Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 22 août 2018

Normandelière et érosion du littoral : la côte Bretignollaise en péril

France 5 - Sale temps pour la planète du 21 août 2018 - Pays Basque : péril en la demeure

Le Figaro du 21 août 2018. Erosion du littoral : la côte basque en péril.
force est de constater l’impuissance des autorités face aux caprices de l’océan. «Nous ne pouvons pas lutter contre la nature, car nous savons que nous allons perdre», conclut le réalisateur du documentaire.

Situation actuelle sur la côte Bretignollaise

Les falaises rocheuses du Marais Girard à la Sauzaie sont menacées par l'érosion, il suffit de voir les tas d’enrochement déployés par la communauté de communes pour tenter de les protéger, ça coûte très cher à la collectivité et ça ne suffit pas à arrêter l'érosion : le sentier de bord de mer est sérieusement attaqué : effondrement, recul, ... Chaque année, il faut engager de nouveaux travaux pour réparer, renforcer, ....

Les grandes plages du sud sont préservées, elles résistent bien à l'érosion à cause de la présence de dunes protectrices et nourricières, les autres plages sont de plus en plus riquiqui.

Situation s’il y avait un port de plaisance à la Normandeliere

Les falaises rocheuses continueraient à subir l'érosion et il faudrait continuer de les protèger à grands coups d’enrochements forts coûteux

Les plages du nord seraient toujours riquiqui
Les plages du Marais Girard et de la Normandeliere seraient, en grande partie, détruites par les ouvrages du port et le chenal.
Les grandes plages du sud auraient une érosion aggravée à cause des ouvrages du port et il faudrait tout faire pour les sauver : créer des épis pour bloquer le sable, réalimenter les plages en sable (c’est prévu dans le dossier de port), ... et ça coûterait cher à la collectivité.

C’est tout le littoral Bretignollais qui serait en danger de disparition à cause d’une érosion accélérée provoquée par les ouvrages du port et le chenal, par des opérations humaines.

Mais soyez rassurés, vous n’aurez plus de belles et grandes plages mais vous aurez des bassins de baignade artificiels !
Vous irez vous baigner dans les bassins artificiels et voir la mer sur le belvédère !

L’enquête publique, c’est le moment de réagir : quel littoral voulons nous ?
Le littoral artificiel de Christophe Chabot avec tous les risques associés ou le littoral naturel que nous connaissons avec de grandes plages naturelles que bien des communes nous envient.

11 commentaires:

  1. C'est au tour de Bruno Vincent (employé par la communauté de commune et donc sous l'autorité de M Chabot...) d'apporter sa contribution (observation 1225)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d’y répondre : observation 1231

      Supprimer
    2. voir mon observation 1250 en réponse à celles de Bruno Vincent n°1225 et son rectificatif!!! n°1237.

      On en a marre d'être pris pour des cons!

      Supprimer
  2. bon, ben on continue, 2eme déposition faite à l'instant et bravo JY pour la réponse à Bruno Vincent !

    RépondreSupprimer
  3. Donc,il n'y a que ceux qui sont contre le projet qui ont le droit d'apposer sur le registre leurs observations,si je comprends bien!
    Alouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à nouvel ordre, chacun a le droit de faire une observation. Mais on peut faire une observation qui n'est pas en contradiction avec ce qui a été dit quelques mois plus tôt. Evidemment cela interroge.
      Autres chose. Beaucoup d'opposants déposent des observations argumentées anonymes. A priori il est fait état de menaces de représailles, même au niveau des associations... Il ne faut pas oublier que le vrai porteur de projet est le Maire de Bretignolles.
      Sans doute y a t il eu des consignes pour tenter de masquer cette mauvaise image car voilà qu'une personne explique qu'elle est obligée de témoigner anonymement à cause des représailles du chef des opposants.. Jean Baptiste ? Qui a certainement d'autres chats à fouetter et qui, à ma connaissance, n'intervient pas dans les affaires communales !
      Cette atmosphère est vraiment déplaisante et déplorable.

      Supprimer
  4. La palme du rire et de l'humour de ce jour revient sans contestation à l'Observation n°1258
    A déguster sans modération!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme humour c'est vraiment très drôle! Personnellement, je décernerais plutôt la palme de la bêtise.

      Supprimer
  5. Je vous laisse soin de lire l'observation que je viens de déposer sous n°1273, pour manifester notre surprise quant au contenu de l'observation n° 1258:

    Grave ! grave ! grave, y ai-je dit !!!

    "Monsieur le Président de la commission d'enquête,
    Messieurs les Commissaires enquêteurs,

    Est-il permis de faire de l'humour sur un registre d'enquête publique, OUI ! car aucun texte ne permet la modération de l'expression du public ! surtout quand il s'agit d'humour, ce qui n'enlève rien au sérieux et pourtant il y a quelques jours vous m'avez supprimé une observation dans laquelle je faisais de l'humour et pourtant le droit ne vous le permet pas SVP.

    Alors à nouveau je vais faire un peu d'humour, relativement à l'observation 1258, un peu du même tonneau que l'humour dont j'ai fait preuve il y a quelques jours, alors SVP de censurez pas mon observation !

    Je voulais vous dire au sujet de cette observation n° 1258, qu'il va falloir bientôt vous munir d'un appareil Ethylomètre pour mesurer la dose de Mareuil, que les personnes favorables au port ingurgitent avant de rédiger !
    C'est la troisième fois depuis le début de l'enquête, qu'une personne, favorable au port comme par hasard ? rédige une bizarrerie, car il est grave celui-là !

    Nous sommes quand même en présence d'une personne qui pense que le projet du maire de Brétignolles est un aéroport et non un port ! grave ! grave ! grave ! et il y est favorable et traite les opposants au port de grincheux ! Utilisez SVP votre Ethylomètre !

    Je vous remercie de votre attention et merci de votre indulgence."

    RépondreSupprimer
  6. Mr Vincent BRUNO, a voulu faire" brillant" dans son observation n° 1225, mais le masque est tombé dans son observation suivante la n° 1237, où il ne sait plus comment s'en sortir avec ses contradictions.
    On peut dire, sans être désagréable, qu'il a fait des noeuds avec ses mots et son charabia !

    Comment peut-on ne pas s'interroger sur les motivation réelles des partisans du port et non pas de l'aéroport ! qui restituent la plupart du temps sur le papier un texte mal appris et surtout bien loin de leur propre avis.

    Il serait intéressant de savoir si la plupart de ces gens là ne sont pas sous la contrainte en déposant ?

    Beaucoup de gens sages ont la réponse à Bretignolles et savent mais ne diront jamais rien !

    RépondreSupprimer