Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 26 mai 2016

Normandelière et il faut savoir préserver le littoral

Courrier de l'Ouest du 26 mai 2016 :
Le Littoral vu par un expert - Paul Fattal
Depuis Xynthia, la culture du risque est bien implantée





















"... Il faut construire plus dans les terres. Car il faut savoir préserver le littoral si on veut continuer à en profiter. C'est aussi un enjeu économique pour préserver l'attractivité touristique du littoral vendéen"

Le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer pousse à urbaniser le littoral avec la ceinture verte qui bloque l'urbanisation rétro-littorale.

Rappel - voir article du 11 mai 2011 : Gestion du trait de côte - Atelier et Conférence
La conférence de Paul Fattal sur "l'érosion du nos littoraux : un aléa à intégrer" est ouverte au public et aura lieu, le vendredi 27 mai 2016, à 20H15, à la salle Saint-Paul à Notre-Dame-de-Monts.

Petit Supplément

Courrier de l'Ouest du 26 mai 2016 - Pêche de loisirs - La fédération nationale en congrès
voir aussi les synthèses du congrès 2016.









Guy Perrette, membre du comité directeur de la FFNPPSF, responsable de l'environnement (!) est connu pour ses positions :
Pour le rejet en mer des boues de dragage des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Pour le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer.
Rien à cirer des nombreux pêcheurs à pied qui vont sur les roches de la Normandelière, n'est-ce pas de la pêche de loisirs ? Rien à cirer du littoral Brétignollais et de ses plages ! Rien à cirer de la pollution des plages de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !
Un responsable de l'environnement qui connaît son sujet ! C'est sans doute pourquoi il occupe de hautes fonctions à la FFNPPSF !
"Il faut savoir préserver le littoral" Guy Perrette !
Pour en savoir plus sur Guy Perrette, quelques uns de ses commentaires sur internet :
Commentaire 1
Commentaire 2
Commentaire 3
S'il souhaite faire un commentaire sur ce blog, on le diffusera même si on le connaît déjà !

7 commentaires:

  1. L'adjoint de PERRETTE à la FNPPSF s'appelle Jacques BROCHET, cherchez l'erreur. Ils étaient ensemble au congrès de Noirmoutier.

    RépondreSupprimer
  2. Pour votre information, Guy Perrette est le responsable de la pêche ,pas de l'environnement. C'est vrai qu'il est pour le port parce qu'il porte un regard moins obtus que le votre sur le projet.
    Il a compris depuis longtemps les enjeux économiques d'un tel projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 11h59,
      Franchement, à part chabot, je ne vois pas qui peut sortir des âneries pareilles ! Obtus vous-même, mais vous c'est obtus comme un âne ! que les coups de triques ne réussissent même pas à faire avancer !

      Enjeux économiques ? mais de quoi parlez-vous ? Je pense plutôt que vous êtes un provocateur et, sauf si vous êtes ignare, vous savez très bien qu'il n'y a aucune perspective économique avec un port à Brétignolles ? et qu'il faudrait tous les ans de sacrées perfusions financières pour ne pas mettre que la clé sous la porte !
      Or, la commune n'a pas les moyens de perfuser à coups de subventions un projet pareil !

      Aujourd'hui, le raisonnement le plus imbécile que l'on puisse tenir, c'est de soutenir comme vous qu'un port à Brétignolles est un enjeu économique et ce, même avec "une clientèle de qualité" !.
      Au fait cette clientèle de qualité, avec gros yatchs je suppose, ferait escale à Brétignolles pour quoi faire ?
      Par exemple: Y a-t-il un golf à Brétignolles - un casino - un champ de course - un complexe sportif - de grands hôtels et restaurants dignes d'une "clientèle de qualité" - Il n'y a même pas la moindre station de taxis !!! Alors réveillez-vous et réfléchissez un peu !

      Et tout cela parce que Brétignolles c'est autre chose : C'est une côte sauvage, "la mer à la campagne" avec des vacanciers au goût simple et naturel.
      Alors cessez de vous arc-bouter sur ce minable projet et faites- vous soigner, vous savez la médecine a fait de grand progrès !

      Supprimer
    2. Je découvre ce commentaire pourtant écrit en 2016, preuve de l'intérêt que je porte à ce type de communication dont l'existence n'est motivée que par opposition systématique à un projet, sans vraiment apporter de réels arguments pouvant alimenter le débat... Le commentaire ci-dessus peut se résumer à une insulte proférée par une personne qui n'a même pas le courage de ses opinions puisqu'il reste dans l'anonymat !. Les moyens de communiquer, de nos jours, sont à la portée de tous, bons et médiocres commentateurs capables ou non d'apporter leur part constructive au débat; mais ne nous en plaignons pas car c'est la démocratie; à chacun d'y prendre le meilleur et de laisser l'insignifiant. Quant à Monsieur BOURCEREAU, je n'ai pas eu l'occasion de débattre avec lui puisque, malgré ses critiques à mon encontre, il n'a jamais demandé à me rencontrer ne serait-ce que pour échanger quelques idées ou convictions. Nous ne nous connaissons pas. Néanmoins, je le salue. Guy PERRETTE

      Supprimer
  3. Comme vous y allez la anonyme de 11:59. Des plus obtus, on sait bien qui l'est. Enjeux économiques!!! Vous nous faites rire. La filière plaisance n'est pas une locomotive de l'économie pour la France. Si construction navale il y a, les bateaux partent a l'étranger. Vous avez donc juste quelques dizaines de retard dans votre jugement .

    RépondreSupprimer
  4. http://www.fnppsf.fr/peche-plaisance/ppn19commissions.PDF
    Le plaisancier est un acteur de la protection de la mer et du littoral.
    Jacques Brochet en 2008 - prédécesseur Guy Perrette et soutien projet de Chabot
    Responsable Commission Environnement

    RépondreSupprimer
  5. "citation : En politique, il n'existe que 2 catégories de personnes, celle qui nourrit le débat et celle qui le pourrit.
    Damien CAILLAUD"

    Un grand merci à ce blog, merci à celles et ceux qui veillent sans relâche à la protection de la commune (et de sa côte) qui mérite beaucoup mieux, à commencer par retrouver rapidement son agréable plan d'eau qui manque énormément aux enfants comme aux adultes.

    RépondreSupprimer