Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 28 mai 2021

Normandelière et Biotope : le temps des explications est venu

Le 13 juin 2019, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie attribuait un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage environnementale et sociale pour les travaux de construction du port à la société Biotope

Voir les articles du blog du 14 juin 2019 et du 17 juin 2019 : montant du marché : 686 344 euros HT. La société Biotope, qui doit veiller au respect des mesures compensatoires, dès le début des travaux préparatoires, est la société qui a défini ces mesures compensatoires dans le dossier de port soumis à l'enquête publique de 2018 !

Les travaux préparatoires ont débuté fin septembre 2019 et se sont poursuivis jusqu'au 6 octobre 2019, le jour de la manifestation de La Vigie. Pendant cette période, il y a eu déplacement d'espèces protégées et destruction du site (voir articles du 1er octobre 2019, du 2 octobre 2019, du 4 octobre 2019, du 6 octobre 2019) sous la surveillance de Biotope.

La commission de médiation doit statuer sur la biodiversité du site lors de sa prochaine réunion, elle devrait auditionner un représentant de Biotope.

Deux ans après la réalisation des travaux préparatoires (le début du chantier du port, disent-ils, sur leur site internet), deux ans après le déplacement des espèces protégées, conformément à l'autorisation environnementale préfectorale portant dérogation aux interdictions d'atteinte aux espèces protégées, il est temps de demander des explications à Biotope, des réponses aux questions suivantes :

Quelles sont les espèces protégées (faune et flore) qui ont été prélevées sur le site de la Normandelière lors des travaux préparatoires ?

Où ont-t-elles été déplacées, dans quels états sont-elles aujourd'hui, quelle serait leur destination finale ?

Un compte-rendu du suivi des travaux préparatoires a-t-il été rédigé ?

C'est le minimum qui devrait être demandé à la société Biotope. Dans le cas où les espèces protégées prélevées sur le site de la Normandelière fin 2019 seraient définitivement perdues, il faudrait établir les responsabilités.

Concernant le projet de port de Bretignolles, la dérogation préfectorale aux interdictions d'atteinte aux espèces protégées est juridiquement acceptable si les 3 conditions suivantes sont respectées :

1 - le projet de port de Bretignolles est d'intérêt public majeur

2 - il n'existe pas d'alternative au projet de port de Bretignolles

3 - les espèces protégées sont déplacées dans leur milieu naturel

Voir quelques informations dans les articles du blog du 7 juin 2020 et du 21 décembre 2020

Lire la suite dans Plus d'Infos

Communiqué de presse : Défendre une politique globale et ambitieuse de gestion des risques littoraux

Port Bourgenay : début des travaux prévus fin 2022

Lac de Caussade : le numéro d'équilibriste de la ministre

Lacanau : les protections du front de mer vont être surélevées d’un mètre

Site ANEL du 28 mai 2021. Communiqué de presse : Défendre une politique globale et ambitieuse de gestion des risques littoraux
Voir le communiqué dans sa totalité


Ouest-France du 28 mai 2021. Port Bourgenay : début des travaux prévus fin 2022

Port Bourgenay créé en 1985 et 35 ans après, il faut réinjecter 9 millions d'euros !

Si Port Bretignolles était réalisé dans le budget alloué (43 millions d'euros), il serait rentable au bout de 30 ans, après les remboursements d'emprunt
Mais il coûterait bien plus (75 millions d'euros mini) et nécessiterait de nouveaux investissements au cours de son exploitation.








Sud-Ouest du 28 mai 2021. Lac de Caussade : le numéro d'équilibriste de la ministre











Sud-Ouest du 29 mai 2021. Lacanau : les protections du front de mer vont être surélevées d’un mètre

18 commentaires:

  1. L'exemple de Port Bourgenay est significatif et un bon exemple préventif et pédagogique, de ce qui attendrait les habitants de la com. com. de Saint Gilles et des habitants de Bretignolles, en particulier, si le port de La Normandelière se réalisait :
    Ce serait des rallonges financières permanentes : 10 millions d'euros par ci, 10 autres par là etc... Etc... Ce serait un gouffre financier et l'assèchement des finances publiques pour une réalisation qui n'a aucune utilité publique !
    On ne va pas non plus réaliser des ports tous les 10 km le long de la côte vendéenne ! Et ce pour l'unique bénéficie de BENETEAU !
    La plaisanterie a assez duré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont qu'à passer le permis hauturier, ca ne prends que quelques heures de cours et ils seront plus gaillards pour faire 20 mille d'un coup...

      Supprimer
    2. Et le port shadock de Cap_Breton, et le port médiocre de Médoc, et le port vendéen de l'Epine , etc,etc,,,; la liste des ports artificiels et catastrophiques est déjà longue .

      Supprimer
    3. Article très intéressant : Capitainerie 1184 m² celle prévue de Brétignolles 200m² cherchez l'erreur ! Bourgenay plus de 9M€ de travaux soit environ 350 000€/ an sur 30ans alors que le port n'en rapporte que 200 000€ /an. Pas près d'être rentable pour un port qui était fini de payé. ça devrait faire réfléchir ceux qui pensent encore que le port de Brétignolles peut s'auto-financer. Bruno Vincent est filou lorsqu'il dit que Port la Vie a rapporté 15M€, car il ne dit pas ce qu'il a couté. C'est vrai que la bande à Boudelier n'est pas à un mensonge près !

      Supprimer
  2. Rabiniaux, où sont stockés les 400 m3 prélevés lors des travaux préparatoires?
    Pour rappel on a évacué seulement 300 m3 de déblais de la zad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! anonyme de 9h04 du 28 mai !
      Qu'est-ce que vous êtes désagréable !
      Laissez Rabiniaux tranquille, il a autre chose à faire en ce moment, il traite actuellement un chat en longue maladie, qu'il suit de près : un Chat... bot ! qui arrive en phase terminale ! pour une trop grande ingestion de port !.....

      Supprimer
    2. Anonyme du 30 à 20:28
      Je ne voulais pas être désagréable avec Rabiniaux (quoique), je voulais juste lui rafraîchir la mémoire.

      Supprimer
  3. Actuellement, les espèces végétales prélevées avec leur substrat on été stockées et le sont toujours sur le terrain de l'ancienne colonie détruire par les factions municipales. Il s'agit juste de deux gros tas de sable ou la végétation subsiste tant bien que mal pour le bonheur de quelques lapins de garenne amiantés...

    RépondreSupprimer
  4. No problem, avec l'ami des bêtes aux manettes, côté Bio , on est Top.
    Nickelé, chromé, amianté. La totale!

    RépondreSupprimer
  5. Tract électoral de De Rugy : "... j'ai toujours agi pour des politiques progressistes, pour une écologie de solutions et non de régressions.....".
    Autrement dit : N.D. des Landes, c'est de la régression, et un port artificiel à Brétignolles , c'est une solution !!!!
    On aimerait des éclaircissements argumentés de la part du petit écolo biberonné jusqu'à sa majorité au lait bio des brebis d'Ouessant. Les chèvres de la Normandelière n'en valaient pas moins.

    RépondreSupprimer
  6. Coûte que coûte, toujours à s'agripper au pouvoir,la soupe est bonne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 16h07 :
      ........Le Homard aussi !.........

      Supprimer
  7. On peut aller poser une question a De Rugy sur le site :
    www.laregiondetouslesprogres.
    Il parait qu'il répondra !!! alors ne nous en privons pas a vos claviers ,ce sera aussi sur fb

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'aimerais bien savoir ce que la société Biotope a réalisé effectivement pour 686344 € parce que s'il s'agit seulement de faire 2 tas de sable, pour ce prix là j'arrive tout de suite avec ma pelle !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Moi pour le meme prix , j en fais meme 3 tas de sables !! Profitez des promos , 2 tas de sables payés le 3 eme gratuit !

    RépondreSupprimer
  10. 686344€, là encore la soupe est bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là encore le homard doit être bon lui aussi !..........

      Supprimer
  11. Ils (Biotop) doivent avoir honte du truc. Aucune référence à Brétignolles sur leur site.

    RépondreSupprimer