Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Projet de PLU de Bretignolles en cours d’élaboration, la commune est sous RNU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandeliere.

mardi 28 août 2018

Normandelière et un bilan d’étape après 3 semaines

Après 3 semaines d’enquête publique, il y a plus de 1600 dépositions.

Sur les 1525 dépositions exploitées par notre statisticien il y en a de nombreuses sans intérêt que les commissaires enquêteurs ne prendront pas en compte.

Si on retire les dépositions sans aucun argument, celles que le commissaires enquêteurs élimineront d’entrée, les nombres de dépositions exploitables sont :
482 dépositions pour le projet de port
632 dépositions contre le projet de port

Il faut ajouter que les dépositions des opposants au projet de port sont beaucoup plus argumentées que celles des partisans.
Lire par exemple la déposition N°1687 tout à fait remarquable.
Lire aussi la déposition N°1698 pour mesurer le niveau d’informations des partisans de Christophe Chabot

Au vu des observations effectuées à la date d’aujourd’hui, on est très très très loin de l’intérêt général et ça les commissaires enquêteurs ne pourront pas ne pas en tenir compte. 

Au vu des observations effectuées à la date d’aujourd’hui, ce sont, en grande majorité, des résidents Bretignollais qui s’expriment, les autres habitants du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se désintéressant du projet comme lors de la concertation préalable. C’est un désintérêt public manifeste au niveau d’un projet pourtant intercommunal.

Il faut poursuivre notre mobilisation contre ce projet de port de plaisance.

Petits suppléments

Le 30 août conseil municipal à Bretignolles, le 29 août à 9h pas d’ordre du jour rendu sur le site de la mairie !

Encore une déposition qui pèse, celle de Jean-Marc Large (N°1724) avec le document joint.

Les opposants ont du talent, lire la déposition de Solenn Guesnier N°1786 avec un document joint très intéressant

Ouest-France du 29 août 2018. Beaucoup ne perçoivent pas l’urgence
« On privilégie toujours le court terme. Les gens ont tendance à penser qu’on pourra s’arranger quand les conséquences arriveront. C’est faux. Quand l’élévation du niveau de la mer sera effectuée, ce sera trop tard »

Quand on soutient un projet de création d’un port artificiel comme le projet de port de Bretignolles avec pénétration de la mer dans les terres, c’est qu’on ne perçoit pas l’urgence du changement.
La somme de petits intérêts personnels ne fera jamais un intérêt général

12 commentaires:

  1. Il faudra retirer toutes les dépositions anonymes ! Et là, chiffres ne sont plus les mêmes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 8h28

      Bizarre votre réflexion alors que vous utilisez vous-même l'anonymat! C'est un peu:
      "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"
      Quelle pauvreté d'argument !

      Je me permets de vous rappelez que les textes en vigueur ont prévu qu'une observation peut être faite sous le couvert de l'anonymat. Il est un peu ridicule d'être obligé de vous rappelez ce principe juridique de base !

      D'ailleurs il vaut mieux utiliser l'anonymat parce qu'avec Chabot la riposte est violente, mais Monsieur tranquillisez-vous, gardez votre calme et allez vous décontracter dans l'estran de la Normandelière.
      Ne stressez surtout pas car le projet de port de Chabot il est mort !!!

      Supprimer
    2. 1 - La loi prévoit la possibilité de déposer en anonyme sur le registre dematerialise, ce sont donc des observations qui sont prises en compte si elles sont argumentées

      2 - Pour les commissaires enquêteurs, le fait que de nombreux opposants déposent comme anonymes est une information importante, révélatrice d’une situation locale. Le projet de port de Bretignolles est un projet de division, de discorde et de nombreuses personnes ont peur de représailles pour elles ou pour leurs familles connaissant les methodes de Christophe Chabot.


      Supprimer
  2. L'anonyme de 08h43 reproche à l'anonyme de 08h28 de se manifester sous couvert d'anonymat en lui disant :"faites ce que je dis mais pas ce que que je fais"...
    Hilarant !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,

    Pour répondre à l'anonyme du 28 août 2018 à 08:43
    La question intéressante dans les dépositions anonymes (ce qui est prévu à juste titre dans le règlement des enquêtes publiques) c'est le "pourquoi" des personnes déposent de manière anonyme?
    Il y a deux types de dépositions anonymes:
    - Celles qui ont pour seul intérêt pour l'auteur de calomnier ou de nuire dans un sens comme dans l'autre. Au delà de l'aspect lamentable du procédé, elles sont, en général, contre-productives et ne présente pas ou très peu d’intérêt.
    - L’autre plus grave, est la peur, ou la volonté de ne pas subir de représailles d'une manière ou d'une autre et dans ce cas la déposition si elle est argumentée est tout à fait légitime.
    Si notre statisticien peut nous faire ressortir le taux de dépositions anonymes argumentées ce serait un indicateur très intéressant de l'état d'esprit de la population.
    Nous connaissons les méthodes du maire de Brétignolles...

    Beaucoup ont expérimentés pendant et suite à la première enquête publique, je pense que c'est très révélateur du comportement du maire.

    Ma conclusion: C'est un projet qui divise profondément la population.
    C'est un projet et des méthodes d'un autre temps...qui n'ont rien d’exemplaire!

    NAP ne lâchez rien!!!
    S/A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à la demande de Sam Agace

      Nous avons à cette heure en ce qui concerne uniquement les dépositions anonymes:

      contre le projet de port:

      712 observations
      316 sont anonymes soit 44,38%
      36 sont très détaillées soit 11,39%
      151 sont détaillées soit 47,78%


      pour le projet de port:

      956 observations
      175 sont anonymes soit 18,31%
      0 sont très détaillées soit 0%
      13 sont détaillées soit 7.43%

      Supprimer
    2. Merci Olivier pour ces précieuses précisions qui confirment le deuxième cas de figure de mon analyse.

      S/A

      Supprimer
  4. L'anonymat n'est valide que si les propos tenus sont "respectueux".
    Sinon, il est l'outil des lâches.

    RépondreSupprimer
  5. De qui Chabot est la marionnette?

    L'entêtement de Chabot à remettre son projet de port sur le tapis sans arrêt, malgré les avis négatifs de certains cabinets d'études, des 7 enquêtes publiques de 2011 et de plusieurs Préfets successifs, pose problème.

    A qui profite "le crime"?

    Quels lobbys tirent les ficelles?

    Qui décide?

    Certainement pas ces élus changeants souvent de position ou qui pour des raisons personnelles retournent leur veste jouant leur position individuelle et non l'intérêt général. Et à ce titre, il y en a beaucoup des girouettes dans notre secteur.

    Constitués en féodalité mal saine, ils se partagent le territoire au bon gré de quelques acteurs économique qui font dans l'ombre la pluie et le beau temps, et surtout leur business.

    A ces questions chacun à un petit bout de réponse, il faudra bien que cela éclate à un moment au grand jour.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jean-Yves.

    Est-il possible de remettre au Commissaire enquêteur une déposition sur papier lors d'une des permanences de la Commission d'enquête en Mairie tout en conservant l'anonymat? Merci d'avance de votre réponse, et comme dirait Sam Agace: ne lâchons rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ce qui peut être intéressant c’est que vous pouvez dire directement au commissaire enquêteur pourquoi vous voulez conserver l’anonymat
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci Jean-Yves

      Supprimer