Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 24 mai 2021

Normandelière et Port Bretignolles : une zone à risque en cas de submersion marine

Ouest-France du 24 mai 2021. Les quais du port, zone à risque en cas de submersion marine

Les conclusions du bureau d'études : "il apparait que le point faible du territoire est désormais le port des Sables d'Olonne directement ouvert sur l'océan via le chenal" 

A Bretignolles, si le port se faisait sur le site de la Normandelière, il apparaîtrait que le point faible du territoire serait le port directement ouvert sur l'océan via le chenal et ses alentours.

Nous l'avons dit et répété à plusieurs reprises, en cas de submersion marine :

- les bassins portuaires, les équipements et les bateaux seraient fortement endommagés soit des coûts importants pour la collectivité

- le recul du trait de côte serait accéléré, au sud du chenal principalement, ce serait des habitations, des campings qui seraient menacés, dans le secteur des Dunes en particulier.

Complément d'informations

Rapport d'activités 2020 de FNE Pays de Loire 

Port de Bretignolles-sur-Mer :"un autre argument juridique défavorable au projet de port : l'irrespect par celui-ci du plan de prévention des risques inondation du Pays de Monts"

Lire l'article du 10 février 2021. Erosion du littoral Bretignollais : pas de risque pour les plages du Sud !. La municipalité de Bretignolles n'a pas tenu compte des projections en terme d'érosion présentées dans le PPRL du Pays de Monts (sans projet de port de plaisance à la Normandelière), a éliminé tout risque d'érosion sur les plages allant du Marais-Girard jusqu'au Havre de la Gachère, pour ne pas empêcher la réalisation d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière

Une piqûre de rappel il faut savoir préserver le littoral

Des extraits du Journal des Sables du 27 mai 2021
















Port Bretignolles : on reparle des évènements récents dans le Journal des Sables du 27 mai 2021


Voir les articles du blog








Lire la suite dans Plus d'Infos

Les dissimulations de Christophe Chabot 

Une opération de dragage pour sécuriser la passe de Capbreton

Scot : un décret achève la mue réglementaire

Compte-Rendu du conseil communautaire du 20 mai 2021

Poser une question à François de Rugy sur le projet de port, c'est Stéphane Buchou qui répondra

Les dissimulations de Christophe Chabot 

Rappel : la vérité sur les coûts cachée à la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Janvier 2019 : le maître d'oeuvre BRL Ingénierie lançait un avertissement sur le coût du projet et disait ne pas pouvoir tenir le coût objectif de 34 000 000 euros pour la réalisation des travaux portuaires (coût estimé : 47 000 000 euros)

Mars 2021 - Brochure distribuée dans les boîtes aux lettres - Christophe Chabot passe outre et justifie un coût de 30 000 000 euros nets de subvention pour la réalisation des travaux portuaires. 

Pour rebondir sur un commentaire, l'accusion la plus grave qui peut être portée contre Christophe Chabot au cours de ses mandats, ce sont les dissimulations, les principales étant :

1 - Dissimulation d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière, une grosse escroquerie

2 - Dissimulation du coût des travaux portuaires estimé par BRL ingénierie en janvier 2019 et dissimulation du coût, le plus bas, des travaux portuaires établi par les entreprises dans le cadre de l'appel d'offres du 1er août 2019, les réponses à l'appel d'offres validant l'estimation initiale de BRL Ingénierie.

Y aurait-il d'autres dissimulations dans les dossiers placardisés à la communauté de communes ou dans les placards de la commune de Bretignolles ? Une des retombées de la commission de médiation, ce sont les révélations sur les magouilles de Christophe Chabot bien aidé par Jérôme Dénécheau. Quel est le rôle de Jérôme Dénécheau, détaché de Akena Verandas à la mairie de Bretignolles ? Surveiller Frédéric Fouquet pour le compte de Christophe Chabot ! 





La Banque des Territoires du 25 mai 2021. Scot : un décret achève la mue réglementaire 
"Un focus est en particulier fait sur les enjeux liés au littoral. Lorsqu’il comprend une ou des communes littorales, le diagnostic du territoire comprend ainsi la description des conditions de l'utilisation de l'espace marin et terrestre du littoral, les perspectives d'évolution de ce milieu et la justification des orientations retenues, en matière de développement, de protection et d’équipement, indique le texte".
Faut-il rappeler que le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été élaboré pour permettre, en particulier, la réalisation d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière et que le diagnostic du territoire sur la commune de Bretignolles a été magouillé, une coupure d'urbanisation inscrite dans le POS de la commune a été intentionnellement dissimulé.
La révision inévitable du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie que la nouvelle gouvernance devra engager pour prendre en compte le projet de territoire, le PCAET, la PAT, ... devra restituer le secteur de la Normandelière en zone naturelle avec une coupure d'urbanisation.





27 commentaires:

  1. Et Buchou! Voué ti Buchou? chou gars qui veut pas appeler un chat un chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Buchou appel ça le littoral dynamique! pour ne pas dire le littoral dynamite!!

      Supprimer
  2. N'y a t-il pas en Vendée un Préfet ,un procureur, des lois pour sanctionner ce genre d'individu
    10 millions d'euros a la poubelle (il y en a en prison pour bcp moins)
    15000 euros pour la fumeuse embauche Dès Nez Chaud
    Brétignolles réagit
    ect.ect..

    RépondreSupprimer
  3. J'men fous! Au Fort de Saint-Martin-de-Ré, vu la hauteur des murs, j'devrais être à l'abri des submersions marines.

    RépondreSupprimer
  4. Une date pour la fête du port, le 22 juillet 2021

    RépondreSupprimer
  5. Où est le mensonge? Tout est dit dans le dernier paragraphe, "à défaut de le faire rentrer dans l'enveloppe, le projet sera abandonné" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chabot n'a plus la main aujourd'hui, il n'est plus rien et n'est donc plus le décideur, c'est la CDC qui décidera le 22 juillet 2021. Et qui se passera alors ? Christophe Chabot fera porter la responsabilité de l'abandon à Frédéric Fouquet, comme il sait si bien le faire.
      Quand il était aux responsabilités, Christophe Chabot a eu 2 possibilités de sortir du dossier par le haut : 1 - après l'enquête publique de 2011 2 - après la révélation de BRL sur le coût en janvier 2019, information qu'il a cachée. Il n'a pas saisi ces occasions et a continué à gaspillé l'argent public. Oui il mériterait une sanction financière.

      Supprimer
    2. Anonyme de 10h44,

      Le mensonge de Chabot réside dans le fait qu'il a dissimulé à la population de la com. com. la formule que vous citez et que l'on ne connait que depuis peu de temps ! Donc, si vous ne voulez que çà s'appelle un mensonge, c'est une dissimulation ! C'est aussi grave !

      Supprimer
    3. S'il y a dans le dossier, mensonges et l'envie de tromper le citoyen , il suffit de le signaler au procureur avec toutes les preuves , le procureur fera ensuite le nécessaire pour poursuivre l'élu. c'est relativement simple mais avec toutes les preuves.

      Supprimer
  6. Gonflé quand même ce Chabot !.....

    Dissimuler ainsi une partie de la réponse sur les conséquences du dépassement de l'enveloppe des travaux à la population, alors qu'il s'agit de mettre en jeu les deniers des citoyens de toute la Com. Com. de Saint Gilles, c'est du truandage, rien de moins !
    Cela est répréhensible, mais qu'attend-t-on pour foutre au "trou" cet individu ?
    Et pendant ce temps là, toute la politique de gestion et d'évolution de la collectivité est gelée, dans la mesure où tous les élus sont occupés par les balivernes de Chabot !
    Et comme son manouvrier en la matière est Denéchaud, eh bien il faut lui faire prendre le même chemin !
    Tout cela semble sans importance pour les dirigeants politiques, puisque personne ne prend le problème à bras le corps, c'est inadmissible !
    Mais cela va avoir une conséquence inattendue, dans les urnes dans un an.
    Que tout le monde se méfie bien !

    RépondreSupprimer
  7. Il faut aller dans son resto puis ne pas payer l'addition.

    RépondreSupprimer
  8. Le fric des contribuables dilapidé par Chabot ?

    Ce qu'il ne faut surtout pas passer par "pertes et profits", c'est le fric gaspillé par Chabot, pour assouvir sa mégalomanie, malgré les nombreux avertissements :
    des services de l'Etat - de la Chambre régionale des comptes - des commissions d'enquêtes - des opposants à ces projets de mégalomanes Etc... Etc...

    Et bien sûr, chacun des contribuables peut y aller de ses suggestions ou de son imagination, mais l'une des solutions qui tient le plus la route est certainement celle qui consiste, après avoir fait le total des dépenses indues commises par Chabot et que l'on peut évaluer à environ 10 millions d'euros à ce jour, à procéder à la saisie de son entreprise, qui a à peu près cette valeur, pour rembourser la collectivité publique !

    Après tout, Chabot connaitrait la situation qu'il a fait subir à son entreprise lorsqu'il l'a rachetée pour le franc symbolique il y a un peu plus de 30 ans ! ( et dont il ne vaut mieux pas évoquer les circonstances à l'époque )
    Ce ne serait qu'un juste retour des choses ! Et il lui serait payé 1 euro symbolique, comme il l'a fait lui à l'époque !

    Quant aux emplois. Ils pourraient tous être sauvegardés, il suffit de se constituer en SCOOP et comme son entreprise est à peu près gérable, il n'y aurait pas de dégât sur ce plan là, mais surtout ce sont les finances publiques locales qui s'y retrouveraient ! Ce serait une sanction salutaire, juste et équitable !
    Même si son entreprise est loin d'égaler celle de RIDEAU qui, lui, publie ses comptes au tribunal de commerce tous les ans et est le véritable leader national, l'entreprise de Chabot peut encore dégager un peu de bénéfice.
    La morale publique serait ainsi sauvée !

    RépondreSupprimer
  9. Le blog des pro-port, dit "blog de Denéchaud" est mort !

    Pas âme qui vive sur le blog de Denéchaud, pas le moindre commentaire depuis plus de 2 jours, pas le moindre souffle de vie, pas la moindre feuille qui bruisse !

    C'est encore une preuve de plus que seul Denéchaud postait des sujets et faisait seul des commentaires en réponses, sous des pseudos différents !
    Ce qui est le plus inquiétant et subversif, c'est que le blog était sensé avoir été créé pour la défense du port, alors qu'en fait on dirait qu'il avait seulement été créé pour organiser la manifestation du 29 mai 2021 à Saint Gilles !
    Mais la ficelle était un peu trop grosse ! C'est probablement ce qui a alerté le maire actuel de Bretignolles ! Belle réaction de sa part !
    Chabot et Denéchaud aux vestiaires !!!........

    RépondreSupprimer
  10. un simple citoyen parmi d'autres24 mai 2021 à 16:32

    Clicker sur "Déclaration projet avril 2019" à gauche de votre écran.
    file:///C:/Users/utilisateur/Downloads/D%C3%A9claration%20projet%20avril%202019.pdf
    Tout un chacun peut relire la Déclaration Projet avril 2019, page 14, les 4 dernières lignes :
    "La commission a donc estimé que le coût du projet devait rester contenu aux évaluations du dossier soumis à enquête. Elle a donc émis une réserve tenant à ce que le coût net des travaux (valeur réelle 2017) soit contenu dans une enveloppe de 30 millions d'euros hors taxe.

    Le maître d'ouvrage prend acte de la réserve ainsi émise par la commission et s'engage à la respecter."
    Pour les citoyens du Pays de St Gilles, cela va encore mieux en le lisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK anonyme de 16h32,

      Chabot avait bien pris l'engagement que vous citez :

      "Le maître d'ouvrage prend acte de la réserve ainsi émise par la commission et s'engage à la respecter."

      Mais depuis il a renié 100 fois cet engagement, puisque lui et Denéchaud à longueur de commentaires sur leurs blogs n'ont pas cessé d'écrire depuis :

      "- Nous avons l'autorisation de réaliser le port il faut le réaliser !
      - Commençons les travaux du port !
      - Les travaux du port sont commencés il faut les poursuivre !
      - Qu'attend-t-on pour poursuivre les travaux du port ?
      - Etc... Etc... "

      Alors que Chabot aurait dû clamer : "Nous commencerons les travaux du port lorsque nous aurons des devis de réalisation ne dépassant pas 30 millions d'euros" !

      Au lieu de reconnaitre cette réserve sur le montant des travaux, il l'a toujours ignorée, voire méprisée et son valet Denéchaud encore pire !
      Donc Chabot avait une énième fois renié l'engagement qu'il avait pris !
      Venant de lui ce n'est pas surprenant !

      Et je vais vous dire pourquoi il s'était engagé dans son mémoire en réponse à respecter cette condition. C'est que s'il ne l'avait pas fait, la commission d'enquête aurait émis un avis DEFAVORABLE au projet ! Il savait ce qu'il encourait le renard !

      Mais ce qui vient d'aggraver le cas de Chabot, c'est qu'il avait dissimulé une partie de la réponse du cabinet BRL indiquant officiellement l'impossibilité de contenir les travaux à 30 millions. C'est cela qui est grave !

      Supprimer
  11. Le collectif VRAI (Vieux Responsables AIgris) constitué de Philippe Bernard, ex-maire de Givrand, Christophe Chabot, ex-maire de Brétignolles-sur-Mer, Lionel Chaillot, ex-maire de Landevieille, Jean Grossin, ex-maire de Saint-Maixent-sur-Vie, Dominique Michaud, ex-maire de Coëx, Loïc Naulet, ex-maire de l’Aiguillon-sur-Vie, René Viaud, ex-maire du Fenouiller et Jean-Claude Merceron, sénateur honoraire de Vendée.

    EH BEN! LES GARS? ON VOUS ENTEND PAS BEAUCOUP; VOUS ETIEZ PAS AU COURANT?
    Le courrier de BRL? Jamais vu, jamais lu.
    C'est pas dieu possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous pouvez ajouter Laurent Boudelier ex maire de St Hilaire
      qui n'a pas signé la tribune mais qui était le facteur pour la distribution.

      Supprimer
  12. Il y a une liste Chabot aux élections départementales sur le canton de Saint-Hilaire-de-Rier : Laurent Boudelier - Sophie Bourguoin et suppléants Bruno Vincent - Dominique Malary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux là, ils ont intérêt s'ils veulent être élus, à dénoncer tout de suite le soutien de Chabot et à s'en éloigner, sinon c'est la veste avec martingale qui est assurée !

      Supprimer
  13. Sur le blog la vérité sur le port, que je lis de temps en temps impossible de poser un post ne serait-ce argumenté qui irait à l'encontre du port. C' est systématiquement retoqué.....
    A ceux qui hurlent au déni de démocratie je ris de voir une telle hypocrisie......
    De plus je ne suis jamais anonyme....
    Même pas le courage de retoquer droit dans les yeux: cf le 24 vers minuit...
    C'est certainement les mêmes qui promettent de la salade de phalanges....
    Des vrais résistants.... Comme ceux qui sortent du bois à l'armistice en hurlant et moi et moi......
    Bande de poltrons sans carrure.....
    Ayez au moins le cran de défendre votre projet arguments contre arguments..
    Mais oui, j'oubliais cela demande .... Des arguments......

    RépondreSupprimer
  14. "Un projet de cette importance est légitimé par bien des aspects et il y en a un parmi les plus importants qui est l'assise et le soutien du peuple.

    En privant les porteurs historiques du projet de la possibilité de mettre en évidence cette assise populaire pour la première fois depuis le covid, on empêche la commission d'accéder à cette information qui est pourtant la plus importante aux yeux de beaucoup."

    Comme si l'assise populaire était du côté de Chabot ! Les attaques contre Frédéric Fouquet se multiplient sur leur blog et ils font désormais appel au peuple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonymes de 7h15 et 8h46,
      Toutes ces dérives, incohérences, aspect de démocrates fantoches, manquements, ne sont que l'oeuvre d'un seul individu : frustré, bani de son emploi, viré, chatié, agressif, mal dans sa peau, obsédé : le sieur Denéchaud, mais ce n'est pas très grave, il va se calmer, dans un mois !

      Supprimer
  15. J'vais quand même faire quelques heureux le 29. Bê oui, les salariés d'akena qui seront dispensés des heures sup non payées.
    Bâ, c'est déjà moi qui paye les 23000 exemplaires. C'est pas parc'que j' suis plein aux as que j'dois faire des cadeaux à toutl'monde.

    RépondreSupprimer
  16. Ce Denécheau est impayable ! Il suffit de crier "HUE !", pour qu'il avance tel un bourrin !

    N'insistez pas Denéchaud, on croyait que les leçons de ces derniers jours, vous la feraient fermer définitivement ! Vous devriez garder des forces, parce qu'est-ce que çà va être dans un mois !.....
    Si on affirme que vous êtes le seul à écrire sur votre blog, malgré les différents pseudos utilisés, c'est parce que l'on en est sûr, rigolo !
    Vous êtes seul, avec Chabot toutefois ! seul ! j'ai bien dit seul ! alors inutile de vous dégager de votre agressivité sur Mr Bourcereau, qui n'a rien à voir là dedans !

    Mais là où Denécheau est encore plus gonflé que Chabot, c'est lorsque dans ses commentaires les plus récents, il donne une leçon d'honnêteté et de démocratie à Mrs Fouquet et Blanchet ! Là, il faut oser, mais comme disait Audiard : ".........C'est à çà qu'on les reconnait !" Et là on pourrait rappeler les diverses malversations de Chabot et Denéchaud, mais çà ne vaut pas la peine, tout le monde les connait !

    Par ailleurs, Denéchaud affirme que le système Blanchet a privé Chabot et lui-même de mettre en place "l'assise populaire pour soutenir le port " ! (commentaire du 22 à 13h41). Mais Denéchaud, même si votre Q.I. n'est pas au niveau de celui requis pour faire un bon DGS de com. com., vous devriez en écrivant cela vous rendre compte de la grossièreté !
    Ce n'est pas une assise populaire, ( certes, nécessaire ) qu'il faut mettre en place, mais un projet de port réalisable. Or celui de Chabot ne l'est pas ! Alors cessez de répéter cette bêtise : "Le port a été accordé par l'Etat" !
    Non Denéchaud ! Il l'a été sous réserve de remplir une condition, qui elle n'a pas été remplie et qui est impossible à réaliser, alors fermez là au lieu de toujours raconter la même connerie !

    Puis, pour qui vous prenez-vous exactement ? Il faut que vous consultiez un psychiatre, vous l'ancien fonctionnaire de collectivité locale, dans votre commentaire du 22 à 10h37, vous vous montrez impératif à l'endroit de Mr Fouquet en lui faisant savoir, qu'il n'a pas le choix :
    Où il réussit à faire réaliser le port ou il démissionne !
    Vous avez un mandat de qui, ou vous êtes mandaté par qui, pour parler ainsi à un maire, espèce de paltoquet ? On ne peut pas en dire moins de votre personne.
    Pour reprendre l'expression maintes fois utilisée par vous et Chabot, vis à vis des opposants au port : "Vous n'êtes qu'un moins que rien" !

    Enfin, dans l'une de vos plus récentes observations vous écrivez, en vous adressant à de pseudos sympathisants :
    "Vous comprendrez qu'on nous prend tous pour des cons".
    Un seul commentaire :
    "Vous avez été vraiment trop long à le comprendre" !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes glandes zygomatiques vous remercient.

      Supprimer
    2. Ah oui, anonyme du 27 à 12h02 !

      Avec le commentaire du 25 à 12h51, on passe un inégalable moment. Tout en étant très sérieux, ce commentaire vaut largement une pièce de boulevard !
      Denéchaud n'aura pas froid l'hiver prochain, il est "costumé", avec le manteau, la martingale et les boutons dorés !
      Bravo à l'auteur de ce commentaire !

      Supprimer
    3. Il semblerait que ce soient mes muscles et non mes glandes zygomatiques qui doivent vous remercier. Ils le font avec grand bonheur.

      Supprimer