Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 30 septembre 2019

Normandelière et conflit d'intérêt : Stéphane Buchou dans le rouge !

Depuis mai 2019, Stéphane Buchou, notre député, celui qui devrait défendre nos intérêts, a une nouvelle collaboratrice parlementaire : Madame Léonie Boudaud qui n'est pas encore déclarée à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique;

C'est intéressant de noter le parcours professionnel de Léonie Boudaud en 2019 :
- de janvier 2019 à juillet 2019 : Chargée de mission érosion côtière à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie présidée par Christophe Chabot
- de mai 2019 à aujourd'hui : collaboratrice parlementaire de Stéphane Buchou.

Ce qui signifie que, pendant toute la phase où le préfet de Vendée préparait les autorisations pour le projet de port de plaisance, un projet d'érosion côtière, Léonie Boudaud était à la fois chargée de mission à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et collaboratrice parlementaire de Stéphane Buchou pour sa mission nationale sur le trait de côte (voir facebook de Stéphane Buchou et les commentaires associés)! Comment est-ce possible de défendre des intérêts contraires ?

Une situation idéale pour Christophe Chabot : il pouvait manipuler le député à sa guise pour qu'il fasse pression sur le préfet de Vendée.

On comprend mieux aujourd'hui les autorisations du préfet du 16 juillet 2019 et le silence assourdissant de Stéphane Buchou sur le projet de Port Bretignolles quand on le sollicite sur le sujet.

Que Stéphane Buchou vienne à Bretignolles-sur-Mer le dimanche 6 octobre 2019, toutes les associations environnementales seront là, il pourra s'expliquer sereinement, sans la présence de Christophe Chabot.
Un dépiuté de circonscription qui ne vient pas discuter avec les citoyens de sa circonscription, c'est un député de kermesse !

Ce projet de Port Bretignolles véhicule vraiment des comportements et des méthodes de bande organisée !

Des suppléments importants 
Décisions du bureau communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 17 septembre 2019

Décision N°2019 07 02 - Convention de mutualisation avec la commune de Bretignolles-sur-Mer pour le suivi des travaux du port de plaisance

Décision N°2019 07 03 - Acquisitions amiables de certaines emprises nécessaires à la réalisation du port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer
Le coût d'acquisition : 0,76 euros le m2 ! A comparer au 10 euros le m2, le coût d'acquisition des terrains de la Normandelière.


dimanche 29 septembre 2019

Normandelière et semaine du 23 au 29 septembre 2019 : Résumé

Lundi 23 septembre 2019Port Bretignolles : les équipes municipales barricadent le secteur
Au moment où la planète se meurt, où les populations manifestent en demandant aux gouvernements de déclarer l'urgence climatique et d'agir pour l'environnement, une collectivité locale déclare l'urgence anti-environnementale en lançant précipitamment son projet fou de destruction du littoral Bretignollais, la finalité étant de stocker des bateaux en plastique non dégradable dans des bassins portuaires réalisés dans les terres !

Lundi 23 septembre 2019Port Bretignolles : Surfrider Foundation Europe passe à l'offensive

Surfrider Foundation Europe prend en mains le combat des surfeurs contre le projet de port de plaisance et quand Surfrider Foundation Europe s'engage, ça se voit sur le terrain et ça donne des résultats

L'association Surfrider sera très représentée à la manifestation contre le projet de port du 6 octobre 2019 et invite tous les surfeurs à venir exprimer leur colère à Bretignolles-sur-Mer


Mardi 24 septembre 2019Port Brétignolles : le projet à contre-sens qui met le littoral en danger
A l'heure où Christophe Chabot s'empresse de lancer les travaux de son projet fou sur le littoral Bretignollais, les journaux Ouest-France et Le Marin sortent, le 24 septembre 2019, un nouveau magazine La Mer notre Avenir intitulé : "Le Littoral sous haute surveillance"
En signant les autorisations pour le projet fou de Christophe Chabot, le préfet de Vendée n'a pas mis le "littoral Bretignollais sous haute surveillance", il l'a mis à disposition des opportunistes locaux dont les seuls objectifs sont économiques et financiers

Mardi 24 septembre 2019. Et si le DSF NAMO coulait Port Bretignolles ?
Le projet de Port Bretignolles répond-il à la stratégie de la façade maritime NAMO pour la baie de Bourgneuf et le littoral vendéen ?
Si non, l'arrêté inter-préfectoral portant approbation de cette stratégie l'emporterait-il sur les arrêtés du préfet de Vendée autorisant le projet de Port Bretignolles ?

Mercredi 25 septembre 2019Port Bretignolles : Véolia Eau va pomper la carrière !
Dans un contexte de changement climatique, avec des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, Véolia Eau va détruire une réserve d'eau brute de plus de 340 000 m3 pouvant être utilisée comme eau d'arrosage pour une agriculture BIO de proximité et pouvant être une solution de secours, après traitement, pour une alimentation en eau potable de proximité. C'est Véolia Eau Destruction !

Jeudi 26 septembre 2019Port Bretignolles : le directeur de Benéteau veut son port et il le dévoile !
C'est le Groupe Beneteau qui a fait plier le préfet de Vendée et les lois de la République, ce n'est pas leur priorité. Leur priorité, c'est faire du business !

Jeudi 26 septembre 2019Port Bretignolles : une anticipation de travaux sans couverture légale !
C'est le conseil communautaire du 26 septembre 2019 qui devait autoriser la signature du marché de défrichage et de terrassement dans le cadre de la création du Port de Brétignolles sur Mer et les travaux ont débuté le 23 septembre 2019 !

Vendredi 27 septembre 2019Port Bretignolles : le conseil communautaire des dupes
Une grande partie de la population locale gronde, il suffit d'aller sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte et, mis à part Thierry Biron, les élus communautaires, supposés représentés aussi cette grande partie de la population locale, se taisent lamentablement quand il s'agit du projet de port de plaisance de Bretignolles

Samedi 28 septembre 2019Port Bretignolles : un marché de dupes !
Christophe Chabot sait les entreprises qu'il va sélectionner avant le lancement des appels d'offres.
L'appel d'offres est une obligation administrative mais les marchés sont truqués pour que les travaux puissent démarrer.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Réponse à un commentaire concernant les actions en justice

Le préfet de Vendée lance des alertes submersion marine

Dordogne : les piles de pont de la déviation de Beynac vont-elles être détruites ?

Des commentaires de Demain Bretignolles : déplacement d'espèces et compensation

Une vidéo sur les enrochements de Evelyne Koell

Facebook de Mélanie Bahuon

Des clins d'oeil en final


samedi 28 septembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : un marché de dupes !

Conseil communautaire du 26 septembre 2019. Attribution et signature du marché de défrichage et de terrassement dans le cadre de la création du Port de Bretignolles-sur-Mer

Nous avons vraiment affaire à une bande de voyous
Les méthodes et le système Chabot expliqués par la commission d'enquête publique de 2011

Un appel d'offres truqué : tout était prévu d'avance
Comment expliquer un tel écart entre la proposition de l'entreprise Charrier et celle de l'entreprise VCT si ce n'est pour mettre en exergue la proposition bas coût ? Des propositions du simple au double, c'est à peine croyable ! Comme si la dune de la Normandelière ne méritait aucune considération !
Nota : Dans la délibération du CC, on notera « Charrier » dans le tableau et « Charier » dans la délibération. En fait, c’est bien une entreprise TP Charier de Vendée qui a été retenue.

Petite projection concernant le marché pour la création du port de plaisance dont l'appel d'offres sera clos le 15 novembre 2019.
L'appel d'offre a été lancé par obligation mais les dés sont pipés d'avance et, comme pour le marché de défrichage et de terrassement, on aura des propositions du simple au double :
- une proposition initiale de l'entreprise Charier de 30 000 000 euros HT, l'entreprise que Christophe Chabot a déjà contactée depuis longtemps et qui prépare la réponse que Christophe Chabot attend, celle qui sera contenue dans l'objectif fixé par la communauté de communes pour lancer les travaux, celle qui permettra de dire que la réserve de la commission d'enquête publique est levée, ....
- probablement une ou d'autres propositions d'entreprises naïves à des hauteurs de 60 000 000 euros HT, des propositions plus réalistes mais qui ne seront utilisées par Christophe Chabot que pour mettre en exergue la proposition de l'entreprise Charier
Et bien sûr, c'est l'entreprise Charier qui aura le marché

Il ne faut pas se faire d'illusion, une fois que les travaux seront lancés et qu'il ne sera plus possible de revenir en arrière, l'entreprise Charier négociera des avenants au marché initial pour poursuivre les travaux et c'est la collectivité qui financera les surcoûts.
Nous confirmons qu'un tel projet, compte tenu de sa complexité et des risques associés, approchera en final le 60 000 000 euros HT soit un surcoût de l'ordre de 30 000 000 euros HT pour la collectivité.

Nota : ne pas confondre Charrier et Charier !


Christophe Chabot a eu l'autorisation pour signer le marché le 26 septembre 2019 et les travaux ont débuté le 23 septembre 2019 !

Voir l'article du 26 septembre 2019



vendredi 27 septembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : le conseil communautaire des dupes

Une grande partie de la population locale gronde, il suffit d'aller sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte et, mis à part Thierry Biron, les élus communautaires, supposés représentés aussi cette grande partie de la population locale, se taisent lamentablement quand il s'agit du projet de port de plaisance de Bretignolles. 

Lamentable !

Il faut une forte mobilisation le 6 octobre 2019 pour exprimer notre colère et dire à Christophe Chabot et à sa bande d'opportunistes que nous ne lâcherons rien et qu'ils devront payer pour leur crime environnemental








Ordre du jour du conseil communautaire du 26 septembre 2019 : 2 passages ont retenu notre attention

Audio sur le point 20 de l'ordre du jour : Autorisation de signature du marché de défrichage et de terrassement dans le cadre de la création du Port de Brétignolles sur Mer

Jérôme Dénécheau, aidé de Christophe Chabot, présente le marché et les travaux en cours.
Si l'on a bien compris :
Le déplacement des espèces végétales et animales a été assuré par les équipes municipales de Bretignolles et c'est l'entreprise Charrier qui terrasse la dune de la Normandelière.
Le déplacement des espèces serait terminé (!) et les graines seraient stockées à la mairie (!). Tout ça ressemble fort à de l'esbroufe

A noter les échanges avec Thierry Biron sur la carrière de Brethomé à partir de 6'. 

Audio - Question diverse de Thierry Biron 
1 - une remarque sur la sécurité
2 - une information sur l'appel d'offre pour la création du port de plaisance qui ne sera pas clos le 31 octobre 2019 mais le 15 novembre 2019
3 - une information sur les réservations d'anneaux à l'instant d'aujourd'hui avec une annonce esbroufe de Christophe Chabot : "des candidats professionnels ou des entreprises sont prêts à réserver 100 à 150 anneaux". Faut-il rappeler que l'entreprise Beneteau n'a que 7 places louées à Port La Vie (information Bruno Vincent).


Information complémentaire Demain Bretignolles Monsieur le Maire a annoncé en réunion de la comcom hier, qu'il existait un panneau de 2mx2m pour expliquer la destruction de la dune .... si le panneau mesure 0,70 x 1m à peu près ....toujours la folie des grandeurs !!!




Lire la suite dans Plus d'Infos

Les photos du massacre, de désolation prises par Demain Bretignolles le 27 septembre 2019

Actu.fr du 27 septembre 2019. Vendée : une nouvelle manifestation contre le port de Brétignolles-sur-Mer le 6 octobre

Brétignolles-sur-Mer : une commune sous haute surveillance

Erosion et Grandes Marées : destruction de dune à Bretignolles !

Ouest-France met sous cloche les opposants mais pas les partisans de Chabot

jeudi 26 septembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : une anticipation de travaux sans couverture légale !

France 3 Pays de Loire du 26 septembre 2019. Vendée : “Balance Ton Port”, c'est le mot d'ordre des opposants au projet du maire de Brétignolles
France 3 remet le couvert et c'est bon !
"Les opposants au projet de port voulu par la mairie de Brétignolles-sur-mer, appellent à un grand rassemblement le 6 octobre. Des associations de défense de l'environnement seront sur place pour dénoncer l'artificialisation de cette portion de littoral vendéen"
Nota important : de plusieurs sources différentes, nous avons confirmation que c'est le préfet de Vendée seul, probablement sous ordre de François de Rugy, contre les avis des services de l'Etat (contrôle de légalité), qui a pris la décision d'autoriser le projet de port de plaisance de Bretignolles. C'est dire la fragilité juridique du dossier. On comprend pourquoi Christophe Chabot s'empresse de débuter le chantier !

Il n'y a plus de doute possible, depuis le lundi 23 septembre 2019, ce sont les travaux de déboisage et de terrassement qui ont commencé, ceux qui étaient dans l'appel d'offres clos depuis le 10 septembre 2019

Voir les clauses techniques de l'appel d'offres :
Le présent marché intègre les prestations suivantes :
■ le débroussaillage/déboisage/abattage/dessouchage sur l’ensemble de la zone telle que définie aux plans du marché,
■ des travaux de fourniture et pose de clôtures de protection des zones sensibles,
■ En prestation supplémentaire éventuelle (PSE1) : travaux de terrassement consistant en la création de l'arrière dune de la Normandelière (9500m3), réensemencement et pose de clôture.
Les travaux interviennent en amont des travaux d’aménagement du port de plaisance

Problèmes
1 - Aucune attribution de ce marché n'est précisée, à la date du 26 septembre 2019,  sur le site de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
A la date du 26 septembre 2019, on ne sait pas si l'appel d'offres a été fructueux et, si oui, quelle entreprise a été retenue. Tout se passe comme si les travaux commencés depuis le lundi 23 septembre 2019 étaient réalisés par les employés municipaux !

2 - Aucun arrêté d'autorisation de travaux n'est affiché sur les lieux de travaux

3 - Mieux encore, c'est le conseil communautaire du 26 septembre 2019 qui devait autoriser la signature du marché de défrichage et de terrassement dans le cadre de la création du Port de Brétignolles sur Mer (voir point 20 de l'ordre du jour)

Les travaux réalisés du 23 septembre au 26 septembre 2019 l'ont été sans que le conseil communautaire n'ait autorisé la signature du marché, la délibération devant être votée ce soir.

L'anticipation de ces travaux est une nouvelle provocation : ce sont vraiment des méthodes de voyous.

Au regard de ces photos, vu le nombre d'engins sur la dune et à proximité, il n'y a plus beaucoup de doute : c'est la suppression de la dune à l'endroit du chenal qui est commencée en dégageant le sable par le haut.





Normandelière et Port Bretignolles : le directeur de Benéteau veut son port et il le dévoile !

Journal des Sables du 26 septembre 2019. Le planning de réalisation du port dévoilé

Eric Bourgouin, directeur des opérations chez Beneteau, tout sourire, veut son port et invite les porteurs du projet à dévoiler des informations sur le planning de réalisation du projet au cours d'une assemblée générale réservée aux partisans du port !

C'est le Groupe Beneteau qui a fait plier le préfet de Vendée et les lois de la République, ce n'est pas leur priorité. Leur priorité, c'est faire du business !

Pourquoi des informations d'utilité publique concernant le planning de réalisation du projet sont-elles réservées à la bande à Christophe Chabot ?

Eric Bourgouin précise à ses partisans : "nous resterons mobilisés jusqu'à la fin des travaux pour vous informer". Les partisans ont le droit à l'information, les autres pas !

Nous les opposants au projet de port, pour savoir ce qui se passe sur le terrain, nous sommes obligés d'aller constater, de photographier, de noter, ... On est vraiment dans un projet d'intérêt général !

Christophe Chabot est un provocateur
"Sur le côté positif de l'environnement, il y aura beaucoup plus de grenouilles, de vipères, de crevettes et de bars que nous comptons actuellement". Il faut le reconnaître le grenouillage, les couleuvres, les "beaux bars"... il connaît !
"Nous ne voulons pas nous non plus du port dont parlent nos opposants et, si c'était le cas, nous irions manifester avec eux !"

Jérôme Dénécheau est dans le mensonge
Concernant l'opération de vidange de la carrière, il fanfaronne :"qu'il s'agit de 340 000 m3 d'eau brute majoritairement pluviale et que Vendée Eau et l'Autorité Environnementale ont précisé que cette eau ne peut être récupérée en adduction eau potable"
Si l'alimentation de la carrière était majoritairement pluviale, le niveau d'eau aurait dû baisser considérablement après la sécheresse estivale, ce n'est pas le cas.

Journal des Sables du 26 septembre 2019 - Contre le port. une manifestation le 6 octobre

La réponse de tous les opposants au projet de port

Il faudra être plus de 774 personnes ! Le plein des partisans du projet.












Dune de la Normandelière massacrée, saccagée, rasée ...

Accablant !








Lire la suite dans Plus d'infos

De nouveaux articles sur la sécheresse en Vendée

Le satisfecit de Yves Auvinet

Ne pas se taire

Un SCoT à revoir

Un recul à prévoir

mercredi 25 septembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : Véolia Eau va pomper la carrière !

Dans le cadre de ses attributions, Christophe Chabot, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a attribué le marché de pompage de la carrière de Brethomé à Véolia Eau - Compagnie Générale des Eaux pour un montant de 72 470, 97 euros HT

L'annonce officielle est faite avant le conseil communautaire du 26 septembre 2019

Véolia Eau est partenaire de Vendée Eau dont le slogan est :
De l'eau pour tous, aujourd'hui et pour demain
Vendée Eau a déclaré la carrière de Bréthomé sans intérêt

Dans un contexte de changement climatique, avec des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, Véolia Eau va détruire une réserve d'eau brute de plus de 340 000 m3 pouvant être utilisée comme eau d'arrosage pour une agriculture BIO de proximité et pouvant être une solution de secours, après traitement, pour une alimentation en eau potable de proximité. C'est Véolia Eau Destruction !

Pourquoi Véolia Eau a accepté ce marché ?
Probablement sous la pression de Christophe Chabot et de Vendée Eau, c'était une condition pour continuer à avoir les marchés de l'eau au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Le massacre de la dune de la Normandelière est en marche

Le maire voyou (homme public qui mène des opérations hors-la-loi) détruit la dune de la Normandelière. C'est une opération de chef de bande !

Le chantier est interdit au public mais il faut y aller, prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux

Quand il y a des travaux sur un secteur, en général il y a une pancarte précisant l'arrêté d'autorisation et indiquant les travaux.
Là rien, comme une zone de non-droit !

Voir la vidéo de Demain Bretignolles des travaux du 25 septembre 2019 : Le massacre de la dune a commencé et le maire voyou fait surveiller le chantier par un vigile.
Quelle provocation avant la manifestation du 6 octobre 2019 : le maire voyou veut créer les conditions d'une insurrection locale pour discréditer l'opposition ! C'est pitoyable et honteux.

Lire les posts et les commentaires de Guillaume Hauser et de Loïc Le Moël sur Facebook
Guillaume Hauser : "Oui, c'est assez paradoxal pour un plaisancier de s'opposer à un projet de port . Mais très franchement, les ports ne sont pas nés n'importe où par hasard . A une époque où la pelleteuse n'existait pas, l'homme a observé et utilisé le terrain naturel pour amarrer ses bateaux . Port Olona n'a finalement investi qu'un bassin de chasse où l'eau était déjà présente . Cette idée d'aller éventrer une dune , assécher une ancienne carrière pleine d'eau douce et pourrir la nappe phréatique est assez révoltante de nos jours . Ce qui était malheureusement possible il y a 50 ans ne l'est plus aujourd'hui . L'homme prend enfin conscience qu'il faut penser à l'avenir de ses héritiers" .
Loîc Le Moël ; "J'ai été requis il y a au moins 10 ans pour étudier le volet maritime du projet.
J'ai pu alors me rendre compte de l'idiotie d'un tel projet vu du point de vue maritime.... Projet pharaonique d'un mégalomane"

Sur les réseaux sociaux, le nombre de partages du post de Mélanie Bahuon (la colère est immense ce soir) est considérable. Bravo

Concernant le blog, le nombre de vues, le 25 septembre, est de plus de 4000. Un record

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le plus gros chantier en cours sur un port de plaisance en France : Port Haliguen

Décision du bureau communautaire du 17 septembre 2019

De nombreux articles sur l'urbanisme du littoral : ça devient une préoccupation majeure

Dragage du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

mardi 24 septembre 2019

Normandelière et si le DSF NAMO coulait Port Bretignolles ?

Communiqué de la préfecture maritime de l'Atlantique du 24 septembre 2019 - Document de la Stratégie de la Façade maritime NAMO (Nord Atlantique - Manche Ouest) - DSF MAMO : signature du 1er volet

Voir le document de synthèse

A venir : Arrêté inter-préfectoral portant approbation des deux premières parties (volet stratégique) du document stratégique de façade maritime Nord Atlantique - Manche Ouest


Extrait du document de synthèse : vocation du littoral Vendéen





Questions 

Le projet de Port Bretignolles répond-il à la stratégie de la façade maritime NAMO pour la baie de Bourgneuf et le littoral vendéen ?

Si non, l'arrêté inter-préfectoral portant approbation de cette stratégie l'emporterait-il sur les arrêtés du préfet de Vendée autorisant le projet de Port Bretignolles ?

Normandelière et Port Brétignolles : le projet à contre-sens qui met le littoral en danger

A l'heure où Christophe Chabot s'empresse de lancer les travaux de son projet fou sur le littoral Bretignollais, les journaux Ouest-France et Le Marin sortent, le 24 septembre 2019, un nouveau magazine La Mer notre Avenir intitulé : "Le Littoral sous haute surveillance"

En signant les autorisations pour le projet fou de Christophe Chabot, le préfet de Vendée n'a pas mis le "littoral Bretignollais sous haute surveillance", il l'a mis à disposition des opportunistes locaux dont les seuls objectifs sont économiques et financiers

Les titres du magazine sont explicites :
Page 2 : Le Littoral bien commun.
Le littoral Bretignollais n'est pas considéré comme un bien commun mais comme une variable d'ajustement économique pour toujours plus de croissance et toujours plus de profit

Page 3 : Notre limite terre-mer bouge tout le temps
C'est un grand coup d'accélérateur qui va être donné à la limite terre-mer à Brétignolles en faisant entrer la mer dans les terres avec tous les risques associés

Page 4 : On ne peut pas se battre contre la nature
"On ne peut pas se battre contre la nature. Nous avons des zones naturelles qu'il faut préserver car elles nous protègent tous, collectivement. Tout le monde en bénéficie et c'est gratuit. Je crois qu'il y a une prise de conscience"
A Bretignolles, les élus locaux s'affranchissent des lois de la nature et artificialisent le site de la Normandelière. Ils mettent en danger le littoral pour les générations futures

Page 6 : Elus bretons et scientifiques analysent le risque
"Avec l'élévation du niveau de la mer et l'érosion, le risque de submersion marine s'accroît en Bretagne. Les communes littorales se préparent, avec notamment l'aide des chercheurs"
La commune littorale de Bretignolles se prépare avec la création d'un port de plaisance dans les terres !

Page 8 : Face à la montée des océans, "l'heure est à l'action"
Stéphane Buchou, député local, n'a jamais organisé de réunion publique concernant l'avenir du littoral vendéen, n'a jamais rencontré les associations et la population locale concernant l'avenir du littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, n'a jamais pris position concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles impactant directement le trait de côte, ...
On ne peut pas lui faire confiance. 

Page 10 : Que reste-t-il du Grenelle de la Mer ?
"A l'issue du Grenelle, 5 axes de développement ont été préconisés par le Conseil National de la Mer et des Littoraux dont la lutte contre l'artificialisation du littoral (création ou renforcement des dunes) ... "
Le Grenelle de Bretignolles, c'est la destruction de la dune de la Normandelière, le bétonnage de l'anse du Repos et l'artificialisation des terres !

Page 13 : Des bateaux en fibre de roche volcanique
"pas vraiment recyclables, les coques en bateaux ? Carbone, polyester, mousses PVC ne sont pas, il est vrai, synonymes de développement durable ..."
A l'heure où le plastique devient un problème environnemental majeur, les coques en bateaux sont montrés du doigt et Isabelle Autissier ose le dire.

En confrontant le projet de Port Bretignolles aux rubriques du magazine de la mer, notre colère monte : c'est notre devoir citoyen de lutter par tous les moyens contre ce projet à contre-sens qui met le littoral en danger et de dénoncer les instigateurs.

Petits suppléments

Ouest-France du 23 septembre 2019. Conseil régional des Pays de la Loire. Un nouveau duo à la tête du groupe écologiste
Dans les prochaines semaines, on entendra aussi les écologistes sur les débats liés à l’eau, au réaménagement de Nantes-Atlantique ou encore à la création, contestée, d’un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, en Vendée.

Ouest-France du 24 septembre 2019. A Bretignolles, les premiers travaux du port ont débuté

Ouest-France insiste !




lundi 23 septembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : Surfrider Foundation Europe passe à l'offensive

19 septembre 2019Présentation de la lettre ouverte au préfet de Vendée par Surfrider Foundation Europe
En déclarant d’utilité publique le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer le 16 juillet dernier, le Préfet de la Vendée, M. Benoit Brocart, a donné son feu vert à la réalisation d’un aménagement qui va à l’encontre de toute logique environnementale. Destruction irréversible des écosystèmes, artificialisation d’un site naturel d’exception, perturbation des activités nautiques locales, étude d’impact défectueuse sont les principaux motifs pour lesquels Surfrider Foundation Europe et plusieurs autres associations se dressent depuis le début contre ce projet inapproprié et superflu
En dépit des préoccupations pourtant largement exprimées, M. le Préfet a décidé de délivrer une autorisation environnementale à la construction du port, jugeant les impacts négatifs limités et cédant ainsi à des intérêts purement économiques. C’est pourquoi Surfrider Foundation Europe entend maintenant aller contester devant la justice les fondements environnementaux de cette décision irresponsable

La lettre ouverte que Surfrider Foundation Europe a envoyée au préfet de Vendée
La conclusion
"Considérant les instructions émanant des Ministères de la transition écologique et solidaire de la Cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales – ville et logement ; de la Cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales et de l’Agriculture et alimentation. 
Considérant les conclusions de l’enquête publique relative à la procédure d’élaboration du P.L.U de la commune de Brétignolles sur Mer. 
Considérant la faiblesse et le manque de sérieux de l’étude d’impact dans son ensemble. 
L’ONG européenne de protection de l’océan, Surfrider Foundation Europe s’oppose fermement au projet pour les raisons susmentionnées, et notamment pour la faible utilité publique qu’aura le projet de port de plaisance dans le futur. L’association alerte M. Brocart, Préfet de la Vendée, que l’autorisation qu’il a délivrée va à l’encontre de l’instruction du Gouvernement. 
Signé par
Gilles Asenjo, Surfrider Foundation Europe"

Surfrider Foundation Europe prend en mains le combat des surfeurs contre le projet de port de plaisance et quand Surfrider Foundation Europe s'engage, ça se voit sur le terrain et ça donne des résultats

L'association Surfrider sera très représentée à la manifestation contre le projet de port du 6 octobre 2019 et invite tous les surfeurs à venir exprimer leur colère à Bretignolles-sur-Mer





Les appels à manifester se multiplient

Terres Communes du 23 septembre 2019Soutenons la lutte urgente contre le projet insensé de port de plaisance artificiel de Brétignolles ! Convergeons le 6 Octobre !

CPNS du 21 septembre 2019.





Quoi faire !

Surveiller en permanence le secteur de la Normandelière
Alerter dès qu'il se passe quelque chose de suspect : déboisage, débroussaillage, vidage carrière, ...
Bloguer tout ce qui se passe à la Normandelière
Opposer une résistance citoyenne
Taguer notre indignation partout où c'est possible
Attaquer en justice toute opération illégale
Gueuler très fort lors des manifestations et lors des séances publiques
Elire aux municipales des représentants agissant pour l'environnement

Suis preneur de toutes vos idées

Petit Supplément

Journal des Sables du 23 septembre 2019. Brétignolles-sur-Mer : Christophe Chabot ne sera pas tête de liste aux municipales 2020
Comment désigne-t-on un chef de bande qui s'attaque à l'environnement local allant jusqu'à le massacrer : un criminel ! Sa vraie place est à l'ombre !
Christophe Chabot ne sera plus maire de Bretignolles mais continuera à exercer son pouvoir de nuisance à la communauté de communes ... si Frédéric Fouquet est élu maire.
Se libérant de la fonction de maire, il pourra éjecter Annick Billon lors des prochaines élections sénatoriales pour rejoindre son ami Retailleau au sénat.

C'est Frédéric Fouquet la tête de liste et c'est Christophe Chabot sur la photo ! 

Ouest-France du 24 septembre 2019. Municipales. Christophe Chabot laisse Frédéric Fouquet à la tête de la liste Réussir Brétignolles
Et toujours Christophe Chabot sur la photo

Normandelière et Port Bretignolles : les équipes municipales barricadent le secteur

A Bretignolles-sur-Mer, les équipes municipales barricadent le secteur ... le chantier du Port du Fou est sur les rails.

Au moment où la planète se meurt, où les populations manifestent en demandant aux gouvernements de déclarer l'urgence climatique et d'agir pour l'environnement, une collectivité locale déclare l'urgence anti-environnementale en lançant précipitamment son projet fou de destruction du littoral Bretignollais, la finalité étant de stocker des bateaux en plastique non dégradable dans des bassins portuaires réalisés dans les terres !



Et cette collectivité locale veut agir vite, estimant qu'avec les autorisations du préfet de Vendée, elle a tous les droits.
Il faut agir vite pour que le chantier soit irréversible quand la justice administrative se prononcera.
Ce sont des méthodes de voyous

dimanche 22 septembre 2019

Normandelière et semaine du 16 au 22 septembre 2019 : Résumé

Ouest-France - Tribune de François-Xavier Lefranc du 22 septembre 2019 : Climat, patrimoine, même combat

"Quand les temps sont troublés, il est bon d'ouvrir les yeux vers ce qui nous rassemble. Justement, le patrimoine, notre bien commun, doit nous rassembler, quelles que soient nos origines. A six mois des élections municipales, il faut souhaiter que les programmes des candidates et des candidats ne l'oublient pas. Le patrimoine est un élément majeur de notre cadre de vie. Sauvons-le !"

Il faut que les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ouvrent les yeux.
Le site de la Normandelière, à Bretignolles-sur-Mer, avec sa biodiversité terrestre et marine, fait partie de notre patrimoine naturel local. Sauvons-le !

Lire le commentaire du 22 septembre 2019 - 9H41' : des questions posées à Christophe Chabot

Lire le Facebook de Terres Communes

Le résumé de la semaine :

Lundi 16 septembre 2019. La plaisance : Isabelle Autissier ose dire !
Isabelle Autissier connaît la plaisance, elle ose dire la vérité : la plaisance véhicule une pollution à tous les niveaux qui n'est plus compatible avec les exigences écologiques d'aujourd'hui.
De la construction à l'exploitation, la plaisance doit obligatoirement évoluer.

Mardi 17 septembre 2019Port Bretignolles : la Gazette des Communes très critique
La Gazette des Communes critique sévèrement le projet de Port Bretignolles et donc les décisions du préfet de Vendée
1 - Un projet très contesté et déjà retoqué
Le CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) a donné un avis défavorable et souligné : "une grosse insuffisance de prise en compte des impacts sur le milieu marin : aucune mesure de compensation pour les 2,7 hectares de substrat meubles et 1,88 hectare d'habitats rocheux détruits de manière permanente par ces aménagements"
2 - Grande fragilité juridique
3 - Destruction de zones humides et prise de risques multiples

La nouvelle mode : une nuit sur un bateau
Bruno Vincent, directeur du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :
"Les touristes recherchent de l'insolite, mais je crois que c'est peut-être un pas vers le nautisme".
Christophe Chabot, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :
"Nous devons être imaginatifs en proposant d'autres concepts comme le bateau-habitat qui deviendrait un lieu de vacances"

"Le marchand de fables est passé"
Enfin la presse nationale s'intéresse au projet de Port Bretignolles et à son instigateur, Christophe Chabot. Il est probable que d'autres journaux nationaux vont désormais suivre de près ce qui se passe à Bretignolles-sur-Mer.
Christophe Chabot est canardé, il le mérite bien et ce n'est qu'un début
Comme le dit, en conclusion, le Professeur Canardeau : "Sûr que les écolos vont se précipiter" et ça va commencer le 6 octobre 2019 pour la grande manifestation à Bretignolles-sur-Mer

Ordre du jour du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 26 septembre 2019
Point 19 - Délégation du Conseil Communautaire au Président pour la réalisation du prêt de financement du port de plaisance de Brétignolles sur Mer
Point 20 – Autorisation de signature du marché de défrichage et de terrassement dans le cadre de la création du Port de Brétignolles sur Mer
Point 28 - SEM des Ports du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : approbation du rapport et des comptes annuels 2018

Y aura-t-il un journaliste de Ouest-France pour couvrir la manifestation du 6 octobre 2019 ? Si Dieu Chabot le veut !

Petit Supplément

France 3 Pays de Loire du 22 septembre 2019. Dimanche en politique : ce que ferait Serge Papin s'il était directeur d'un Super U aujourd'hui .... directeur du Super U de Bretignolles par exemple.
Il achèterait les terrains agricoles de la Normandelière pour faire une agriculture de proximité, avec l'eau brute de la carrière.



vendredi 20 septembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : Ouest-France annonce le démarrage des travaux et la manifestation du 6 octobre

Photo d'un endroit condamné 

Ouest-France du 20 septembre 2019Brétignolles-sur-Mer. Les travaux préparatoires du port ont débuté
Quels sont les travaux en cours ?
Pour l’instant, ce sont les travaux préparatoires de ces mesures qui ont débuté. Leur coût est estimé à 200 000 €. Courant août, des sites d’hivernage pour reptiles ont été réalisés dans le secteur de la ceinture verte pour accueillir les spécimens en train d’être capturés. Des amphibiens seront également capturés et mis dans sept nouvelles mares cet hiver et au printemps.
Et la dune ?
... en ce moment, les graines et vivaces sont déplacées pour être stockés en site adapté, et en janvier 2020, 9 000 m³ de sable seront déplacés.
Quand débuteront les travaux pour le port ?
... le début des travaux est envisagé fin janvier 2020.

Tout est fait dans la plus grande discrétion : on ne voit personne mais les travaux sont en cours !
Peut-être faudra-t-il qu'on agisse aussi dans la plus grande discrétion ... comme des braconniers la nuit !

Ouest-France du 20 septembre 2019 Brétignolles-sur-Mer. Une manifestation contre le port le 6 octobre

Le journal Ouest-France, qui n'a pas couvert la réunion publique de La Vigie du 10 août 2019, qui couvrira probablement la réunion de BVSP du 21 septembre 2019, fait un très gros effort en annonçant la manifestation contre le port du 6 octobre 2019 ... sans doute l'effet Canard Enchaîné !
Y aura-t-il un journaliste de Ouest-France pour couvrir la manifestation ? Si Dieu Chabot le veut !

Ouest-France commence son article en déclarant "Brétignolles sera le premier port français à impact environnemental positif" !

Dans le journal Ouest-France du 21 septembre 2019, il est à noter l'importance donnée aux "travaux préparatoires" par rapport à la "manifestation du 6 octobre"

Ce n'est pas anodin : Ouest-France a choisi son camp, celui du monde de la plaisance et de l'argent.













Ce n'est pas un titre de Ouest-France mais de l'Indépendant du 21 septembre 2019


Lire la suite dans Plus d'Infos

Le remblai des Sables d'Olonne, à nouveau en zone rouge

La plaisance veut éradiquer les cimetières marins

Montées des océans, fonte des glaces… : l’impact irréversible du changement climatique


Normandelière et Port Bretignolles : un conseil communautaire à mettre sous surveillance citoyenne

Ordre du jour du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 26 septembre 2019





Point 19 - Délégation du Conseil Communautaire au Président pour la réalisation du prêt de financement du port de plaisance de Brétignolles sur Mer

Coût et montage financier : Rappel des données fournies à l'enquête publique et des engagements pris par la communauté de communes lors de la déclaration de projet du 4 avril 2019, informations communiquées au préfet de Vendée le 12 avril 2019.

Le montant du prêt est de 30 732 729 euros souscrit sur 30 ans à un taux estimé à 2,25%
Ce qui signifie :
1 - sans surcoût, si le port était rempli dès le premier jour et sans investissement nouveau pendant 30 ans, le projet ne coûterait rien aux contribuables. Pendant 30 ans, les budgets annuels seraient à l'équilibre et ce n'est qu'au bout de 30 ans d'exploitation que la communauté de communes en tirerait des bénéfices conséquents.
2 - avec des surcoûts de réalisation inévitables, un port pas rempli dès le premier jour, de nouveaux investissements indispensables pour améliorer les performances du port et répondre aux besoins des usagers, des coûts d'exploitation non maîtrisés (opérations de dragage en particulier), c'est tout l'édifice financier qui s'écroulerait et, pour effacer les déficits annuels, il faudrait inévitablement faire appel aux contribuables du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le premier scénario est théorique, le deuxième c'est une réalité basée sur le retour d'expérience

Voir les exemples de Port Médoc et du Port des Minimes ainsi que notre estimation du coût final du projet dans l'article du 17 septembre 2019 : près de 60 000 000 euros 
Contenir le coût de réalisation du projet de port de Bretignolles dans 30 000 000 euros comme le demande la commission d'enquête publique sur le projet de port et comme a pris note le préfet de Vendée dans ses autorisations, est mission impossible ! Si Christophe Chabot trouvait une entreprise proposant un coût initial de 30 000 000 d'euros, ce serait une nouvelle fois magouille et compagnie et il faudrait alerter de nouveau Anticor.

Ce qu'il faut noter (suite au commentaire de 8H02) :
Les comptes prévisionnels d'exploitation, avec, en particulier, l'estimation du coût des dragages, n'apparaissent pas dans le dossier de port soumis à l'enquête publique (je ne les ai pas trouvés) et dans la déclaration de projet du 4 avril 2019. Est-ce un oubli volontaire compte tenu des incertitudes ?
Il faut aller dans des documents de collectivités pour trouver des informations et elles sont diverses.
Page 12 de l'avenir exemplaire
Page 5 des panneaux de la CDC
C'est la cacophonie mais les dragages vont peser lourd - lire l'article du 20 février 2019 : Port Bretignolles : le coût du dragage devrait faire couler le projet

Ce qu'il faut savoir :
Suite aux autorisations préfectorales du 16 juillet 2019, si Christophe Chabot décidait de lancer le chantier de port sans attendre que les nombreux recours administratifs ne soient jugés et si le Tribunal Administratif demandait l'annulation du projet et la remise à l'état initial du site, comme pour le projet de déviation de Beynac, ça coûterait très cher aux contribuables du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Exemple : Pour 10 000 000 euros engagés, il faudrait mettre à peut-être l'équivalent, soit 10 000 000 euros pour remettre le site à l'état initial soit un coût de 20 000 000 d'euros pour les contribuables locaux
Une bonne raison de tout faire pour empêcher le début des travaux 

Point 20 – Autorisation de signature du marché de défrichage et de terrassement dans le cadre de la création du Port de Brétignolles sur Mer
Ce marché est à suivre de près

Point 28 - SEM des Ports du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : approbation du rapport et des comptes annuels 2018
La gestion du projet de Port Bretignolles n'était pas, jusqu'à aujourd'hui, sous le contrôle de la SEM des Ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mais dépendait directement de la communauté de communes et s'inscrivait donc dans le budget principal.
Question : Pourquoi n'y a-t-il pas un budget Annexe Port Bretignolles à la communauté de communes permettant d'isoler et de suivre particulièrement les dépenses annuelles liées au projet de port et les prévisions à venir ?

Petits Suppléments

France Bleu du 18 septembre 2019Contournement de Beynac : Anticor veut publier une liste de 400 citoyens opposés au projet
Il serait peut-être temps que Anticor s'intéresse au projet de Port Bretignolles et à ses instigateurs, la cupidité étant leur moteur principal.

Corse Matin du 20 septembre 2019. Plans d'urbanisme, la casse continue




Si le port du futur à Bretignolles, c'est le port de Crouesty, il faut fuir rapidement !

mercredi 18 septembre 2019

Normandelière et Christophe Chabot raillé par le Canard Enchaîné

Le Canard Enchaîné du 18 septembre 2019. #BalanceTonPort

Enfin la presse nationale s'intéresse au projet de Port Bretignolles et à son instigateur, Christophe Chabot. Il est probable que d'autres journaux nationaux vont désormais suivre de près ce qui se passe à Bretignolles-sur-Mer.

C'est un opposant (Merci Franck, il se reconnaîtra) qui a alerté le Canard Enchaîné et qui a eu l'écoute de Eric Dourel, le professeur Canardeau.
Celui-ci a alors mené son enquête, fait des investigations, interviewé les protagonistes et rédigé son article.

C'est un encouragement pour tous les opposants qui veulent alerter les rédactions de journaux nationaux ou qui veulent rédiger des tribunes dans les espaces réservés des médias.

Christophe Chabot est canardé, il le mérite bien et ce n'est qu'un début
Comme le dit, en conclusion, le Professeur Canardeau : "Sûr que les écolos vont se précipiter" et ça va commencer le 6 octobre 2019 pour la grande manifestation à Bretignolles-sur-Mer

Quelques commentaires sur les propos de Christophe Chabot

1 - "C'est un projet que je porte depuis 2001". Christophe Chabot reconnaît ainsi que c'est SON projet et pas celui de l'ensemble de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

2 - "Non simplement, jure-t-il, ce port de 915 places n'aura aucun impact environnemental mais il ne va pas coûter un sou au contribuable". Le préfet de Vendée aurait-il fait jurer Christophe Chabot avant de délivrer ses autorisations ? Christophe Chabot a la foi du charbonnier ... pas nous.

3 - "La dune de la Normandelière n'a aucun statut, pas de valeur, alors, oui, on va la couper". La dune de la Normandelière est classée ZNIEFF de type II et, malgré ce classement, le préfet de Vendée a donné raison à Christophe Chabot, c'est incompréhensible.
Et d'ajouter :"on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs" ! La reconnaissance que son projet transgresse les règles environnementales.

4 - "La carrière de Brethomé ne sert à rien. On va la vidanger, la boucher avec des terres de déblaiement et en faire un endroit extraordinaire d'où on aura une vue magnifique sur le port".
Avoir une vue magnifique sur un port est certainement plus important que d'avoir une vue sur un coucher de soleil en mer sur le parvis de la Normandelière comme actuellement !
La carrière de Brethomé est un puits inépuisable qui pourrait alimenter en eau brute toute une agriculture biologique de proximité et, en période de sécheresse, c'est un trésor inestimable. En période de sécheresse, et ça n'ira pas en s'améliorant, le préfet de Vendée ne peut d'un côté imposer des restrictions d'eau et d'un autre côté autoriser la destruction de réserve d'eau de 340 000 m3. C'est incompréhensible.

Il va falloir surveiller Christophe Chabot de près, ses réponses au professeur Canardeau nous font douter de ses capacités intellectuelles actuelles.

Tweet de Nicolas Ducos du 18 septembre 2019.
L’humour du Canard Enchainé + l’argumentation de fond de la Gazette des Communes : projet de port de Brétignolles Tout est dit en 2 articles !
C'est juste
Site AvenirpourBretignolles du 19 septembre 2019. La presse bouge

Petits Suppléments

Le Télégramme du 18 septembre 2019Kerambris. La centrale photovoltaïque en suspens
"L’implantation de panneaux photovoltaïques, qui doit être regardée comme une extension de l’urbanisation, ne peut être autorisée que si elle est située en continuité avec une agglomération ou un village existant"
C'est la même exigence pour l'implantation d'un projet de port de plaisance
"Si la centrale photovoltaïque envisagée, d’une superficie totale de 4,6 ha, doit être implantée dans l’emprise de ce pôle de valorisation des déchets, les seuls bâtiments de ce pôle et les quelques maisons d’habitation situées à proximité ne présentent pas un nombre et une densité suffisamment significatifs de constructions pour que la zone puisse être, à elle seule, regardée comme une zone urbanisée et pour considérer que le projet litigieux s’inscrit en continuité d’une agglomération ou d’un village existant"
C'est une configuration semblable sur le site d'implantation du projet de port de plaisance de Bretignolles
La conclusion : Le tribunal administratif annulera le projet


21 septembre 2019 : Journée du patrimoine

21 septembre 2019 : La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie présente à BVSP et Bénéteau le planning du chantier de destruction du patrimoine terrestre et marin de la Normandelière

Une provocation de plus de la bande à Chabot
Information Demain Bretignolles du 19 septembre 2019

Ce matin sur les prés de la Normandelière, une pelleteuse en action. Après avoir creusé , elle a rebouché le trou.
Selon le président de la Vigie, il s'agit probablement de sondages complémentaires. Les entreprises qui répondront aux appels d'offres doivent s'assurer des coûts d'excavation sur la zone (volume et composition des agrégats) L'enveloppe limitée à 30 millions d'euros par la commission d'enquête sera difficile à respecter.




Normandelière et le Port du Fou : un camping de bateau-homes en plastique !

Ouest-France du 18 septembre 2019. La nouvelle mode : une nuit sur un bateau

Bruno Vincent, directeur du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :
"Les touristes recherchent de l'insolite, mais je crois que c'est peut-être un pas vers le nautisme".
Passer une nuit sur un bateau à quai serait un pas vers le nautisme ! Il nous prend pour des cons le Bruno


Christophe Chabot précédemment :
"Nous devons être imaginatifs en proposant d'autres concepts comme le bateau-habitat qui deviendrait un lieu de vacances"
Bientôt un camping de bateau-homes en plastique à Bretignolles !
Détruire un site remarquable pour faire un parking à bateaux pouvant servir d’habitats loisirs, ce sont des idées de fous
En autorisant le projet de Port Bretignolles, le préfet de Vendée a aussi validé cette idée de Christophe Chabot, on est bien loin de l'utilité publique.

Le bétonnage de l'estran pour réaliser le chenal conduisant vers le parking à bateaux (profondeur !)

Un schéma à voir sur le site Sauvetacote





Petits Suppléments

Sud-Ouest du 17 septembre 2019Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu, quels que soient les efforts fournis
"Dans le pire des scénarios considérés, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5 à 7°C en 2100", selon une présentation. Ce scénario repose sur une croissance économique rapide alimentée par des énergies fossiles. 

Signature d’une convention entre la ville de Saint-Hilaire-de-Riez et la LPO Vendée
Il s’agit pour Saint-Hilaire, dans le cadre de son agenda 21 de deuxième génération, de s’associer l’expertise scientifique de la LPO sur un domaine très pointu qu’est la gestion écologique des espaces, le comptage des espèces vivantes, leur préservation et la sensibilisation des publics » indique Laurent Boudelier, le maire.
Ouest-France du 18 septembre 2019. Saint-Hilaire-de-Riez. La Ville signe une convention pour protéger la biodiversité 
Les relations entre Christophe Chabot et la LPO Vendée sont beaucoup plus tendues
A Saint-Hilaire-de-Riez, Laurent Boudelier veut protéger la biodiversité
A Bretignolles-sur-Mer, il s'en fout et soutient le prédateur local dans son entreprise de destruction de la biodiversité terrestre et marine sur le secteur de la Normandelière
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, y'a de la cohérence !

mardi 17 septembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : la Gazette des Communes très critique

La Gazette des communes du 16 septembre 2019. Port de plaisance en Vendée : un projet explosif autorisé par l'Etat
Brétignolles-sur-mer en Vendée sera-t-elle la future ZAD ? L’ambiance sur place est en tout cas déjà explosive. Le projet de port de plaisance autorisé prévoit carrément d’ouvrir une dune en deux pour creuser un chenal d’accès et créer un port de plaisance à flot, sur un site classé en majeure partie ZNIEFF de type 2.


La Gazette des Communes est le magazine des métiers de la fonction publique territoriale. Elle est devenue au fil des années le journal des employés territoriaux quels que soient leur grade ou leur fonction.

La Gazette des Communes critique sévèrement le projet de Port Bretignolles et donc les décisions du préfet de Vendée
1 - Un projet très contesté et déjà retoqué
Le CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) a donné un avis défavorable et souligné : "une grosse insuffisance de prise en compte des impacts sur le milieu marin : aucune mesure de compensation pour les 2,7 hectares de substrat meubles et 1,88 hectare d'habitats rocheux détruits de manière permanente par ces aménagements"
Voir le reportage de France 3 Pays de Loire du 15 septembre 2019 : Le petit monde de l'estran
2 - Grande fragilité juridique
3 - Destruction de zones humides et prise de risques multiples

Petits suppléments

Sud-Ouest du 17 septembre 2019. Le poids de l'économie nautique en Nouvelle-Aquitaine

Petit Nota :
Une des justifications du projet de port sur le secteur de la Normandelière était d'assurer la continuité du cabotage entre Port La Vie et Port Olona .

Heureusement que les élus de la Nouvelle Aquitaine n'ont pas les mêmes exigences sinon ça coûterait très cher à la collectivité !











Sud-Ouest du 17 septembre 2019. La vague de fond du bateau partagé

Une confirmation

Centre Presse du 17 septembre 2019. Nautisme : filière florissante


Indépendant du 17 septembre 2019. Top de départ pour le réaménagement du port

Aujourd'hui, dans un contexte d'urgence climatique et de transition écologique, on réaménage les ports existants pour les rendre conformes aux nouvelles exigences mais on n'en crée pas de nouveau .... sauf au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !






Port Bretignolles serait dans le rouge comme Port Médoc
Pour comprendre ce qui se passerait si Port Bretignolles voyait le jour, il faut lire les articles concernant Port Médoc, probablement le dernier port de plaisance réalisé sur la côte atlantique et mis en service en 2004
article du 5 juillet 2011 : La preuve par l'exemple Port Médoc
article du 8 novembre 2012 : Port Médoc toujours à la peine
article du 23 mars 2013 : Port Médoc toujours dans la tourmente
article du 13 novembre 2017Un port de plaisance, c'est un désert hors saison estivale
Port Bretignolles n'est pas Port Médoc, sa conception est plus compliquée.
Comme Port Médoc, Port Bretignolles serait dans le rouge :
- Il faudrait combler les inévitables surcoûts de réalisation et les déficits d'exploitation liés aux remplissages des premières années
- il faudrait réaliser d'indispensables travaux pour répondre aux besoins des usagers, ce qui alourdirait les dépenses
etc ....

Une autre référence : Le projet d'extension du Port des Minimes à la Rochelle
Maître d'oeuvre : Le groupement Arcadis-Urbicus, ces deux entreprises sont dans le Goupement maître d'oeuvre du projet de Port Bretignolles (BRL-Arcadis-Urbicus)
Coût initial du chantier : 28,5 millions d'euros
Investissement final : près de 55 millions d'euros
Une chose évidente, qui devrait entrer dans la tête de tous les contribuables du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le coût de réalisation du projet de port de plaisance ne sera pas contenu dans une enveloppe financière de 30 000 000 euros comme le demande la commission d'enquête publique. 
En final, nous l'avons dit et le confirmons, le coût serait proche de 60 000 000 euros.

Nota : il serait intéressant de connaître le nombre de plaisanciers qui ont confirmé, à la date d'aujourd'hui, leur réservation
Question à poser lors du prochain conseil communautaire du 26 septembre 2019 !