Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 5 janvier 2020

Normandelière et semaine du 30 décembre 2019 au 5 janvier 2020 : Résumé

L'image de la semaine

La Vigie et la ZAD de la Dune ont le même objectif : mettre un terme à tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere 
Le rappel douloureux du jour : Ouest-France Dimanche du 5 janvier 2020
Un spectacle qui a coûté plus de 500 000 euros aux Bretignollais. 

Ils attendaient 25 000 personnes pour équilibrer les comptes, il y en eu 15 000 !
Un fiasco que le journal Ouest-France remet en mémoire.


Lundi 30 décembre 2019Port Bretignolles : les faits marquants 2019
L'année 2019 a été marquée par de nombreux articles dans les médias nationaux (voir les articles - hors médias régionaux)
Les faits marquants :
Fin février 2019 : demande de rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière par la commission d'enquête publique sur le PLU.
23 avril 2019 : l'avis de la commission d'enquête publique sur le projet de PLU devient défavorable
16 juillet 2019 : Le préfet de Vendée, Benoît Brocard, signe les autorisations administratives pour la création du port de plaisance
23 septembre 2019 : Le chantier du port de Bretignolles est sur les rails
6 octobre 2019 Grosse manifestation des opposants à Bretignolles-sur-Mer 
19 octobre 2019 Grosse manifestation des opposants à La Roche-sur-Yon

Mercredi 1er janvier 2020Port Bretignolles : 2020 - l'année du KO (Knock-Out) !
Le combat contre ce projet de massacre environnemental est sur le point d'être gagné par KO. L'Etat arbitre n'a plus le choix, il doit arrêter le combat et abandonner définitivement le projet s'il veut être crédible.
Emmanuel Macron n'a-t-il pas dit, dans ses voeux à la population, que 2020 serait "l'année d'un nouveau modèle écologique".

Jeudi 2 janvier 2020Port Bretignolles : ils sont dans la merde ... jusqu'au cou !
Comment Christophe Chabot, maire de Bretignolles-sur-Mer et président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, a-t-il pu détruire la dune de la Normandelière sans attendre les décisions de justice concernant les recours sur le fond des dossiers ?
C'est lui le responsable du désordre actuel, le massacre de la Dune de la Normandelière a provoqué un choc émotionnel au niveau de la population locale comme l'ont montré le succès des manifestations du 6 et du 19 octobre 2019 et l'implantation de la ZAD (Zone A Défendre) le 7 octobre 2019.

Samedi 4 janvier 2020. Erosion : sale temps pour le littoral
Ne jamais oublier que la préoccupation principale à Bretignolles, c'est le projet de port de plaisance.
Dans un contexte d'érosion des plages de plus en plus marquée, liée au changement climatique et à la montée des océans, comment l'Etat peut-il accepter qu'une collectivité :
- détruise une dune protectrice, celle de la Normandelière, permettant d'alimenter en sable les plages voisines et de protéger l'arrière pays,
- ait un projet d'aménagement portuaire, de bétonnage du littoral, qui modifierait le trait de côte et qui aggraverait notablement l'érosion des plages du sud de Bretignolles-sur-Mer.
Aujourd'hui, on ne peut plus faire n'importe quoi, le littoral est en danger, il faut le préserver. C'est bien qu'il y ait des opposants et des gardiens de la Dune qui se battent pour sauvegarder le littoral Bretignollais.
Ils ont le pouvoir et l'argent, nous avons la raison et nous gagnerons.

Samedi 4 janvier 2020. Port Bretignolles : un pro-Chabot arrêté ce soir
Ce soir, 19 heures à la Normandeliere, un pro-Chabot a été pris en flagrant délit en train de taguer des voitures d’opposants au projet de port de Bretignolles.
Une dizaine de voitures ont été endommagées.
La personne a reconnu les faits et a été interrogée par la police avant d’être conduite au poste.

29 commentaires:

  1. La Vigie et La Zad ( et Demain Bretignolles ?) ont le même objectif , l'abandon du projet, pas un scoop sauf qu'il y a une seul façon d agir qui marchera: les recours et pas les exactions de la zad, qui ont un effet négatif sur les gens, donc sur ceux qui les soutiennent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les exactions de la ZAD auraient un impact négatif sur les gens, pas les exactions du maire et de ses partisans qui, à la date d’aujourd’hui, sont plus importantes !!!!!
      Les gens applaudiraient la destruction d’une dune, les lettres d’insultes, les tags, ... !!!!
      Ces gens là continueront à servir leur mentor, on n’a rien à attendre d’eux.

      Supprimer
    2. Ne deformez pas ce que j'ai dit... les gens seront TOUJOURS CONTRE LE PORT... (ce ne sont pas girouettes)... mais n'acceptent pas les exactions de la zad. Et toutes vos tentatives pour détourner le problème sur Chabot n'y changeront rien.

      Supprimer
  2. Chabot, ses portes-flingues et ses petites mains.

    En 2011 nous avions eu comme porte flingue une marionnette qui se révéla n'être qu'un porteur de brouette!
    Celui de 2019 2020 se prend pour un pitbull alors qu'il n'est qu'un rocket à sa "mé-maire". Lors des derniers conseils municipaux,"l'équarisseur" local tel un Belzébuth en rut éjacula son venin sans respect du règlement intérieur, ni aucun rappel à l'ordre de la part de Chabot.

    Les petites mains ont donc reçu un signal fort d'encouragement et commettent leurs sévices depuis quelques mois, tags, tract diffamatoires, affichage sauvage d'autocollants (financés par qui?) et n'hésitent plus d'agir à découvert maintenant.

    Chabot en lâche et en faible joue la victimisation et tente de faire diversion en essayant de faire de la ZAD le problème de Brétignolles.

    La ZAD n'est aucunement un problème, le problème c'est Chabot et son port.

    Les dégradations, les actes de malveillance, les insultes et les diffamations c'est Chabot et sa clique qui les commettent depuis trop longtemps:
    -insulte de la commission d'enquête de 2011 et de son président
    -saccage des terres de la ferme de la Normandelière: arrachage des haies, comblement de la mare, nivellement de terrain
    -affichage illégal d'une banderole au fronton de la mairie pendant de nombreux mois ainsi que sur celui de la ferme
    -non-respect de la levée des clauses des commissions d'enquêtes
    -non-respect des règlements intérieurs des assemblées communautaires et communale
    - aucune condamnation des tags, tracts diffamatoires, affichages sauvages et pour cause car ils doivent en être les auteurs!
    -saccage et massacre de la dune
    -mépris de près de la moitié des Brétignollais(ses) qui ne pensent pas comme eux.

    Chabot fait honte à la fonction de maire qu'il dévoie par ses agissements et comportements.
    C'est Chabot qui est le responsable de la situation actuelle.

    Le seul problème c'est le projet de port.

    Seul le retrait définitif du projet de port rétablira une situation normale à Brétignolles.

    Avec Chabot tout a été possible, surtout le pire.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi le repetez-vous si souvent? Vous essayez de vous convaincre ou quoi? Vu le nombre d'opposants au conseil, il doit y avoir beaucoup d'autres gens responsables , à commencer par les electeurs... et justement les elections arrivent.. quant à la zad, Permettez-moi juste de sourire devant tant de mauvaise foi ...ou d'aveuglement.. Un peu de patience, toutes vos vociférations (toujours les mêmes) ne serviront à rien , face à la justice ou tout simplement aux résultats des appels d'offre... On se calme...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Après les tags sur les maisons, les insultes, les tracts orduriers et autres intimidations...
    Une dizaine de voitures endommagées!!!
    Des Stickers Anti-Zad.

    Nous ne sommes pas, vous l'avez bien compris, dans une simple affaire d'un hurluberlu qui a pété les plombs.
    Non! c'est plus grave que ça, c'est une organisation orchestrée pour intimider et pourrir le climat afin que cela dégénère.

    Qui est derrière tout ce cirque?
    Si l'on prend le simple sujet des lettres anonymes:
    Est ce que l'on peut imaginer une minute, qu'un particulier très remonté s'amuserait à faire un publipostage d'adresse et d'envoyer ces lettres timbrées par la poste?
    C'est comme l'impression de stickers.
    NON! c'est une organisation qui a été mise en place.

    Est ce que le maire est à l'origine de ces actions?
    Soyons clair, il n'a surement pas commandité directement ces actions, mais dans son attitude et dans sa communication il y a de quoi se poser beaucoup de questions.
    Il est extrêmement probable que des membres de son association de soutien soient à l'origine de ces délits.
    On peut souligner en parallèle, pas un mot concernant une condamnation des méfaits et des infractions à l'encontre des opposants sur la communes.

    Ce qui est grave, c'est que la mise en place d'une situation conflictuelle de ce type a pour objectif l'épreuve de force et le "dérapage".
    Il faut réécouter sa première conférence de presse sur le sujet, on est loin de l’attitude d'apaisement nécessaire de la part d'un élu.
    A jeter de l'huile sur le feu, la situation conflictuelle n'est pas près de se résorber et il faudra des années pour cicatriser ces plaies dans les familles.

    Autre point, Mr le préfet se retrouve une fois de plus coincé, le risque de dérapage est important et c'est lui et l'état qui se retrouveront en première ligne.

    L'objectif de tout ça, c'est de ne plus parler des nombreuses faiblesses du projet, des problématiques de coût ou du massacre du secteur.
    L'objet de ces manœuvres concerne l'élection municipale.
    C'est de focaliser l’attention sur la ZAD.

    C'est une stratégie grossière,
    mais aussi une stratégie terriblement dangereuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faudra pas plusieurs années pour cicatriser ces plaies, mon voisin est pro-port et je discute avec lui régulièrement. Calmons nous.

      Supprimer
    2. Concernant les stickers, ils sont disponibles en libre service à la caisse de la Maison de la Presse a Bretignolles (place du marché).
      On ne s'étonnera donc pas que ce commerçant ait refusé, en son temps, de distribuer la presse hostile au projet de port (Nouvel Obs, Sans Culotte, etc...)

      Supprimer
    3. Bonjour grioune du 5 janvier 2020 à 11:38
      Votre voisin ne va surement pas taguer les voitures ou les maisons des personnes qui ne sont pas d’accords avec lui, enfin je l’espère.
      Mais bon passons.
      je peux vous dire que dans les familles les traces seront difficiles à effacer.
      Discuter du bien fondé ou non d'un projet est une chose.
      Instaurer un climat délétère en est une autre.
      Je pense que la commune à réellement besoin d'apaisement...mais ce sera compliqué et je n'ai pas l'impression que ça en prend le chemin.

      Bien cordialement

      Supprimer
    4. Ça s'appelle la liberté de la presse!!!!!

      Supprimer
    5. Anonyme de 14h10 et qui distribue les Stickers non au port que l'on voit fleurir partout ?

      Supprimer
    6. Bonjour Sam Agace
      Voilà un commentaire constructif et calme parce qu'il analyse bien la situation. Mais faut reconnaître que ce n'est pas souvent le cas ici. Quand on veut juste alerter sur l'évolution de la zad, on est tout de suite assimile pro-port et traite comme tel, quand ce n'est pas bloqué. Des traces bien sûr qu'il y en aura et pour longtemps dans les familles, ce qui montre un manque de tolérance de part et d'autre., mais ce n'est pas propre au port, c'est la même chose dès qu'il y a une election et alors-la on a les deux!. Quant à ces tags, faut en avoir une bonne couche pour aller faire ça et pour prouver quoi? Difficile à comprendre tellement cet acte est débile, la preuve c'est qu'il s'est fait prendre. Zad ou pas zad, les opposants seront toujours anti-ports alors un peu moins d'huile sur le feu à propos de tout et de rien, un peu plus d'ecoute de part et d'autre et , peut-être ......

      Supprimer
    7. Et quel intérêt de poser la question? Vous n'avez jamais vu ça pendant les periodes électorales ? Attention, je ne cautionne pas du tout !

      Supprimer
  4. Pas besoin de focaliser l'attention sur la zad, elle le fait toute seule. Si ce n'est pas devenu un problème vous allez pouvoir la gerer comme des grands.. on a déjà vu le succes de vos recommandations sous peine de supprimer votre soutien..

    RépondreSupprimer
  5. Preuve par neuf pour le préfet. Démonstration où sont les délinquants.
    CQFD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CQFD! Un peu simpliste et consternante cette demonstration! Faut revoir vos maths. Un taré ne représente jamais un groupe. Ce n'est pas une deduction mais une induction amplifiante: partir d'UN cas pour generaliser. Même les anti-ports ne se permettent pas ce raccourci.. juste une question de bon sens et d'intelligence.

      Supprimer
  6. Très gravissime évènement !

    S'il est prouvé que l'individu en question fait parti du cercle d'amis du maire ou de l'association de soutien du port, le Maire n'a plus qu'une chose à faire:

    - Démissionner immédiatement et abandonner son projet avec le même élan.
    - Et le Préfet aurait tout ce qu'il faut juridiquement pour proposer au Ministre de l'intérieur de dissoudre l'association de soutien au projet de port

    Pourquoi cela ? Parce que la municipalité de Bretignolles ne peut pas comporter dans ses rangs ou dans ses soutiens, des barbouzes. Il y a belle lurette que cette époque est révolue !

    Imaginons l'impensable ? que l'homme en question avoue aux forces de Police qu'il a agi sur instructions ? ( ce qui est manifestement vrai, mais que par peur, il n'avouera pas), là ce serait le pompon ! car sous moins de 24 heures, d'autres personnes pourraient se retrouver en garde à vue pour "complicité par instructions données" !

    Mais gardons notre calme et souhaitons tout simplement que rien de tout cela ne se soit produit, ou ne se produise, ou ne soit révélé, il y va de la réputation de Bretignolles qui ne mérite pas cela.

    RépondreSupprimer
  7. Faut arrêter de regarder les films policiers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme du 5 janvier à 14h45,

      Mon propos du 5 janvier 2020 à 13h16 est très sérieux et ne souffre aucune ironie.
      Quand on a rien à dire, comme disait Coluche, il vaut mieux la fermer !
      Et, si vous êtes partisan de Chabot allez vomir votre venin sur BSVP !

      Supprimer
    2. Votre commentaire ne souffre aucune ironie? Désolé tres cher, de vous avoir contrarié! Oserai-je vous expliquer ce qui a provoqué de ma part ce commentaire ironique?

      Les conséquences des tags d'un taré :

      ☆ La démission immédiate du maire et l'abandon du projet!!!
      ☆le Préfet qui du coup a TOUT ce qu'il
      faut JURIDIQUEMENT...pour proposer au Ministre de l'Intérieur de dissoudre l'association anti-port.! (Rien que ça!)
      ☆ les Barbouzes!
      ☆"Imaginons l'IMPENSABLE? (Pas facile à faire?) .. Que l'homme en question AVOUE (???) aux forces de police qu'il a agi sur instructions ( ce qui est MANIFESTEMENT vrai (???) mais que par peur il n'AVOUERA pas(???).( Ca se complique de plus en plus).... dans ce cas plus de pompon! ….COMPLICITE par ordres donnés, "...... un vrai roman de série noire! Comme ce ne sont que des suppositions, c'est ce que j'appelle , moi, parler pour ne rien dire et j'ai le droit de m'exprimer (correctement) autant que vous.
      Ca devient lassant de voir toujours les mêmes réponses quand on vous contrarie, à croire que cela provient toujours de la même source: Le venin? … juste de l'ironie et je ne suis justement pas pro-port .
      Comme quoi pas besoin des conseils de Coluche!

      Supprimer
  8. Monsieur le Maire, officier de police de par sa fonction, doit bien connaître les auteurs des graffitis sur les murs des adhérents à la Vigie. De nombreux Brétignollais les connaissent, les noms circulent.
    Est-ce que celui qui taguait les voitures s'est fait une entorse de la cheville comme un de ceux qui ont tagué les murs en octobre.
    Les 2 surveillants embauchés par la Mairie devraient ouvrir leurs oreilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est des minables,vu leur âge ils ont profité à bloc des trente glorieuses... et ils en n'ont toujours pas assez.

      Supprimer
    2. Voilà une réponse qui est minable. Pourquoi ces insultes "anonymes " et complètement gratuites, qui prouvent que vous n'avez pas compris grand- chose à cette période et qui visent aussi vos parents ou grand-parents donc!

      Supprimer
    3. Anonyme 20:55 Quel est le rapport entre les tags et trente glorieuses qui se sont terminees en 1975! On juge souvent les autres d'après soi-même... il parait!

      Supprimer
    4. Amusant ce commentaire , ces noms qui circulent, les fameuses rumeurs, ce qui fait le "charme" , si on peut dire de toutes les petites villes..
      Deux surveillants pour ecouter toutes ces rumeurs, ils doivent avoir du boulot! J'ai même entendu dire , à l'époque, que trois noms circulaient dont un en particulier, un anti-port pour mettre de l'huile sur le feu, comme quoi on peut entendre beaucoup d'âneries..

      Supprimer
  9. Chabot ferait mieux de planter ses 14000 arbres en Australie qui est en flammes depuis des mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tre mal venu ce commentaire, etant donnée la gravité de la situation en Australie

      Supprimer
  10. le squat de la rue de la grégoirière montre une nouvelle étape
    on se doute que le préfet de région va sauter sur l'occasion
    pour évacuer quelques squats nantais surchargés
    dans ce squat géant

    à suivre
    combien de jours pour le jugement d'expulsion ?

    RépondreSupprimer