Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui fera un bilan le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 30 septembre 2019

Normandelière et conflit d'intérêt : Stéphane Buchou dans le rouge !

Depuis mai 2019, Stéphane Buchou, notre député, celui qui devrait défendre nos intérêts, a une nouvelle collaboratrice parlementaire : Madame Léonie Boudaud qui n'est pas encore déclarée à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique;

C'est intéressant de noter le parcours professionnel de Léonie Boudaud en 2019 :
- de janvier 2019 à juillet 2019 : Chargée de mission érosion côtière à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie présidée par Christophe Chabot
- de mai 2019 à aujourd'hui : collaboratrice parlementaire de Stéphane Buchou.

Ce qui signifie que, pendant toute la phase où le préfet de Vendée préparait les autorisations pour le projet de port de plaisance, un projet d'érosion côtière, Léonie Boudaud était à la fois chargée de mission à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et collaboratrice parlementaire de Stéphane Buchou pour sa mission nationale sur le trait de côte (voir facebook de Stéphane Buchou et les commentaires associés)! Comment est-ce possible de défendre des intérêts contraires ?

Une situation idéale pour Christophe Chabot : il pouvait manipuler le député à sa guise pour qu'il fasse pression sur le préfet de Vendée.

On comprend mieux aujourd'hui les autorisations du préfet du 16 juillet 2019 et le silence assourdissant de Stéphane Buchou sur le projet de Port Bretignolles quand on le sollicite sur le sujet.

Que Stéphane Buchou vienne à Bretignolles-sur-Mer le dimanche 6 octobre 2019, toutes les associations environnementales seront là, il pourra s'expliquer sereinement, sans la présence de Christophe Chabot.
Un préfet de circonscription qui ne vient pas discuter avec les citoyens de sa circonscription, c'est un préfet de kermesse !

Ce projet de Port Bretignolles véhicule vraiment des comportements et des méthodes de bande organisée !

Des suppléments importants 
Décisions du bureau communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 17 septembre 2019

Décision N°2019 07 02 - Convention de mutualisation avec la commune de Bretignolles-sur-Mer pour le suivi des travaux du port de plaisance

Décision N°2019 07 03 - Acquisitions amiables de certaines emprises nécessaires à la réalisation du port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer
Le coût d'acquisition : 0,76 euros le m2 ! A comparer au 10 euros le m2, le coût d'acquisition des terrains de la Normandelière.


8 commentaires:

  1. C'est quoi cette société "aménagement touristique de l'ouest" qui vend les dunes de la Sauzaie?

    RépondreSupprimer
  2. Pourries jusqu'à la moelle et pire encore ils sont! La prison qu'ils méritent.

    RépondreSupprimer
  3. Mais comment n'avez vous pas encore appelé les zadistes...il faut empêcher les engins d’évoluer en les occupant.....zadistes = gardes mobiles..et tout ce beau monde envahit le village , et c'est ce qu'il faut , car la justice est trop longue a se manifester.
    il faut créer un jeu du chat et la souris sur le chantier , ça empêche les travaux d'avancer , et on gagne du temps.

    RépondreSupprimer
  4. C'est qui les moins que rien!?
    Ceux qui disent haut et fort qu'ils ne sont pas pour ce projet de port ou les magouilleurs de première qui font leurs soupes dans les officines à la Jojo la saumure!....quel honte pour le pays de St Gilles d'avoir des représentants minables. Giras depuis des générations je me sent salis par cette nouvelle race d'élus. Justice dépêche toi!

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas étonnant de la part de Stéphane Buchou, le député MAGOUILLEUR et MANIPULATEUR qui ne pense qu'à sa réélection future et quand on pense qu'il a été nommé par l'ancien ministre ( Hulot) responsable du trait de côte, Mr Le Député se fout du monde

    RépondreSupprimer
  6. De Rugy ou Hulot ça ne change rien concernant le mode opérateur de Stéphane Buchou

    RépondreSupprimer
  7. Cette société d' "aménagement touristique de l'ouest" est une société de promotion immobilière appartenant à Alain Tesson.
    Ce qui veut dire que des terrains sur la coupure d'urbanisation appartiennent à cette société qui avaient des projets d'aménagements immobiliers. Mais si ces espaces sont vendus pour être remplacés par le port ce ne sera certainement pas sans compensation vu le prix d'achat ridicule proposé...

    Sipo Philam est toujours dans le giron de la Normandelière ; mais qu'en est-il du contentieux pour l'achat de la ferme ??????????????

    A noter (sur les délibération de la comcom) le site de Télérecours citoyens : www.telerecours.fr

    Y-a-t-il des photos de la grande marée de ce dimanche ?

    RépondreSupprimer