Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 12 août 2018

Normandelière et on ne sait pas qui tu es !

De belles dépositions d’opposants au projet de port de plaisance sur le registre dematerialise, la seule réserve c’est qu’elles sont anonymes.

Pas sûr que les commissaires enquêteurs considèrent de la même importance une lettre signée et une lettre anonyme.

C’est dommage de construire une belle déposition et de ne pas la signer, est-ce par peur de représailles ?

C’est un message qui pourrait être adressé aux commissaires enquêteurs : À Bretignolles, il y aurait des personnes qui ne voudraient pas déposer sous leur nom parce qu’elles savent que le maître des lieux a une mémoire revancharde.

Petits Suppléments

Ma déposition 448 au président de la commission d’enquête
« Je me permets de vous signaler une petite anomalie peut-être sans importance mais qui banalise certaines dépositions.
Pour certaines dépositions qui vous sont transmises sur support papier ou qui sont faites sur les registres des collectivités et qui sont signées, lors de la retranscription sur le registre dematerialise, elles apparaissent sous couvert d’anonymat.
Exemple 
La première déposition de l’association La Vigie (N°106) apparaît comme être une déposition d’anonyme !
Est-ce une situation normale ? »

Nota : anomalie corrigée, pour au moins La Vigie, suite à la déposition 448 

Un article pas très rassurant sur le nettoyage des cales. A Port Bretignolles la cale serait pentue, longue et dangereuse.
Ouest-France Douarnenez. Controverses sur le traitement des cales.
le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance, basé à Pont-l'Abbé, apporte des explications : « Dans tous les ports, les cales sont traitées à l'eau de javel dès qu'il y a des grandes marées. C'est une fois par mois environ, à marée basse. Si on ne traite pas, les cales deviennent inutilisables, elles sont toutes vertes et glissantes, et peuvent causer des accidents. On utilise l'eau de javel depuis une dizaine d'années. Elle a remplacé d'autres produits plus nocifs comme l'acide et la chaux vive. C'est en accord avec l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), qui désigne l'eau de javel comme le produit le moins nocif. Ce n'est pas super écolo mais voilà, la dilution se fait dans la mer. À Lesconil, les cales sont traitées avec un autre produit à l'essai. On cherche à trouver une alternative, mais aucun produit qui tue les algues n’est bon pour l’environnement »

14 commentaires:

  1. Bien qu’ils ont peur des représailles, le maire va même téléphoner aux employeurs des personnes qui le contrarient pour faire pression, nous avons plusieurs témoignages en ce sens. Les commissaires ne connaissent pas de quoi est capable ce personnage

    RépondreSupprimer
  2. Très juste Jean-Yves,
    Je comprends que tu regrettes que trop d'observations d'opposants au port soient anonymes et tu as raison, c'est mon cas, mais cela ne peut pas influer sur l'appréciation des commissaires enquêteurs, car précisément les textes en vigueur prévoient qu'une observation peut être faite sous forme anonyme.

    Par contre est-ce que tu crois qu'il est bien venu et j'attends ton avis avant de m'exécuter, de faire état de ces raisons d'anonymat sur le registre électronique, car si tu n'y vois pas d'inconvénients, j'ai quelques belles raisons concrètes à raconter sous forme de nouvelle observation, qui pourraient éclairer les C.E., mais j'attends ton feu vert ou rouge ! car je ne veux pas que çà gêne la philosophie générale des opposants, sur le projet de port.
    Merci d'avance.
    Par ailleurs, pourrais-tu m'indiquer, car je ne suis pas à proximité, où se trouve le détail des emplois promis par Chabot (110), dans le dossier d'enquête, moi je ne trouve rien. Peux-tu m'éclairer STP ?
    Je te remercie à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire
      Je pense que si tu as quelques raisons à donner, en lien avec le projet de port, pour déposer en anonyme, il faut le faire, ça éclairera les commissaires enquêteurs sur les méthodes de Christophe Chabot pour faire passer son projet de port.
      En ce qui concerne les 110 emplois à temps plein, il y aurait 10 emplois directs et 100 emplois indirects, c’est ce que semble générer un port de plaisance de 1000 places. Mais il y aurait des emplois perdus dont on ne parle pas. En final il n’est pas sûr que le bilan soit positif.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci Jean-Yves,
      je vais m'y atteler dès que j'aurais un moment de libre !
      Par contre en ce qui concerne les emplois, ma question était plus précise, je voulais savoir si ses spécificités de perspectives d'emplois, directs et indirects, sont énumérées quelque part,dans le dossier. Si ce n'est pas le cas on peut raconter n'importe quoi ?

      Supprimer
    3. Je n’ai pas trouvé le détail sur les emplois, ils sont donnés en référence aux autres ports. Ce qui est étonnant, c’est qu’il manque des moyens pour assurer des services de maintenance, je n’ai pas trouvé de pont de levage par exemple.
      Donc c’est un port à service minimum donc il devrait être à personnel minimum !

      Supprimer
  3. J'ai personnellement fait un commentaire signé sur le registre. Puis j'ai pensé à autre chose qui me semblait aussi important sous forme anonyme. Je l'avoue, l'idée de remettre un commentaire avec mon nom m'a fait penser à ce qu'écrit Jean Yves et c'est bien dommage.
    Mais les commentaires anonymes sont souvent très bien étayés en se référant aux faits donc il est quand même peu probable qu'ils ne soient pas pris en compte... Enfin je l'espère...

    RépondreSupprimer
  4. Les motivations des partisans du port !

    L'exemple de la très médiocre motivation de Ginette de Bretignolles, favorable au port, que j'ai citée il y a quelque jours, a, semble-t-il, fait réagir au moins un partisan du port qui ce matin n'y va pas de "main morte", en motivant le projet de port de Bretignolles le plus sérieusement du monde, par une comparaison avec la réalisation de la Tour Eiffel, il y a près de 130 ans !
    çà prend vraiment de l'altitude les motivations des opposants !
    Observation N° 408 et la réponse que je lui ai faite n° 411.
    A lire c'est un délice !

    Cet homme là se croit encore à l'époque "des lampes à huile et de la marine à voile", ma parole !
    Il est vrai qu'il porte un nom avec une homonymie reluisante : Jean Richard ! qui fût l'un des plus grand comique de son époque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Richard est un comique de haut niveau,perché tout en haut de la Tour Eiffel.
      Je sais bien que l'intelligence est l'art de saisir les rapports,mais encore faut -il qu'il y en ait...Comparer un monument de la capitale et un éventuel port d'une petite commune vendéenne,il fallait (ou pas) y penser et oser.

      Supprimer
    2. Cher ami du 12 à 18h21,
      Comme disait Audiard, c'est précisément à çà qu'on les reconnait ! C'est parce qu'ils osent tout !...................

      Supprimer
  5. Je me suis amusé à comptabiliser les avis déposés jusqu'à aujourd'hui sur le registre dématérialisé.
    - observations favorables au port (203):
    - Anonymes: 53 soit 26%
    - signées : 150 soit 74%

    - observations contre le port (181):
    - anonymes: 72 soit 40%
    - signées: 109 soit 60%

    Je trouve que l'écart entre les pro et les anti port n'est pas très important, car de nombreux opposants craignent effectivement les représailles du "Seigneur des anneaux"; il est beaucoup plus facile de signer une observation lorsqu'on est pour le projet.
    A noter toutefois que la saisie des observations en mairie est sujet à caution car de nombreuses observations sont enregistrées "Anonyme" alors que le nom du pétitionnaire apparait dans le registre.

    RépondreSupprimer
  6. Une chose m'interpelle. Un dernier témoignage évoque - encore- les tracteurs rouillés... Ils ont bon dos.. Mais surtout un adieu aux hivers tristes... Je m'interroge.. Tous ces gens qui rêvent de Bretignolles en hiver avec la vie autour du port se sont ils vraiment promenés en hiver ( même en été) près d'un port de plaisance ? Franchement, je n'arrive pas à comprendre.
    Quant à la personne qui évoque la tour Eiffel, elle aurait pu parler aussi de la pyramide du Louvre, du centre Pompidou.. Toute nouveauté architecturale déconcerte une partie des gens. Mais dans le cas précis,il ne s'agit pas d'architecture qui viendrait contrarier l'existant. Il s'agit d'une atteinte au littoral...Irréversible.. Pour l'intérêt des possesseurs de bateau ,de financiers surtout et de l'égo d'un maire malheureusement aussi président de la communauté de commune...
    Bretignolles compte 50000 personnes en été. Donc les touristes me manquent pas... Qui viendra en hiver à part les quelques plaisanciers qui viendront dire bonjour à leur bateau ...et quelques curieux ?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis attentivement les observations déposées et les télécharge . Or je viens de lire ceci qui m'inquiète.
    "Contribuer à l’enquête publique sans déposer d’observation !
    La plateforme possède un système de statistique permettant au commissaire-enquêteur en charge de l’enquête publique de visualiser la fréquentation de son mini-site. Ainsi, si celui-ci a été très visité avec un bon nombre de téléchargements de dossier sans pour autant recueillir d’observation, cela sous-entend que le projet possède un avis favorable de la population…"
    J'espère qu'il s'agit bien seulement dde téléchargement de dossiers du port et non de téléchargement des observations déposées..
    Je sais que ce n'est pas un referendum mais quand même

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Je me permets, Jean-Yves et tous les lecteurs de ce blog, de vous retransmettre l'observation que je viens de faire sur le registre électronique sous n° 441 :

    "Monsieur le Président de la Commission d'enquête,
    Messieurs les commissaires enquêteurs,

    Mr Bourcereau, opposant au projet de port, déplore ce jour sur son blog qu'autant d'observations défavorables au projet de port, très bien motivées, soient formulées sous anonymat et il a raison.
    Après avoir contacté plusieurs opposants au projet de port de Bretignolles, dont je fais partie, ils m'ont encouragé à vous faire part de l'observation suivante, dont je suis l'un des "privilégiés" à pouvoir témoigner de ce que je vais vous énoncer et qui est d'une extrême gravité quant au contexte dans lequel se trouvent les opposants au port :

    Peut-être vous interrogez-vous, vous aussi Messieurs sur les raisons pour lesquelles autant d'observations contre le projet de port sont anonymes (40 % vient de compter quelqu'un de bien intentionné ), alors que pour un nombre d'observations à peu près égal, favorables au projet de port il n'y a que 20 % d'observations anonymes.

    Ce chiffre de 40 % est énorme et bien sûr inhabituel, mais ce n'est pas le fruit du hasard et je me permets de vous en expliquer les raisons, vérifiables bien sûr :

    1/ - En 2011 déjà, avant l'enquête, Préfet et Président du Tribunal administratif savaient que lorsque les opposants au port de Bretignolles se réunissaient, soit pour de simples réunions ou manifestations, ou autres rencontres, il était courant qu'ils retrouvent leurs véhicules avec la peinture rayée, ou avec des pneus crevés. L'ancien président de la Vigie pourrait en témoigner.
    Il y avait déjà à l'époque quelque Benalla, pour les basses besognes !

    C'est la raison pour laquelle en juin 2011 le président de la commission d'enquête, lors de l'organisation de sa réunion publique ayant mobilisé 850 personnes, dès le début de l'enquête, avait demandé à Mr le Préfet de Vendée, l'assistance de 10 gendarmes qui lui furent accordés pour faire des rondes sur les parkings pendant la réunion, afin qu'aucune dégradation ne soit causée !
    Aucun de ces hommes de main ne s'est manifesté et tout s'est déroulé dans un ordre parfait

    2/ - D'ailleurs pour la petite histoire plus récemment, l'ancien Président de la Vigie, devenu conseiller municipal d'opposition, qui avait comme beaucoup d'autres automobilistes, stationné son véhicule sur le trottoir devant son domicile parmi d'autres véhicules, fût le seul à être verbalisé par la Police municipale. Il fût le seul aussi en 2011, a être évacué manu militari d'un terrain privé par la Police municipale alors qu'il faisait de la publicité contre le projet de port et ce pour vous décrire l'ambiance!

    3/ - Il est courant depuis longtemps que des salariés Bretignollais, opposés au projet de port, aient à se plaindre du maitre d'ouvrage qui n'hésite pas pour nuire aux opposants qui se manifestent, de téléphoner aux employeurs de ceux-ci, pour les faire sanctionner ou pire.....
    Ces faits viennent d'être confirmés sur le blog de Mr Bourcereau".

    Suite à suivre...............

    RépondreSupprimer
  9. SUITE DE MON OBSERVATION :

    "4/ - Un commandant de la Police Nationale retraité à Bretignolles, habitant sur la route de Saint Gilles a été en 2011, menacé verbalement par le Maitre d'ouvrage, au seul motif qu'il était opposé au projet
    de port.

    5/ - Le Maire de Brem sur Mer, encore maire actuellement, a été menacé en 2011 par le Maitre d'ouvrage dans son propre bureau de la mairie de Bretignolle, qui la saisi au cou violemment et en lui déclarant : "T'entends bien tous ceux qui s'opposeront à mon projet de port, je les écraserai " ! Témoin majeur de la scène Mr Dénéchaud DGS de la com. com. ,ancien DGS de la mairie de Bretignolles, qui gêné a cru bon de raconter la scène. Mais avant que la plainte soit déposée à la gendarmerie, déjà saisie, Mr Chabot est allé faire "amende honorable" auprès de l'épouse de son collègue, avec qui il était allé à l'école primaire.

    6/ - Un couple de personnes âgées ( un peu plus de 80 ans ), plutôt BCBG, connu pour être opposées au projet de port, venant faire en 2011 une déposition contre le projet de port, a tenu impérativement à la faire sous anonymat, en racontant l'anecdote suivante :
    Quelques jours plutôt ils étaient venus à la mairie se renseigner sur l'état d'avancement de leur dossier de demande d'intégration à la maison de retraite de Bretignolles, déposée depuis 2 ans.
    Stupéfaites, les 2 personnes âgées se sont entendues répondre :
    "Il n'y a aucun dossier à votre nom pour une demande d'entrée à la maison de retraite à la mairie" !
    Il est bien sûr possible de retrouver l'identité de ces deux personnes !

    Monsieur le Président et Messieurs les Commissaires Enquêteurs, peut-être comprendrez-vous désormais, à travers ces quelques exemples, mais il y en a d'autres, les raisons pour lesquelles il y a sur vos registres autant d'observations anonymes de la part des opposants, qui ont plutôt intérêt à "marcher à l'ombre" quand ils le peuvent, s'ils ne veulent pas subir des sévices.
    Mes propos sont, je l'espère, suffisamment éclairants !

    Peut-être aussi aurez-vous tendance à considérer les faits précités comme du bavardage, ou des faits subalternes et accessoires ! Hélas ce sont des faits authentiques !

    Or, quand on a un projet de port aussi exemplaire et aussi d'utilité publique, que le prétend le maître d'ouvrage, il n'est nul besoin de se livrer à des bassesses pareilles !
    Il se suffit à lui-même pour s'imposer aux opposants !

    Les opposants se devaient de vous faire connaitre ce contexte particulier.

    Pour autant et en raison de ce qui précède, au nom des opposants au projet de port, nous avons l'honneur de vous demander d'apporter la même considération pour les observations anonymes que pour celles qui ne le sont pas.

    Je vous remercie de votre compréhension".

    RépondreSupprimer