Point 0 - Groupe de médiation Port à Bretignolles
A noter : le conseil communautaire a été précédé d'un bureau communautaire où des décisions importantes ont été prises par les 14 maires de la communauté de communes, certaines sont présentées au cours du conseil communautaire
Présentations du Point 0 et questions
3' à 7' - Présentation initiale de François BlanchetDates importantes de la médiation
mardi 22 juin 2021 - fin des travaux de la commission de médiation
jeudi 8 juillet 2021 - Restitution des travaux en conseil communautaire
jeudi 22 juillet 2021 - Vote des élus communautaires sur le projet de port de plaisance de Bretignolles. Ce conseil communautaire sera précédé d'un bureau communautaire spécial.
A noter : Une synthèse écrite sera envoyée, par voie postale, à la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Des rencontres seront organisées avec les 14 conseils municipaux du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
A noter : l'abandon ou non du projet de port de plaisance sera connu le 22 juillet 2021 avant l'assemblée générale et la réunion publique de l'association La Vigie qui sont programmées le samedi 7 août 2021
Présentations de Vincent Pipaud et Frédéric Fouquet
7' à 10'40" - Groupe de médiation : représentativité, méthode de travail18' à 24'25" - les tableaux des éléments financiers et des recettes d'exploitation
montant des travaux portuaires imposé : 34 000 000 euros HT
estimation BRL à partir de l'avant-projet : 47 000 000 euros HT. Nota : cette estimation a été plus ou moins confirmée par les réponses, au meilleur prix, à l'appel d'offres pour la réalisation des travaux portuaires (49 400 000 euros HT) - voir l'article du 19 février 2021
Malgré la réserve de BRL, les promoteurs du projet n'ont pas arrêté le projet, comme promis par Christophe Chabot dans le cas d'un non respect évident du coût objectif et BRL a continué les travaux de maîtrise d'oeuvre sous conditions.
Ce qui est surprenant, c'est que ni la commission d'enquête, ni le préfet de Vendée ne semblent avoir eu l'information puisqu'ils ont crédibilisé le coût des travaux portuaires de 34 000 000 euros HT et que la DUP est fondée sur cette crédibilisation.
30'55" à 32' : quelques exemples d'études
32' à 34' - Intervention de Sonia Charlos : demande de positionnement par rapport à la manifestation du 29 mai
Réponse de Frédéric Fouquet : Après un échange avec les maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Frédéric Fouquet va prendre rapidement une position officielle ayant bien conscience de sa situation comme co-président de la commission de médiation et comme maire de Bretignolles. Il a la réponse dans sa tête mais ne veut pas la communiquer. On sent comme un malaise et un homme sur la défensive qui a la pression.
34' à 42'15" - Intervention de Thierry Biron : jugement la ferme, agitation des partisans du port, responsabilisation de Frédéric Fouquet, portage du projet, dérives sur le projet, ...
Questions et réponses :
1 - Suite aux propos de Christophe Chabot ayant dit en fin d'un conseil communautaire :"la commune de Bretignolles serait prête à récupérer le projet tellement celui-ci était exceptionnel", la communauté de communes entend-elle conserver la compétence portuaire ?
Réponse de Frédéric Fouquet, confirmée par François Blanchet : "il n'est absolument pas envisageable que la compétence portuaire quitte la communauté de communes" - position approuvée par les 14 maires de la CDC.
2 - DUP et la ferme de la Normandelière
Réponse de Frédéric Fouquet : "la ferme de la Normandelière ne fait pas partie de la DUP"
3 - Concernant les évolutions du projet, Frédéric Fouquet précise :"il est inconcevable que les décisions qui seraient prises se mettent en infraction avec une autorisation préfectorale"
42'15" à 43'15" - Intervention de Jean-Baptiste Rabiniaux ... qui se fait moucher par Vincent Pipaud !
43'15" à 44'50" - Précision de François Blanchet concernant la manifestation du 29 mai
"je vous confirme de façon officielle que je n'ai jamais été sollicité pour un rendez-vous avec qui que ce soit et que je suis respectueux du procédé de la commission de médiation et que, si rendez-vous il y a, ce sera avec la commission de médiation et qu'il n'est pas prévu que je reçoive une délégation. Je n'ai pas été sollicité, on ne m'a jamais demandé de le faire et si ça se fait ce sera donc dans le cadre de la commission de médiation et pas de manière isolée"
Le gros mensonge de Christophe Chabot |
Ma conclusion
Thierry Biron, dans son intervention, incite Frédéric Fouquet à prendre son envol, à se démarquer des extrêmistes partisans du port, à prendre ses responsabilités. On sent que le maire de Bretignolles a la pression, qu'il va devoir prendre des décisions importantes afin de ne pas être isolé à la communauté de communes et qu'il n'a plus le soutien de la majorité des maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière
La Presse en parle
Le Courrier Vendéen du 20 mai 2021. Pays de Saint-Gilles : un port ou pas à Brétignolles ? La décision sera prise le 22 juillet
Lire la suite dans Plus d'Infos
Port ou pas, la Ville veut la Normandelière
Documents stratégiques de façade : la seconde phase de consultation du public est ouverte
Villas jumelles. L'érosion en justice
La Banque des Territoires du 20 mai 2021. Documents stratégiques de façade : la seconde phase de consultation du public est ouverte
Cet exposé démontre factuellement une chose, que personne ne peut démentir car issu de documents officiels (opposants comme partisants ):
RépondreSupprimerChabot est un manipulateur et un menteur
Il a caché le montant réel aux élus, au prefet, aux citoyens, à qui on a présenté dans l'enquete publique un port à 30M€
Visiblement, sa défaite politique de 2020 ne lui a pas servi de leçon car il ment de nouveau sur son Blog officiel en annonçant avoir rendez vous avec Blanchet.
Démenti officiel de l'intéressé qui au passage affirme qu'il ne recevra aucune délégation issue de cette manifestation.
Chabot va offrir à ses derniers fidèles une petite visite guidée de SGXV le 29 Mai mais il ne sera pas reçu à la Mairie... Encore un coup d'épée dans l'eau pour l'obstiné qui ne sait pas s'arrêter ...
Fouquet est en train de le comprendre et va surement faire le choix courageux et intelligent de la raison en lui tournant le dos.
Après la révélation de ces nouveaux mensonges de Chabot, il y a fort a parier que de nombreux élus en feront de même...
Si je comprends bien, au vu du courrier de BRM du 22 janvier 2019, Chabot a fait voter au conseil communautaire l'autorisation de création du port de plaisance de Bretignolles pour un montant de 34M€ alors qu'il savait pertinemment que le coût reel d'un tel projet était de 47 à 50M€...
RépondreSupprimerComment peut-on qualifier un tel stratagème ? Encore une fois, que fait le Préfet ?
Difficile de croire que le préfet n'était pas au courant quand il a signé les autorisations le 16 juillet 2019 (dernier jour du règne de Monsieur de Rugy comme nous nous en souvenons tous). Le préfet n'est probablement pas si naïf et dispose de divers réseaux d'information non officiels...
SupprimerMa conclusion, Christophe Chabot est un gros menteur avec un penchant vers la maladie mentale. Ce projet est à mettre à la poubelle.
RépondreSupprimerC'est fou c'qu'un détail peut avoir son importance quand on s'y attache.
RépondreSupprimerMais là , mon vieux , vous me décevez encore plus, c'est un gros détail, cette petite cachotterie.
Quand je vais dire ça à ma femme, histoire de rire.
c.c : "LE FOU DU TROU"... Il n'aura pas son "TROU DU FOU" !...
RépondreSupprimerHors course, le Bourrin Power!
SupprimerPetit à petit la vérité que certains prétendent détenir voit le jour. Cette gigantesque escroquerie se dévoile et sans contestation possible !!! A quand les prochaines révélations ?
RépondreSupprimerL'intervention de Rabiniaux a été pitoyable, laisser entendre qu'une économie de 14M€ est encore possible, c'est de la malhonnêteté ! Pour rappel : L'appel d'offre de 2011 a permis une économie de 14 M€ par l'entreprise Merceron qui a proposé de laisser tous les gravats du port sur place en faisant une butte de 12m de haut ! Ou trouver maintenant des réductions pour passer de 47 à 30 M€ (de travaux, auxquels il faut rajouter 10 à 15M€). 47M€, C'est l'estimation de BRL qui est le bureau d'étude et le maître d'œuvre choisi, jamais mis en doute par Chabot & Cie. Qui peut encore croire qu'avec un tel montant le port s'auto-financera ? Fred Fouquet c'est certain, ne le crois pas. Il doit prendre sa décision.
RépondreSupprimerL'ami des bêtes aurait bien d'autres chats à fouetter par les temps qui courent : piquer d'urgence quelques bourrins hors contrôle avant la manif qui pourrait dégénérer.
SupprimerRabiniaux est, il faut le rappeler, l'ami des bêtes... Il est donc bien placé pour leur administrer un remède contre la rage.
Supprimer10 millions d'euros gaspillé, jeté par les fenêtres dans un projet infaisable à tous les niveaux. Chabot doit rendre des comptes aux citoyens du pays.
RépondreSupprimeroui, j'espère qu'il va annoncer dans les prochains jours le remboursement de cette somme aux Bretignollais.
SupprimerQuand on est un élu et que l'on cache la vérité, que l'on affirme haut et fort le contraire de la raison pour faire plaisir à quelques uns en mettant le pays au bord du gouffre! Chabot, Boudelier, Merceron et bien d'autres sont à enfermer.
RépondreSupprimerPeut-être excessif et radical, ce n'est pas à nous d'en décider mais à la justice car en tant que premier magistrat d'une ville, peut-on s'affranchir de la loi ?
SupprimerComment disait il, rentable dès la première année!?
RépondreSupprimerIl disait: "rentable le jour de l'ouverture" devant une assemblée de bénis-oui-ouis ébahis.
Supprimer