A l'heure où Christophe Chabot s'empresse de lancer les travaux de son projet fou sur le littoral Bretignollais, les journaux Ouest-France et Le Marin sortent, le 24 septembre 2019, un nouveau magazine La Mer notre Avenir intitulé : "Le Littoral sous haute surveillance"
En signant les autorisations pour le projet fou de Christophe Chabot, le préfet de Vendée n'a pas mis le "littoral Bretignollais sous haute surveillance", il l'a mis à disposition des opportunistes locaux dont les seuls objectifs sont économiques et financiers
Les titres du magazine sont explicites :
Page 2 : Le Littoral bien commun.
Le littoral Bretignollais n'est pas considéré comme un bien commun mais comme une variable d'ajustement économique pour toujours plus de croissance et toujours plus de profit
Page 3 : Notre limite terre-mer bouge tout le temps
C'est un grand coup d'accélérateur qui va être donné à la limite terre-mer à Brétignolles en faisant entrer la mer dans les terres avec tous les risques associés
Page 4 : On ne peut pas se battre contre la nature
"On ne peut pas se battre contre la nature. Nous avons des zones naturelles qu'il faut préserver car elles nous protègent tous, collectivement. Tout le monde en bénéficie et c'est gratuit. Je crois qu'il y a une prise de conscience"
A Bretignolles, les élus locaux s'affranchissent des lois de la nature et artificialisent le site de la Normandelière. Ils mettent en danger le littoral pour les générations futures
Page 6 : Elus bretons et scientifiques analysent le risque
"Avec l'élévation du niveau de la mer et l'érosion, le risque de submersion marine s'accroît en Bretagne. Les communes littorales se préparent, avec notamment l'aide des chercheurs"
La commune littorale de Bretignolles se prépare avec la création d'un port de plaisance dans les terres !
Page 8 : Face à la montée des océans, "l'heure est à l'action"
Stéphane Buchou, député local, n'a jamais organisé de réunion publique concernant l'avenir du littoral vendéen, n'a jamais rencontré les associations et la population locale concernant l'avenir du littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, n'a jamais pris position concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles impactant directement le trait de côte, ...
On ne peut pas lui faire confiance.
Page 10 : Que reste-t-il du Grenelle de la Mer ?
"A l'issue du Grenelle, 5 axes de développement ont été préconisés par le Conseil National de la Mer et des Littoraux dont la lutte contre l'artificialisation du littoral (création ou renforcement des dunes) ... "
Le Grenelle de Bretignolles, c'est la destruction de la dune de la Normandelière, le bétonnage de l'anse du Repos et l'artificialisation des terres !
Page 13 : Des bateaux en fibre de roche volcanique
"pas vraiment recyclables, les coques en bateaux ? Carbone, polyester, mousses PVC ne sont pas, il est vrai, synonymes de développement durable ..."
A l'heure où le plastique devient un problème environnemental majeur, les coques en bateaux sont montrés du doigt et Isabelle Autissier ose le dire.
En confrontant le projet de Port Bretignolles aux rubriques du magazine de la mer, notre colère monte : c'est notre devoir citoyen de lutter par tous les moyens contre ce projet à contre-sens qui met le littoral en danger et de dénoncer les instigateurs.
Petits suppléments
Ouest-France du 23 septembre 2019. Conseil régional des Pays de la Loire. Un nouveau duo à la tête du groupe écologiste
Dans les prochaines semaines, on entendra aussi les écologistes sur les débats liés à l’eau, au réaménagement de Nantes-Atlantique ou encore à la création, contestée, d’un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, en Vendée.
Ouest-France du 24 septembre 2019. A Bretignolles, les premiers travaux du port ont débuté
Ouest-France insiste !
200 000 euros pour nettoyer un site, déplacer les petites bêtes et payer un vigile,
RépondreSupprimerle budget de 32,6 millions d'euros aura du mal à être respecter.
On marche vraiment sur la tête.
Le 6 octobre nous allons déplacer des montagnes .... ou plutôt des barrières !
RépondreSupprimerEt pour moins cher
SupprimerLes bénis-oui-oui de BVSP et leur gourou au bord de l'orgasme? Leur désir toujours pas assouvi de voir se creuser leur sillon de la haine et de la honte va-t-il être enfin exaucé? Impatients qu'ils sont d'y voir couler l'eau saumâtre et le sang qui retombera sur eux et leurs petits-enfants?
RépondreSupprimerLes écoliers de Brétignolles pourraient bien s'inspirer de Greta. Tous les parents d'élèves ne sont pas des béni-oui-oui.
et tous les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants du pays de St Gilles et de Vendée
SupprimerAvec le slogan " Chabot nous pompes l'eau et nous pompes l'air ".
RépondreSupprimer"Vivez la mer à la campagne" ? C'est plutôt "constatez, le maire mérite le bagne" !
RépondreSupprimer