutile ». La possibilité de « rétorsions » maintiendrait les élus sous cloche. On lui a déjà confié qu’on redoutait, en ne suivant pas, des coupes dans ses subventions, voire leur suppression, ou bien encore de voir ses dossiers faire du sur-place. .... Sans surprise, Bernard Cazeau pense qu’il serait déjà grand temps de clore le dossier de la déviation de Beynac. « Il faut essayer que l’État fasse le nécessaire ».


La vie reprend son cours !

Bébé Chabot devrait faire état de ses entretiens avec François Blanchet aux conseillers municipaux








21 commentaires:

  1. Le poste de Mr Fouquet aux déchets et ordures ménagères lui va très bien lui qui a fait le ménage de la ZAD rien à dire sur ce choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis déçu.....Pas un mot ni de date pour notre désormais traditionnelle " FETE DU PORT.Peut etre sera t'elle remplacée par un méchoui avec coss.. à la manivelle et la milice au bar..........

      Supprimer
    2. Cosson , le chef des milicien ?

      Supprimer
    3. Cosson le bandit ,le malhonnête,inféodé à Chabot parce que redevable, adhérent très actif de cap 2011(rien que cette appellation nous fait bien rire)mais pas chef de la milice,ce seraient plutôt Tesson et bébé Chabot .

      Supprimer
    4. Dans un avenir proche, la vigilance semble être de mise tant le caractère névrotique, à forte tendance dispendieuse de l'argent public, de l'impétrant Iznogoud n'est plus à démontrer, les études, les frais des ronds-de-cuir sont à régler et pourrait servir de levier comptable comme un chantage pour relancer les études, travaux et blabla, tel une sorte de grosse ficelle de négociateur avisé, sans scrupules autres que les billets pas doux de la violence cristallisée : l'argent . Car ce projet pour l'instant ensablé dans la volonté populaire n'est qu'une affaire de gros sous, les puissances de l'argent sont impénétrables. Et Iznogoud, ne deviendra donc pas calife à la place du calife, mais jusque dans son linceul de fibres de polyester, conservera sur sa poitrine comme le sceptre des pharaons les plans de sa pyramide rêvée qu'il voulait pointée dans le flanc de la côte vendéenne. En cadeau pour Iznogoud, un poème car les opposants au port sont tout sauf des ingrats de la poésie. Donc, un classique à méditer, évoquant : bateaux, or et sortie de port : "Les Conquérants" d'un auteur cubain appris par cœur à la petite école;-)

      Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
      Fatigués de porter leurs misères hautaines,
      De Palos de Moguer, routiers et capitaines
      Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal.

      Ils allaient conquérir le fabuleux métal
      Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
      Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
      Aux bords mystérieux du monde Occidental.

      Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
      L’azur phosphorescent de la mer des Tropiques
      Enchantait leur sommeil d’un mirage doré ;

      Ou penchés à l’avant des blanches caravelles,
      Ils regardaient monter en un ciel ignoré
      Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles.

      Supprimer
    5. C'est vrai ! Il paraît que Fouquet veut dépenser pas loin de 400000 euros pour couvrir les nouveaux terrains de pétanque qui nous ont déjà coûté plus de 100000€ !

      Supprimer
    6. Cap 2011, mais ça fait bientôt 10ans! et pas un chapeau de vendu! ahahahah

      Supprimer
  2. Il aurait pu prendre la sécurité aussi,avec sa milice...

    RépondreSupprimer
  3. Au XVIIe s. pour un certain Fouquet ce fut mieux que Versailles à Vaux-le-Vicomte au grand dam de son Roi.
    Pour Fouquet à Brétignolles-sur-Mer c'est grandeur puis décadence ! La disgrâce "aux poubelles et déchets" de la ComCom...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mouches ont changé d'âne!

      Supprimer
    2. BVSP n'a d'autre choix que de s'auto-dissoudre. Ce texte fait partie des derniers soubresauts de l'animal ;-).
      BVSP: Bretignolles Vivra Sans Port

      Supprimer
  4. T'es où Cosson? T'es où,t'es où,t'es où,t'es où? On n'entend pas ton tracteur,ni la fanfare,ni le tam-tam. Et la fête du port ? On boude ?

    RépondreSupprimer
  5. Les mouches sont sur le Bu.

    RépondreSupprimer
  6. c est vrai vous êtes content d'avoir un grand traite et en plus Maire. C est grave. Vous n n êtes pas au bout de vos peines et on va continuer à se battre et quand on voit les commentaires sur votre blog c est grave ça vole bas.Nous l aurons le port à court ou moyen terme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça vole si bas, pourquoi vous vous abaissez à y faire des commentaires ?

      Supprimer
    2. Monsieur 14:04,
      Vous l'avez déjà votre porc sur papier glacé ! Et il est bien plus beau qu'il ne pourrait l'être en vrai... Pas besoin de vous battre, LA GUERRE EST FINIE !!!

      Supprimer
  7. A très très très long terme quand la mer sera montée place de la mairie.
    Bonne fête à Bébé Chabot c'est la saint Fred aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  8. Et vous vous croyez au père Noël.
    Il ne suffit pas de dire on l’aura pour l’avoir. Ça sent l’enfant gâté

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui est grave,14h04,c'est la difficulté que vous avez pour vous exprimer!Si votre pensée est en rapport avec votre langage,bonjour le sac de noeuds ...

    RépondreSupprimer