Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 31 août 2018

Normandelière et enquête publique : 2000 observations !

A mi parcours de l’enquête publique sur le projet de port de plaisance, les 2000 observations sont atteintes, c’est déjà plus que pour l’enquête publique sur le projet d'éoliennes en mer Île d’Yeu Noirmoutier.

L’observation 2000 est révélatrice.
Les béni-oui-oui de Christophe Chabot n’ont toujours rien compris.
C’est sûr qu’avec ce type d’argument, ils vont faire basculer la décision finale !

Petits suppléments

En attendant un nouvel article Mediapart, relire l’article du 21 décembre 2018, il y a presque 10 ans.
Les jeux sont-ils faits en matière de politique publique ?
La réponse est non si nous continuons à nous opposer à ce projet comme nous l’avons fait depuis 10 ans. L’approbation de ce projet par l’Etat serait un sacré retour en arrière en matière de politique publique environnementale.

Une petite remarque
A l’heure où toutes les collectivités proposent l’urbanisation de leurs « dents creuses » dans leur PLU, pourquoi ne pas occuper les « dents creuses » dans l’estuaire de La Vie pour créer de nouveaux emplacements portuaires ?

jeudi 30 août 2018

Normandelière et Port Bretignolles : l'affaire serait-elle conclue ?

Ma déposition ce jour à la commission d'enquête 

Monsieur le président de la commission d'enquête

Mes observations portent sur les documents suivants qui sont joints à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance et qui sont sur le registre dématérialisé

Référence1 : Projet de convention de transfert de gestion établie sur une dépendance du domaine public maritime

Référence2 : Projet d'arrêté préfectoral approuvant le transfert de gestion

Référence3 : Rapport du service gestionnaire

Annexes 1 et 2 – Positionnement et dimensionnement des ouvrages portuaire

J'avoue ma stupéfaction, mon étonnement et je me pose de nombreuses questions suite à la diffusion de ces documents par la préfecture de Vendée.

Le préfet de Vendée émet un avis d'enquête publique unique pour la création d'un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer, du 6 août au 29 septembre 2018, avec une demande spécifique sur l'utilisation du domaine public maritime afin de recueillir les observations du public.

Le préfet de Vendée diffuse un projet de convention pour l'utilisation du domaine public maritime, préparé probablement avec le maître d'ouvrage et prêt à être signé avec le président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie comme si les observations du public n'avaient aucune importance.

De plus, pour semer la confusion en pleine enquête publique sur le projet de port de plaisance, sur le projet de convention il est précisé, en introduction préalable, que la demande de transfert de gestion du domaine public maritime a fait l'objet d'une «enquête publique qui s'est déroulée du 23 mars 2018 au 15 juillet 2018» ! Il faut être initié pour comprendre, à la lecture du rapport de service gestionnaire qu'il ne s'agit pas d'une enquête publique mais d'une consultation des PPA (Personnes Publiques Associées) ayant leur mot à dire sur le domaine public maritime.

Il y a dans cette démarche préfectorale matière à contentieux.

Tout se passe comme si le préfet de Vendée passait outre l'enquête publique sur le projet de port de plaisance, considérait l'affaire comme conclue, se désintéressait des observations du public. C'est un net penchant pour l'approbation du projet de port de plaisance et, en période d'enquête publique, ça pose problème.

Il suffit de lire les observations de la Vigie sur le domaine public maritime pour noter une remise en cause de la définition de l'avant port entraînant une remise en cause du projet de convention destinée à la réalisation de deux récifs brise-lames semi-émergés, d’un chenal d’accès et d’une station de pompage d’eau de mer

Les observations de La Vigie :

Il est à noter que la définition de l'avant-port est la même depuis 2011 et que le préfet de Vendée n'a pas tenu compte des avis négatifs de la commission d'enquête 2011 dans le projet de convention 2018 comme il n'a pas tenu compte des recommandations du préfet en poste en 2011 qui exigeait un projet substantiellement différent.

A la lecture du projet de convention de transfert du domaine public maritime, on s'aperçoit qu'en final il est plutôt favorable au maître d'ouvrage.
Quelques exemples sont donnés ci-dessous

Article 3-1 Mesures préalables
« Le titulaire se conforme aux prescriptions du préfet maritime, notamment en ce qui concerne l’approfondissement en phase développement de l’évaluation des houles et du transport sédimentaire par rapport au chenal d’accès et aux ouvrages de protection (brise-lames) »

Il suffira que le bureau d'études du maître d'ouvrage apporte sa réponse forcément positive pour que la clause tombe.
Il aurait fallu que le préfet de Vendée exige l'intervention de cabinets d'études indépendants pour que les résultats de l'étude demandée soient incontestables.

Article 4-2-1 Résiliation pour un motif d'intérêt général
« Le titulaire s’engage à procéder aux opérations de remise en état, de restauration ou réhabilitation du site afin d’assurer la réversibilité effective des modifications apportées au milieu naturel »

Si l'Etat retirait le transfert de gestion du domaine public maritime, il serait impossible de revenir en arrière, de remettre à l'état naturel initial le site de la Normandelière, c'est une clause inapplicable.
La réversibilité n'est pas possible et le maître d'ouvrage le sait.

Article 6-1 Avenant
Toute modification des conditions d’occupation du domaine public maritime prévues dans la présente convention fait l’objet d’un avenant conclu entre les parties.

La porte ouverte à tous les abus, une clause inacceptable.
Une fois l'avant port réalisé, quand il faudra le réaménager pour améliorer la sécurité de navigation (prolongation de digues par exemple), quand il ne sera plus possible de revenir en arrière, le maître d'ouvrage renégociera de nouvelles conditions d'occupation du domaine public maritime avec l'Etat qui les acceptera sans se soucier des conséquences environnementales liées au blocage du transit sédimentaire.

Ce projet de convention pour l'utilisation du domaine public maritime offre toutes les possibilités au maître d'ouvrage.

Conclusion

Le projet de convention d'utilisation du domaine publique maritime est basé sur une définition d'avant port précise, celle présentée à l'enquête publique. Les PPA (Personnes Publiques Associées) ont donné des avis favorables sur le dossier présenté par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en faisant confiance à la société d'études BRL ingénierie qui, rappelons-le, propose un port expérimental sur le milieu maritime complexe de la Normandelière.
La priorité des priorités serait de demander à des cabinets d'études totalement indépendants de se prononcer sur l'efficacité de la solution proposée, de préciser ses impacts sur l'environnement. Pour un tel projet avec de tels risques environnementaux associés, il vaut mieux prendre des précautions avant plutôt que faire des corrections après.


mercredi 29 août 2018

Normandelière et le lobbying du monde du nautisme

Observation N°1820 du président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN)

La FIN, la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) ont fait du lobbying auprès de Nicolas Hulot pour défendre le projet de port Bretignolles, le seul projet de création artificielle d’un port de plaisance sur la côte Atlantique. Ils vont devoir remettre ça avec le prochain ministre !

La déposition de Yves Lyon Caen n’est pas surprenante mais totalement irresponsable et va à l’encontre de la stratégie nationale de développement de ports de plaisance exemplaires.

Il ne mentionne même pas les structures vieillissantes de Port la Vie et de Port Olona qu’il faudrait rénover en priorité et qui permettraient d’augmenter notablement les capacités d’accueil en bateaux du littoral Vendéen. La stratégie nationale n’est pas de créer de nouveaux ports de plaisance sur le littoral atlantique pouvant impacter durablement l’environnement mais d'améliorer l’existant ou de convertir des friches portuaires.

On attend la prochaine déposition de Serge Pallares, président de la FFPP, un ami de Christophe Chabot mais une amitié ça ne fait pas un intérêt général.

Il y a le feu à la maison Chabot et ses soutiens du monde du nautisme sont priés de venir à son secours !

Petit supplément

Journal des Sables du 30 août 2018. Port de plaisance. Pour ou contre mais avec des arguments !

mardi 28 août 2018

Normandelière et un bilan d’étape après 3 semaines

Après 3 semaines d’enquête publique, il y a plus de 1600 dépositions.

Sur les 1525 dépositions exploitées par notre statisticien il y en a de nombreuses sans intérêt que les commissaires enquêteurs ne prendront pas en compte.

Si on retire les dépositions sans aucun argument, celles que le commissaires enquêteurs élimineront d’entrée, les nombres de dépositions exploitables sont :
482 dépositions pour le projet de port
632 dépositions contre le projet de port

Il faut ajouter que les dépositions des opposants au projet de port sont beaucoup plus argumentées que celles des partisans.
Lire par exemple la déposition N°1687 tout à fait remarquable.
Lire aussi la déposition N°1698 pour mesurer le niveau d’informations des partisans de Christophe Chabot

Au vu des observations effectuées à la date d’aujourd’hui, on est très très très loin de l’intérêt général et ça les commissaires enquêteurs ne pourront pas ne pas en tenir compte. 

Au vu des observations effectuées à la date d’aujourd’hui, ce sont, en grande majorité, des résidents Bretignollais qui s’expriment, les autres habitants du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se désintéressant du projet comme lors de la concertation préalable. C’est un désintérêt public manifeste au niveau d’un projet pourtant intercommunal.

Il faut poursuivre notre mobilisation contre ce projet de port de plaisance.

Petits suppléments

Le 30 août conseil municipal à Bretignolles, le 29 août à 9h pas d’ordre du jour rendu sur le site de la mairie !

Encore une déposition qui pèse, celle de Jean-Marc Large (N°1724) avec le document joint.

Les opposants ont du talent, lire la déposition de Solenn Guesnier N°1786 avec un document joint très intéressant

Ouest-France du 29 août 2018. Beaucoup ne perçoivent pas l’urgence
« On privilégie toujours le court terme. Les gens ont tendance à penser qu’on pourra s’arranger quand les conséquences arriveront. C’est faux. Quand l’élévation du niveau de la mer sera effectuée, ce sera trop tard »

Quand on soutient un projet de création d’un port artificiel comme le projet de port de Bretignolles avec pénétration de la mer dans les terres, c’est qu’on ne perçoit pas l’urgence du changement.
La somme de petits intérêts personnels ne fera jamais un intérêt général

lundi 27 août 2018

Normandelière et érosion : l’exemple vient de Lacanau

Sud Ouest du 27 août 2018. Et si Lacanau se repliait en bon ordre ?

« La mesure choc du PLU de Lacanau fait davantage consensus. Sur une surface de 900 mètres de long et de 200 mètres de profondeur qui inclut le boulevard de la Plage et les allées Ortal, le poumon touristique de la station, toute construction, toute extension est désormais interdite »

A Bretignolles sur Mer, dans le projet de PLU, on bétonne le littoral, on fait entrer la mer dans les terres, on crée une ceinture verte pour focaliser l’urbanisation sur le littoral, ... comme s’il n’y aurait aucune conséquence sur le recul du trait de côte, comme s’il fallait toujours construire en bord de mer pour faire de bonnes affaires immobilières, ...

Sud Ouest du 27 août 2018. Le préfet de la Gironde suspend le plan local d’urbanisme du Cap Ferret

« la commune est accusée de céder à une urbanisation excessive et de ne pas assez tenir compte des risques naturels.
Le représentant de l’Etat annonce qu’il suspend le caractère exécutoire du PLU de Lège Cap Ferret approuvé en conseil municipal quinze jours plus tôt »

Voilà ce qui pourrait arriver au projet de PLU de Bretignolles sur Mer si, après enquête publique, il était rendu exécutoire par la municipalité.

Petits Suppléments

Une déposition importante, celle de Joel Pelicot (N°1610), ex président du comité du bassin Loire Bretagne, qui connaît bien les préconisations du SDAGE du bassin Loire Bretagne.
« Le projet de port de plaisance est non conforme aux préconisations du SDAGE du bassin Loire Bretagne »
La conséquence de son diagnostic : Dans le cadre des avis des PPA (Personnes Publiques Associées), le syndicat mixte du SAGE Auzance Vertonne devrait donner un avis défavorable au projet de port de plaisance pour se conformer aux préconisations du SDAGE du bassin Loire Bretagne. S’il ne le fait pas c’est que des pressions et des menaces ont été exercées sur certains élus pour détourner leur vote. Ce serait incompréhensible et grave.

Déposition N° 1676 - « Le futur port sera sûr. 
- La grande commission nautique a validée à l'unanimité son accès
Pauvre Jean-Baptiste Rabiniaux, non seulement il a perdu son orthographe mais il a aussi déraillé !
La Grande Commission Nautique a rendu son verdict uniquement sur la base d’informations communiquées par les promoteurs du projet et on connaît la valeur de ces informations !

Les partisans de BVSP ont gagné la bataille des informations mensongères, voir la déposition de Jacques Thiollet (N°1698)

Voir site CPNS du 26 août 2018
Projet de port de Bretignolles : Avis d’information au public insuffisant

dimanche 26 août 2018

Normandelière et Port Bretignolles : vers une troisième enquête publique !

Il aura fallu l’avis de Thierry Savin (Observation N°1528) pour conforter techniquement tout ce que l’association La Vigie a dit sans sa déposition sur le projet de port de plaisance (Observation N°1380 - fiche conception) : la conception de l’avant port ne tient pas la route.

L’avant port 2018 avec le positionnement et les dimensions des récifs artificiels, brises lames, est le même que celui de 2011, celui qui a fait l’objet d’avis très critiques de la commission d’enquête. C’est un avant port expérimental réalisé sur un milieu maritime complexe et défini sur la base de simples simulations en canal à houle, nous contestons la méthode et les résultats et nous ne sommes pas les seuls, le préfet maritime de l’atlantique a pointé le problème dans sa lettre de mai 2018.  Il est à noter que, dans le dossier de projet de convention du transfert du domaine maritime, l’interrogation du préfet au sujet des houles et du transit sédimentaire est mis en prescription et en préalable avant la phase travaux
Ce n’est qu’une fois le port réalisé qu’on pourrait juger de son efficacité : c’est inacceptable.

Imaginons ce qui se passerait si le port était déclaré d’utilité publique et si le maître d’ouvrage décidait de lancer les travaux :

 1 - le maitre d’ouvrage lancerait un appel d’offre pour choisir l’entreprise responsable du gros œuvre. Ce ne pourrait pas être l’entreprise Merceron, comme en 2011, compte tenu de ses difficultés actuelles et l’entreprise retenue serait probablement une grosse entreprise de travaux publics telle Groupe Vinci.

2 - une fois retenue, une telle entreprise devrait élaborer un dossier de réalisation avant d’engager les travaux. En 2011, joint à l’enquête publique, il y avait un dossier de réalisation mais pas en 2018.
Si la définition était maintenue, il est probable qu’une telle entreprise s’engagerait sur une mise à disposition de moyens mais pas sur des résultats, pas sur l'efficacité des ouvrages de protection.
Pour qu’une entreprise telle que Groupe Vinci s’engage sur des résultats, il faudrait qu’elle redéfinisse complètement l’avant port avec ses propres calculs, ses propres modélisations et on connaît sa méthode de travail (voir projet d’extension du port de la Cotiniere dans la fiche conception)

3 - si une entreprise telle que Groupe Vinci était retenue, il est plus que probable que la définition de l’avant port et que le coût des travaux (voir observation N°863 sur le coût des terrassementsseraient revus. Si une entreprise telle que Groupe Vinci était retenue et si la définition était revue, il est plus que probable que l’avant port serait protégé par des ouvrages classiques, des digues enveloppantes et on retrouverait la solution initiale, celle de BCEOM de 2008.

4 - si une entreprise telle que Groupe Vinci était retenue et si la définition de l’avant port et le coût du projet étaient revus, la deuxième enquête publique serait illico annulée pour informations mensongères et il faudrait en organiser une troisième.
Si une troisième enquête publique était organisée, elle serait obligatoirement négative sachant qu’une solution avec digues enveloppantes est tout à fait inacceptable à cause de son impact sur le transit sédimentaire. C’est pourquoi la solution BCEOM de 2008 avait été abandonnée.

Conclusion : les promoteurs du projet de port de plaisance sont dans une impasse totale.

Informations complémentaires

1 - si j’utilise le « si » et le « probable », c’est parce que j’ai mis en en-tête « imaginons » mais c’est, à mon avis, un scénario hautement probable

2 - il suffirait qu’un cabinet d'études indépendant et qualifié évalue le coût d’un tel projet, avec en particulier les coûts de terrassement à partir des données du dossier, pour que l’enquête publique soit annulée pour informations mensongères.

vendredi 24 août 2018

Normandelière et le bombardement d’arguments de La Vigie

Registre dematerialise

Le 23 août 2018, entre 23h et 24h, l’association La Vigie a lancé son offensive contre tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere et, en particulier, celui présenté à l’enquête publique de 2018.

C’est un bombardement d’arguments déclenché sur le registre dematerialise (Observations N°1375 à 1381)

Ce jour à 10h, l’association La Vigie remettra aux commissaires enquêteurs un document de plus de 500 pages compilant toutes les observations

Toutes les dépositions de La Vigie sont aussi accessibles sur le site internet de l’association.



Toutes les fiches d’observations de La Vigie sont disponibles sur ce SERVEUR

Tous ceux qui le souhaitent pourront argumenter leurs dépositions contre le projet de port de plaisance en tirant des informations des dossiers d’observations de La Vigie

Site de La Vigie du 24 août 2018. Répondez à l’enquête publique

Site AvenirpourBretignolles du 24 août 2018. Le marché de la plaisance en déclin.

Au vu des arguments déposés sur le registre dematerialise à la date d’aujourd’hui, il ne reste qu’une solution à Christophe Chabot : annoncer le retrait de son projet de port de plaisance au prochain conseil municipal de Bretignolles. C’est en général ce qu’il fait quand il sent le vent de la défaite.

jeudi 23 août 2018

Normandelière et la réunion de La Vigie dans le Journal des Sables

Journal des Sables du 23 août 2018 - Bretignolles-sur-Mer - La Vigie. Affluence lors de la réunion publique contre le port

Le Journal des Sables est le seul média local à avoir relaté la réunion publique de La Vigie à la date d’aujourd’hui.












Petit Supplément

Prochain conseil municipal le 30 août 2018

mercredi 22 août 2018

Normandelière et érosion du littoral : la côte Bretignollaise en péril

France 5 - Sale temps pour la planète du 21 août 2018 - Pays Basque : péril en la demeure

Le Figaro du 21 août 2018. Erosion du littoral : la côte basque en péril.
force est de constater l’impuissance des autorités face aux caprices de l’océan. «Nous ne pouvons pas lutter contre la nature, car nous savons que nous allons perdre», conclut le réalisateur du documentaire.

Situation actuelle sur la côte Bretignollaise

Les falaises rocheuses du Marais Girard à la Sauzaie sont menacées par l'érosion, il suffit de voir les tas d’enrochement déployés par la communauté de communes pour tenter de les protéger, ça coûte très cher à la collectivité et ça ne suffit pas à arrêter l'érosion : le sentier de bord de mer est sérieusement attaqué : effondrement, recul, ... Chaque année, il faut engager de nouveaux travaux pour réparer, renforcer, ....

Les grandes plages du sud sont préservées, elles résistent bien à l'érosion à cause de la présence de dunes protectrices et nourricières, les autres plages sont de plus en plus riquiqui.

Situation s’il y avait un port de plaisance à la Normandeliere

Les falaises rocheuses continueraient à subir l'érosion et il faudrait continuer de les protèger à grands coups d’enrochements forts coûteux

Les plages du nord seraient toujours riquiqui
Les plages du Marais Girard et de la Normandeliere seraient, en grande partie, détruites par les ouvrages du port et le chenal.
Les grandes plages du sud auraient une érosion aggravée à cause des ouvrages du port et il faudrait tout faire pour les sauver : créer des épis pour bloquer le sable, réalimenter les plages en sable (c’est prévu dans le dossier de port), ... et ça coûterait cher à la collectivité.

C’est tout le littoral Bretignollais qui serait en danger de disparition à cause d’une érosion accélérée provoquée par les ouvrages du port et le chenal, par des opérations humaines.

Mais soyez rassurés, vous n’aurez plus de belles et grandes plages mais vous aurez des bassins de baignade artificiels !
Vous irez vous baigner dans les bassins artificiels et voir la mer sur le belvédère !

L’enquête publique, c’est le moment de réagir : quel littoral voulons nous ?
Le littoral artificiel de Christophe Chabot avec tous les risques associés ou le littoral naturel que nous connaissons avec de grandes plages naturelles que bien des communes nous envient.

lundi 20 août 2018

Normandelière et un bilan d’étape à 1000 dépositions

A un peu plus de 1000 dépositions, notre statisticien (merci Olivier) a fait un bilan d’étape.
Comme en 2011, les béni-Oui-Oui n’ont toujours pas compris ce qu’était une enquête publique, mais ce qu’ils veulent c’est la victoire du OUI, ils l’auront.

La palme de l’humour revient à la déposition N° 1086 que je me permets de citer dans sa totalité :
Messieurs les commissaires enquêteurs, 
Tous les ans , je vais en vacances à Bretignolles chez Gérard, mon beau frère. Il m’a dit qu’il fallait que j’écrive pour le port. Je lui ai demandé quoi mettre. Il m’a dit de dire que j’avais un bateau et que je voulais un anneau. D’ailleurs, il m’a fait remplir une demande d’anneau sur internet. J’ai pas de bateau, (j’ai le mal de mer) mais pour faire plaisir à Gérard, j’ai demandé un anneau pour un bateau à moteur et un pour un bateau à voile. Tant qu’à faire , j’en ai retenu un pour ma femme, à son nom de jeune fille.
Il m’a dit aussi de dire que ça créerait des emplois. Je lui ai fait remarquer que comme il n’avait pas d’enfants, je vois pas ce que ça lui rapportait. T’inquiètes m’a-t-il dit, c’est ce que l’on m’a dit d’écrire, et puis tu rajoutes que les impots n’augmenteraient pas. Pourtant l’autre jour, lui dis je , tu te plaignais car suite au changement de ramassage des poubelles, la CDC a inventé une nouvelle taxe de 2,56%, car ils n’avaient pas pensé que cela rapporterait moins. T’as pas peur qu’ils fassent la même chose ? Il me répond « le maire l’a dit » Devant tant d’argumentaires , je suis resté coi. Tu me dis aussi que je serais content de voir la mer du haut du belvédère, mais moi avec mon arthrose, je ne vois pas pourquoi je monterais aussi haut alors que la mer je la vois depuis le parvis du marais Girard. Mais tu pourras te promener autour du port me dit-il. Sauf que moi, je vois pas bien de loin alors j’ai peur de pas bien voir les bateaux au fond du trou.
Donc, j’aime bien Gérard, mais là je crois qu’il n’a rien compris, je déclare donc que je suis contre le projet de port, et je le fait anonyme car il saura pas que c’est moi
Recevez mes salutations distinguées


Cette déposition éclaire aussi sur les méthodes utilisées par les partisans de Christophe Chabot

Petits Suppléments


Déposition N°921

Le schéma d’embellissement et d’agrandissement de Port Olona à l’objectif 2030 avec la création de plus de 1200 places portuaires



Qui pourrait oser dire qu’il n’y a pas de possibilité d’embellissement et d’agrandissement de Port La Vie dans l’estuaire de La Vie ?






Site AvenirpourBretignolles du 30 août 2018. Ouvrons les yeux sur le projet de port (suite)
Le casting


Ouest-France du 21 août 2018. Quand l'érosion met la côte basque en péril  


dimanche 19 août 2018

Normandelière et des bombes : les coûts de terrassement et la justification du projet.

Lire la déposition N°863 sur les coûts de terrassement
Le dossier de port de plaisance transmis à l’enquête publique est un dossier d’amateurs !  

Petite remarque
En 2011, le dossier d’enquête publique était accompagné d’un dossier de réalisation définissant précisément les opérations, ce n’est pas le cas en 2018.
Si le préfet de Vendée prononçait l’utilité publique du projet, les entreprises retenues auraient à définir précisément les opérations de réalisation et les coûts seraient révisés à la hausse.

Lire la déposition N°921 sur la justification du projet
La majorité des ports de plaisance des années 70 ont des projets de refonte et de développement simplement pour s'adapter aux nouvelles habitudes des plaisanciers , Port Olona et Port La Vie n'échappent pas à la règle.
Dans un tel contexte, la création d'un nouveau port de plaisance à Brétignolles-sur-mer n'est plus justifiée
Concernant le besoin en anneaux, les projets de refonte et de développement de Port Olona et de Port la Vie permettraient de créer près de 2000 emplacements portuaires supplémentaires. Concernant la rentabilité économique, le projet de Port Brétignolles ne pourrait jamais rivaliser avec les nouvelles structures de Port Olona et de Port La Vie. La rentabilité de Port Brétignolles ne pourrait être assurée.
De plus comment les collectivités pourraient-elles assurer le financement des projets de refonte et de développement et la création d'un nouveau port ?

Petit Supplément
Sous couvert de palindrome, il y a un individu qui s’attaque à l’association La Vigie sur le registre dematerialise (N°928) et il l’a fait plusieurs fois. Quelle bassesse !
Il ne faut pas se faire d’illusion, tout ça est parfaitement orchestré.
Question : pourquoi ces attaques ne sont-elles pas filtrées par la commission d’enquête ? Tout se passe comme si on pouvait attaquer les opposants mais pas touche aux partisans.
Une chose semble évidente : sous des faux noms, des partisans déposent plusieurs fois les mêmes observations, c’est pourquoi on a des rafales de oui qui alimenteront les statistiques de Christophe Chabot.
Il faut être fier des dépositions des opposants souvent très argumentées. Les cervelles de moineaux ne sont pas du côté des opposants !

samedi 18 août 2018

Normandelière et Super U Bretignolles a choisi son camp !

Un gros magasin de Bretignolles qui fait une déposition  (N°748) pour le projet de port de plaisance, un projet clivant pour sa clientèle, c’est sidérant !

Stéphane Praud aurait pu faire une observation personnelle et se prononcer pour le projet de port de plaisance, il n’y aurait eu rien à redire.

Mais déposer au nom de l’enseigne Super U est une faute commerciale qu’il faut sanctionner. Stéphane Praud implique dans sa déposition la marque Super U, ses salariés, sa clientèle, serait-ce pour faire pression ? En choisissant son camp Super U choisit sa clientèle, celle des partisans de Christophe Chabot.

A compter d’aujourd’hui, je ne serai plus client du Super U de Bretignolles et je conseille aux opposants au projet de port de plaisance de boycotter ce magasin. Je reçois de nombreux commentaires de personnes indignées par cette déposition clivante.

Nota
Et pour avancer masqué, Stéphane Praud présente sa déposition au nom de sa secrétaire administrative, quel courage !

Petit Supplément

Ouest-France du 18 août 2018. Des propriétaires face à l'érosion du littoral

À Bretignolles, Christophe Chabot a trouvé une solution pour bloquer l'érosion du littoral : réaliser un port de plaisance !


mercredi 15 août 2018

Normandelière et le projet d’intérêt public majeur

Ouest-France du 15 août 2018 - Éolien en mer : un feu vert sous réserves

Le projet éolien en mer et le projet de port de plaisance de Bretignolles ont un point commun : ils impactent une zone Natura 2000 Mer (ZPS Oiseaux) et sont donc soumis à une réglementation européenne stricte.
La comparaison s’arrête là.

Pour exister ils doivent être d’intérêt public majeur.

Le projet d'éoliennes en mer Île d’Yeu - Noirmoutier est un projet d’intérêt public majeur qui s’inscrit dans une stratégie nationale et européenne de transition énergétique avec abandon progressif des énergies fossiles.

Le projet de port de plaisance de Bretignolles n’est qu’un projet d’intérêt local pour ne pas dire d’intérêts particuliers, il n’est absolument pas d’intérêt public majeur et ne le sera jamais.

Il est à noter que, même pour un projet d’intérêt public majeur, la commission d’enquête publique a émis un avis favorable avec quelques réserves sur les incidences possibles du projet sur les courants et sur la stabilité du trait de côte.

Cet avis favorable avec réserves pourrait bien constituer une référence pour la commission d'enquête sur le projet de port Bretignolles.
En plus de ne pas être d’intérêt public majeur, le projet de port Bretignolles, compte tenu de son positionnement sur le littoral, aurait beaucoup plus d’incidences sur les courants de bord et sur la stabilité du trait de côte

Il serait incompréhensible que l’avis de la commission d’enquête sur le projet de port Bretignolles soit plus favorable que celui de la commission d’enquête sur le projet éolien.

Dernière information : il semblerait que la commission d’enquête sur le projet éolien ait donné un avis favorable parce que le projet est d’intérêt public majeur. Si c’était le cas, la commission d’enquête publique sur le projet de port de plaisance devrait donner un avis défavorable parce que lui ne l’est pas

Petits Suppléments

Site La Vigie du 15 août 2018. Notre force en marche

Site AvenirpourBretignolles du 15 août 2018. Avant d’entrer dans le vif du sujet

Près de 500 personnes réunies à la salle des fêtes de Bretignolles le 13 août 2018, un non événement pour les journaux locaux qui, à la date d’aujourd’hui, n’en parlent pas !

Journal des Sables du 16 août 2018. Le PLU arrêté en conseil communautaire 

Pourquoi le PLU de Bretignolles-sur-Mer n’a-t-il pas été arrêté en conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-de-Vie pour valider sa compatibilité avec le  SCoT ?

Rappel - c’est le conseil municipal du 25 juillet 2018 qui a approuvé le PLU. N’y a-t-il pas erreur de procédure ?

mardi 14 août 2018

Normandelière et l’association Demain Bretignolles sonne la charge

Alors que les troupes d’élites de Christophe Chabot brandissent leurs mitraillettes pour tirer le maximum de OUI sans le minimum de développement (dépositions 544, 542, 541, 540, 539, 538, 537, 535, ...), l’association Demain Bretignolles largue la première bombe nucléaire contre le projet de port de plaisance (déposition n°536)
Voir document 1
Voir document 2

Voir aussi la déposition de Olivier d’Audiffret sur les conséquences du projet de port sur l'évolution de la côte (déposition n°550)
Voir document 1
Voir document 2 
Voir autres dépositions de Olivier d’Audiffret sur l’étude du chenal (déposition n°577) et sur la concertation (déposition n°583)

Autres dépositions à noter : celle de Bruno Mottais (549), celle de Olivier Richard (521), celle de Nicolas Ducos (574)

Les opposants et les partisans ne combattent pas dans la même catégorie.
La commission d’enquête respectera-t-elle ses engagements : ne prendre en compte que les observations argumentées et ne pas tenir compte des redites, des « OUI » ou des « je suis favorable » répétés de façon excessive ?

Nota
Sur le registre dematerialise, de plus en plus d’observations sont mises hors de vue publique pour des raisons qui posent question. Des faits relatant le climat local qui règne autour de ce projet de port sont des révélateurs d’un projet controversé et de promoteurs fébriles, pourquoi sont-ils cachés au public ? Serait-ce sous la pression de Christophe Chabot ?

Petit Supplément

Les murs de la mairie de Bretignolles sont tapissés de lettres recommandées du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui n’ont pas trouvé de destinataires

lundi 13 août 2018

Normandelière et l’association La Vigie cartonne !

L’association La Vigie cartonne à son assemblée générale et à la réunion publique

Près de 500 personnes ont assisté à la réunion publique de l’association La Vigie, un beau succès

L’unique sujet de cette réunion publique était l’enquête publique en cours sur le projet de port de plaisance de Bretignolles

Le déroulé de cette réunion publique

Intervention de Jean-Baptiste Durand, président de l’association La Vigie

Intervention de Jean-Yves Bourcereau, rédacteur de ce blog

Les Questions
0 - la ferme de la Normandeliere
2´50 - la propriété des terrains
4´20 - budget de l’operation
8´50 - intérêt du projet / concertation préalable
10´50 - intervention de Yves Le Quellec, président de Vendée Nature Environnement
16´30 - alternatives/intérêt public majeur
18´50 - des informations pour l’enquête publique
22´50 - Économie du projet / alternatives
27´50 - Rupture cordon dunaire / Xynthia
31´45 - à qui profite le crime ?
32´45 - liste de réservation d’anneaux/profil des personnes
34´30 - Le service minimum dans les mairies/lettre aux maires
37´ - à Brem rien à la mairie
37´30 - expropriation des terrains/association à créer
42´15 - ensablement des plages/dragage

Pour ceux qui manquent d’informations, un petit rappel de l’avis d’enquête publique.
C’est vrai que les personnes des communes autres que Bretignolles, qui sont concernées par ce projet qu’elles auraient à financer, sont très défavorisées si elles n’ont pas d’accès internet et si elles ne peuvent se déplacer à Bretignolles ou à Givrand. Il faudrait que les maires de ces communes les aident, leur apportent des informations pour qu’elles puissent participer à l’enquête publique sinon la mobilisation des personnes de ces communes sera faible.
Les commissaires enquêteurs devraient demander aux maires de ces communes de sensibilìser la population à l’enquête publique, une enquête publique majeure pour l’avenir du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la sensibilisation pouvant se faire par des placardages dans les mairies et sur le site internet des communes.

Autre photo


Voir le Facebook de Demain Bretignolles

Voir le Facebook de La Vigie

dimanche 12 août 2018

Normandelière et on ne sait pas qui tu es !

De belles dépositions d’opposants au projet de port de plaisance sur le registre dematerialise, la seule réserve c’est qu’elles sont anonymes.

Pas sûr que les commissaires enquêteurs considèrent de la même importance une lettre signée et une lettre anonyme.

C’est dommage de construire une belle déposition et de ne pas la signer, est-ce par peur de représailles ?

C’est un message qui pourrait être adressé aux commissaires enquêteurs : À Bretignolles, il y aurait des personnes qui ne voudraient pas déposer sous leur nom parce qu’elles savent que le maître des lieux a une mémoire revancharde.

Petits Suppléments

Ma déposition 448 au président de la commission d’enquête
« Je me permets de vous signaler une petite anomalie peut-être sans importance mais qui banalise certaines dépositions.
Pour certaines dépositions qui vous sont transmises sur support papier ou qui sont faites sur les registres des collectivités et qui sont signées, lors de la retranscription sur le registre dematerialise, elles apparaissent sous couvert d’anonymat.
Exemple 
La première déposition de l’association La Vigie (N°106) apparaît comme être une déposition d’anonyme !
Est-ce une situation normale ? »

Nota : anomalie corrigée, pour au moins La Vigie, suite à la déposition 448 

Un article pas très rassurant sur le nettoyage des cales. A Port Bretignolles la cale serait pentue, longue et dangereuse.
Ouest-France Douarnenez. Controverses sur le traitement des cales.
le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance, basé à Pont-l'Abbé, apporte des explications : « Dans tous les ports, les cales sont traitées à l'eau de javel dès qu'il y a des grandes marées. C'est une fois par mois environ, à marée basse. Si on ne traite pas, les cales deviennent inutilisables, elles sont toutes vertes et glissantes, et peuvent causer des accidents. On utilise l'eau de javel depuis une dizaine d'années. Elle a remplacé d'autres produits plus nocifs comme l'acide et la chaux vive. C'est en accord avec l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), qui désigne l'eau de javel comme le produit le moins nocif. Ce n'est pas super écolo mais voilà, la dilution se fait dans la mer. À Lesconil, les cales sont traitées avec un autre produit à l'essai. On cherche à trouver une alternative, mais aucun produit qui tue les algues n’est bon pour l’environnement »

mercredi 8 août 2018

Normandelière et ma déposition hors d'oeuvre

Ma déposition hors d'oeuvre est sur le registre dématérialisé - N° 214

Elle est accompagnée du commentaire suivant :

Comme opposant déclaré à tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer, je me permets de vous servir, dans le document joint, un hors d'oeuvre personnel des principaux arguments motivant mon opposition avant la grande explication finale que nous vous servirons avec l'association La Vigie.

Nous espérions que cette enquête publique allait se dérouler dans la sérénité nécessaire à une expression démocratique libre. 
Nous constatons que ceux qui sont à court d'arguments tentent, par tous les moyens, de déstabiliser cette enquête publique en s'attaquant à la commission d'enquête de 2011, en s'attaquant aux opposants. 
Derrière leurs commentaires on sent pointer une pression, je dirais même une menace, sur votre commission d'enquête pour qu'elle penche du bon côté. On sent aussi pointer le mépris pour tous les opposants au projet qu'on voudrait réduire au silence

Petite analyse statistique sur les dépositions faites jusqu’à maintenant (242) sachant qu’un tel niveau de dépositions en 3 jours donne une vraie tendance pour la suite :
Si l’on considère les réponses Oui/Non comme aime le faire Christophe Chabot, c’est du 50/50, on est loin du 85/15 comme le clamait Christophe Chabot en 2011, c’est une vraie régression.
Si l’on considère seulement les dépositions argumentées, celles qui seront prises en compte par les commissaires enquêteurs, c’est du 85/15 en faveur des opposants.
Les opposants ont bien engagé le combat, il faut tenir jusqu’au bout en continuant d’argumenter sur le registre dematerialise.

Petits Suppléments

Site CPNS du 10 août 2018 - Enquête publique sur le port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer, nos associations mobilisées.
Christophe Chabot qui disait avoir le soutien des associations environnementales va déchanter !
Une nouvelle rafale à venir contre le projet de port de plaisance et ce sera du lourd.


Sud Ouest du 10 août 2018 - PLU : ce que le préfet reproche à la Ville

PLU de Bretignolles : c’est une consommation de près de 75 ha de zone humide et de terrains agricoles pour un aménagement portuaire.

Une artificialisation inacceptable.

mardi 7 août 2018

Normandelière et une réunion publique bien à propos

Ouest-France du 7 août 2018. Port-Bretignolles : réunion publique des opposants.
Le lundi 13 août 2018 à 18 heures à la salle des fêtes de Bretignolles.

Après une journée d'enquête publique, 85 observations déjà déposées sur le registre dematerialise et, comme en 2011, nous sommes impressionnés par les arguments des partisans du projet de port de plaisance !

L’enquête publique mobilise et passionne : nombre de vues sur le blog le 7 août : 1695

Jacques Brochet, dans un avis aux commissaires enquêteurs, a vilipendé la commission d'enquête de 2011 et, par ricochet, a insulté les opposants qui, par la qualité de leurs observations, ont conduit la commission d'enquête de 2011 à prendre les bonnes décisions. Cet avis démontrera aux commissaires enquêteurs combien le projet de port de plaisance divise la population, véhicule de la calomnie, des insultes.
Les partisans du projet de port de plaisance ne supportent pas les opposants qu’ils considèrent comme des moins que rien, des incapables de formuler la moindre observation.
Force est de constater, qu'à cet instant, les arguments des opposants ayant déposé leurs avis sur le registre dematerialise battent à plate couture ceux des partisans.

Petit Supplément

Ouest-France du 30 septembre 2013. La construction du Crouesty « n’a pas été un fleuve tranquille »
Une référence des années 70 pour le projet de port Bretignolles !
Une telle construction serait-elle possible aujourd’hui ?

lundi 6 août 2018

Normandelière et Ouest-France donne la parole à La Vigie

Ouest-France du 6 août 2018. Le port à Bretignolles retourne à l'enquête publique (l’article complet)

Le jour du lancement de l'enquête publique, le journal Ouest-France donne la parole à l’association La Vigie, c’est révélateur.
Ce projet véhicule de nombreux risques et des contre-vérités, La Vigie les pointe.
L’association La Vigie, c’est notre force de frappe contre ce projet.


Concernant l’intérêt du projet, un point mérite d'être porté à la réflexion de chacun. 
Un des éléments mis en avant par les porteurs du projet pour justifier cette nouvelle enquête publique, c’est le portage du projet par la communauté de communes.

Un petit rappel. Dans le cadre de son développement économique, la commune de Bretignolles a proposé, sur son territoire, en 2003, un projet de port de plaisance et l’a soumis à l’enquête publique de 2011 avec le résultat que l’on sait. C’est le processus normal pour une commune ayant sur son territoire un projet d’aménagement important.

En avril 2015, c’est la communauté de communes qui devient porteur du projet de port de Bretignolles, c’est une nouvelle donne qui change tout.
La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a une stratégie de développement économique sur l’ensemble de son territoire et a en charge le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui date des années 70.
Avant de créer, sur son territoire, un nouveau port de plaisance, la priorité, pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie c’est de proposer un projet de refonte de Port La Vie.
Depuis avril 2015, aucune étude sérieuse sur ce point n’a été menée par le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la communauté de communes n’a fait que reprendre le projet de la commune de Bretignolles.

Si le processus ERC (Éviter, Réduire, Compenser) avait été sérieusement mené par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croìx-de-Vie, le projet de création d’un nouveau port de plaisance aurait été évité sur le territoire de la communauté de communes.

Petits Suppléments

Adresse du registre dématérialise pour accès aux documents d'enquête publique et pour les dépositions sur internet
Problème : les dossiers de port présentés sont incomplets

France Bleu du 6 août 2018. Donnez votre avis sur le port de Bretignolles-sur-Mer

France 3 Pays de Loire - Bretignolles-sur-Mer : une nouvelle enquête publique sur le port de plaisance ouverte ce lundi


dimanche 5 août 2018

Normandelière et l’association La Vigie informe

Site de l’association La Vigie du 4 août 2018. Ouverture d’une 2ème enquête publique.

L’ouverture de l’enquête publique sur le projet de port de plaisance, c’est demain
L’association La Vigie vous donne toutes les informations pour y participer

C’est important d’apporter des arguments contre ce projet de massacre du site de la Normandeliere et ce ne sont pas les arguments qui manquent.

Ne pas oublier le rendez-vous annuel de l’association La Vigie du 13 août à 18 heures - salle des fêtes de Bretignolles.

vendredi 3 août 2018

Normandelière et Port Bretignolles : le projet retourne à l'enquête publique !

Ouest-France du 3 août 2018 - Bretignolles-sur-Mer. Le projet retourne à l'enquête publique ...
C’est le match retour, il sera difficile de remonter le handicap des 7 avis négatifs de 2011.

Il a fallu 7 ans pour peaufiner un nouveau dossier  sur un même projet et Christophe Chabot reconnaît le lourd impact de son projet sur l’environnement en avouant : «Nous avons prévu d’importantes mesures compensatoires sur 40 ha, autour du port et un peu plus loin, c’est plus que ce que la loi nous demande »

Les mesures compensatoires, ce sont des jeux d'écriture des promoteurs du projet sur des terrains réquisitionnés dont certains sont déjà des zones humides et des espaces protégés. Les promoteurs du projet ont fait de la compensation environnementale sur des terrains dont ils ne sont pas propriétaires et sans avoir demandé l’autorisation aux propriétaires privés, c’est un facteur de blocage du projet.

Quelques précisions suite à l’article de Ouest-France :

L’emprise du projet de port sur le site de la Normandeliere, c’est bien plus que 20 ha. De l’ordre de 60 ha si on tient compte des terrains d’accompagnement pour les déblais (voir article du 18 juillet 2015)

Les motivations sont bien faibles et critiquables.
Freiner l’urbanisation ? Ce serait contradictoire avec les objectifs du PLU de Bretignolles
110 emplois sur la structure ? Et la perte d’emplois si on freinait l’urbanisation, il faudrait être cohérent. Il n’est pas sûr que le bilan serait positif.
Des centaines de milliers d’euros de revenus à 20 ans ? Comme s’il n’y aurait pas de dépassement des coûts du projet, comme s’il ne faudrait pas faire de nouveaux investissements dans les 20 ans à venir, .... ce port de Bretignolles serait une exception ! Ils nous prennent vraiment pour des cons.

Des récifs artificiels qui protégeraient de l'érosion les plages alentour ? Serait-ce de l’incompétence ou de la fanfaronnade ?


jeudi 2 août 2018

Normandelière et Port Bretignolles : Nicolas fusille la vidéo du PSG

Site AvenirpourBretignolles du 2 août 2018. Ouvrons les yeux sur le projet de port

Normandelière et chasse interdite sur les Roches du Repos

L’association Chasse Maritime Vendéenne a signé un bail locatif avec l’Etat en juin 2014 pour un droit de chasse sur l’ensemble du littoral vendéen, le domaine public maritime.

En accord avec l’Etat, certains secteurs du domaine public maritime ont été classés «chasse interdite», en particulier le secteur des Roches du Repos considéré comme une réserve pour les oiseaux nicheurs et les oiseaux migrateurs (voir cartographie et image jointe)

L’Etat interdirait à une association de chasser sur une zone protégée et autoriserait une collectivité à bétonner les Roches du Repos ! Ce serait incompréhensible.


Petit Supplément

Journal des Sables du 2 août 2018. Les élus ont arrêté le PLU à la majorité 

mercredi 1 août 2018

Normandelière et PLU : l'opération d'aménagement programmée inacceptable

Compte-rendu du conseil municipal du 25 juillet 2018 - Délibération 2018-117. Arrêt du Plan Local d’urbanisme

La petite phrase de présentation du PLU qui le rend inacceptable et condamnable

« le PLU a été construit de sorte à être conforme à la loi Littoral dont les règles conditionnent les choix relatifs à l’aménagement et l’urbanisation de la commune (extension en continuité de l’urbanisation, respect des coupures d’urbanisation, etc.). »

C’est sur la base de cette tromperie que la municipalité de Bretignolles propose une OAP (Opération d’Aménagement Programmée) pour le projet de port qui permettrait de réaliser le projet et les mesures compensatoires

Il y a des zones retenues sur la Vallée de l’Ecours pour compenser la destruction de zone humide sur le sous bassin versant du ruisseau de la Normandeliere. Problème : ce sont déjà des zones humides !

Il y a des zones retenues à la Sauzaie pour compenser la destruction de zone de biodiversité, la ZNIEFF de type II du Marais Girard

La carrière de Brethome fait partie de l’OAP pour acter sa destruction.
Pourquoi tous les terrains qui accompagneraient la réalisation du projet de port, qui recevraient tous les déblais de chantier, ne sont-ils pas inclus dans cette OAP ? Voir article du 18 juillet 2015

Il est à noter qu’il faudrait que le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie soit propriétaire de tous les terrains nécessaires à la réalisation de cette OAP, ce n’est pas le cas actuellement, au moment où l'enquête publique va démarrer.

Le projet de PLU de Bretignolles sera inacceptable tant qu’il prendra en compte une OAP sur un projet de port qui bafoue la loi littoral et qui ne respecte pas les règles environnementales françaises et européennes.