Voir l’article de Ouest-France
A notre grand étonnement, lors de l’enquête publique de 2018, le président de la commission d’enquête, Jacques Dutour, présentait, aux personnes venant le rencontrer, le port de Crouesty comme une référence pour le projet de Port Bretignolles, un modèle économique.
Sans doute, imaginait-il, Port Bretignolles de demain au centre d’une future grande agglomération, au sud du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, regroupant les communes de Bretignolles, Brem, La Chaize, Landevieille.
Cette référence du président de la commission d’enquête aurait dû nous alerter, il ne s’intéressait qu’au volet économique du projet de Port Bretignolles avec ses perspectives d’avenir : de l’immobilier, des commerces, ... Le projet qu’il nous présentait et qui a fait l’objet d’un avis favorable de la commission d’enquête était bien un projet d’investisseurs et pas un projet environnemental.
C’est le projet qui a été autorisé par le préfet de Vendée.
Profitant d’une virée autour du Golfe du Morbihan le 28 août 2019, je suis allé visiter le port de Crouesty et je n’ai pas été déçu du voyage.
Un port de plaisance cerné de logements principalement secondaires avec de nombreux à vendre
Des commerces, en bas de tous les logements, ouverts que pendant la période estivale.
Hors saison estivale, c’est la tristesse absolue
Une pollution en fond de bassin permanente
Vidéo côté terre
Vidéo côté mer
Et à aucun moment tu ne parles des très nombreux touristes et locaux qui viennent se promener le long des quais !! Port crouesty est super dynamique !
RépondreSupprimerDeux mois par an et encore 14 juillet 15 août
SupprimerOui, ils viennent regarder les bateaux dans leur garage.
RépondreSupprimerEt la pollution !
SupprimerOui. Avec les odeurs qui vont avec... C'est ce qui donnera certainement envie de posséder une maison à Bretignolles ou dans les environs...
SupprimerUne énorme différence entre Le Crouesty et ce rêve de Port Brétignolles, Le port du Crouesty ouvre sur la baie de Quiberon. Dans celle-ci,abritée par les iles, il n'y a pas de houle. L'entrée du Crouesty n'est délicate que lors de météos très tempétueuses. Rien à voir avec l'entrée de l'hypothétique Port Brétignolles, son orientation, les fonds à son approche, la puissance de la houle atlantique feront de celui-ci, c'est évident, l'un des ports les plus dangereux de la côte , tels par exemple Cap Breton ou Etel...Ceci sans parler de l'ensablement.
RépondreSupprimerMerci d'utiliser le conditionnel lorsque vous parlez de "port Chabot"
SupprimerIl n'y a pas besoin de port à Brétignolles Sur Mer point barre,si c'est comme a Saint Gilles Croix de Vie que rien ne bouge c'est inutile
RépondreSupprimerC'est totalement faux.
SupprimerFaux et stupide ! Ils se déplacent pour faire du tourisme et consommer dans les commerces locaux, eux ...!
RépondreSupprimerS'ils sont ouverts
SupprimerBonjour, je sais bien que l'esthétisme est une notion très relative, subjective. J'ai eu l'occasion de faire toute la côte Sud Bretagne à un rythme plutôt lent. Ce port est un des endroits les plus affreux que j'ai pu voir lors de mon magnifique périple le long de la côte.
RépondreSupprimerMERCI
SupprimerVous dites que le président de la commission d'enquête présentait le port du Crouesty comme une référence pour le projet de Bretignolles.
RépondreSupprimerMais, IL N'EN AVAIT PAS LE DROIT'
Un commissaire enquêteur doit présenter le projet EN TOUTE IMPARTIALITE.
Je ne suis pas sûre que le président du Tribunal Administratif apprécierait la réaction de ce monsieur.
Et la pollution ?? Je suis certaine que celui qui dit ça va au super U en voiture alors qu'il habite à moins de 500 m du centre bourg !
RépondreSupprimerNe faites pas de suppositions, merci , cela ne sert à rien sinon à plomber l'ambiance qui n'est pas extraordinaire depuis que le maire actuel est aux commandes.
SupprimerIl ou elle parle de la pollution dans le bassin !!!! regardez la photo.
RépondreSupprimerPoint commun entre Arzon et Brétignolles : la majorité des salariés n'habite pas (ou n'habiterait pas) sur place.
RépondreSupprimerSi on suppose qu'il y aurait des créations d'emploi, les salariés, probablement payés au niveau des salaires vendéens (parmi les plus bas de France) devront se loger loin à l'intérieur des terres. Le port est supposé entraîner une augmentation des habitants permanents. Mais il y aurait déjà plus d'habitants permanents s'il existait un parc de logements à loyers abordables pour ceux qui travaillent déjà à Brétignolles... C'est incroyable le nombre d'employés dans les commerces qui m'ont dit être obligés d'habiter loin.
De toute façon les 100 emplois annoncés par Chabot et le préfet de Macron, c'est du pipeau, aucune étude économique n'a été faite.
Le Monde du 29 août 2019 :
RépondreSupprimer"Le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d'eau entre 2019 et 2022"
Ah bon !
A Bretignollais, on fait le contraire .......
Ces 350000 mètres cubes d'eau de la carrière peut être connecté vers le lac du jaunay pour faire remonter son niveau quand il le faudra.Les carrières à la sortie de Challans sur la route de St Gervais ont étés connectées vers le lac d'Appremont il y a quelques années pour même problème.
RépondreSupprimerFranchement anonyme de 19h52 !
SupprimerJe crois que vous rêvez !
Vous suggérez une solution qui coûterait encore de l'argent aux contribuables, c'est un aménagement très coûteux ce que vous suggérez ! C'est vraiment n'importe quoi !
Vous pensez que le port ne va pas coûter déjà assez cher aux Brétignolais ? Je pense que vous avez besoin de repos pour faire disparaitre vos élucubrations ! A moins que vous soyez amateur de rosé de Mareuil et que vous vous êtes laissé aller ce soir ?
Je disais ça pour utiliser cette eau lorsque la société en aura besoin. Pour ce qui est du rosé, je vous laisse ma part.
SupprimerNous trouvons intéressant le rapport de Master 1, IUP Aménagement des espaces maritimes et côtiers, Maxime Flaux, Maître de stage: M. Lebahy, Lorient, 2005
RépondreSupprimer( http://fogeo.free.fr/projet/fichiers-mairie-arzon/etude-IUP.pdf )
« Comme nous l’avons vu, l’activité touristique s’est faite en grande partie de manière exogène : l’instigateur est le Conseil Général, les promoteurs simples bâtisseurs à la recherche de profits à courts termes. Même chose pour les emplois créés, qui sont avant tout tenus par des entreprises extérieures à la commune, tout comme les salariés. Les dangers de ce développement exogène sont importants : - les politiques d’implantation, d’attraction économique des acteurs sur le territoire, ne garantissent pas la production locale de valeur ajoutée. - les acteurs locaux prennent des risques économiques et stratégiques face à une activité, par définition instable. - les externalités générées, pénalisent et accentuent les clivages entre les populations, précarisent l’emploi et mettent le territoire sous dépendance. - un territoire à mono-activité touristique fonctionne par saccades et perd ses dynamiques internes. Or, cette activité, est par nature instable. La demande touristique est impalpable et très difficile à suivre. Chaque année les analystes apportent leurs explications à une mauvaise saison : le mauvais temps, les marées noires, la baisse du pouvoir d’achat… Les flux touristiques ne sont pas maîtrisables et répondent à des effets de modes.
Le port du Crouesty représente aujourd’hui la version la plus exacerbée de la logique touristique. »