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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 1 août 2018

Normandelière et PLU : l'opération d'aménagement programmée inacceptable

Compte-rendu du conseil municipal du 25 juillet 2018 - Délibération 2018-117. Arrêt du Plan Local d’urbanisme

La petite phrase de présentation du PLU qui le rend inacceptable et condamnable

« le PLU a été construit de sorte à être conforme à la loi Littoral dont les règles conditionnent les choix relatifs à l’aménagement et l’urbanisation de la commune (extension en continuité de l’urbanisation, respect des coupures d’urbanisation, etc.). »

C’est sur la base de cette tromperie que la municipalité de Bretignolles propose une OAP (Opération d’Aménagement Programmée) pour le projet de port qui permettrait de réaliser le projet et les mesures compensatoires

Il y a des zones retenues sur la Vallée de l’Ecours pour compenser la destruction de zone humide sur le sous bassin versant du ruisseau de la Normandeliere. Problème : ce sont déjà des zones humides !

Il y a des zones retenues à la Sauzaie pour compenser la destruction de zone de biodiversité, la ZNIEFF de type II du Marais Girard

La carrière de Brethome fait partie de l’OAP pour acter sa destruction.
Pourquoi tous les terrains qui accompagneraient la réalisation du projet de port, qui recevraient tous les déblais de chantier, ne sont-ils pas inclus dans cette OAP ? Voir article du 18 juillet 2015

Il est à noter qu’il faudrait que le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie soit propriétaire de tous les terrains nécessaires à la réalisation de cette OAP, ce n’est pas le cas actuellement, au moment où l'enquête publique va démarrer.

Le projet de PLU de Bretignolles sera inacceptable tant qu’il prendra en compte une OAP sur un projet de port qui bafoue la loi littoral et qui ne respecte pas les règles environnementales françaises et européennes.

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