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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 20 février 2019

Normandelière et Port Bretignolles : le coût du dragage devrait faire couler le projet

L'Indépendant du 20 février 2019. Le coût du dragage pourrait faire couler certains ports

Le récent conseil d'administration de l'Union des Villes Portuaires d'Occitanie fut l'occasion de tirer la sonnette d'alarme. En effet, le coût du dragage a augmenté sensiblement et les choses vont empirer d'ici 2025 quand les rejets en mer seront interdits.
Les dépenses liées au dragage et à la dépollution pourraient mettre à mal un pan de l'économie régionale.
Serge Pallarès en appelle à des états généraux du dragage.
L'enjeu est majeur, car il s'agit de sauver les ports, les plus petits en particulier. "Quand nous ne pourrons plus draguer, faute de moyens, les ports vont se transformer en lieux d'habitation sur des bateaux qui ne pourront plus prendre la mer", regrette un opérateur portuaire.


Lire l'article du 21 novembre 2018. En 2025, que fait-on des boues de dragage ?

Les risques liés au dragage des boues polluées des bassins portuaires, à compter de 2025, n'ont pas été analysés dans le dossier de Port de Bretignolles soumis à l'enquête publique de 2018 :
- Risques économiques et financiers pour la collectivité : ce sont les contribuables locaux qui devraient financer les surcoûts liés aux nouvelles normes
- Risques environnementaux liés au traitement des boues de dragage et à la dépollution des sites
- Risques techniques liés au blocage des bassins portuaires

Le temps n'est plus à creuser de nouveaux ports de plaisance véhiculant de tels risques mais à proposer des solutions alternatives, comme des ports à sec qui ne nécessitent pas d'opérations de dragage à risques, c'est ce que propose la Région Pays de Loire.

C'est aussi un thème du Grand Débat National que devrait entendre le préfet de Vendée : Dans le cadre de la transition écologique, proposer des ports à sec qui ne génèrent pas de boues de dragage polluantes.

Petit nota :
Dans le cadre du Grand Débat National actuel, toutes les personnes soucieuses de la préservation du littoral Bretignollais peuvent adressées directement une lettre au préfet de Vendée pour des thèmes entrant dans le cadre de la transition écologique :
exemples : érosion du littoral, boues de dragage, circuit court, ...

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Le Fenouiller-Forum : Seconde réunion le 28 février 2019 en présence du député Stéphane Buchou

Les Gilets Jaunes de la Roche au soutien des opposants au projet de Port Bretignolles

La convergence des luttes - Commentaire

Port de plaisance : l'opposition s'organise

 Les Sables. projet avorté de port à sec : la Ville confortée en appel


Le Fenouiller-Forum : Seconde réunion le 28 février 2019 - 20H - salle sous la mairie -  en présence du député Stéphane Buchou
Voir le commentaire de Fenouiller-Forum du 20 février 2019 :
Pour information.
Une seconde réunion locale organisée par l’association LE FENOUILLER-FORUM se tiendra le Jeudi 28 Février 2019 à 20 H salle sous la mairie du FENOUILLER pour " le grand débat national " afin d'approfondir et de compléter les quatre grands thèmes abordés le 6 Février.
Présence de notre député Stéphane BUCHOU.
Peut être l'occasion d'évoquer les problématiques afférentes au trait de côte !
Merci.

Les Gilets Jaunes de la Roche au soutien des opposants au projet de Port Bretignolles

La convergence des luttes
Commentaire : Une nouvelle étape est en train d'être franchie, l'union de divers collectifs contre des projets inutiles et l'organisation d'actions coordonnées.
Si on se réfère à l'exemple Bretignollais, il y a différentes revendications qui peuvent être versées au Grand Débat National. Une liste non exhaustive :
Rubrique "Transition Ecologique" 
- Aménager des espaces agricoles dans les villes pour développer le "circuit court"
- Empêcher tout aménagement du littoral susceptible d'impacter le trait de côte dans un contexte de changement climatique avec montée des océans
- Empêcher tout aménagement du littoral engendrant de nouvelles pollutions terrestres et marines dans un contexte de renforcement des règles (ex. boues de dragage)
- Préserver la biodiversité terrestre et marine
...........
Rubrique "Démocratie - Citoyenneté"
- Une meilleure participation des citoyens aux projets des collectivités
.............

Journal des Sables du 21 février 2019 - Port de plaisance. L'opposition s'organise










Journal des Sables du 21 février 2019 - Les Sables. projet avorté de port à sec : la Ville confortée en appel

Le consortium n'a pas réussi à lever les fonds nécessaires au démarrage de l'opération

A Bretignolles, pas de problème, la collectivité a les fonds nécessaires au démarrage de l'opération !!!


Un petit rappel des propos du fanfaron de Bretignolles, en mai 2012, dans le Journal des Sables

En fin d'article, il annonçait une nouveauté : que les boues de dragage seraient dépolluées avant d'être rejetées en mer !

Nous n'avons pas retrouvé cette nouveauté dans le dossier de port 2018.

Les deux nouveaux ports annoncés, dans l'article, d'ici 2016, ne verront jamais le jour.

6 commentaires:

  1. Et ce port ne devrait pas coûter un centime au contribuable !!! Trés gros mensonge...

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  2. Gouverner c'est prévoir,surtout qu'un homme averti en vaut deux.

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  3. Bonjour,
    Pour information.
    Une seconde réunion locale organisée par l’association LE FENOUILLER-FORUM se tiendra le Jeudi 28 Février 2019 à 20 H salle sous la mairie du FENOUILLER pour " le grand débat national " afin d'approfondir et de compléter les quatre grands thèmes abordés le 6 Février.
    Présence de notre député Stéphane BUCHOU.
    Peut être l'occasion d'évoquer les problématiques afférentes au trait de côte !
    Merci.

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  4. Je pense que le coût du dragage va faire couler beaucoup "d'encre".

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  5. Surtout lorsque c'est un travail jamais terminé....du sans cesse.

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  6. Si il y a une étude à regarder à la loupe c'est bien celle du dragage, seulement elle n'existe pas!!!

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