Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 9 juillet 2020

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : à J-1 de la fin d’un cycle ?

Présidence de la communauté de communes : les 2 candidats à l’élection du 10 juillet 2020







Le titre du Courrier Vendéen du 9 juillet 2020 

Ça se termine toujours mal avec Christophe Chabot !






Les derniers titres du Journal des Sables du 9 juillet 2020

 Voir le contenu de l’article sur internet



Voir le contenu de l’article sur internet 


Les autres articles du journal Ouest-France et mes commentaires sont dans les articles du blog, en particulier ceux du 6 juillet 2020, du 5 juillet 2020, du 4 juillet 2020.

Petits Suppléments

France Bleu Isère du 8 juillet 2020. Isère : Center Parcs abandonne son projet à Roybon
Fin de chantier ! Même s'il n'avait jamais pu avancer. Le projet de Center Parcs à Roybon (Isère) ne se fera pas. Le groupe Pierre et Vacances l'a annoncé mercredi soir dans un communiqué. Le projet est bloqué par de multiples recours et d'interminables procédures judiciaires depuis son lancement en 2007, et le terrain est occupé depuis par des zadistes. Les recours déposés par les opposants au projet -principalement des associations de défense de la nature et de protection du milieu aquatique - se sont succédés depuis 2010, dans une alternance de revers et de victoires pour Center Parcs
Voir aussi l’article de Reporterre du 9 juillet 2020
C’est une grande victoire des opposants au projet et des associations environnementales : l’économie, l’emploi, ... ne permettent pas tout ! 
Aujourd’hui rien ne peut se faire sans les citoyens, sans les associations environnementales, rien ne peut se faire contre une majorité de la population, rien ne peut se faire sans attendre les décisions de justice, ... c’est à méditer pour les promoteurs de projets inutiles et imposés comme celui du port de Bretignolles.

Sud-Ouest du 9 juillet 2020. Le Conseil d’Etat se penche sur le port de plaisance

Port Médoc : toujours des turbulences et un port de plaisance qui ne trouve toujours pas son équilibre financier

Lire « Port Bretignolles serait dans le rouge comme Port Médoc »

11 commentaires:

  1. Dés lundi on attaque les travaux du grand "po-r-tager" extraordinaire
    Ce sont pas les graines de courges qui vont manquer pour payer les frais d'avocats.

    RépondreSupprimer
  2. https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/enlise-dans-de-multiples-recours-center-parcs-abandonne-son-projet-a-roybon-7800660216

    Goliath n'est pas toujours le plus fort .....
    Pourtant centre parc avait toutes les autorisations.

    RépondreSupprimer
  3. Election Saint gilles croix de François Blanchet Les Républicains
    Continuons ensemble pour Sain-Gilles-Croix-de-Vie
    Élu(e) 100,00% 2198 votes

    On comprend mieux pourquoi la population gillocrucienne est paisible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont paisibles : à la mesure du manque de courage de leurs opposants. Ils sont prêts à tout, à se réunir, à parler, à commenter, à faire des alliances, à soutenir la transition génétique des Verts, sauf à monter une liste pour les municipales, défendre des idées. Mr Blanchet à de beaux jours devant lui .

      Supprimer
    2. Il faut aussi préciser que François Blanchet était le seul et unique candidat, élu avec 65% d'abstention quand même!

      Supprimer
  4. Le constat est simple.L’avenir est entre les mains de tous les élus communautaires du pays de Saint Gilles Croix De VIe qui devront choisir entre dictature et démocratie .

    RépondreSupprimer
  5. Yann Thomas le maire de Brem serait la bonne pioche de Chabot, bon courage pour son mandat.Chez les cathos c'est toujours comme ça" Faites ce que je dis pas ce que je fais..."

    RépondreSupprimer
  6. Méfiez vous c est de la politique. Ne jubilait pas trop vite....

    RépondreSupprimer
  7. En attendant, aux dernières nouvelles M Praud voterait Chabot. Vous savez, celui pour qui vous vouliez que les Brémois votent. Il est vrai que vos pronostics sur la commune de brem se sont toujours avéré faux, les élus brémois sont peut-être plus malin que vous ne le pensez mais je leur fais confiance pour élire un nouveau président à la comcom

    RépondreSupprimer
  8. A Brem sur mer , vous aviez avant un fonctionnaire, aujourd'hui vous en avez un autre , très en phase avec les DSG Chabotistes .

    RépondreSupprimer
  9. On verra bien, Praud souhaitait néanmois la tenue d'un referendum ou d'une consultation sur le port, une gouvernance plus démocratique et un moratoire sur le projet le temps que les recours juridiques soient purgés. un programme en adéquation avec celui de Blanchet pour la CdC.
    Thomas avait un programme à peu près identique mais souhaitait aller dans le sens de la CdC. Il suivra Chabot si c'est celui ci qui passe. C'est aussi pour ça qu'il est preferable que ce soit Blanchet le Président.

    RépondreSupprimer