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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 9 août 2017

Normandelière et le sentier côtier à la Parée devient nécessité

Ouest-France du 9 août 2017. Une femme glisse sur les rochers recouvrant la plage

Le 17 juillet 2017, photo à l'appui, nous écrivions :
Pourquoi n'y aurait-il pas un passage public de bord de mer à la Parée ?
Les contribuables financent les digues de protection pour les propriétaires des maisons de bord de mer mais, en retour, n'ont pas de sentier pour longer la côte. Les propriétaires de maisons interdisent tout passage. 
Voilà un projet pour la municipalité : obliger les propriétaires à céder une partie de leur terrain pour réaliser un passage public, une juste contrepartie. 

Lire aussi l'information de Ouest-France du 8 août 2017
Selon la loi, « les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont amputées d'une bande de 3 m pour le passage destiné exclusivement aux piétons ».













Petit Supplément

Ces projets de port qui ignorent la réalité économique

Le préfet autorise la réalisation du 3eme quai  de Port-Vendres. Information du 8 août 2017
Ports du Languedoc-Roussillon, des projets qui ignorent la réalité économique. Information du 21 septembre 2016
Les projets d'extension à Port-la-Nouvelle, Sète ou Port-Vendres ne s'appuient pas sur la réalité. C'est l'activité économique qui fait le port et pas le contraire. Or, celle de cette région, même après la fusion avec Midi-Pyrénées, est trop faible pour justifier un projet pharaonique comme celui du "Grand Port" de Port-la-Nouvelle.

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