Ouest-France Dimanche du 12 juillet 2020. François Blanchet est élu président de l’interco
Son adversaire, Christophe Chabot s’est dit « soulagé d’arrêter tout ce cirque ».
Il est intéressant d’écouter attentivement les discours de candidature des deux candidats à la présidence de la communauté de communes
Discours de François Blanchet
Discours de Christophe Chabot
Et maintenant : il faut ouvrir les placards de la communauté de communes
Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles, François Blanchet promet d’attendre les décisions juridictionnelles, de faire un référendum ... c’est une position qu’on comprend et qu’on accepte sachant que le projet sera condamné parce qu’il bafoue les lois (Loi Littoral, Loi sur l’Eau, Loi sur la Biodiversité) et les règlementations françaises et européennes (dérogations pour destruction d’espèces protégées) mais c’est une position qui présente des inconvénients : des décisions de justice pouvant s’étaler sur plusieurs années compte tenu du nombre de recours juridiques déposés sur le SCoT du Pays de Saint-Gilles, sur le PLU de Bretignolles et sur le port de plaisance, des coûts d’avocats importants et inutiles pour la collectivité et pour les associations.
Il y a une solution radicale pour que les autorisations préfectorales du 16 juillet 2019 tombent immédiatement, pour non respect des engagements.
Pour que tout ce « cirque » s’arrête immédiatement, il suffirait de rendre publiques les réponses à l’appel d’offres du 1er août 2019 (le seul qui compte) pour la création du port de plaisance. Les entreprises qui ont répondu à cet appel d’offres ont révélé les estimations de coût « sincère » de réalisation du projet de port de plaisance soumis à l’enquête publique de mi 2018. Ce sont ces estimations qui permettent de se prononcer sur l’engagement de coût fixé par la commission d’enquête de 2018 et par le préfet de Vendée soit un coût de réalisation maximum de 30 millions d’euros HT (valeur 2017, subvention du Conseil Départemental de 3 millions d’euros déduite)
Lire l’article du 13 décembre 2019. Port Bretignolles : l’arrêt du projet est désormais envisagé
Christophe Chabot et son DGS, Jérôme Denecheau, ont caché à la population et probablement aux conseillers communautaires des informations capitales concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles.
Y a-t-il d’autres cadavres dans les placards de la communauté de communes ?
Chabot ne veut pas faire de l'ombre. Soit.
RépondreSupprimerMais, en résidence à l'île de Ré par exemple, c'est fait pour.
Pas de l'ombre, mais : à l'ombre
SupprimerOu en cage à Medrano.
SupprimerDommage, le Cirque est fermé.
Après avoir écouté les deux discours,je ne comprends toujours pas comment 21 conseillers ont pu voter Chabot.Son laïus est minable:comme d'habitude,il se pose en victime,ramène sa famille sur le tapis,éreinte l'adversaire,menace...Du pur Chabot ,on a l'habitude !En face,un argumentaire posé,plein de sagesse,rassembleur et bienveillant.
RépondreSupprimerVraiment,mesdames et messieurs les conseillers qui avez voté Chabot,que se cache-t-il derrière tout cela ? Que vous a-t-on promis ? Qu'espérez vous? De quoi avez vous peur? Quels intérêts personnels?En tout cas,pas de quoi être fier,rien qui vous grandisse !
Cela ne fait que 18 en ôtant Chabot, Delhomme et Fouquet (Bretignolles). Après, il y avait ceux acquis quoi qu'il dise ou qu'il fasse à sa cause : ceux de Landevieille et La Chaize auxquels on ajoute Boude lier et l'autre conseiller opposant de St Hilaire. J'ajouterai aussi ceux de Brem.
SupprimerIl n'y a qu'à regarder la vidéo pour voir qui applaudit lors de l'annonce du nouveau président de la cdc.
Soyons prudent !
RépondreSupprimerL'animal politique n'est pas mort, un petit rien d'espoir et la bête (via Fouquet) se réveillerait rapidement !
Par contre, Mr Blanchet, maire de Saint Gilles, débarrassez-vous au plus vite du DGS de Chabot, qui a été au possible nuisible, non seulement pour le devenir de la com. com., mais pour la protection de l'environnement, sans quoi les séries de peaux de bananes vont arriver !
Et bravo pour votre victoire. Votre prise de position contre le projet de port vous honore. Tous les habitants de Saint Gilles s'en souviendront longtemps !
Maintenant il faut virer Denecheau ( a coups de pompes dans le c..)
RépondreSupprimerIl va partir sans avoir besoin de le virer, Chabot va bien lui trouver une p'tite place !
SupprimerChabot a voulu tout contrôler, jusqu'à
RépondreSupprimerla presse local Ouest-France...ça lui pète à la gueule...rien d'étonnant.
Merci, merci à Francois Blanchet. Avec discrétion et efficacité, vous avez réussi en une semaine à contrer définitivement Chabot et son projet de port. Je suis certain que vous allez trouver à la com com des trésors de "magouilles". A force de tirer sur la corde.... Maintenant à Bretignolles il faut que la sérénité revienne. Il faudrait que Frédéric Fouquet soit assez intelligent pour mettre hors de sa vue les pro-ports ce que je doute. Jusque-là il n'en prend pas le chemin, il est assez agressif.
RépondreSupprimerUn Xième "référendum" sur le sujet du port n'a pas lieu d'être qui ne serait pas objectif mais faussé parce que les gens "pour" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ils veulent le port "construit", ne prenant aucunement en compte toutes les lois bafouées dans ce projet. On a déjà vu ce qu'ont donné les différents questionnaires populaires, dont enquête publique, sur le sujet.
RépondreSupprimerCette affaire doit être purement et simplement stoppée pour inadaptation aux conditions, lois, et autres situations de crise actuelles dans le pays.
Y'a un problème de taille:Fouquet n'est pas intelligent!
RépondreSupprimervous vous etes intelligent de mettre un commentaire pareil
SupprimerMr Blanchet ne promet pas de faire un référendum, il dit qu'il le fera si les élus le demandent. Ce n'est pas la même chose et cela ouvre la porte à différentes possibilités.
RépondreSupprimerD'autre part, si l'on souhaite apaiser les tensions et répondre à certains besoins, peut-être est il possible d'envisager un aménagement plus léger à la Normandelière en installant une cale à bateau correcte permettant une mise à l'eau plus aisée. Entre pas de port, et pas d'aménagement, il doit y voir des solutions qui s'inscrivent dans le respect du trait de côte, comme on dit, du développement durable, de la plage, du surf, de la valorisation respectueuse de la zone humide, et de l'amélioration de l'existant.
Anonyme de 18h57,
SupprimerVotre idée de cale de mise à l'eau en béton, à défaut de port bien sûr, a été suggérée à chabot par la commission d'enquête de 2011 à il a répondu que c'était impossible car il y avait trop de vase sous le sable !
Comme si les techniques du génie maritime ne pouvait pas venir à bout de quelques m3 de vase ! Il prend vraiment les gens pour des c... ! C'est d'ailleurs ce qui vient de le perdre !
Chabot ne veut entendre que son port à cet endroit, inutile d'insister, c'est obsessionnel !
Avec une réalisation pareille, il perdrait sa justification principale de réaliser un port. Lui il veut conserver ses vieux tracteurs pissant l'huile sur le sable à cet endroit. C'est tout !
je mets anonyme!!! tous ces gens méchants qui médisent sur chabot qui a fait évoluer la commune qui n etait qu une bourgade arrierée..ils ne connaissent meme pas celui qui le remplace à la c de commune. on le verra à l oeuvre..il se pourrait qu on ait des surprises. les bretignollais n en veulent pas!!!!! ce port on en a besoin
RépondreSupprimerblanchet à degager!!!!! il n arrivera jamais à faire evoluer la c commune comme chabot.
RépondreSupprimer