Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 19 août 2018

Normandelière et des bombes : les coûts de terrassement et la justification du projet.

Lire la déposition N°863 sur les coûts de terrassement
Le dossier de port de plaisance transmis à l’enquête publique est un dossier d’amateurs !  

Petite remarque
En 2011, le dossier d’enquête publique était accompagné d’un dossier de réalisation définissant précisément les opérations, ce n’est pas le cas en 2018.
Si le préfet de Vendée prononçait l’utilité publique du projet, les entreprises retenues auraient à définir précisément les opérations de réalisation et les coûts seraient révisés à la hausse.

Lire la déposition N°921 sur la justification du projet
La majorité des ports de plaisance des années 70 ont des projets de refonte et de développement simplement pour s'adapter aux nouvelles habitudes des plaisanciers , Port Olona et Port La Vie n'échappent pas à la règle.
Dans un tel contexte, la création d'un nouveau port de plaisance à Brétignolles-sur-mer n'est plus justifiée
Concernant le besoin en anneaux, les projets de refonte et de développement de Port Olona et de Port la Vie permettraient de créer près de 2000 emplacements portuaires supplémentaires. Concernant la rentabilité économique, le projet de Port Brétignolles ne pourrait jamais rivaliser avec les nouvelles structures de Port Olona et de Port La Vie. La rentabilité de Port Brétignolles ne pourrait être assurée.
De plus comment les collectivités pourraient-elles assurer le financement des projets de refonte et de développement et la création d'un nouveau port ?

Petit Supplément
Sous couvert de palindrome, il y a un individu qui s’attaque à l’association La Vigie sur le registre dematerialise (N°928) et il l’a fait plusieurs fois. Quelle bassesse !
Il ne faut pas se faire d’illusion, tout ça est parfaitement orchestré.
Question : pourquoi ces attaques ne sont-elles pas filtrées par la commission d’enquête ? Tout se passe comme si on pouvait attaquer les opposants mais pas touche aux partisans.
Une chose semble évidente : sous des faux noms, des partisans déposent plusieurs fois les mêmes observations, c’est pourquoi on a des rafales de oui qui alimenteront les statistiques de Christophe Chabot.
Il faut être fier des dépositions des opposants souvent très argumentées. Les cervelles de moineaux ne sont pas du côté des opposants !

10 commentaires:

  1. Il est à noter que dans le cadre du terrassement les risques de désordre occasionnés sur les constructions alentours par les explosions lors du déroctage n'ont pas été pris en compte.

    Aucune provision liée à des éventuelles réparations et indemnités n'a été prévue dans le budget prévisionnel du projet.

    Quant aux riverains ils n'ont même pas été informés des risques potentiels.

    Ils ont dit sérieux et exemplaire?

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire

    RépondreSupprimer
  2. hers amis,

    Je sais bien qu'en ce début de semaine, un brin d'humour serait le bienvenu, mais hélas mon propos risque plus de vous faire sursauter, que rire !

    L'auteure de l'observation n° 903, rédigée à 18h03 le 19 août par une dénommée Mme BROCHET, favorable au port, est inquiétante, non pas parce qu'elle dénonce avec beaucoup de vigueur la teneur de l'observation n° 833 ( qui ne contient rien de particulier d'autre que le constat de la stupidité des partisans du projet ), mais parce qu'elle répète 19 fois, oui je dis bien 19 fois le même charabia dans un texte finalement très long et incompréhensible !

    Voilà ce qui arrive lorsqu'un dimanche à 18h03, on veut noyez son chagrin dans l'alcool et y'a de quoi lorsque l'on est partisans du port ! ou clôturer brillamment la semaine, ( vous me direz que c'est une heure intelligente ), en prenant le rosé de Mareuil pour de la limonade, et que l'on boit çà comme du p'tit lait !

    C'est fou ce que le cocktail alcool/projet de port monte à la tête des partisans du port, qui n'arrivent même plus à maitriser leurs réflexes !............
    Pardonnez-moi de vous avoir distraits et bonne semaine.
    j'ai déposé aussi ce texte en observation sur le registre électronique (Obs. 923 )

    RépondreSupprimer
  3. Voilà Jean-Yves, ce que je viens de répondre au piètre individu de l'observation 928 et j'en ai fait une observation n° 941 que je dépose sur ton blog :

    "Monsieur le Président de la commission d'enquête
    Messieurs les commissaires enquêteurs

    Je me permet d'attirer votre attention sur les piètres arguments fournis par l'individu auteur de l'observation n° 928 de ce matin et lui parler directement.

    Monsieur, votre court et pitoyable développement sur l'UTILITE PUBLIQUE, montre que vous ne connaissez pas du tout ce qu'est l'Utilité Pubique, mais je ne vais pas passer mon temps à vous convaincre, car je n'ai pas de temps à perdre avec des ignorants, mais seulement à vous dire ceci :

    Ce n'est pas l'autorité environnementale et ce n'est pas leur faire insulte, qui est chargée de faire la démonstration sur les critères du projet relatifs à l'Utilité Publique, mais hiérarchiquement la commission d'enquête, le Préfet, le T.A. et en dernier ressort, s'il le faut, le Conseil d'Etat, alors avant de raconter des sornettes, renseignez-vous un peu çà vous évitera de tenir des propos imbéciles !

    L'utilité publique, qui selon vous serait établie, procéderait, grosso modo, d'un dynamisme commercial du projet, de la création d'emplois et d'une amélioration du visuel paysager sur la Normandelière et vous n'hésitez pas à traiter de mensongères les affirmations qui prétendraient le contraire, y compris celle de la Vigie. Eh bien le menteur Monsieur et l'ignorant c'est vous !

    Laissez-moi rire aux éclats !
    - Les emplois, ce ne ne sera pas les 110 emplois qui sont évoqués, mais une évaluation de 6 emplois seulement, faite par l'ancien maire de Bretignolles ! qui n'est pas l'importe qui, lui !
    - Quand on parle de dynamisme commercial, il faut développer le thème et pas seulement, dire que le projet de port va le développer, çà ne veut rien dire, il faut étayer, apporter des éléments à ce mot !
    Pourriez-vous dire par exemple en quoi le commerce ira mieux à Brétignolles par exemple et citer des exemples, sans quoi le propos ne vaut rien !
    - La cerise sur le gâteau, c'est l'amélioration, selon vous, du visuel paysager du secteur ! avec en perspective la présence de monstrueuses digues, d'une très grande hauteur, mais vous racontez n'importe quoi mon pauvre ! Vous êtes malade ?

    En réalité votre brillant exposé sur l'Utilité Publique ! procède de deux choses :
    - S'attirer la sympathie des membres de la commission, mais je vous dis tout de suite que vous n'allez pas beaucoup les impressisonner, avec ce médiocre écrit.
    - Par ailleurs, il vous a permis une fois de plus, d'insulter la Vigie !
    Voilà !

    Hier soir une femme, manifestement sous l'emprise du rosé de Mareuil ! Ou d'une autre substance ? favorable au port, à vomi à 19 reprises dans la même observation, ( n° 903 ) sa haine sur les opposants au port. Il faut tous vous faire soigner, car je ne pense pas que pour votre cas, vous preniez de ce célèbre breuvage au p'tit déj. !"

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me semble pas souhaitable qu'il y ait ainsi sur ce blog des attaques de persomnes avec des insinuations .

    RépondreSupprimer
  5. salve de oui au port avec des observations bizarres N° 937,936,935, je confirme ou voici le formulaire

    RépondreSupprimer
  6. Au secours , je viens de prendre connaissance du projet d'extension de port des Sables d'olonne . Projet légitime , puisqu'il s'agit de port existant , avec sa propre histoire nautique et ce , depuis des décennies . En faisant fi de l'existence de ce projet , nos élus de la communauté de communes de st Gilles Croix de Vie , nous roulent dans la farine .Plus n'est besoin de nouveaux anneaux ! quel scandale de maintenir çà sous silence . Merci Mr Bourcereau d'avoir levé ce lièvre .

    RépondreSupprimer
  7. La Vendée a un nombre important de postes non pourvus.. C'est un problème... Donc quand je lis que les jeunes ne vont plus être obligés d'aller à Paris pour chercher un emploi, je bouillonne.. De même que quand je lis que le littoral va être protégé grâce à un port, ou que la ville va vivre toute l'année grâce au port, ou que les personnes âgées vont pouvoir s'asseoir sur un banc pour regarder les bateaux qui bougent.... J'ose espérer que les Commissaires enquêteurs vont rester de marbre face à ces " arguments".... Et quand je pense, que moi, opposante au port, je suis incluse dans la charrette des rétrogrades, des gens qui ne veulent aucun progrès, etc... Je passe des moments difficiles à la lecture des observations.... Vous me direz que je n'ai qu'à ne pas les lire......

    RépondreSupprimer
  8. mort de rire

    je ne peux résister à vous faire partager!

    bravo pour l'humour!

    "Observation n°1086 (Web)
    Anonyme
    Déposée le 20 août 2018 à 19h31
    Messieurs les commissaires enquêteurs,
    Tous les ans , je vais en vacances à Bretignolles chez Gérard, mon beau frère. Il m’a dit qu’il fallait que j’écrive pour le port. Je lui ai demandé quoi mettre. Il m’a dit de dire que j’avais un bateau et que je voulais un anneau. D’ailleurs, il m’a fait remplir une demande d’anneau sur internet. J’ai pas de bateau, (j’ai le mal de mer) mais pour faire plaisir à Gérard, j’ai demandé un anneau pour un bateau à moteur et un pour un bateau à voile. Tant qu’à faire , j’en ai retenu un pour ma femme, à son nom de jeune fille.
    Il m’a dit aussi de dire que ça créerait des emplois. Je lui ai fait remarquer que comme il n’avait pas d’enfants, je vois pas ce que ça lui rapportait. T’inquiètes m’a-t-il dit, c’est ce que l’on m’a dit d’écrire, et puis tu rajoutes que les impots n’augmenteraient pas. Pourtant l’autre jour, lui dis je , tu te plaignais car suite au changement de ramassage des poubelles, la CDC a inventé une nouvelle taxe de 2,56%, car ils n’avaient pas pensé que cela rapporterait moins. T’as pas peur qu’ils fassent la même chose ? Il me répond « le maire l’a dit » Devant tant d’argumentaires , je suis resté coi. Tu me dis aussi que je serais content de voir la mer du haut du belvédère, mais moi avec mon arthrose, je ne vois pas pourquoi je monterais aussi haut alors que la mer je la vois depuis le parvis du marais Girard. Mais tu pourras te promener autour du port me dit-il. Sauf que moi, je vois pas bien de loin alors j’ai peur de pas bien voir les bateaux au fond du trou.
    Donc, j’aime bien Gérard, mais là je crois qu’il n’a rien compris, je déclare donc que je suis contre le projet de port, et je le fait anonyme car il saura pas que c’est moi
    Recevez mes salutations distinguées
    Signé : Anonyme


    RépondreSupprimer
  9. A lire : l'observation (bien observée) n° 1086 un peu d'humour dans ce monde de brutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo au beau-frère à Gérard ( obs. 1086)

      Vous pouvez lire l'observation que j'ai faite (1104) à ce sujet sur le registre dématérialisé.

      Supprimer