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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 3 août 2018

Normandelière et Port Bretignolles : le projet retourne à l'enquête publique !

Ouest-France du 3 août 2018 - Bretignolles-sur-Mer. Le projet retourne à l'enquête publique ...
C’est le match retour, il sera difficile de remonter le handicap des 7 avis négatifs de 2011.

Il a fallu 7 ans pour peaufiner un nouveau dossier  sur un même projet et Christophe Chabot reconnaît le lourd impact de son projet sur l’environnement en avouant : «Nous avons prévu d’importantes mesures compensatoires sur 40 ha, autour du port et un peu plus loin, c’est plus que ce que la loi nous demande »

Les mesures compensatoires, ce sont des jeux d'écriture des promoteurs du projet sur des terrains réquisitionnés dont certains sont déjà des zones humides et des espaces protégés. Les promoteurs du projet ont fait de la compensation environnementale sur des terrains dont ils ne sont pas propriétaires et sans avoir demandé l’autorisation aux propriétaires privés, c’est un facteur de blocage du projet.

Quelques précisions suite à l’article de Ouest-France :

L’emprise du projet de port sur le site de la Normandeliere, c’est bien plus que 20 ha. De l’ordre de 60 ha si on tient compte des terrains d’accompagnement pour les déblais (voir article du 18 juillet 2015)

Les motivations sont bien faibles et critiquables.
Freiner l’urbanisation ? Ce serait contradictoire avec les objectifs du PLU de Bretignolles
110 emplois sur la structure ? Et la perte d’emplois si on freinait l’urbanisation, il faudrait être cohérent. Il n’est pas sûr que le bilan serait positif.
Des centaines de milliers d’euros de revenus à 20 ans ? Comme s’il n’y aurait pas de dépassement des coûts du projet, comme s’il ne faudrait pas faire de nouveaux investissements dans les 20 ans à venir, .... ce port de Bretignolles serait une exception ! Ils nous prennent vraiment pour des cons.

Des récifs artificiels qui protégeraient de l'érosion les plages alentour ? Serait-ce de l’incompétence ou de la fanfaronnade ?


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